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Documents langue romane 17 résultats

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V

- n° Numéro spécial
Cote : DID.151.BLA

- Présentation par Claire Blanche-Benveniste
L'intercompréhension : comprendre les langues sans les parler
- L'Union européenne et le multilinguisme par Jean Zinck : Grand habitué de la Commission des Communautés européennes, Jean Zinck explique les problèmes que posent actuellement les traductions de langues et ceux qui surgiront quand l'Union européenne groupera 25 États. La compréhension multilingue parît être une des bonnes solutions de l'avenir.
- Quels outils pour l'apprentissage de la compréhension multilingue ? par Monique Slodzian : La compréhension multilingue, ressentie actuellement comme une nécessité par un certain nombre de spécialistes, peut s'appuyer sur les acquis des sciences cognitives et sur la typologie des langues. Un projet ATHOS, concernant la langue et la culture grecque, est actuellement en cours.
- Langues romanes de toute l'Europe, unissez-vous ! par Raffaele Simone : Quelles sont les perspectives géopolitiques pour l'Europe de demain ? Alors que les langues d'Europe ne se sont jusqu'ici jamais liguées pour dominer, peut-on espérer que les langues romanes sauront le faire ? De nouvelles orientations dans la pratique de la grammaire contrastive pourraient apporter des solutions inédites.
- Une grammaire pour lire en quatre langues par Claire Blanche-Benveniste, André Valli : Les Européens du Sud ont connu pendant des siècles différentes formes d'intercompréhension entre langues romanes. Comment enseigner cette vieille expérience ? Et avec quels outils grammaticaux ? Le projet EuRom4 lance des propositions, à partir d'observations menées dans quatre pays, Portugal, Espagne, Italie et France, liés par un projet Lingua qu'a dirigé l'équipe de l'Université de Provence.
- L'escalier dérobé de Babel par Jean Rousseau : La compréhension des langues, apparentées ou non apparentées, repose crucialement sur la capacité à interpréter le lexique. On devrait pouvoir mettre au point de nouveaux outils menant à un lexique comparatif multilingue, conçu en modules hiérarchisés.
- L'intercompréhension, une innovation redoutée par Françoise Ploquin : Les enseignants de langues vivantes risquent de s'opposer à une perspective d'intercompréhension multilingue, en redoutant que l'approximation et le laxisme y tiennent trop de place. Cependant un débat pourrait s'instaurer sur l'intérêt qu'il y aurait à dissocier les compétences en langues, sans chercher à les mener toutes de front.
Le multilinguisme à travers les langues de même famille: le cas des langues romanes
- Les langues de Christophe Colomb par Claire Blanche-Benveniste, André Valli : Les documents qui nous restent de Christophe Colomb ont beaucoup de "mélanges" de langues, et bien des fables se sont construites pour en proposer des explications. En fait, il semble bien que ce soit une vieille habitude des marins méditerranéens, dont on retrouve des traces pendant longtemps.
- La grammaire comparée des langues romanes en France, éléments pour une histoire par Gabriel Bergounioux : Au XIXe siècle, la grammaire comparée des langues romanes est essentiellement allemande et s'installe avec difficulté en France. La contradiction entre l'internationalisme du romanisme et la fragmentation dialectale de la France méridionale n'a jamais été bien surmontée.
- La parenté des langues romanes par Bernard Pottier : L'Europe du Moyen Âge et de la Renaissance a beaucoup utilisé la comparaison entre langues romanes au moyen de nombreuses traductions et de lexiques. On peut actuellement, sans même remonter au latin, montrer les parallélismes dans l'organisation de la grammaire et dans la saisie de certaines notions comme l'étendue spatiale.
- L'Amérique latine : perspective géolinguistique par Paul Teyssier : Il est bon de rappeler, à travers les chiffres de population de l'Amérique "ibérique", de quel poids pèsent les langues romanes dans cette partie du monde. Le portugais et l'espagnol s'y sont développés de façons très différentes, en entretenant des relations différentes avec le portugais et l'espagnol continentaux.
- L'expérience danoise et les langues romanes par Jørgen Schmitt Jensen : Le responsable du projet d' "intercommunicabilité romane", fondé au Danemark, expose ici des vues classiques assez traditionnelles sur la parenté des langues romanes, fondées sur des listes de correspondances phonétiques et des comparaisons grammaticales.
Comment la compréhension se met-elle en place ? Compte rendu d'expériences
- L'expérience EuRom4 : comment négocier les difficultés ? par Claire Blanche-Benveniste, André Valli : Parvenir, dans un temps assez court, à faire comprendre trois langues romanes à ceux qui en connaissent une au départ, est une expérience pleine d'enseignement. Plusieurs techniques s'avèrent rentables, comme la technique du mot vide, le consentement à des formes "sauvages" de comparaison et la mise à disposition de la grammaire au fur et à mesure de la demande.
- Observations de quelques mécanismes d'apprentissage par Sandrine Caddéo, Eulàlia Vilaginès Serra : Engagées dans l'expérience EuRom4, deux jeunes formatrices expliquent comment se mettent en place les mécanismes qui déclenchent l'autonomie des participants, comment les erreurs initiales sont utilisées et comment se crée peu à peu une aptitude à la comparaison qui enrichit la connaissance d'une langue à partir de celle qui a été acquise dans les autres.
- Aspects psycholinguistiques : Lire dans une langue étrangère par Carol Hosenfeld : Certains psycholinguistes se sont intéressés aux échecs de l'apprentissage des langues vivantes en observant les démarches des " mauvais élèves". De nombreuses hypothèses ont été formulées, et en particulier celle d'un lien entre la capacité à lire dans une langue étrangère et la capacité de bon ou mauvais lecteur dans sa langue maternelle. À partir de là, de nouvelles démarches peuvent être proposées. C'est ce que montre Carol Hosenfeld, en aidant un jeune Américain, Rocky, à apprendre à lire en espagnol.
- L'intercompréhension, l'apport de l'informatique par Jean-Pierre Adam : L'informatique a souvent été mise en avant comme une solution magique aux problèmes d'enseignement de langues. Elle est présentée ici, au contraire, comme un outil, sophistiqué et raffiné, mis au service de propositions linguistiques. L'objectif du projet est de produire simultanément l'édition traditionnelle sur papier et l'édition informatisée de la méthode EuRom4. Les termes techniques y sont soigneusement définis.
- Questions et réponses par Claire Blanche-Benveniste : L'idée d'un apprentissage de la compréhension, dissocié de l'expression, provoque de nombreuses questions. La notion même de "langues romanes" n'est pas toujours très nettement comprise. Quelques réponses sont ici proposées.

- Présentation par Claire Blanche-Benveniste
L'intercompréhension : comprendre les langues sans les parler
- L'Union européenne et le multilinguisme par Jean Zinck : Grand habitué de la Commission des Communautés européennes, Jean Zinck explique les problèmes que posent actuellement les traductions de langues et ceux qui surgiront quand l'Union européenne groupera 25 États. La compréhension multilingue parît être une des bonnes solutions de ...

intercompréhension ; langue romane ; technique de la traduction ; acquisition de la langue

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V

- n° 14
Cote : DID.151.LID

I/ Problèmes généraux
- Français et portugais : ressemblances et dissemblances dans le métalangage grammatical de Mchel Maillard et Elisete Almeida
- Une union franco-allemande, en grammaire aussi ? d'André Rousseau
- Unifier la terminologie des tiroirs verbaux - une utopie? Cas du bulgare et du français d'Iva Novakova
- II/ D'une langue romane à l'autre
- Un outil pour l'analyse : la mise en grille syntaxique. Ses atouts majeurs de Marie Savelli
- Représentation orale et écrite du signifiant dans la compréhension du français : expériences menées auprès d'un public italophone de Marie Hédiard
- Pour une analyse confrontative des "holophrases" dans les langues romanes d'Olga Galatanu
- 2 genres de textes expositifs : une démarche d'analyse de Sandra Canelas-Trevisi et Marie-Claude Rosat
[...]
I/ Problèmes généraux
- Français et portugais : ressemblances et dissemblances dans le métalangage grammatical de Mchel Maillard et Elisete Almeida
- Une union franco-allemande, en grammaire aussi ? d'André Rousseau
- Unifier la terminologie des tiroirs verbaux - une utopie? Cas du bulgare et du français d'Iva Novakova
- II/ D'une langue romane à l'autre
- Un outil pour l'analyse : la mise en grille syntaxique. Ses atouts majeurs de Marie ...

intercompréhension ; langue romane ; langue germanique ; apprentissage d'une langue seconde

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V

Cote : DID.151.EUR

[Cette] méthode s'adresse à tous les adultes qui, parlant au départ une langue maternelle romane, désirent apprendre à en comprendre 3 autres. L'objectif est de parvenir à comprendre ce qui s'écrit et ce qui se dit en portugais, en espagnol, en italien et en français. Une collection d'articles de presse dans les 4 langues sert à l'entraînement par écrit.

Le cédérom fournit les enregistrements des articles proposés dans la méthode pour aider à la compréhension orale avec des recours faciles aux renseignements de grammaire contrastive et au glossaire.
[Résumé éditeur]
[Cette] méthode s'adresse à tous les adultes qui, parlant au départ une langue maternelle romane, désirent apprendre à en comprendre 3 autres. L'objectif est de parvenir à comprendre ce qui s'écrit et ce qui se dit en portugais, en espagnol, en italien et en français. Une collection d'articles de presse dans les 4 langues sert à l'entraînement par écrit.

Le cédérom fournit les enregistrements des articles proposés dans la méthode pour aider à ...

pédagogie ; intercompréhension ; langue romane ; multilinguisme

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V

Cote : DID.11.DID

Actes du colloque
Langues maternelles, premières, secondes, étrangères
La place croissante accordée à la notion de compétence dans le champ de la formation et de l'éducation interpelle aujourd'hui vivement la recherche en didactique des langues-cultures. Ce colloque fait le point sur l'état des recherches en matière de développement de compétences dans la didactique des différentes langues romanes. Partant de ce constat, le grand colloque qui s'est tenu à Louvain-la-Neuve en janvier 2000 a fait le point sur l'état des recherches en matière de développement de compétences dans la didactique des différentes langues romanes. Quels types de compétences développer et selon quels facteurs? Comment s'opèrent les processus de mobilisation et d'intégration des capacités et des connaissances? Par quels dispositifs de formation activer le développement des compétences? Comment évaluer les compétences et leur développement?
Actes du colloque
Langues maternelles, premières, secondes, étrangères
La place croissante accordée à la notion de compétence dans le champ de la formation et de l'éducation interpelle aujourd'hui vivement la recherche en didactique des langues-cultures. Ce colloque fait le point sur l'état des recherches en matière de développement de compétences dans la didactique des différentes langues romanes. Partant de ce constat, le grand colloque qui ...

pédagogie ; langue étrangère ; langue romane ; compétence : psychologie ; didactique des langues

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V

Cote : EDU.13.COL

1/ La nouvelle donne de l'enseignement des langues dans les pays francophones
- Les réalités extérieures à l'école
- Les évolutions récentes de l'institution scolaire
- Les développements récents des recherches
2/ Etats des lieux. Où en est l'apprentissage du français et des langues romanes?
- Trois modèles didactiques en présence dans l'enseignement des langues
- Le français comme langue maternelle ou première
- Le français comme langue étrangère et / ou seconde
- L'espagnol, l'italien et les autres langues romanes
- Langues maternelle et première / langues étrangère et seconde : quelles convergences et quelles spécificités?
3/ Essai de modélisation : vers une approche intégrée de l'enseignement des langues romanes
- Langues maternelles, première, seconde, étrangère : un continuum de réalités... et de pratiques à mettre en oeuvre
- De l'éveil aux langues romanes à l'intercompréhension
- L'apport des technologies de l'information et de la communication dans le développement des compétences
- Vers de nouveaux modes d'évaluation des compétences
- Quelle progression pour l'enseignement
4/ Propositions pour un plan de formation des enseignants
- Fondements pluridisciplinaires d'un programme de formation initiale d'enseignants
- Des dispositifs spécifiques pour le français langue maternelle ou première
- Des dispositifs spécifiques pour le français langue seconde
- Des dispositifs spécifiques pour le français langue étrangère
- Des dispositifs spécifiques pour l'espagnol, l'italien et les autres langues romanes
1/ La nouvelle donne de l'enseignement des langues dans les pays francophones
- Les réalités extérieures à l'école
- Les évolutions récentes de l'institution scolaire
- Les développements récents des recherches
2/ Etats des lieux. Où en est l'apprentissage du français et des langues romanes?
- Trois modèles didactiques en présence dans l'enseignement des langues
- Le français comme langue maternelle ou première
- Le français comme langue ...

pédagogie ; langue étrangère ; langue romane ; compétence : psychologie ; didactique des langues

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V

- n° 28
Cote : DID.151.LID

- De Galatea à Galanet. Un itinéraire de recherche de L. Dabène (p.23)
- Design pédagogique d'un environnement de formation à distance. Eléments méthodologiques de J.-j. Quintin et C. Depover (p.31)
- Connaissances et interactions à la carte. Le document hypertexte, un nouveau genre pour l'enseignement en langue étrangère d'A. Séré (p.47)
- Le forum de la plate-forme Galanet. Une situation de stratégie conversationnelle plurilingue à exploiter de C. Afonso et M.E. Poulet (p.59)
- Intercompréhension : quelles interactions pour quelles acquisitions ? Les potentialités du Forum Galanet de C. Degache et E. Tea (p.75)
- Beso em português diz-se beijo. La gestion des problèmes de l'interaction dans des chats plurilingues romanophones de M.H. Araùjo e Sá et S. Melo (p.95)
- Mode d'interaction dans le courrier électronique de C. López Alonso (p.109)
- Le traitement de la proximité linguistique dans le dispositif de ressources plurilingue de la plate-forme Galanet d'E. Martin (p.121)
- Entraînement à la compréhension orale des langues romanes. Quelques repères pour faciliter la prise en compte de la matière phonique de L. Baqué, M. Le Besnerais et M. Masperi (p.137)
- Propositions pour l'intégration d'outils TAL aux dispositifs informatisés d'apprentissage des langues d'O. Kraif (p.153)
- Quand la transparence risque d'être trompeuse : Pas tout à fait d'accord ou Pas d'accord du tout de M. Hédiard (p.167)
- Former à l'intercompréhension. Qu'en pensent les futurs professeurs de langues ? d'A.I. Andrade et A.S. Pinho (p.173)
- Les futurs professeurs du primaire et l'intercompréhension en langues romanes. Quelle insertion curriculaire ? Etude exploratoire et prospective d'E. Carrasco Perea (p.185)
[...]
- De Galatea à Galanet. Un itinéraire de recherche de L. Dabène (p.23)
- Design pédagogique d'un environnement de formation à distance. Eléments méthodologiques de J.-j. Quintin et C. Depover (p.31)
- Connaissances et interactions à la carte. Le document hypertexte, un nouveau genre pour l'enseignement en langue étrangère d'A. Séré (p.47)
- Le forum de la plate-forme Galanet. Une situation de stratégie conversationnelle plurilingue à exploiter ...

langue romane ; intercompréhension ; FOAD (formation et enseignement à distance)

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V

- n° 141
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- À propos de la place du français dans le classement des langues romanes de Mario Barra Jover (p.3)
- La singularité phonologique du français de Patrick Sauzet (p.14)
- Intonation de la phrase dans les langues romanes : l'exception du français de Philippe Martin (p.36)
- De l'ancien français au français moderne : l'évolution vers un type "à part" à l'époque du moyen français de Gabrielle Böhme-Eckert (p.56)
- La sémantique des démonstratifs en ancien français : une neutralisation en progrès? de Christiane Marchello-Nizia (p.69)
- Les catégories aspectuelles à expression périphrastique : une interprétation des apparentes "lacunes" du français de Brenda Laca (p.85)
- Les clitiques sujets du français et le paramètre du sujet nul de Patricia Cabredo Hofherr (p.99)
- Interrogatives, négatives et évolution des traits formels du verbe en français parlé de Mario Barra Jover (p.110)
- Abstracts = résumés en anglais des articles du dossier (p.126)

- À propos de la place du français dans le classement des langues romanes de Mario Barra Jover (p.3)
- La singularité phonologique du français de Patrick Sauzet (p.14)
- Intonation de la phrase dans les langues romanes : l'exception du français de Philippe Martin (p.36)
- De l'ancien français au français moderne : l'évolution vers un type "à part" à l'époque du moyen français de Gabrielle Böhme-Eckert (p.56)
- La sémantique des démonstratifs en ...

langue française ; langue romane

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V

Cote : DID.151.EUR

En tant que cours d'initiation à la linguistique romane appliquée, cet ouvrage s'adresse aux étudiants en philologie romane ainsi qu'aux enseignants de langues désireux de familiariser leurs élèves avec le plurilinguisme roman. Il ouvre la voie vers une compétence plurilingue de lecture dans les principales langues romanes. EuroCom est un cours qui réunit les théories linguistiques et didactiques ainsi que la pratique du plurilinguisme.
La méthode intercompréhensive développée ici s'est avérée être une excellente stratégie pour l'apprentissage des langues en autonomie.[Résumé éditeur]
En tant que cours d'initiation à la linguistique romane appliquée, cet ouvrage s'adresse aux étudiants en philologie romane ainsi qu'aux enseignants de langues désireux de familiariser leurs élèves avec le plurilinguisme roman. Il ouvre la voie vers une compétence plurilingue de lecture dans les principales langues romanes. EuroCom est un cours qui réunit les théories linguistiques et didactiques ainsi que la pratique du plurilinguisme.
La ...

pédagogie ; intercompréhension ; langue romane ; multilinguisme

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Cote : DID.151.TEY

Ce livre donne aux lecteurs francophones des clés leur permettant d'accéder à la compréhension des quatre autres langues romanes : italien, espagnol, portugais et roumain d'abord sous leur forme écrite, puis sous leur forme parlée.

intercompréhension ; langue romane ; technique de la traduction ; acquisition de la langue

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- n° 340
Cote : PER.ENS - réserve

N° juillet-août 2005

La danse, c'est la pensée en mouvement : Entretien avec Angelin Preljocaj, propos recueillis par Françoise Ploquin
1/ Univers du français
En direct des associations : Colombie, Cameroun, Algérie, Grèce, Israël... de Jackson Njiké
Colloques et congrès : Congrès régional Europe de R. Gevaert, J. Zielinska, La rédaction
Congrès régional Asie-Pacifique : La rédaction
Journée de la francophonie en Biélorussie d'Alexandre Martinetti
Concours : Les concours de la FIPF de J.-C. Demari
Les mots du mois : Objectif, arrogance, science d'Alain Rey
Enseignement bilingue : Finlande : les tribulations du français hyperboréen de Pascal Moulard
Parler du jour : «Elle bève» de Louis-Jean Calvet
Portrait : Le capitaine Björn Larsson de Marion Urban
Humour : Tartuffe 2005 d'Eugène Collilieux
2/ Formation
Le Point didactique : Parler dans sa langue, comprendre celle de l'autre
Langues : renforcer l'esprit de famille de Françoise Ploquin
Accepter l'approximation dans l'apprentissage de Claire Blanche-Benveniste
L'intercompréhension : une expérience italienne d'Elisabetta Bonvino
Les langues romanes avant le collège de Sandrine Caddeo
L'intercompréhension orale en expérimentation de Marie-Christine Jamet
Débutants : Enseigner en première année de Li Hongfeng
Grammaire : Discours rapporté dans les guides de voyages de Kanungrat Chansuriya
Français de spécialité : Tous égaux devant le formulaire ?d'Anne Ramade
Enquête : Faire vivre les langues hors de l'école de W. Decoo, M. Simons, J. Colpaert
3/ Dossier : Festivals en éclat
Panorama : Nos festivals de Gilles Castro
Les arts de la rue d'Anne Ramade, Gilles Castro
Entretien avec... Bernard Faivre d'Arcier : encourager la création et élargir le public , propos recueillis par Françoise Ploquin
Gros plan sur... Les Vieilles Charrues : kézaco ? de Jean-François Rochard
Gros plan sur... Le festival éclaté : Calvi, le festival du vent de Gilles Castro
Gros plan sur... Les rencontres musicales de Haute-Provence d'Anne-Laure Gonin
Quand les cultures dialoguent de Dominique Rolland
Québec : une culture de festivals de François Blain
4/ Culture et société
Gros plan sur... Michel Onfray : Traité d'athéologie d'Arianne Buisset
Anniversaire : Peut-on être sartrien aujourd'hui? d'Alfredo Gomez-Muller
Littérature : Romans de Jean-Louis Joubert, Émilie de Fautereau
Littérature : Livres de poche de Claude Oliviéri
Télévision : La télévision numérique terrestre de Thierry Lancien
Cinéma : De battre mon cœur s'est arrêté de Michel Estève
Man to man de Bérénice Balta
Multimédia : Travailler autrement d'Odile Ambry
Jeunesse : «Jobs d'été» : de vrais emplois ?d'Anne Ramade
Musique : Biréli Lagrène : avec Django d'Edmond Sadaka
Musique Luke : être ou ne pas être Noir Désir de Jean-Claude Demari
Evènement : Pour une Europe de la culture de Françoise Ploquin
FICHES PÉDAGOGIQUES
Chanson : «Florence» extrait du spectacle Notre-Dame de Parisd'Irina Garnitskaïa (Pologne)
Civilisation : Histoire de blasons de Frédéric Pugnière-Saavedra (France)
DELF A1/A2 : L'épreuve de production orale de Séverine Tauzia (CIEP - France)
Expression orale/écrite : L'article mystère
N° juillet-août 2005

La danse, c'est la pensée en mouvement : Entretien avec Angelin Preljocaj, propos recueillis par Françoise Ploquin
1/ Univers du français
En direct des associations : Colombie, Cameroun, Algérie, Grèce, Israël... de Jackson Njiké
Colloques et congrès : Congrès régional Europe de R. Gevaert, J. Zielinska, La rédaction
Congrès régional Asie-Pacifique : La rédaction
Journée de la francophonie en Biélorussie d'Alexandre ...

langue française ; langue romane ; intercompréhension

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