En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Robert (J.-M.) 30 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Jean-Michel Robert


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : P.FRA.511.POI

Exercices d'accès immédiat pour les apprenants de niveau avancé. Les activités sont regroupées point par point selon les catégories grammaticales.
Chaque fiche de travail comporte :
- une partie explicative concise à partir d'exemples choisis
- une série d'exercices progressifs sur le point traité.
La conception se veut simple et l'ensemble des trois ouvrages de cette collection (cahier débutant, cahier intermédiaire et cahier avancé) permet aussi bien une utilisation en classe, en complément du matériel utilisé, qu'un travail en auto-apprentissage.
Les corrigés de tous les exercices sont inclus dans cet ouvrage.
[Résumé éditeur]
Exercices d'accès immédiat pour les apprenants de niveau avancé. Les activités sont regroupées point par point selon les catégories grammaticales.
Chaque fiche de travail comporte :
- une partie explicative concise à partir d'exemples choisis
- une série d'exercices progressifs sur le point traité.
La conception se veut simple et l'ensemble des trois ouvrages de cette collection (cahier débutant, cahier intermédiaire et cahier avancé) permet ...

grammaire ; exercice écrit

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Numéro spécial
Cote : PED.324.COR

- Introduction de A. Cormanski et J.-M. Robert (p.4)
1/ Spécificités de l'humour
- Historique des recherches sur l'humour en français langue étrangère de G.-V. Martin (p.10)
- L'humour français : malice au pays des merveilles de G.-V. Martin (p.23)
- Interlude : l'humour vu de Suède d'E. Ahlstedt (p.32)
2/ L'humour dans les sciences humaines
- Le psychanalyste et l'humour d'O. Douville (p.36)
- Vous riez, oui, mais pourquoi? de M. Cantorovitch (p.42)
- L'humour comme le tango : une pensée triste qui se danse... de L. Porcher (p.48)
- L'humour, ou les quatre piliers de la sagesse de J.-M. Pradier (p.54)
- Rire en France et en Allemagne de J.-C. Gardes (p.64)
- Dessin d'humour et enseignement du français, langue étrangère d'A. Guyon (p.71)
- Lire l'humour brésilien d'E. Bueno-Robeiro (p.80)
- Une école de traduction : les jeux de mots de J. Henry (p.87)
- Interlude : l'humour vu de Taïwan de Liu Shun-I (p.101)
3/ L'humour dans la classe de FLE
- Le comique d'Astérix où comment y perdre son latin pour rire dans les 24 scénarios de R. Goscinny de N. FeuerHanhn (p.104)
- Compréhensible mais pas risible de J.-M. Robert (p.112)
- L'humour au service des valeurs : défi salutaire, ou risque inutile? de R. Galisson (p.122)
- Déchiffrer l'ironie de J. Stora-Sandor (p.140)
- Sens de l'humour et grammaire du sens de T. Glachant (p.149)
- Déclaration d'humour : littérature et FLE de G. Honigsblum (p.157)
- L'humour par la "pub", passeport pour l'interculturel d'A. Cormanski (p.174)
- Interlude : l'humour vu de Romanie fr F. Ciontescu-Samfireag et D. Ciontescu-Samfireag (p.182)





- Introduction de A. Cormanski et J.-M. Robert (p.4)
1/ Spécificités de l'humour
- Historique des recherches sur l'humour en français langue étrangère de G.-V. Martin (p.10)
- L'humour français : malice au pays des merveilles de G.-V. Martin (p.23)
- Interlude : l'humour vu de Suède d'E. Ahlstedt (p.32)
2/ L'humour dans les sciences humaines
- Le psychanalyste et l'humour d'O. Douville (p.36)
- Vous riez, oui, mais pourquoi? de M. Cantorovitch ...

technique pédagogique ; enseignement du français langue étrangère ; humour

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 126
Cote : DID.123.ELA

- Sensibilisation au public asiatique, l'exemple chinois de J-M Robert (p.135)
- Difficultés linguistiques et culturelles dans l'enseignement du français à un public japonais de S. Naito (p.145)
- Spécificité culturelle des apprenants coréens et perspectives didactiques dans l'enseignement des langues et des cultures étrangères de B. Lee-Le Neindre (p.157)
- Analyse des valeurs du passé composé et de l'imparfait par des apprenants coréens de J.O. Kim (p.169)
- D'une culture l'autre : argumentation et stratégies discursives au Japon d'A. Disson (p.181)
- Apprenants sinophones et place de la parole dans la classe de FLE de B. Bouvier (p.189)
- L'oral et les apprenants coréens. Problèmes de phonétique et de culture de S. H. Park (p.201)
- Cours de conversation et prise de parole à Taîwan : un casse-tête chinois de S. I. Liu (p.211)
- La difficulté du chinois ou savez-vous prononcer les chou de F. Bourgeois (p.223)
- Le phonème français et le phonème vietnamien. Comment faire acquérir à un locuteur de phonologie tonale la phonétique et la phonologie françaises de X. Vu Xuan (p.225)
- La "francothérapie", une réflexion sur le français comme "traitement" chez les apprenants japonais face au malaise croissant de la société de R. Kojima (p.237)
- Dehors / dedans ou la problématique du corps dans l'espace classe entre public asiatique et non asiatique d'A. Cormanski (p.247)
- Sensibilisation au public asiatique, l'exemple chinois de J-M Robert (p.135)
- Difficultés linguistiques et culturelles dans l'enseignement du français à un public japonais de S. Naito (p.145)
- Spécificité culturelle des apprenants coréens et perspectives didactiques dans l'enseignement des langues et des cultures étrangères de B. Lee-Le Neindre (p.157)
- Analyse des valeurs du passé composé et de l'imparfait par des apprenants coréens de ...

apprentissage d'une langue seconde ; peuple d'Asie ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : FRA.531.PRO

Les Tests d'évaluation constituent un complément à l'Orthographe progressive du français, niveau intermédiaire. Chaque page de tests correspond à une page de l'ouvrage de référence. Chaque page de tests comprend trois ou quatre exercices variés et notés sur 20. Les tests peuvent s'utiliser de diverses manières :
- avant l'apprentissage pour évaluer ses connaissances en orthographe
- au cours de l'apprentissage comme exercices complémentaires
- après l'apprentissage pour vérifier la bonne assimilation des notions
Les corrigés sont inclus dans le livre.
Les Tests d'évaluation constituent un complément à l'Orthographe progressive du français, niveau intermédiaire. Chaque page de tests correspond à une page de l'ouvrage de référence. Chaque page de tests comprend trois ou quatre exercices variés et notés sur 20. Les tests peuvent s'utiliser de diverses manières :
- avant l'apprentissage pour évaluer ses connaissances en orthographe
- au cours de l'apprentissage comme exercices complémentaires
- ...

orthographe ; enseignement du français langue étrangère ; évaluation sommative

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Difficultés du français Robert (J.-M.) | Hachette Livre 2002 - 96 p.

Ouvrage B1 B2

Cote : FRA.51.ROB

Les principales difficultés de la langue française (lexique, grammaire, prononciation) présentées aux étudiants et aux enseignants de FLE, sous forme de 42 fiches synthétiques. Chaque fiche propose :
- la présentation d'exemples d'usage pratique
- un peu d'histoire, d'étymologie ou une anecdote
- une explication logique
- les règles
- un exercice dont le corrigé se trouve en fin d'ouvrage

vocabulaire ; grammaire ; phonologie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : FRA.531.NOU

Nouvelle édition
Le 450 nouveaux exercices d'orthographe s'adresse à un public de niveau intermédiaire. Cet ouvrage propose 450 activités d'apprentissage et de réemploi pour apprendre, s'exercer, tester ses connaissances et ainsi progresser dans la maîtrise de l'orthographe du français.
Chaque point d'orthographe est présenté à travers une variété d'exercices à difficulté progressive et prenant en compte les faits de langue les plus fréquemment utilisés en début d'apprentissage.
Chaque exercice est accompagné d'un exemple.
Chaque chapître se termine par un bilan d'évaluation.
Cette collection est conçue pour une utilisation en classe ou à la maison.

- Un livre d'exercices
- Des corrigés dans un livret placé à l'intérieur du livre
- Un CD-ROM


Nouvelle édition
Le 450 nouveaux exercices d'orthographe s'adresse à un public de niveau intermédiaire. Cet ouvrage propose 450 activités d'apprentissage et de réemploi pour apprendre, s'exercer, tester ses connaissances et ainsi progresser dans la maîtrise de l'orthographe du français.
Chaque point d'orthographe est présenté à travers une variété d'exercices à difficulté progressive et prenant en compte les faits de langue les plus fréquemment ...

exercice écrit ; orthographe ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 136
Cote : DID.151.ELA

- Présentation de J.M. Robert (p.389)
- Langues proches : que signifie de les enseigner? de J.M. Robert (p.393)
- L'eurocompréhension (EuroCom), une méthode de compréhension des langues voisines de H. G. Klein (p.403)
- Langue officielle, langue seconde, langue proche, langue voisine... bref, l'italien dans tous ses états! de M. Causa (p.419)
- Approche de l'apprentissage lexical et du rôle du lexique dans plusieurs méthodes et manuels de catalan de P. Reynes (p.449)
- Les langues voisines en Scandinavie de J.M. Robert (p.465)
- Des langues semblables, simplement différentes. Enseigner le norvégien en Suède de B. Aurstad (p.477)
- "L'patois s'apprind tout seu" : les pièges de l'enseignement du picard de A. Dawson (p.487)
- Proximité linguistique et pédagogie des langues non maternelles de J.M. Robert (p.499)
- Présentation de J.M. Robert (p.389)
- Langues proches : que signifie de les enseigner? de J.M. Robert (p.393)
- L'eurocompréhension (EuroCom), une méthode de compréhension des langues voisines de H. G. Klein (p.403)
- Langue officielle, langue seconde, langue proche, langue voisine... bref, l'italien dans tous ses états! de M. Causa (p.419)
- Approche de l'apprentissage lexical et du rôle du lexique dans plusieurs méthodes et manuels de ...

langue étrangère ; pédagogie ; intercompréhension

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Précis de conjugaison Chollet (I.) ; Robert (J.-M.) | CLE international 2005 - 191 p.

Ouvrage A1 A2 B1 B2 C1 C2

Cote : FRA.54.CHO

- Guide grammatical : voix, modes et temps
- Tableaux de conjugaison
- Index

conjugaison ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Verbes et leurs prépositions (Les) Chollet (I.) ; Robert (J.-M.) | CLE international 2007 - 224 p.

Ouvrage A1 A2 B1 B2 C1 C2

Cote : FRA.54.CHO

Cet ouvrage permet de résoudre les difficultés que présente la construction des verbes en français, qui se caractérise par l'emploi d'une ou plusieurs prépositions ou conjonctions.

enseignement du français langue étrangère ; conjugaison

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 149
Cote : DID.15.ELA

- Présentation, G. Forlot, J.-M. Robert (p.5)
- L'anglais comme langue proche du français ?, J.-M. Robert (p.9)
- Le français comme « langue alternative » aux Etats-Unis, R. Heitman (p.21)
- Les langues anglaise et française : amies ou ennemies, E. Castagne (p.31)
- « Le subjonctif » ou « the subjunctive » : les représentations des apprenants vis-à-vis de l'utilisation de l'anglais dans l'apprentissage de la grammaire française, R. Varshney (p.43)
- Systèmes opératoires anglais et français : organisation hiérarchique et valeurs syntaxico-sémantiques, J.-M. Benayoun (p.57)
- Les cognates français/anglais, L. Caid (p.65)
- Heurs et malheurs de la proximité linguistique dans l'enseignement de l'anglais au primaire, G. Forlot, J. Beaucamp (p.77)
- Anglais et français au Québec : d'une relation conflictuelle à une interaction pacifique ?, C. Molinari (p.93)
- L'Europe et ses langues ou comment vaincre la malédiction de Babel, G. Vigner (p.107)
- L'anglais, base possible de l'intercompréhension romane ?, H. G. Klein (p.119)
- Présentation, G. Forlot, J.-M. Robert (p.5)
- L'anglais comme langue proche du français ?, J.-M. Robert (p.9)
- Le français comme « langue alternative » aux Etats-Unis, R. Heitman (p.21)
- Les langues anglaise et française : amies ou ennemies, E. Castagne (p.31)
- « Le subjonctif » ou « the subjunctive » : les représentations des apprenants vis-à-vis de l'utilisation de l'anglais dans l'apprentissage de la grammaire française, R. Varshney ...

pédagogie ; intercompréhension ; anglais : langue ; multilinguisme ; langue française

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers