En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents enseignement des mathématiques 32 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.941.JOH

- Introduction
Les recherches en didactique des disciplines scientifiques se sont donné pour but une étude systématique des phénomènes d'enseignement dans ces domaines, visant à délimiter un champ des possibilités pour l'amélioration de l'éducation scientifique.
Cet ouvrage fait le point des résultats atteints dans cette perspective. Ouvert par 2 chapitres de cadrage concernant l'épistémologie des sciences et la psychologie cognitive, il présente et discute "les concepts, les problématiques et les méthodes essentiels de la didactique des sciences et des mathématiques".
- Bibliographie
- Introduction
Les recherches en didactique des disciplines scientifiques se sont donné pour but une étude systématique des phénomènes d'enseignement dans ces domaines, visant à délimiter un champ des possibilités pour l'amélioration de l'éducation scientifique.
Cet ouvrage fait le point des résultats atteints dans cette perspective. Ouvert par 2 chapitres de cadrage concernant l'épistémologie des sciences et la psychologie cognitive, il ...

science ; enseignement des mathématiques ; domaine disciplinaire ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 12
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- Langue et pensée formelle d'O. Ducrot (p.3)
- Une nouvelle pédagogie pour l'enseignement de la grammaire de G. Van Hout (p.13)
- Orthographe et logico-mathématique de C. Muller (p.33)
- Exploitation de jeux logico-sémantiques par des enfants de 8 ans de Z.-P. Dienes et B. Lefèvre (p.43)
- L'expression, en français, de la notion de condition suffisante d'O. Ducrot (p.60)
- Stratégies discursives et aspects logiques de l'argumentation de M.-J. Borel et G. Vignaux (p.68)
- Implication et publicité d'Y. Blum et J. Brisson (p.83)
- A propos de la seconde "Provinciale" d'O. Ducrot (p.90)
- Analyse "logique" d'un texte de Montesquieu sur l'esclavage de J. Depresle et O. Ducrot (p.93)
- Négation de phrase et négation de constituant de P. Attal (p.98)
- quelques problèmes posés par une description de surface des modalités en français de R. Sctrick (p.112)
- Langue et pensée formelle d'O. Ducrot (p.3)
- Une nouvelle pédagogie pour l'enseignement de la grammaire de G. Van Hout (p.13)
- Orthographe et logico-mathématique de C. Muller (p.33)
- Exploitation de jeux logico-sémantiques par des enfants de 8 ans de Z.-P. Dienes et B. Lefèvre (p.43)
- L'expression, en français, de la notion de condition suffisante d'O. Ducrot (p.60)
- Stratégies discursives et aspects logiques de l'argumentation de M.-J. ...

étude linguistique ; enseignement des mathématiques ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.12.MER

- De l'usage des théories de l'enseignant. Questions de l'études des contrats didactiques en éducation physique de C. Amde-Escot (p.23)
- Conception de séquences d'enseignement en mathématiques : une nécessaire prise en compte des praticiens de N. Bednarz, L. Poirier, S. Desgagné et C. Couture (p.43)
- Un enseignement de didactique en maîtrise de mathématiques d'A. Bessot et D. Grenier (p.71)
- Enrichir l'analyse de situation d'enseignement de l'écriture d'un conte en recourant à la théorie des situations didactiques de F. Gervais, G. Lemoyne et M. Noël-Gaudreault (p.93)
- Pratiques socio-techniques de référence, un concept pour l'intervention didactique, diffusion et appropriation par les enseignants de technologie de J. Lebeaume (p.127)
- Les obstacles au principe d'une organisation didactique. Etude du livre du maître associé à un manuel de mathématiques d'A. Rouchier (p.143)
- Didactique et enseignement des mathématiques. L'enjeu de leurs rapports pour la formation des professeurs de B. Sarrazy (p.163)
- Un exemple d'ingénierie didactique relative à l'analyse mathématique, passée au crible de concepts de la didactique de M. Schneider (p.179)
Conclusion : des outils et techniques d'enseignement aux théories didactiques d'A. Mercier, A. Rouchier, G. Lemoyne
- De l'usage des théories de l'enseignant. Questions de l'études des contrats didactiques en éducation physique de C. Amde-Escot (p.23)
- Conception de séquences d'enseignement en mathématiques : une nécessaire prise en compte des praticiens de N. Bednarz, L. Poirier, S. Desgagné et C. Couture (p.43)
- Un enseignement de didactique en maîtrise de mathématiques d'A. Bessot et D. Grenier (p.71)
- Enrichir l'analyse de situation d'enseignement de ...

didactique des disciplines ; enseignement des mathématiques

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 30
Cote : PER.ENS - réserve

Entretien avec Jean Devisse : Rendre son passé à l'Afrique et à l'humanité, Propos recueillis par Dominique Blanc
TENDANCES
Manifestation : Médias pour tous
La foire du livre de Dakar, Forum TV5 - Lilyan Kesteloot, Philippe F. Jallon
AUPELF-UREF : valoriser la recherche - Françoise Ploquin
Parutions : Le français dans l'espace francophone - Roger Ueberschlag, Pierre Martinez
Manuels scolaires : Manuels, du nouveau - Alain Ruhlmann
Presse : Naissance : " Planètes jeunes "
Brèves par Sandrine Vigner
DOSSIER QUEL FRANçAIS POUR ENSEIGNER LES MATHS ?
Comprendre le problème - Marcel Diki-Kidiri
Télescopage de langues
Du marché à la classe - Gérard Desbois
Les mots des maths - Gérard Rapegno
Français ou langues africaines ? - Marcel Diki-Kidiri
Une langue d'accès au savoir
Jongler avec le sens - Marcel Diki-Kidiri
S'il te plait ! apprends-moi la langue qui sert à apprendre (Conte) - Maggy Pillods
Abattre les cloisons - Gérard Desbois
Une langue pour apprendre
Fiches pédagogiques - Marcel Diki-Kidiri, Maggy Pillods, Madeleine Effa-Mekongo
L'expression de la comparaison
Un exemple de polysémie: " ranger "
Les mots qui remplacent : " en "
À L'AFFICHE
Événement : Les vallées du Niger - Lilyan Kesteloot, Dominique Rolland
À lire : Issu de la nuit antillaise - Jean-Louis Joubert
Festival : Festival des films de cultures noires - Lucas Schifres
Cinéma : L'homme sur les quais - Dominique Rolland
Musique : Lambarena, rêve d'Afrique classique - François Bensignor
ENQUÊTES
Education : L'école africaine telle qu'elle est - Gérard Vigner
Grands Groupes : L'intervenant : un acteur, un animateur, un chef - Danièle Cros, Françoise Ploquin : Côte d'Ivoire
Éducation : les années Houphouët - Marie-Christine Simonet
Entretien avec Jean Devisse : Rendre son passé à l'Afrique et à l'humanité, Propos recueillis par Dominique Blanc
TENDANCES
Manifestation : Médias pour tous
La foire du livre de Dakar, Forum TV5 - Lilyan Kesteloot, Philippe F. Jallon
AUPELF-UREF : valoriser la recherche - Françoise Ploquin
Parutions : Le français dans l'espace francophone - Roger Ueberschlag, Pierre Martinez
Manuels scolaires : Manuels, du nouveau - Alain Ruhlmann
Presse : ...

francophonie ; Afrique francophone ; enseignement des mathématiques ; enseignement scientifique ; travail de groupe en éducation ; Côte d'Ivoire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : P.DID.941.DES

Les professeurs de mathématiques et de français réunis ici, chacun avec les concepts et les méthodes de sa discipline, mettent en œuvre des ressources insoupçonnées pour faciliter l'acquisition des savoirs par les élèves. Ils présentent des parcours détaillés avec une analyse précise des obstacles comme des trouvailles. Le lecteur plonge dans une approche pédagogique, rigoureuse, passionnée et... passionnante, prêtant la plus grande attention à l'activité des élèves de collège en train d'apprendre.
[Résumé éditeur]
Les professeurs de mathématiques et de français réunis ici, chacun avec les concepts et les méthodes de sa discipline, mettent en œuvre des ressources insoupçonnées pour faciliter l'acquisition des savoirs par les élèves. Ils présentent des parcours détaillés avec une analyse précise des obstacles comme des trouvailles. Le lecteur plonge dans une approche pédagogique, rigoureuse, passionnée et... passionnante, prêtant la plus grande attention à ...

enseignement des mathématiques ; enseignement du français ; enseignement secondaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.154.DUV

Cinquante-deux outils pour concrétiser un travail commun entre les deux disciplines, sans pour autant oublier les spécificités de chacune d'elles. Ces outils sont directement utilisables dans les classes, accompagnés de commentaires et classés en sept parties : le français des mathématiques ; les sens des mots ; les types de textes ; changement de registre ; lecture-écriture de consignes ; langage et raisonnement ; littérature et mathématiques. Une courte bibliographie raisonnée complète l'ensemble.
Cinquante-deux outils pour concrétiser un travail commun entre les deux disciplines, sans pour autant oublier les spécificités de chacune d'elles. Ces outils sont directement utilisables dans les classes, accompagnés de commentaires et classés en sept parties : le français des mathématiques ; les sens des mots ; les types de textes ; changement de registre ; lecture-écriture de consignes ; langage et raisonnement ; littérature et mathématiques. ...

enseignement des mathématiques ; enseignement du français ; enseignement secondaire ; interdisciplinarité en éducation ; enseignement en langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager

Dossiers