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Documents Robert (J.-M.) 31 résultats

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Q

Jean-Michel Robert


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V

Cote : P.FRA.511.POI

Exercices d'accès immédiat pour les apprenants de niveau avancé. Les activités sont regroupées point par point selon les catégories grammaticales.
Chaque fiche de travail comporte :
- une partie explicative concise à partir d'exemples choisis
- une série d'exercices progressifs sur le point traité.
La conception se veut simple et l'ensemble des trois ouvrages de cette collection (cahier débutant, cahier intermédiaire et cahier avancé) permet aussi bien une utilisation en classe, en complément du matériel utilisé, qu'un travail en auto-apprentissage.
Les corrigés de tous les exercices sont inclus dans cet ouvrage.
[Résumé éditeur]
Exercices d'accès immédiat pour les apprenants de niveau avancé. Les activités sont regroupées point par point selon les catégories grammaticales.
Chaque fiche de travail comporte :
- une partie explicative concise à partir d'exemples choisis
- une série d'exercices progressifs sur le point traité.
La conception se veut simple et l'ensemble des trois ouvrages de cette collection (cahier débutant, cahier intermédiaire et cahier avancé) permet ...

grammaire ; exercice écrit

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V

- n° Numéro spécial
Cote : PED.324.COR

- Introduction de A. Cormanski et J.-M. Robert (p.4)
1/ Spécificités de l'humour
- Historique des recherches sur l'humour en français langue étrangère de G.-V. Martin (p.10)
- L'humour français : malice au pays des merveilles de G.-V. Martin (p.23)
- Interlude : l'humour vu de Suède d'E. Ahlstedt (p.32)
2/ L'humour dans les sciences humaines
- Le psychanalyste et l'humour d'O. Douville (p.36)
- Vous riez, oui, mais pourquoi? de M. Cantorovitch (p.42)
- L'humour comme le tango : une pensée triste qui se danse... de L. Porcher (p.48)
- L'humour, ou les quatre piliers de la sagesse de J.-M. Pradier (p.54)
- Rire en France et en Allemagne de J.-C. Gardes (p.64)
- Dessin d'humour et enseignement du français, langue étrangère d'A. Guyon (p.71)
- Lire l'humour brésilien d'E. Bueno-Robeiro (p.80)
- Une école de traduction : les jeux de mots de J. Henry (p.87)
- Interlude : l'humour vu de Taïwan de Liu Shun-I (p.101)
3/ L'humour dans la classe de FLE
- Le comique d'Astérix où comment y perdre son latin pour rire dans les 24 scénarios de R. Goscinny de N. FeuerHanhn (p.104)
- Compréhensible mais pas risible de J.-M. Robert (p.112)
- L'humour au service des valeurs : défi salutaire, ou risque inutile? de R. Galisson (p.122)
- Déchiffrer l'ironie de J. Stora-Sandor (p.140)
- Sens de l'humour et grammaire du sens de T. Glachant (p.149)
- Déclaration d'humour : littérature et FLE de G. Honigsblum (p.157)
- L'humour par la "pub", passeport pour l'interculturel d'A. Cormanski (p.174)
- Interlude : l'humour vu de Romanie fr F. Ciontescu-Samfireag et D. Ciontescu-Samfireag (p.182)





- Introduction de A. Cormanski et J.-M. Robert (p.4)
1/ Spécificités de l'humour
- Historique des recherches sur l'humour en français langue étrangère de G.-V. Martin (p.10)
- L'humour français : malice au pays des merveilles de G.-V. Martin (p.23)
- Interlude : l'humour vu de Suède d'E. Ahlstedt (p.32)
2/ L'humour dans les sciences humaines
- Le psychanalyste et l'humour d'O. Douville (p.36)
- Vous riez, oui, mais pourquoi? de M. Cantorovitch ...

technique pédagogique ; enseignement du français langue étrangère ; humour

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V

- n° 126
Cote : DID.123.ELA

- Sensibilisation au public asiatique, l'exemple chinois de J-M Robert (p.135)
- Difficultés linguistiques et culturelles dans l'enseignement du français à un public japonais de S. Naito (p.145)
- Spécificité culturelle des apprenants coréens et perspectives didactiques dans l'enseignement des langues et des cultures étrangères de B. Lee-Le Neindre (p.157)
- Analyse des valeurs du passé composé et de l'imparfait par des apprenants coréens de J.O. Kim (p.169)
- D'une culture l'autre : argumentation et stratégies discursives au Japon d'A. Disson (p.181)
- Apprenants sinophones et place de la parole dans la classe de FLE de B. Bouvier (p.189)
- L'oral et les apprenants coréens. Problèmes de phonétique et de culture de S. H. Park (p.201)
- Cours de conversation et prise de parole à Taîwan : un casse-tête chinois de S. I. Liu (p.211)
- La difficulté du chinois ou savez-vous prononcer les chou de F. Bourgeois (p.223)
- Le phonème français et le phonème vietnamien. Comment faire acquérir à un locuteur de phonologie tonale la phonétique et la phonologie françaises de X. Vu Xuan (p.225)
- La "francothérapie", une réflexion sur le français comme "traitement" chez les apprenants japonais face au malaise croissant de la société de R. Kojima (p.237)
- Dehors / dedans ou la problématique du corps dans l'espace classe entre public asiatique et non asiatique d'A. Cormanski (p.247)
- Sensibilisation au public asiatique, l'exemple chinois de J-M Robert (p.135)
- Difficultés linguistiques et culturelles dans l'enseignement du français à un public japonais de S. Naito (p.145)
- Spécificité culturelle des apprenants coréens et perspectives didactiques dans l'enseignement des langues et des cultures étrangères de B. Lee-Le Neindre (p.157)
- Analyse des valeurs du passé composé et de l'imparfait par des apprenants coréens de ...

apprentissage d'une langue seconde ; peuple d'Asie ; enseignement du français langue étrangère

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V

Cote : FRA.531.PRO

Les Tests d'évaluation constituent un complément à l'Orthographe progressive du français, niveau intermédiaire. Chaque page de tests correspond à une page de l'ouvrage de référence. Chaque page de tests comprend trois ou quatre exercices variés et notés sur 20. Les tests peuvent s'utiliser de diverses manières :
- avant l'apprentissage pour évaluer ses connaissances en orthographe
- au cours de l'apprentissage comme exercices complémentaires
- après l'apprentissage pour vérifier la bonne assimilation des notions
Les corrigés sont inclus dans le livre.
Les Tests d'évaluation constituent un complément à l'Orthographe progressive du français, niveau intermédiaire. Chaque page de tests correspond à une page de l'ouvrage de référence. Chaque page de tests comprend trois ou quatre exercices variés et notés sur 20. Les tests peuvent s'utiliser de diverses manières :
- avant l'apprentissage pour évaluer ses connaissances en orthographe
- au cours de l'apprentissage comme exercices complémentaires
- ...

orthographe ; enseignement du français langue étrangère ; évaluation sommative

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V

Difficultés du français Robert (J.-M.) | Hachette Livre 2002 - 96 p.

Ouvrage B1 B2

Cote : FRA.51.ROB

Les principales difficultés de la langue française (lexique, grammaire, prononciation) présentées aux étudiants et aux enseignants de FLE, sous forme de 42 fiches synthétiques. Chaque fiche propose :
- la présentation d'exemples d'usage pratique
- un peu d'histoire, d'étymologie ou une anecdote
- une explication logique
- les règles
- un exercice dont le corrigé se trouve en fin d'ouvrage

vocabulaire ; grammaire ; phonologie

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V

Cote : FRA.531.NOU

Nouvelle édition
Le 450 nouveaux exercices d'orthographe s'adresse à un public de niveau intermédiaire. Cet ouvrage propose 450 activités d'apprentissage et de réemploi pour apprendre, s'exercer, tester ses connaissances et ainsi progresser dans la maîtrise de l'orthographe du français.
Chaque point d'orthographe est présenté à travers une variété d'exercices à difficulté progressive et prenant en compte les faits de langue les plus fréquemment utilisés en début d'apprentissage.
Chaque exercice est accompagné d'un exemple.
Chaque chapître se termine par un bilan d'évaluation.
Cette collection est conçue pour une utilisation en classe ou à la maison.

- Un livre d'exercices
- Des corrigés dans un livret placé à l'intérieur du livre
- Un CD-ROM


Nouvelle édition
Le 450 nouveaux exercices d'orthographe s'adresse à un public de niveau intermédiaire. Cet ouvrage propose 450 activités d'apprentissage et de réemploi pour apprendre, s'exercer, tester ses connaissances et ainsi progresser dans la maîtrise de l'orthographe du français.
Chaque point d'orthographe est présenté à travers une variété d'exercices à difficulté progressive et prenant en compte les faits de langue les plus fréquemment ...

exercice écrit ; orthographe ; enseignement du français langue étrangère

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V

- n° 136
Cote : DID.151.ELA

- Présentation de J.M. Robert (p.389)
- Langues proches : que signifie de les enseigner? de J.M. Robert (p.393)
- L'eurocompréhension (EuroCom), une méthode de compréhension des langues voisines de H. G. Klein (p.403)
- Langue officielle, langue seconde, langue proche, langue voisine... bref, l'italien dans tous ses états! de M. Causa (p.419)
- Approche de l'apprentissage lexical et du rôle du lexique dans plusieurs méthodes et manuels de catalan de P. Reynes (p.449)
- Les langues voisines en Scandinavie de J.M. Robert (p.465)
- Des langues semblables, simplement différentes. Enseigner le norvégien en Suède de B. Aurstad (p.477)
- "L'patois s'apprind tout seu" : les pièges de l'enseignement du picard de A. Dawson (p.487)
- Proximité linguistique et pédagogie des langues non maternelles de J.M. Robert (p.499)
- Présentation de J.M. Robert (p.389)
- Langues proches : que signifie de les enseigner? de J.M. Robert (p.393)
- L'eurocompréhension (EuroCom), une méthode de compréhension des langues voisines de H. G. Klein (p.403)
- Langue officielle, langue seconde, langue proche, langue voisine... bref, l'italien dans tous ses états! de M. Causa (p.419)
- Approche de l'apprentissage lexical et du rôle du lexique dans plusieurs méthodes et manuels de ...

langue étrangère ; pédagogie ; intercompréhension

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- n° 149
Cote : DID.15.ELA

- Présentation, G. Forlot, J.-M. Robert (p.5)
- L'anglais comme langue proche du français ?, J.-M. Robert (p.9)
- Le français comme « langue alternative » aux Etats-Unis, R. Heitman (p.21)
- Les langues anglaise et française : amies ou ennemies, E. Castagne (p.31)
- « Le subjonctif » ou « the subjunctive » : les représentations des apprenants vis-à-vis de l'utilisation de l'anglais dans l'apprentissage de la grammaire française, R. Varshney (p.43)
- Systèmes opératoires anglais et français : organisation hiérarchique et valeurs syntaxico-sémantiques, J.-M. Benayoun (p.57)
- Les cognates français/anglais, L. Caid (p.65)
- Heurs et malheurs de la proximité linguistique dans l'enseignement de l'anglais au primaire, G. Forlot, J. Beaucamp (p.77)
- Anglais et français au Québec : d'une relation conflictuelle à une interaction pacifique ?, C. Molinari (p.93)
- L'Europe et ses langues ou comment vaincre la malédiction de Babel, G. Vigner (p.107)
- L'anglais, base possible de l'intercompréhension romane ?, H. G. Klein (p.119)
- Présentation, G. Forlot, J.-M. Robert (p.5)
- L'anglais comme langue proche du français ?, J.-M. Robert (p.9)
- Le français comme « langue alternative » aux Etats-Unis, R. Heitman (p.21)
- Les langues anglaise et française : amies ou ennemies, E. Castagne (p.31)
- « Le subjonctif » ou « the subjunctive » : les représentations des apprenants vis-à-vis de l'utilisation de l'anglais dans l'apprentissage de la grammaire française, R. Varshney ...

pédagogie ; intercompréhension ; anglais : langue ; multilinguisme ; langue française

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Cote : FRA.511.ROB

Cette grammaire, utilisable à plusieurs niveaux, est destinée aux apprenants adolescents ou adultes qui disposent déjà de connaissances en français langue étrangère.
Elle offre en effet la possibilité :
- de se limiter à une grammaire de niveau intermédiaire
- d'entrer plus en détail dans le fonctionnement de la langue grâce aux rubriques -Pour aller plus loin-
Bien que suivant une démarche progressive, chaque chapitre peut être abordé indépendamment des autres et de nombreux renvois permettent, en outre, une lecture autonome. Chaque chapitre est divisé en deux parties abordant deux points de grammaire différents. Pour chaque point de grammaire, sont proposés de nombreux exemples d'application ou de mise en contexte.
[Résumé éditeur]
Les corrigés des exercices sont en fin d'ouvrage.
Cette grammaire, utilisable à plusieurs niveaux, est destinée aux apprenants adolescents ou adultes qui disposent déjà de connaissances en français langue étrangère.
Elle offre en effet la possibilité :
- de se limiter à une grammaire de niveau intermédiaire
- d'entrer plus en détail dans le fonctionnement de la langue grâce aux rubriques -Pour aller plus loin-
Bien que suivant une démarche progressive, chaque chapitre peut être abordé ...

grammaire ; exercice écrit

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Grammaire Chollet (I.) ; Robert (J.-M.) | CLE international 2009 - 223 p.

Ouvrage A1 A2 B1 B2 C1 C2

Cote : FRA.51.PRE

Le Précis de grammaire est tout particulièrement destiné aux apprenants de français langue étrangère [...]. Axées sur la communication, les explications sont accompagnées d'exemples simples et de mises en situation. La forme et le sens sont donc privilégiés pour faire de ce précis une véritable grammaire de référence. Le précis de grammaire est composé de cinq parties comprenant chacune plusieurs chapitres :
- La phrase
- Les parties du discours
- Le système verbal
- Les phrases complexes
- Les relations logiques
[...]. En début d'ouvrage, un sommaire détaillé présente l'ensemble du précis et donne une indication de niveau (selon le classement du Cadre européen de référence pour les langues) : de A1 à C1
En fin d'ouvrage, un index permet de trouver très facilement un mot (à, dont, etc.) ou une notion (subjonctif, préposition, etc.). [Résumé éditeur]
Le Précis de grammaire est tout particulièrement destiné aux apprenants de français langue étrangère [...]. Axées sur la communication, les explications sont accompagnées d'exemples simples et de mises en situation. La forme et le sens sont donc privilégiés pour faire de ce précis une véritable grammaire de référence. Le précis de grammaire est composé de cinq parties comprenant chacune plusieurs chapitres :
- La phrase
- Les parties du ...

grammaire ; langue française

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