En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents télévision locale 8 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.332.EDU

Ce numéro de la revue trimestrielle : "Médiaspouvoirs" est consacré à l'Éducation et aux Médias (3è trimestre 1994).
On trouve 14 articles spécifiques au sujet :
- "Éducation aux médias et imaginaire des acteurs" de J. Gonnet.
- "Esquisse d'un panorama de l'éducation aux médias" de E. Bevort.
- "De la logique des médias à celle de l'éducation" de T. de Smedt.
- "Presse à l'école Méthodes et modèles" de C. Hermelin.
- "Bout d'feuille" de D. Jégou.
- "La semaine de la presse dans l'école Une activité pédagogique d'un nouveau type" de B. Menu.
- "Journalistes de la PQR et enseignants au service de la presse à l'école" de G. Minart.
- "L'éducation aux médias dans le débat sur les programmes en Angleterre" de C. Bazalgette.
- "L'expérience argentine un engagement pour la démocratie" de R. Morduchowicz.
- "Les technologies éducatives à l'épreuve du temps" d'A. Chaptal.
- "L'alternative à l'échec de la télévision scolaire en France" de G. Tessier.
- "La chaîne du savoir et de la connaissance" entretien avec F. Balle.
- "Une téléphilie bien tempérée / les jeunes et la télévision" de D. Mehl.
- "Médias et enseignement à la Renaissance" de R. Chesnais.

- Bibliographie
Ce numéro de la revue trimestrielle : "Médiaspouvoirs" est consacré à l'Éducation et aux Médias (3è trimestre 1994).
On trouve 14 articles spécifiques au sujet :
- "Éducation aux médias et imaginaire des acteurs" de J. Gonnet.
- "Esquisse d'un panorama de l'éducation aux médias" de E. Bevort.
- "De la logique des médias à celle de l'éducation" de T. de Smedt.
- "Presse à l'école Méthodes et modèles" de C. Hermelin.
- "Bout d'feuille" de D. ...

média de masse ; éducation ; presse (média) ; télévision locale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.332.LAN

Grâce aux réceptions satellitaires et câblées, les émissions télévisées de chaînes étrangères sont de plus en plus faciles d'accès. Cette situation ne constituera cependant un avantage réel pour l'apprentissage des langues que si les apprenants sont entraînés à comprendre ces documents à partir de leurs spécificités.
Ceci est particulièrement vrai pour le "journal télévisé" qui propose, à travers différentes mises en formes linguistiques et visuelles, de véritables constructions de l'information, porteuses de significations sociales et culturelles.
- Bibliographie
Grâce aux réceptions satellitaires et câblées, les émissions télévisées de chaînes étrangères sont de plus en plus faciles d'accès. Cette situation ne constituera cependant un avantage réel pour l'apprentissage des langues que si les apprenants sont entraînés à comprendre ces documents à partir de leurs spécificités.
Ceci est particulièrement vrai pour le "journal télévisé" qui propose, à travers différentes mises en formes linguistiques et ...

télévision locale ; journal télévisé ; compétence : psychologie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.91.PRE

La campagne présidentielle est en France un moment privilégié du débat politique. De nos jours, la télévision mène le "ballet" électoral. La rhétorique politique sort profondément modifiée de sa confrontation avec ce média. Désormais, l'énoncé et la manière (accentuations, débit, regard, gestuelle, mimiques) participent au message du candidat.
Comment les présidentiables de 1988 se sont-ils comportés face à ce média? Est-on certain que la télécratie soit le meilleur vecteur de la démocratie, si elle ne parvient pas à préserver, dans une certaine égalité des chances de diffusion, les discours et contre-discours de la polyphonie politique? À partir d'un corpus constitué des émissions de la campagne officielle, du face à face entre les 2 finalistes et des journaux télévisés de 20 heures sur TF1 et Antenne 2, cet ouvrage propose les analyses de cette campagne.
- Bibliographie
La campagne présidentielle est en France un moment privilégié du débat politique. De nos jours, la télévision mène le "ballet" électoral. La rhétorique politique sort profondément modifiée de sa confrontation avec ce média. Désormais, l'énoncé et la manière (accentuations, débit, regard, gestuelle, mimiques) participent au message du candidat.
Comment les présidentiables de 1988 se sont-ils comportés face à ce média? Est-on certain que la ...

type de discours ; télévision locale ; politique publique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 41-42
Cote : PER.ENS.3 - réserve

Ces Actes constituent la première manifestation lisible du programme Télécole qui se développe dans les établissements scolaires de la Ville de Belfort (de 1994 à 1999) sous l'égide de l'Université de Franche-Comté avec l'appui de l'Inspection Académique pour la formation et le suivi, et le CDDP pour la logistique et les fonds documentaires.
- Maryvonne MASSELOT-GIRARD, Avant-propos (p.1)
- Maryvonne MASSELOT-GIRARD, Écrans du quotidien, école d'aujourd'hui (p.5)
- Sophie CATHELINEAU (CSA), Les programmes pour les jeunes, des programmes en quête de définition (p.25)
- Marie-Claude TARANGER, Le conte du réel. Charmes et leurres de l'information télévisée (p.43)
- Guy LOCHARD, Le discours informatif comme pratique du lieu commun (p.55)
- Maguy CHAILLEY, Écoliers et téléspectateurs, transferts de connaissances de la télévision à l'école et de l'école vers la télévision (p.69)
- Pierre MASSELOT, Le journal télévisé régional, le "Tout Images" comme texte court (p.93)
- Martial ATTIAS, Dessins -animés, transcodage, restitution graphique (p.109)
- Françoise MINOT, Différences ethniques et films publicitaires pour enfants (p.139)
- Catherine HOUSSA, Les enseignants, la télévision et les enfants (p.161)
- Christine LECLERCQ, Les logiques de la communication télévisuelle, l'exemple de la logique de proximité (p.187)
- Stéphane OLIVESI, La politisation télévisuelle dans ses limites : la dialectique de l'action et des formes (p.197)
- Maryvonne MASSELOT, Postface : le fichier Télécole et les classes (p.223)
Des écrits pour la classe : bibliographie indicative (p.227)
Index des auteurs et des noms cités (p.239)
Ces Actes constituent la première manifestation lisible du programme Télécole qui se développe dans les établissements scolaires de la Ville de Belfort (de 1994 à 1999) sous l'égide de l'Université de Franche-Comté avec l'appui de l'Inspection Académique pour la formation et le suivi, et le CDDP pour la logistique et les fonds documentaires.
- Maryvonne MASSELOT-GIRARD, Avant-propos (p.1)
- Maryvonne MASSELOT-GIRARD, Écrans du quotidien, école ...

enfant ; télévision locale ; enseignement élémentaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 117
Cote : PED.332.ELA

- Présentation par C. Ferrão Tavares
- La télévision, partenaire cognitif par G. Jacquinot-Delaunay
- Outils cognitifs et compréhension humaine par K. Egan
- La complexité des modes d'apprendre dans la société de communication : repenser les concepts de concret et d'abstrait par M. do Céu Roldão
- École et télé : à la recherche d'un Monsieur Tout-le-Monde par M. E. Ricardo Marques
- Enseigner une langue avec la télévision par P. Nicaise
- De la médiation technologique à l'apprentissage interculturel des langues étrangères par W. Bufe
- Regards croisés sur la classe de langue et la télévision par C. Ferrão Tavares
- L'enseignant et l'intervieweur - un même discours, un même pouvoir ? par F. Capucho
- Du récepteur à l'interacteur sur Internet : la co-construction des messages d'information par T. Lancien
- Présentation par C. Ferrão Tavares
- La télévision, partenaire cognitif par G. Jacquinot-Delaunay
- Outils cognitifs et compréhension humaine par K. Egan
- La complexité des modes d'apprendre dans la société de communication : repenser les concepts de concret et d'abstrait par M. do Céu Roldão
- École et télé : à la recherche d'un Monsieur Tout-le-Monde par M. E. Ricardo Marques
- Enseigner une langue avec la télévision par P. Nicaise
- De la ...

pédagogie ; télévision locale ; outil pédagogique ; langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°37
Cote : PER.ENS.5 - réserve

- Introduction : l'école, les enseignants et la télé de F. Doumazane (p.3)
- La télévision et les Z.E.P. de F. Sublet (p.13)
- Suspens, suspense... de F. Doumazane (p.31)
- Approche sémiologique d'une séquence d'Ulysse 31 de F. Sublet (p.55)
- La construction de l'information télévisée : étude comparée de 3 moments du journal télévisé sur TF1, A2 et FR3 de F. Doumazane (p.67)
- Le débat télévisé : méthodologie et pédagogie de N. Nel (p.91)
- Le plaisir du spot de M. Charolles (p.107)
- Introduction : l'école, les enseignants et la télé de F. Doumazane (p.3)
- La télévision et les Z.E.P. de F. Sublet (p.13)
- Suspens, suspense... de F. Doumazane (p.31)
- Approche sémiologique d'une séquence d'Ulysse 31 de F. Sublet (p.55)
- La construction de l'information télévisée : étude comparée de 3 moments du journal télévisé sur TF1, A2 et FR3 de F. Doumazane (p.67)
- Le débat télévisé : méthodologie et pédagogie de N. Nel (p.91)
- Le ...

pédagogie ; télévision locale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 3/2004
Cote : PED.334.LMO

Dossier : Cinéma et télévision.
- Parcours illustré du cinéma espagnol des années cinquante à aujourd'hui par Marie-Soledad Rodriguez (p.8)
- Exploitation d'un extrait de film en classe hétérogène de portugais par Agnès Levécot (p.21)
- De "Scanners" à "The Killers" : modes d'emploi vers une «Culture de l'ingénieur» par Pierre Floquet (p.26)
- Étude comparative de "Smoke" et "Blue in the face" de Wayne Wang et Paul Auster par Claude Keller (p.35)
- Télévision et apprentissage d'une compétence inter/culturelle par Virginie Viallon (p.48)
- Télévision et religion en cours d'arabe par Linda Hamoud (p.60)

- La méthodologie Tandem dans la formation des professeurs des écoles par Jean-Claude Le Bihan (p.72)
Dossier : Cinéma et télévision.
- Parcours illustré du cinéma espagnol des années cinquante à aujourd'hui par Marie-Soledad Rodriguez (p.8)
- Exploitation d'un extrait de film en classe hétérogène de portugais par Agnès Levécot (p.21)
- De "Scanners" à "The Killers" : modes d'emploi vers une «Culture de l'ingénieur» par Pierre Floquet (p.26)
- Étude comparative de "Smoke" et "Blue in the face" de Wayne Wang et Paul Auster par Claude Keller ...

cinéma ; télévision locale ; apprentissage d'une langue seconde ; outil pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 6
Cote : PED.332.SEM

Actes du colloque national à l'IUFM d'Auvergne des 6 et 7 décembre 2007 organisé par le CLEMI, e collaboration avec les IUFM d'Auvergne, de Basse Normandie et l'université de la Sorbonne nouvelle. Un cédérom contenant les ateliers du colloque, accompagne cette revue.
- L'éducation aux médias appartient à l'histoire de l'école
- Tables rondes : Ecoles et médias face à leurs mutations : enjeux communs et perspectives
Conférences
- L'éducation aux médias dans la professionnalité enseignante d'Y. Soulé (p.33)
- L'éducation aux médias dans l'élaboration des savoirs et dans la construction des identités professionnelles de T. de Smedt (p.41)
- L'éducation aux médias : entre pharmacologie et thérapeutique de B. Stiegler (p.49)
Synthèse et conclusion : former les enseignants de demain de F. Audigier (p.53)
Actes du colloque national à l'IUFM d'Auvergne des 6 et 7 décembre 2007 organisé par le CLEMI, e collaboration avec les IUFM d'Auvergne, de Basse Normandie et l'université de la Sorbonne nouvelle. Un cédérom contenant les ateliers du colloque, accompagne cette revue.
- L'éducation aux médias appartient à l'histoire de l'école
- Tables rondes : Ecoles et médias face à leurs mutations : enjeux communs et perspectives
Conférences
- L'éducation aux ...

média de masse ; presse (média) ; télévision locale ; éducation

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers