En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents organisation de la formation 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.111.KET

Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui organisent, animent ou évaluent des sessions de formation. Il peut également intéresser ceux qui sont confrontés de près ou de loin à la conception et à l'évaluation de programmes d'enseignement.
L'ouvrage répond aux questions suivantes : comment organiser une session de formation ? Depuis l'analyse des besoins jusqu'à la planification concrète de la session. Comment la gérer et l'animer ? Comment l'évaluer et en assurer le suivi? De quels outils théoriques a besoin le formateur ? (objectifs, évaluation, méthode). A titre d'illustration, comment concevoir une session de formation à l'évaluation des programmes d'enseignement ? Et par conséquent, comment concevoir un programme, l'évaluer a priori à l'aide d'une grille ou en évaluer les effets a posteriori ?
Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui organisent, animent ou évaluent des sessions de formation. Il peut également intéresser ceux qui sont confrontés de près ou de loin à la conception et à l'évaluation de programmes d'enseignement.
L'ouvrage répond aux questions suivantes : comment organiser une session de formation ? Depuis l'analyse des besoins jusqu'à la planification concrète de la session. Comment la gérer et l'animer ? Comment ...

formation des formateurs ; organisation de la formation ; animation pédagogique ; évaluation de la formation ; analyse des besoins ; méthode pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.131.TOF

Outil pédagogique à destination des formateurs, l'ouvrage propose des activités à destination d'un public non francophone qu'il soit lettré ou non. Aborde des thèmes en lien avec l'environnement des apprenants adultes. Une première partie didactique décrit une démarche valable quelle que soit la langue enseignée. La seconde partie est constituée de fiches pédagogiques, de projets et d'activités. [Résumé Electre]
Quelques idées d'activités autour de :
la communication orale
la communication écrite
la découverte de la presse et des médias
les contes...
Outil pédagogique à destination des formateurs, l'ouvrage propose des activités à destination d'un public non francophone qu'il soit lettré ou non. Aborde des thèmes en lien avec l'environnement des apprenants adultes. Une première partie didactique décrit une démarche valable quelle que soit la langue enseignée. La seconde partie est constituée de fiches pédagogiques, de projets et d'activités. [Résumé Electre]
Quelques idées d'activités autour ...

enseignement du français langue étrangère ; didactique des langues ; pédagogie ; organisation de la formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 80
Cote : DID.33.CAD

[...]
- Partie 1 : Les enjeux de l'enseignement - apprentissage scolaire des langues (p.8)
- Partie 2 : Les choix conceptuels du CEPEC (p.17)
- Partie 3 : Fiches pédagogiques (p.27)
* des outils pour s'informer et se former
* des outils pour développer la production orale en classe
* des outils pour animer sa classe
* des outils pour évaluer
* des outils pour construire des séquences
[...]

cadre européen de référence ; didactique des langues ; outil pédagogique ; communication verbale ; animation pédagogique ; système d'évaluation ; organisation de la formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.21.COU

Former est un vrai métier qui appelle des outils et une méthodologie solides. De plus en plus de professionnels sont amenés à créer et animer des séances de formation, ponctuellement ou régulièrement.
[Ils trouveront ici] une méthode et des outils [pour] :
-[...]concevoir des solutions formatives et les contractualiser
-[...]penser et construire l'architecture d'un stage
-choisir les différents outils et supports d'animation
-[...]animer et gérer les phénomènes de groupe en formation.
[Extraits Résumé éditeur]
Former est un vrai métier qui appelle des outils et une méthodologie solides. De plus en plus de professionnels sont amenés à créer et animer des séances de formation, ponctuellement ou régulièrement.
[Ils trouveront ici] une méthode et des outils [pour] :
-[...]concevoir des solutions formatives et les contractualiser
-[...]penser et construire l'architecture d'un stage
-choisir les différents outils et supports d'animation
-[...]animer et ...

formation des formateurs ; pédagogie de la formation ; méthodologie ; organisation de la formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.21.DEK

La planification des cours est à la croisée de trois temporalités : la longue durée (semestre ou année, mais aussi degré et cycle) ; la durée moyenne (séquence didactique) et, enfin, la courte durée (l'heure de cours). L'ouvrage étudie la manière dont s'articulent ces différents temps, ainsi que les tensions entre les choix personnels et les prescriptions de l'institution, dans cinq disciplines : français, histoire, langues modernes, mathématiques et sciences. [Résumé Sudoc]
La planification des cours est à la croisée de trois temporalités : la longue durée (semestre ou année, mais aussi degré et cycle) ; la durée moyenne (séquence didactique) et, enfin, la courte durée (l'heure de cours). L'ouvrage étudie la manière dont s'articulent ces différents temps, ainsi que les tensions entre les choix personnels et les prescriptions de l'institution, dans cinq disciplines : français, histoire, langues modernes, ma...

pédagogie de la formation ; organisation de la formation ; planification

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.11.BAZ

[Cet ouvrage issu d'un séminaire s'adresse aux : ]
- animateurs ou formateurs de tous horizons (Entreprises ou Administrations, Centres de Formation ou Indépendants, Organismes socio-culturels ou éducatifs, Enseignement secondaire ou supérieur),
- cadres ou chefs d'entreprise intéressés par les questions de communications en général, et didactiques en particulier, dans le domaine de la formation permanente.

[Il se présente comme un outil de réflexion par rapport à des pratiques installées tout autant qu'un] outil pratique, un fil directeur facilitant la structuration, la logique, la compréhension de séminaires et sessions de Formation d'adultes, et, [...] de nouvelles idées pour conduire pratiquement une session de Formation.[Résumé éditeur]
[Cet ouvrage issu d'un séminaire s'adresse aux : ]
- animateurs ou formateurs de tous horizons (Entreprises ou Administrations, Centres de Formation ou Indépendants, Organismes socio-culturels ou éducatifs, Enseignement secondaire ou supérieur),
- cadres ou chefs d'entreprise intéressés par les questions de communications en général, et didactiques en particulier, dans le domaine de la formation permanente.

[Il se présente comme un outil de ...

dynamique de groupe ; formation des adultes ; organisation de la formation ; gestion de l'entreprise ; gestion des ressources humaines ; communication professionnelle

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers