En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents tablette numérique 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.351.BOI

L'ouvrage présente des fiches pratiques analysant les applications iOS (iPad) et Android disponibles pour l'enseignement du français langue étrangère. Etudié et testé.

enseignement du français langue étrangère ; tablette numérique ; outil pédagogique ; autonomisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 23, n°2
Cote : PED.34.STI.web

[...]
- Co-élaboration de connaissances nouvelles : du modèle théorique à ses outils technologiques, M.-A. Impedovo, C. Andreucci
[...]
- Concevoir des applications sur tablettes tactiles pour stimuler l'apprentissage de la lecture : avec quelles hypothèses scientifiques ? J. Ecalle, M. Navarro, H. Labat et al.

numérique éducatif ; tablette numérique ; apprentissage de la lecture ; acquisition de connaissances ; échange de savoirs

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : PED.34.ROL.pdf

Cette publication de l'Université libre de Bruxelles analyse un programme de déploiement, dans des écoles de la ville, de 279 tableaux et 841 tablettes (respectivement dans 90 et 35 établissements) : 139 enseignants et 1 036 élèves confrontés à de nouveaux outils, dans une variété de facteurs personnels, comportementaux et environnementaux. [...] [Résumé éditeur]

tablette numérique ; tableau blanc interactif ; établissement du premier degré ; enseignement secondaire ; Bruxelles : Belgique ; recherche scientifique ; analyse des pratiques professionnelles : formation ; pratique de classe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 14.1
Cote : PED.34.FRA.web

[...]
- Former les futurs instituteurs primaires à utiliser les tablettes numériques dans leur classe : une spécialisation optionnelle en Haute Ecole pédagogique, S. Colognesi, L. Balleux
- Dessiner un bonhomme en maternelle : analyse comparative des dessins réalisés avec des outils traditionnels et avec une tablette tactile, L. Mélot, J. Mattens, C. Depover et al.
- L'intérêt à apprendre les sciences physiques chez les élèves de 3e en contexte camerounais : l'apport des simulateurs associés à un exerciseur, Y.-S. Nleme Ze
- L'intégration des jeux sérieux dans les cours d'introduction de l'algorithmique et de la programmation, I. Ouahbi, F. Kaddari, H. Darhmaoui et et al.
- L'Espace Numérique de Travail et la relation école/famille : quelle place dans une relation de coéducation ? C. Schaming, P. Marquet
- Les smartphones au lycée : quels usages pour quelles compétences ? A. Obono Mba
- Peut-on concevoir des ressources de cours pour l'enseignement à distance à partir de documents textes du présentiel ? J.-M. Gélis, M. Froye, L. Rebah
[...]
- Former les futurs instituteurs primaires à utiliser les tablettes numériques dans leur classe : une spécialisation optionnelle en Haute Ecole pédagogique, S. Colognesi, L. Balleux
- Dessiner un bonhomme en maternelle : analyse comparative des dessins réalisés avec des outils traditionnels et avec une tablette tactile, L. Mélot, J. Mattens, C. Depover et al.
- L'intérêt à apprendre les sciences physiques chez les élèves de 3e en contexte ...

numérique éducatif ; pratique de classe ; smartphone ; conception de ressources pédagogiques ; ENT (espace numérique de travail) ; jeu sérieux ; tablette numérique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.34.MEV

Ce livre vous propose une immersion du numérique dans l'univers scolaire à travers les regards des élèves et des enseignants. Il relate une recherche faite auprès d'un groupe d'enseignants volontaires d'un même établissement intégrant la tablette dans leur classe. L'étude s'appuie également sur le regard de leurs élèves afin de comprendre les changements qu'occasionnent cet artefact numérique dans l'espace fermée de la classe.
[Ces] modifications ne se limitent pas simplement à l'usage pertinent de l'outil numérique mais offre une véritable ouverture vers le développement professionnel des enseignants sur des univers aussi distincts que la pédagogie, l'apprendre à apprendre, l'apprendre par et avec le numérique et l'introspection sur sa motivation à apprendre. [Résumé éditeur]
Ce livre vous propose une immersion du numérique dans l'univers scolaire à travers les regards des élèves et des enseignants. Il relate une recherche faite auprès d'un groupe d'enseignants volontaires d'un même établissement intégrant la tablette dans leur classe. L'étude s'appuie également sur le regard de leurs élèves afin de comprendre les changements qu'occasionnent cet artefact numérique dans l'espace fermée de la classe.
[Ces] mo...

numérique éducatif ; informatique éducative ; tablette numérique ; pratique de classe ; méthodologie ; motivation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les tablettes sont un outil pédagogique particulièrement adapté pour faire réaliser une quête virtuelle ou un web rallye à des apprenants.
Cette fiche décrit un scénario pédagogique qui permet à des étudiants de découvrir des personnalités franc-comtoises contemporaines à travers des activités de compéhension écrite et orale.

Des livrets de quête virtuel proposent des QR codes afin de permettre aux apprenants de naviguer en toute autonomie sur le WEB , à la rencontre des personnalités. Les élèves devront chercher et sélectionner des informations dans des extraits de presse, de reportages, de vidéos, de films, d'interviews... pour répondre à des questions de compréhensions écrite et orale!

Pour les enseignants, un document d'accompagnement permet une mise en œuvre pédagogique du scénario. Il donne toutes les corrections nécessaires.

L'ensemble des fiche des personnalités sont accessibles via le nom de la collection.
Les tablettes sont un outil pédagogique particulièrement adapté pour faire réaliser une quête virtuelle ou un web rallye à des apprenants.
Cette fiche décrit un scénario pédagogique qui permet à des étudiants de découvrir des personnalités franc-comtoises contemporaines à travers des activités de compéhension écrite et orale.

Des livrets de quête virtuel proposent des QR codes afin de permettre aux apprenants de naviguer en toute autonomie sur ...

personnalité ; Franche-Comté : région ; outil pédagogique ; document authentique ; compréhension écrite ; compréhension orale ; scénarisation pédagogique ; tablette numérique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les tablettes sont un outil pédagogique particulièrement adapté pour faire réaliser un projet d'écriture.
Cette fiche décrit un scénario pédagogique qui permet à des étudiants d'écrire et de construire à partir d'un modèle, un album d'hypothèses imaginaires.

Ce document d'accompagnement permet une mise en œuvre pédagogique du scénario. Il donne toutes les indications nécessaires.

outil pédagogique ; document authentique ; compréhension écrite ; compréhension orale ; scénarisation pédagogique ; tablette numérique

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers