En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents UNESCO 10 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

UNESCO


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Handbook of curriculum evaluation Lewy (A.) | UNESCO 1977 - 305 p.

Ouvrage

Cote : ING.132.LEW

- Introduction
- Stages of curriculum development and evaluation
- Evaluation instruments and strategies

référentiel d'enseignement ; évaluation des apprenants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.31.GIO

Cet ouvrage examine les regroupements scolaires et les centres de ressources à travers leurs objectifs, leur organisation, leur fonctionnement et leurs résultats. Il suggère également quelques recommandations aux planificateurs de l'éducation.

L'ouvrage est le résultat des travaux sur les regroupements scolaires effectués pour l'équipe « Education pour tous » en 2004.

politique de l'éducation ; SID (service d'information documentaire) ; établissement d'enseignement ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 96
Cote : PED.242.DEP

[…] Dans cet ouvrage, [les auteurs] tentent de déterminer, quels bénéfices les PED [Pays En Développement] et notamment les pays africains, peuvent tirer de la FAD [Formation A Distance], alors qu'ils ont des besoins très importants à satisfaire et des ressources limitées. Ils examinent particulièrement le cas du développement de l'enseignement supérieur, de sa qualité, de sa productivité et de la maîtrise de ses coûts. [Résumé éditeur]

FOAD (formation et enseignement à distance) ; pays en développement ; Afrique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : PED.34.RAP.pdf

[…] Ce rapport comprend cinq grands chapitres. Le premier aborde un enjeu fondamental : celui de l'importance du développement et du maintien des infrastructures qui donnent accès au numérique dans les pays membres de la francophonie. […] Le deuxième chapitre aborde la nécessité d'accompagner l'innovation pour intégrer les pays en développement dans l'économie numérique. Le troisième porte sur l'importance de créer des sociétés de l'information ouvertes, transparentes et démocratiques dans la francophonie. Le quatrième traite du caractère stratégique des biens communs numériques. Enfin, le cinquième aborde la question du développement de l'intelligence numérique au service de la diversité et du partage. […] [Résumé éditeur]
[…] Ce rapport comprend cinq grands chapitres. Le premier aborde un enjeu fondamental : celui de l'importance du développement et du maintien des infrastructures qui donnent accès au numérique dans les pays membres de la francophonie. […] Le deuxième chapitre aborde la nécessité d'accompagner l'innovation pour intégrer les pays en développement dans l'économie numérique. Le troisième porte sur l'importance de créer des sociétés de l'information ...

francophonie ; économie numérique ; réseau numérique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : PED.34.TIC.web

Le référentiel de compétences TIC pour les enseignants vise à apporter un soutien à des pays pour l'élaboration de politiques et de normes nationales détaillées concernant les compétences des enseignants dans le domaine des TIC […].
Le référentiel est articulé autour de trois approches de l'enseignement : alphabétisation technologique ; approfondissement des connaissances et création des connaissances. [Résumé éditeur].

numérique éducatif ; référentiel d'enseignement ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.41.WAG

L'ouvrage passe en revue les évaluations des acquis scolaires, leur importance pour constituer une base de données empiriques et quelques idées nouvelles pour améliorer leur efficacité, en particulier pour les enfants qui ont le plus de difficultés. […]
La version originale anglaise de cet ouvrage est un rapport commandé par l'IIPE-UNESCO (Institut International de la Planification de l'Education), avec le soutien du Partenariat mondial pour l'éducation (PME), dans le cadre du projet d'indicateurs de la qualité de l'apprentissage (QLIP).
[Résumé éditeur]
L'ouvrage passe en revue les évaluations des acquis scolaires, leur importance pour constituer une base de données empiriques et quelques idées nouvelles pour améliorer leur efficacité, en particulier pour les enfants qui ont le plus de difficultés. […]
La version originale anglaise de cet ouvrage est un rapport commandé par l'IIPE-UNESCO (Institut International de la Planification de l'Education), avec le soutien du Partenariat mondial pour ...

système d'évaluation ; évaluation des apprenants ; pays en développement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : DID.711.DEA.pdf

Le présent ouvrage propose une méthode structurée mais flexible de développement des compétences interculturelles qui pourra être utilisée dans les contextes les plus divers, formels ou informels. Mise en œuvre à titre expérimental par l'UNESCO dans plusieurs pays du monde, cette méthode, qui aborde une grande diversité de thèmes, a apporté la preuve de son efficacité dans des situations très variées. Elle constitue donc un outil capital pour tous ceux qui ont à cœur d'appréhender efficacement la diversité culturelle grandissante qui est devenue la marque de nos sociétés, et ce afin de parvenir à un développement inclusif et durable.
[Extraits]
Le présent ouvrage propose une méthode structurée mais flexible de développement des compétences interculturelles qui pourra être utilisée dans les contextes les plus divers, formels ou informels. Mise en œuvre à titre expérimental par l'UNESCO dans plusieurs pays du monde, cette méthode, qui aborde une grande diversité de thèmes, a apporté la preuve de son efficacité dans des situations très variées. Elle constitue donc un outil capital pour ...

relation interculturelle ; formation des formateurs ; méthodologie ; outil pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : PED.34.LAH.pdf

Le but de ce manuel est d'aider l'enseignant à appréhender l'IA. Il se propose de l'aider en présentant l'IA, en expliquant comment elle peut fonctionner en classe, en faisant comprendre comment l'utiliser, en l'analysant pour rester acteur du changement.

intelligence artificielle ; formation des enseignants ; traitement automatique des langues ; apprentissage automatique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : PED.34.MIA.web

Vers une approche de l'utilisation de l'IA générative centrée sur l'homme.

Fondé sur une vision humaniste, le présent document propose des étapes-clefs pour la réglementation des outils de la GenAI, notamment en rendant obligatoire la protection de la confidentialité des données et en fixant une limite d'âge pour les conversations autonomes avec les plateformes de la GenAI. Pour accompagner l'utilisation pertinente des outils dans l'éducation et la recherche, ce guide propose une approche holistique et adaptée à tout âge pour les processus de validation éthique et de conception pédagogique. [Résumé éditeur]
Vers une approche de l'utilisation de l'IA générative centrée sur l'homme.

Fondé sur une vision humaniste, le présent document propose des étapes-clefs pour la réglementation des outils de la GenAI, notamment en rendant obligatoire la protection de la confidentialité des données et en fixant une limite d'âge pour les conversations autonomes avec les plateformes de la GenAI. Pour accompagner l'utilisation pertinente des outils dans l'éducation ...

intelligence artificielle ; formation des enseignants ; traitement automatique des langues ; apprentissage automatique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : CIV.326.UNE.pdf

[...] Ce programme novateur présente un cadre de compétences complet en matière d'éducation aux médias et à l'information, ainsi que des suggestions pédagogiques structurées pour les éducateurs et les apprenants. Il se compose de plusieurs modules détaillés couvrant l'éventail des compétences nécessaires pour évoluer dans l'écosystème des communications d'aujourd'hui. Cette ressource relie l'éducation aux médias et à l'information à des questions émergentes telles que l'intelligence artificielle, l'éducation à la citoyenneté numérique, l'éducation en vue du développement durable, l'éducation culturelle et l'augmentation exponentielle de la mésinformation et de la désinformation. [...] [Résumé éditeur]
[...] Ce programme novateur présente un cadre de compétences complet en matière d'éducation aux médias et à l'information, ainsi que des suggestions pédagogiques structurées pour les éducateurs et les apprenants. Il se compose de plusieurs modules détaillés couvrant l'éventail des compétences nécessaires pour évoluer dans l'écosystème des communications d'aujourd'hui. Cette ressource relie l'éducation aux médias et à l'information à des ...

éducation aux médias ; outil pédagogique

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers