En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Grau (S.) 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Sylvie Grau


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 510
Cote : PER.ENS - réserve

[…]
Dossier : Des tâches complexes pour apprendre

Un nouvel art d'enseigner ?
- Enquête au labo, S. Juan (p.12)
- Vous avez dit complexité ? F. Clerc (p.14)
- Suivez le guide, F. Blanquart, C. Walkowiak (p.16)
- Le mystère du calendrier du dragon, A. Pasquier, S. de Vanssay (p.19)
- Le projet, un générateur de situations complexes, P. Perrenoud (p.21)
- Ecrire son corps, C. Rousseau (p.24)
- Un et un font trois, A. Hiribarren (p.25)
- Le pudding à l'arsenic, G. Caron (p.28)
- La classe comme une ruche, S. Connac (p.29)
- Le poids idéal d'un cartable, S. Grau (p.31)

Dans toutes les disciplines
- La langue, vivante, M.-A. Médioni (p.32)
- Pas un supplément d'âme, O. Rey (p.35)
- Aux élèves de faire, C. Lascassies (p.37)
- Complexe n'est pas forcément concret, S. Grau (p.39)
- Raconter le monde, A. Wzietek (p.40)
- Complexe, pas si simple !, J.-M. Zakhartchouk (p.41)

Entre l'école et le monde
- Logique sociale, logique scolaire, E. Bautier, P. Rayou (p.43)
- Aller droit au but ! J.-C. Mori (p.46)
- Graines de citoyens, L. Fillion (p.47)
- Se former par l'analyse de situations, A. Capitanescu Benetti, C. Mugnier (p.48)
- Questions à un compagnon du devoir, S. Figeac (p.51)
- Histoires de géométrie, J.-L. Brahem (p.52)
- Entre cognac et bière, I. Arcia, J.-Y. Delaistre, S. Caillol (p.54)

Relecture
Un chemin pour améliorer les apprentissages, F. Clerc (p.55)
[…]
Au risque d'enseigner, C. Blanchard-Laville (p.70)
[…]
[…]
Dossier : Des tâches complexes pour apprendre

Un nouvel art d'enseigner ?
- Enquête au labo, S. Juan (p.12)
- Vous avez dit complexité ? F. Clerc (p.14)
- Suivez le guide, F. Blanquart, C. Walkowiak (p.16)
- Le mystère du calendrier du dragon, A. Pasquier, S. de Vanssay (p.19)
- Le projet, un générateur de situations complexes, P. Perrenoud (p.21)
- Ecrire son corps, C. Rousseau (p.24)
- Un et un font trois, A. Hiribarren (p.25)
- Le ...

pratique de classe ; acquisition de connaissances ; innovation pédagogique ; méthode pédagogique ; approche actionnelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 551
Cote : PER.ENS - réserve

Ce dossier a deux objectifs : mieux comprendre les enjeux de l'explicitation dans le processus d'enseignement-apprentissage, et examiner, à partir de la manière dont ces idées vivent dans les classes, leurs effets sur les pratiques, ce qu'elles changent tant dans les conditions d'apprentissage des élèves que du côté des enseignants. [Extraits de l'avant-propos]

pratique de classe ; animation pédagogique ; raisonnement ; stratégie d'apprentissage

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 568
Cote : PED.41.CAH

Sans évincer la dimension critique des débats sur l'évaluation, notre dossier est centré sur le lien entre l'évaluation et les apprentissages du point de vue de l'élève, pour mieux comprendre en quoi ce jugement permet à l'élève d'avancer, par son effet sur sa motivation, ou sur ses connaissances et compétences.
[Résumé éditeur]

pédagogie ; évaluation des apprenants ; auto-évaluation ; coopération scolaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 580
Cote : PED.34.CAH

Un dossier pour explorer les mutations des apprentissages, des savoirs, des rapports au monde et des rapports humains en jeu dans l'enseignement par et au numérique. Quels savoirs et compétences pour un monde devenu numérique ? Comment éviter que l'école ne renforce la - machine à exclure - par sa mutation numérique ?
[Résumé éditeur]

numérique éducatif ; culture numérique ; fracture numérique ; apprentissage cognitif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 591
Cote : PED.212.CAH

Comment mettre les élèves en situation d'apprendre ? Il s'agit d'organiser le travail dans la classe, d'aménager l'espace, de scénariser les temps de travail pour créer les conditions des apprentissages. Mais c'est aussi une affaire de régulation en fonction des réactions des élèves, et d'organisation de l'établissement. [Résumé éditeur]

enseignement ; classe ; pédagogie active ; technique pédagogique ; travail en classe

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers