En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents devoir du citoyen 9 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 37
Cote : PER.ENS - réserve

Mensuel inter-académique des T.I.C.E., Ac-tice (anciennement Cari Info) est réalisé par l'Académie de Nancy-Metz et le CRDP de Lorraine avec la collaboration rédactionnelle des Académies d' Aix-Marseille, de Bordeaux, de Grenoble, de Lyon, de Nantes, d'Orléans-Tours, de Poitiers et de Strasbourg. C'est une revue écrite par des enseignants, pour des enseignants.
- Actualité (p.2)
1/ Dossier : Tice et citoyenneté
- Un jeu et des Tice pour apprendre la citoyenneté de Pascale CATOIRE (p.5)
- Construire un cédérom pour structurer les connaissances autour du thème de la citoyenneté d'Olivier MATHERON (p.8)
- Éducation à la citoyenneté et Tice de Michel ADRIAN (p.11)
2/ Pratiques
- Astronomie au collège : comment Internet rapproche enseignants, élèves et chercheurs de Daniel VERHEYLEWEGEM (p.22)
- Alger-Le Cap : Voyage imaginaire au CDI de Michèle ANSEL et François DILLENSCHNEIDER (p.27)
3/ Réflexions
- Les Tice et les jeunes enseignants : les représentations en formation initiale (p.32)

- Conclusion : Quelle est l'image générale qui se dégage de cette étude ? de Gilles BAILLAT et Jean VINCENT (p.39)
- Références (p.39)
Mensuel inter-académique des T.I.C.E., Ac-tice (anciennement Cari Info) est réalisé par l'Académie de Nancy-Metz et le CRDP de Lorraine avec la collaboration rédactionnelle des Académies d' Aix-Marseille, de Bordeaux, de Grenoble, de Lyon, de Nantes, d'Orléans-Tours, de Poitiers et de Strasbourg. C'est une revue écrite par des enseignants, pour des enseignants.
- Actualité (p.2)
1/ Dossier : Tice et citoyenneté
- Un jeu et des Tice pour ...

devoir du citoyen ; numérique éducatif ; astronomie : science ; formation initiale ; enseignant du supérieur

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.145.TRA

Méthode de français pour migrants sur 2 niveaux

Fenêtre ouverte sur la société française, Trait d'union 2 s'adresse à des adultes de niveau intermédiaire en français, peu ou non scolarisés dans leur pays d'origine et vise principalement l'acquisition d'une compétence de communication orale et écrite.

Ce cahier aide à fixer les points de repères nécessaires à l'exercice de la citoyenneté en milieu imprégné de culture française.

Autres éléments de ce niveau :
- Livre de l'élève
- Livre du professeur
- Insertion profesionnelle
- Lecture, écriture
Méthode de français pour migrants sur 2 niveaux

Fenêtre ouverte sur la société française, Trait d'union 2 s'adresse à des adultes de niveau intermédiaire en français, peu ou non scolarisés dans leur pays d'origine et vise principalement l'acquisition d'une compétence de communication orale et écrite.

Ce cahier aide à fixer les points de repères nécessaires à l'exercice de la citoyenneté en milieu imprégné de culture française.

Autres éléments ...

méthode pédagogique ; enseignement du français langue étrangère ; migrant ; formation des adultes ; devoir du citoyen

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Indignez-vous ! Hessel (S.) | Indigène éditions 2013 - 32 p.

Ouvrage

Cote : L.HES

[...]Un peuple d'indignés qui prend corps, de Madrid à New-York, en passant par Tunis, Tel Aviv, Homs, Tokyo, Santiago... Dans l'élan des éditions étrangères - près de quarante pays -, Stéphane Hessel a précisé ses positions sur Israël, la Palestine, rendu un hommage exceptionnel à l'inventeur des Nations Unies, le président américain Franklin Roosevelt ; il est revenu sur la non-violence [...] [Résumé éditeur]

littérature d'idées ; devoir du citoyen

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : CIV.34.FUR

[...] De la commune à l'Europe, ce guide [...], est destiné à faciliter la vie de tous les citoyens français. Il leur fournit les clés de la compréhension d'un monde souvent jugé fermé et hostile, le monde politique et administratif. Enfin, il les invite à élargir leurs connaissances au gré de leurs centres d'intérêt personnels.
[Résumé éditeur]

France ; devoir du citoyen ; droits civiques ; EMC (enseignement moral et civique) ; Europe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : CIV.31.JOY

[...] Les démarches administrtaives sont présentées sous formes de scénes illustrées afin d'être accessibles à un large public. CHaque étape est détaillée afin de permettre à la personne de se familiariser avec les différetes foralités. [...] Les démarches abordées sont :
le recensement, l'inscription sur les listes électorales et le vote, la carte nationale d'identité, le passeport, l'inscription de son enfant à l'école, la déclaration d'un chien de 1re ou 2e catégorie, le permis de conduire.
[Résumé éditeur]
[...] Les démarches administrtaives sont présentées sous formes de scénes illustrées afin d'être accessibles à un large public. CHaque étape est détaillée afin de permettre à la personne de se familiariser avec les différetes foralités. [...] Les démarches abordées sont :
le recensement, l'inscription sur les listes électorales et le vote, la carte nationale d'identité, le passeport, l'inscription de son enfant à l'école, la déclaration d'un ...

France ; droit civil ; vie quotidienne ; devoir du citoyen

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 530
Cote : PER.ENS - réserve

Actualités éducatives
- André de Peretti a 100 ans, J.-M. Zakhartchouk, P. Meirieu, F. Muller (p.2)

Dossier : Former les futurs citoyens
- Pratiquer la citoyenneté à l'école (p.12)
- Dans les disciplines, entre les disciplines (p.28)
- Faire vivre les valeurs (p.44)
[…]

devoir du citoyen ; EMC (enseignement moral et civique)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 4/2018
Cote : DID.72.LMO

Ce numéro met en avant le lien entre langues et identités, liens indéfectibles à la fois source d'échanges, de richesses mais aussi parfois synonymes de heurts et de conflits, à l'origine de questions vives en didactique des langues. [...]
Le rôle de l'enseignement des langues est central dans la saisie de ces enjeux identitiares. De manière générale, et quel que soit leur contexte d'usage et de transmission, les langues sont porteuses d'enjeux sociaux, politiques et culturels [Exatrits de l'éditorial]
Ce numéro met en avant le lien entre langues et identités, liens indéfectibles à la fois source d'échanges, de richesses mais aussi parfois synonymes de heurts et de conflits, à l'origine de questions vives en didactique des langues. [...]
Le rôle de l'enseignement des langues est central dans la saisie de ces enjeux identitiares. De manière générale, et quel que soit leur contexte d'usage et de transmission, les langues sont porteuses d'enjeux ...

identité culturelle ; langue ; devoir du citoyen ; politique de l'éducation ; France ; Algérie ; Espagne ; Italie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 197
Cote : DID.15.ELA

Le colloque, Diversité culturelle et citoyenneté [...], réuni en octobre 2017 à Corte, a permis d'aborder plusieurs aspects de cette problématique. Dans le contexte international, le présent dossier entend explorer les liens et les tensions qui apparaissent derrière l'objectif de préparer les élèves à vivre dans des sociétés linguistiquement diverses, entre diversité linguistique et éducation à la citoyenneté, entre reconnaissance des identités collectives (dites d'origine, sociales, familiales, régionales, etc.) et mission critique d'émancipation du citoyen, aussi bien par rapport aux normes héritées qu'aux normes dominantes souvent extérieures.
Les six articles réunis ici analysent des situations observées en France. [...]
[Extrait de l'introduction]
Le colloque, Diversité culturelle et citoyenneté [...], réuni en octobre 2017 à Corte, a permis d'aborder plusieurs aspects de cette problématique. Dans le contexte international, le présent dossier entend explorer les liens et les tensions qui apparaissent derrière l'objectif de préparer les élèves à vivre dans des sociétés linguistiquement diverses, entre diversité linguistique et éducation à la citoyenneté, entre reconnaissance des identités ...

éducation interculturelle ; diversité linguistique ; devoir du citoyen

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 88
Cote : EDU.4.SEV

Si l'éducation à la citoyenneté est une mission traditionnellement confiée à l'école, elle s'opère également à travers une pluralité d'expériences d'engagement dans et hors de l'école. Ce [numéro] étudie ainsi la diversité des pratiques des jeunes en dehors de l'école pour interroger le rapport entre éducation et engagement.
[Résumé éditeur]

éducation à la citoyenneté ; devoir du citoyen ; mouvement de jeunesse ; conflit social ; comportement social ; politique publique

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers