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Documents document authentique 38 résultats

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V

Cote : DID.611.LEB

Bulletins d' information, allocutions politiques, reportages sportifs, interviews, conversations familières... Partie des discours oraux qui façonnent notre univers quotidien. Prenant en compte cette diversité cet ouvrage a un double objectif : aider les enseignants à utiliser les documents sonores dans leur classe, en leur proposant une démarche pédagogique pour améliorer les compétences de compréhension/production des apprenants ; leur présenter, en relation avec cette démarche, une méthode d' analyse - préalable nécessaire à tout emploi de documents sonores en classe - qui offre des outils pour mieux écouter et comprendre ces productions sociales.
I Des documents sonores authentiques en classe (p.13).
1. Propositions de matériel pédagogique (p.14).
2. Caractéristiques de la démarche pédagogique (p.26).
II Un apprentissage de l' écoute (p.33).
1. Propositions pour une démarche "d' écoute-analyse" des documents sonores (p.34).
2. Remarques sur quelques traits d' oralité (p.55).
III Des analyses à l' usage des enseignants (p.61).
1. Cinq exemples témoins (p.62).
2. Les "doublets" (p.113).
Annexes : deux exemples de fiches pédagogiques (p.151).
Références bibliographiques (p.169).
Bulletins d' information, allocutions politiques, reportages sportifs, interviews, conversations familières... Partie des discours oraux qui façonnent notre univers quotidien. Prenant en compte cette diversité cet ouvrage a un double objectif : aider les enseignants à utiliser les documents sonores dans leur classe, en leur proposant une démarche pédagogique pour améliorer les compétences de compréhension/production des apprenants ; leur ...

enseignement du français langue étrangère ; communication verbale ; compréhension orale ; document authentique

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V

Cote : MET.1.FRA / réserve

"Le français actuel" est un cours de perfectionnement pour le 2ème degré qui est composé de documents et textes authentiques, d'un fichier de l'étudiant, de textes de lectures, d'un livre du professeur et de cassettes (dialogues, dictées).

méthode pédagogique ; enseignement du français langue étrangère ; document authentique

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V

Cote : P.FRA.61.RES

Ce matériel se présente sous la forme de fiches photocopiables. Il est destiné à un public d'adolescents et d'adultes sur quatre niveaux : débutant, élémentaire, intermédiaire, avancé.
- 36 documents authentiques écrits (lettre, publicité, article de presse, photo ...)
- 36 fiches d'exploitation pédagogique
- un livret comportant une introduction méthodologique, un tableau des contenus, les corrigés.

enseignement du français langue étrangère ; expression écrite ; document authentique

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V

- n° 145
Cote : PER.ENS - réserve

- Avant-propos, de P. Léon (p.14)
La quête du document
- De l'écrit authentique à l'oral authentique, d' A. Reboullet (p.15)
- La collecte du document sonore en vue de son utilisation linguistique, de J. Mouchon (p.20)
- L'élaboration de documents sonores par le professeur de français langue étrangère, de M. Wendt et B. Roth (p.23)
Le passage à l'écrit
- Pour qui, pourquoi et comment transcrire ?, de A.-M. Houdebine (p.28)
- Du document sonore à la pratique de l'écrit, de D. Jourlait (p.36)
Les formes et les fonctions du texte sonore
- L'oral, les oraux et leur grammaire, de D. François (p.40)
- Culture, didactique et discours oral, de M. Léon (p.46)
- Modèles et fonctions pour l'analyse de l'énonciation, de P. Léon (p.54)
- L'argumentation dans des discussions d'adolescents. Quelques traits d'analyse pour une exploitation pédagogique, de J.-C. Chevalier et S. Delesalle (p.70)
- Les langues de spécialité, de G. Rondeau (p.75)
- La découverte du parlé grâce au document sonore, de F. Debyser (p.79)
Les techniques, les pratiques et l'évaluation
- L'explication de texte de film dans la classe de langue, de T. R. Wooldridge (p.85)
- Une expérience d'utilisation du film en tant que document sonore dans l'enseignement du français, de P. Capretz (p.90)
- Evaluation de la compréhension orale, de A. Harding et F. Weiss (p.95)
- Recherches sur la compréhension du français québécois par les élèves anglophones, de N. Ménard et K. Connors-Pupier (p.100)
- Avant-propos, de P. Léon (p.14)
La quête du document
- De l'écrit authentique à l'oral authentique, d' A. Reboullet (p.15)
- La collecte du document sonore en vue de son utilisation linguistique, de J. Mouchon (p.20)
- L'élaboration de documents sonores par le professeur de français langue étrangère, de M. Wendt et B. Roth (p.23)
Le passage à l'écrit
- Pour qui, pourquoi et comment transcrire ?, de A.-M. Houdebine (p.28)
- Du document sonore à ...

enseignement du français langue étrangère ; enseignement ; support sonore ; document authentique

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V

- n° 1
Cote : DID.13.TDF

1/ Hypothèses
- Une linguistique des comportements ordinaires ? de Jean-Marie PRIEUR (p.3)
- Pour une nouvelle méthode de prononciation du français de Josiane CLARENC et Luis GOMEZ (p.11)
- Vers une autre utilisation du laboratoire de langue avec des étudiants avancés de Josiane CLARENC et Luis GOMEZ (p.16)
2/ Dossier
- Le recours à l'authentique : perspectives et limites d'Alain COIANIZ (p.27)
- L'utilisation du document authentique en classe de français au Togo de Joseph SOSSOE (p.49)
3/ Expériences
- Approche du fait divers : vers une lecture productive de Jean-Marie PRIEUR et Victor ALLOUCHE (p.59)
- Les affiches d'interdiction d'Alain COIANIZ (p.73)
4/ Synthèses
- Sur la problématique grammaticale d'Henri BOYER (p.87)
1/ Hypothèses
- Une linguistique des comportements ordinaires ? de Jean-Marie PRIEUR (p.3)
- Pour une nouvelle méthode de prononciation du français de Josiane CLARENC et Luis GOMEZ (p.11)
- Vers une autre utilisation du laboratoire de langue avec des étudiants avancés de Josiane CLARENC et Luis GOMEZ (p.16)
2/ Dossier
- Le recours à l'authentique : perspectives et limites d'Alain COIANIZ (p.27)
- L'utilisation du document authentique en classe ...

enseignement du français langue étrangère ; pédagogie ; document authentique

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V

Cote : DID.11.BOU

Cet ouvrage présente une approche pour l'apprentissage des langues dans laquelle apprenants et enseignants sont amenés à mettre à profit différentes observations de la langue à partir de données disponibles sous forme de corpus ou collections de textes. La méthodologie d'observation sur corpus peut s'appuyer sur des données linguistiques (les formes, les occurrences, la distribution, etc.). Mais il apparaît que les corpus peuvent aussi être pris en compte en tant que documents authentiques, au sens le plus complet du terme. Ils permettent de nombreuses utilisations et exploitations pédagogiques et deviennent une riche source d'activités. L'apprentissage sur corpus s'est développé au cours des vingt dernières années, grâce notamment aux possibilités offertes par les TIC. Il en est venu à s'imposer en tant que véritable nouvelle approche en didactique des langues et en tant que paradigme de recherche. Ce livre s'appuie sur des données et des expériences sur le terrain et il tient compte des recherches les plus récentes dans ce domaine, peu connu dans l'espace francophone. [Résumé éditeur]
Cet ouvrage présente une approche pour l'apprentissage des langues dans laquelle apprenants et enseignants sont amenés à mettre à profit différentes observations de la langue à partir de données disponibles sous forme de corpus ou collections de textes. La méthodologie d'observation sur corpus peut s'appuyer sur des données linguistiques (les formes, les occurrences, la distribution, etc.). Mais il apparaît que les corpus peuvent aussi être pris ...

didactique des langues ; document authentique ; enseignement d'une langue vivante ; texte ; méthode pédagogique

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H

- n° Vol. 11, n°1
Cote : DID.11.ACE.web

- Corpora in language teaching and learning, K. Beeching (p.11)
- Mettre en œuvre la linguistique de corpus à l'université, N. Kübler (p.37)
- Corpus et perspectives pour l'enseignant, G. Sockett (p.79)
- How language learners can benefit from corpora, or not, A. Frankenberg-Garcia (p.93)
- Les corpus : de nouvelles perspectives pour l'apprentissage des langues en autonomie ? M. Ciekanski (p.111)
- Corpus d'apprenants et acquisition des langues, S. De Cock, H. Tyne (p.137)
- Ortolang : une infrastructure de mutualisation de ressources linguistiques écrites et orales, J.-M. Pierrel (p.169)
- Corpora in language teaching and learning, K. Beeching (p.11)
- Mettre en œuvre la linguistique de corpus à l'université, N. Kübler (p.37)
- Corpus et perspectives pour l'enseignant, G. Sockett (p.79)
- How language learners can benefit from corpora, or not, A. Frankenberg-Garcia (p.93)
- Les corpus : de nouvelles perspectives pour l'apprentissage des langues en autonomie ? M. Ciekanski (p.111)
- Corpus d'apprenants et acquisition des langues, ...

didactique des langues ; document authentique ; linguistique : science

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V

- n° 31
Cote : PER.ENS.11 - réserve

- Documents authentiques, oral, corpus, A. Boulton (p.5)
- Les corpus oraux en français langue étrangère : authenticité et pédagogie, A. Chambers (p.15)
- Des documents authentiques oraux aux corpus : un défi pour la didactique du FLE, J.-M. Debaisieux (p.35)
- Etude de la métalangue grammaticale employée dans deux cours de FLE en Irlande : analyse des recours à la première langue des apprenants, S. O'Riordan (p.57)
- L'articulation FOS-DNL dans les filières bilingues : pour une méthodologie de l'exploitation du discours pédagogique de l'enseignant bilingue, J.-M. Mangiante (p.79)
- Corpus oraux par et pour l'apprenant, H. Tyne (p.91)
- Interviewer des enseignants-chercheurs : choix didactiques et défis techniques, J.-M. Hilgert (p.113)
- Un corpus au service du français sur objectifs universitaires : interviews d'enseignants-chercheurs, E. Hilgert (p.131)
[...]
- Les documents radiophoniques dans l'enseignement de la compréhension orale, A. Kamber, C. Skupien (p.173)
- Du rôle des bruits environnementaux dans la compréhension des documents authentiques : est-ce que comprendre un dialogue, c'est seulement comprendre la langue ? N. Spanghero-Gaillard, P. Gaillard (p.191)
- Contexte et culture en enseignement du FLS : de la création d'un corpus à son exploitation didactique, C. Caws (p.205)
- Ressources phonologiques au service de la didactique de l'oral : le projet PFC-EF, S. Detey, C. Lyche, A. Tchobanov, J. Durand, B. Laks (p.223)
- Le web comme corpus : documents authentiques et exploitation en FLE, L. Drago (p.237)
- Creating CALL modules using authentic video documents for oral comprehension, J. Boulon (p.259)
- Table ronde : Faut-il aménager les documents authentiques en vue de l'apprentissage ? R. Duda, E. Carette, F. Carton, C. Parpette, J.-M. Mangiante (p.273)

Fichiers annexes sur CD audio
- Documents authentiques, oral, corpus, A. Boulton (p.5)
- Les corpus oraux en français langue étrangère : authenticité et pédagogie, A. Chambers (p.15)
- Des documents authentiques oraux aux corpus : un défi pour la didactique du FLE, J.-M. Debaisieux (p.35)
- Etude de la métalangue grammaticale employée dans deux cours de FLE en Irlande : analyse des recours à la première langue des apprenants, S. O'Riordan (p.57)
- L'articulation FOS-DNL dans ...

document authentique ; didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; communication verbale ; enseignement supérieur

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y

- n° 3
Cote : DID.91.POI.pdf

[…]
- L'analyse des discours de l'archéologie collectés en contexte professionnel, C. Toullelan (p.5)
- L'analyse de données en FOS : caractéristiques méthodologiques et outils numériques, J.-M. Mangiante, L. Meneses-Lerin (p.25)
- Genres de discours et FOS, J.-J. Richer, A. Holle (collab.), J. Cholvy (collab.) (p.44)

* Collecte des données ou utilisation de corpus existants ? C. Carras
* La place de ces outils dans les formations de Master, C. Cavalla
* Comment trier et aider à une utilisation raisonnée des corpus ? J.-M. Debaisieux
* Données libres en ligne : exemples d'utilisation, M. de Ferrari
[…]
- L'analyse des discours de l'archéologie collectés en contexte professionnel, C. Toullelan (p.5)
- L'analyse de données en FOS : caractéristiques méthodologiques et outils numériques, J.-M. Mangiante, L. Meneses-Lerin (p.25)
- Genres de discours et FOS, J.-J. Richer, A. Holle (collab.), J. Cholvy (collab.) (p.44)

* Collecte des données ou utilisation de corpus existants ? C. Carras
* La place de ces outils dans les formations de Master, C. ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; méthodologie ; information scientifique ; document authentique ; conception de ressources pédagogiques

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