En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents programme d'enseignement 29 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 12
Cote : EDU.11.SEV

- RUBRIQUES
Brèves internationales
Références
Notes de lecture
Actualité documentaire
- DOSSIER
- Introduction de Dominique Borne
- Table ronde : à quoi servent les programmes?
- Un enseignement secondaire pour l'Europe
- S'oriente-t'on enfin vers un National Curriculum?
- Refonder les programmes d'enseignement d'Ursula Gardeia
- Développer des compétences de Maria Antonia Casanova
- Les nouveaux programmes pour l'école primaire de Christine Muller
- L'élaboration des programmes du secondaire de Dominique Raulin
- Une concertation locale de Peter Weng
- Programmes et formation des enseignants d'Alain Bouvier
- Étude internationale des curricula de William H. Schmidt, Gilbert A. Valverde, Curtis C. Mc Knight, Edward D. Britton
- Références bibliographiques de Maryannick Vervisch-Lestrade


- RUBRIQUES
Brèves internationales
Références
Notes de lecture
Actualité documentaire
- DOSSIER
- Introduction de Dominique Borne
- Table ronde : à quoi servent les programmes?
- Un enseignement secondaire pour l'Europe
- S'oriente-t'on enfin vers un National Curriculum?
- Refonder les programmes d'enseignement d'Ursula Gardeia
- Développer des compétences de Maria Antonia Casanova
- Les nouveaux programmes pour l'école primaire de Christine ...

politique de l'éducation ; Europe ; programme d'enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.131.MUN

Cet ouvrage présente un modèle sociolinguistique de contenu de programme spécifique en langue.

anglais : langue ; apprentissage d'une langue seconde ; programme d'enseignement ; référentiel d'enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 42
Cote : PER.ENS - réserve

In this paper I argue that an integrated language and cultural studies syllabus offers the best opportunities for achieving a genuinely communicative approach to school-based language learning. In the first section 1 suggest that meaningful language use can be consistently sustained in the classroom only if a coherent syllabus of knowledge is studied through the target language. 1 also suggest that the most appropriate subject for such study is one where the target language offers the students learning opportunities not available through their Ll - a requirement met by comparative cultural studies. In the second section 1 discuss some of the issues involved in designing a programme for cultural studies. In the third section 1 present an integrated syllabus for the junior cycle of secondary school and in the fourth section 1 discuss the implernentation of the syllabus.
In this paper I argue that an integrated language and cultural studies syllabus offers the best opportunities for achieving a genuinely communicative approach to school-based language learning. In the first section 1 suggest that meaningful language use can be consistently sustained in the classroom only if a coherent syllabus of knowledge is studied through the target language. 1 also suggest that the most appropriate subject for such study is ...

langage ; référentiel d'enseignement ; programme d'enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 32
Cote : PER.ENS - réserve

- Preambule
- Definition of a functional-notional syllabus
- General characteristics of functional-notional syllabuses
- List and characteristics of syllabuses to date
- Features of a functional-Notional syllabus for university language courses

langage ; programme d'enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 98
Cote : ING.132.ELA

- Avant-propos p.5
Du contenu au curriculum en passant par les syllabus
- Langue, société et apprentissage dans le contenu des méthodes de langue par D. Lehmann p.8
- Le curriculum et itinéraire d'apprentissage autodirigé par H. Holec p.34
Les langues dans le curriculum
- Les approches sociologiques du curriculum : orientations théoriques et perspectives de recherche par J.-C. Forquin p.44
- Les langues vivantes étrangères : spécificités et conséquences curriculaires par M. Candelier p.56
Combinaisons et passages
- Curriculum et pluralité par D. Coste p.68
- Solution de continuité entre les niveaux. Etude de cas : le passage du primaire au secondaire en France par C. O'Neil p.85
- Trajectoires d'apprentissage(s) de langues : diversité et multiciplicité des parcours par R. Porquier p.92
- Apprendre à comprendre une langue voisine, quelles conceptions curriculaires ? de L. Dabène p.103
- Peut-on intégrer l'enseignement-apprentissage décalé de plusieurs langues ? de E. Roulet p.113
- Curriculum en langues et formation continue des adultes par C. Springer p.119
- Avant-propos p.5
Du contenu au curriculum en passant par les syllabus
- Langue, société et apprentissage dans le contenu des méthodes de langue par D. Lehmann p.8
- Le curriculum et itinéraire d'apprentissage autodirigé par H. Holec p.34
Les langues dans le curriculum
- Les approches sociologiques du curriculum : orientations théoriques et perspectives de recherche par J.-C. Forquin p.44
- Les langues vivantes étrangères : spécificités ...

langue vivante ; référentiel d'enseignement ; programme d'enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°107-108
Cote : PER.ENS.5 - réserve

- Présentation (p.3)
- Les nouveaux programmes de français du lycée d'A. Petitjean et A. Viala (p;7)
Pratiques de la littérature
- L'expérience et son traitement dans la science et dans la fiction aux XVIIe et XIXe siècles de D. Chaperon et C. Reichler (p.35)
- La prise en compte de l'inscription sociale dans l'enseignement-apprentissage de la littérature d'Y. Reuter (p.55)
- Des avants-textes au roman : l'exemple du "ventre de Paris". Approche génétique et ethnocritique de M. Scarpa (p.71)
- L'espace littéraire du naturalisme d'A. Pagès (p.89)
- Le réseau intertextuel de "L'Oeuvre de Zola". Une démarche de lecture / écriture d'A.-M. Tauveron (p.115)
- Approche d'un genre : la nouvelle de M.-C. Kirpalani (p.145)
- Médiations culturelles et médiations textuelles au lycée de J.-M. Privat et M.-C. Vinson (p.205)
Maîtrise de la langue
- Phrase, texte, discours : quels cadres pour l'étude de la langue? de B. Combettes (p.221)
- Table ronde : l'oral au lycée organisée et mise en texte par I. Delcambre (p.229)
- Orientations bibliographiques (p.243)
- Présentation (p.3)
- Les nouveaux programmes de français du lycée d'A. Petitjean et A. Viala (p;7)
Pratiques de la littérature
- L'expérience et son traitement dans la science et dans la fiction aux XVIIe et XIXe siècles de D. Chaperon et C. Reichler (p.35)
- La prise en compte de l'inscription sociale dans l'enseignement-apprentissage de la littérature d'Y. Reuter (p.55)
- Des avants-textes au roman : l'exemple du "ventre de Paris". Approche ...

programme d'enseignement ; littérature ; communication verbale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.22.GAU

TRANSFER : Training Native Speakers For EaRly language teaching
La collection TRANSFER est un programme pédagogique d'initiation aux langues européennes à l'usage des assistants de langues de l'école primaire, réalisé dans le cadre du programme européen Socrates-Lingua.
"Ensemble" est un guide de l'assistant de français à l'école primaire. Il a pour objectif d'introduire une langue usuelle de communication à l'école primaire à l'aide de fiches d'activités et des illustrations photocopiables.
Il est accompagné d'un CD audio qui regroupe l'ensemble des chansons, comptines et poèmes proposés dans le guide.
TRANSFER : Training Native Speakers For EaRly language teaching
La collection TRANSFER est un programme pédagogique d'initiation aux langues européennes à l'usage des assistants de langues de l'école primaire, réalisé dans le cadre du programme européen Socrates-Lingua.
"Ensemble" est un guide de l'assistant de français à l'école primaire. Il a pour objectif d'introduire une langue usuelle de communication à l'école primaire à l'aide de fiches ...

langue française ; établissement du premier degré ; programme d'enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.511.REF

Architecture générale du référentiel :
- Livret 1 : présentation du référentiel
- Livret 2 : Repérage, positionnement des publics
- Livret 3 : Communication orale
- Livret 4 : Communication écrite


programme d'enseignement ; enseignement du français langue étrangère ; référentiel d'enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.511.REF

Architecture générale du référentiel :
- Livret 1 : présentation du référentiel
- Livret 2 : Repérage, positionnement des publics
Ce livret est destiné avant tout à donner un éclairage sur la façon de repérer, de manière rapide et succinte, la situation dans laquelle se trouve un individu vis-à-vis de la communication écrite et orale, vue sous l'angle des compétences linguistiques, et plus particulièrement de la lecture-écriture et du comportement en société.
- Livret 3 : Communication orale
- Livret 4 : Communication écrite


Architecture générale du référentiel :
- Livret 1 : présentation du référentiel
- Livret 2 : Repérage, positionnement des publics
Ce livret est destiné avant tout à donner un éclairage sur la façon de repérer, de manière rapide et succinte, la situation dans laquelle se trouve un individu vis-à-vis de la communication écrite et orale, vue sous l'angle des compétences linguistiques, et plus particulièrement de la lecture-écriture et du ...

programme d'enseignement ; enseignement du français langue étrangère ; référentiel d'enseignement

Sélection Partager

Dossiers