En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Germain (C.) 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Claude Germain


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.21.GER

Cet ouvrage dresse un historique de l'enseignement des langues étrangères en milieu scolaire : depuis l'apprentissage du sumérien par les Akkadiens il y a environ 50 siècles, jusqu'aux grands courants méthodologiques actuels... Il présente également les principales approches méthodologiques de la période contemporaine dont il dégage les caractéristiques et les influences tout en les resituant dans leur contexte historique, social et culturel.
[Résumé éditeur]
Cet ouvrage dresse un historique de l'enseignement des langues étrangères en milieu scolaire : depuis l'apprentissage du sumérien par les Akkadiens il y a environ 50 siècles, jusqu'aux grands courants méthodologiques actuels... Il présente également les principales approches méthodologiques de la période contemporaine dont il dégage les caractéristiques et les influences tout en les resituant dans leur contexte historique, social et cul...

enseignement des langues et cultures d'origine ; étude historique ; méthodologie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.411.GER

Nouvelle édition (01/1998)
1- Quelques jalons historiques
2- Grammaire et grammaires
3- Grammaire de référence : les parties du discours et la conjugaison
4- Grammaire linguistique et grammaire pédagogique
5- Grammaire d'enseignement la sélection et la progression grammaticales
6- Enseignement et apprentissage de la grammaire d'une L2
7- Enseignement de la grammaire : le débat forme-sens
8- Enseignement de la grammaire : les pratiques grammaticales en classe de L2
9- Représentation grammaticale de l'enseignant
10- Bilan et prospective
Bibliographie
Nouvelle édition (01/1998)
1- Quelques jalons historiques
2- Grammaire et grammaires
3- Grammaire de référence : les parties du discours et la conjugaison
4- Grammaire linguistique et grammaire pédagogique
5- Grammaire d'enseignement la sélection et la progression grammaticales
6- Enseignement et apprentissage de la grammaire d'une L2
7- Enseignement de la grammaire : le débat forme-sens
8- Enseignement de la grammaire : les pratiques ...

grammaire ; enseignement du français langue étrangère ; apprentissage d'une langue seconde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 56
Cote : PER.ENS.1 - réserve

- Présentation par C. Germain p.5
- Quelques enjeux fondamentaux dans une pédagogie de la communication en langue seconde par C. Germain p.7
- Un programme d'études peut-il être à l'origine d'un renouveau pédagogique ? par M. Comeau, C. Tardif et R.-H. Arseneault p.17
- Degrés de réalisme dans les documents oraux obtenus au moyen de différents types de simulation par M. Pérez p.26
- Les exercices communicatifs : un nouveau regard par J. Bergeron, L. Desmarais et L. Duquette p.38
- Proposition pour une pédagogie de l'écoute des documents authentiques oraux en classe de langue seconde par M. Duplantie et M. Massey p.48
- Essai d'application de la technique pédagogique de l'objectivation en langue seconde par C. Germain, A.-M. Boucher et A. Charbonneau-Dagenais p.61
- Communication en langue étrangère par C. Acker p.68
- L'évaluation de la compétence de communication en classe de langue seconde par C. Girard, D. Huot et D. Lussier-Chasles p.77
- L'auto-évaluation en contexte scolaire par G. Painchaud et R. Le Blanc p.88
- L'approche Katimavik : des théories linguistiques et psycho-sociales au service de l'acquisition d'une langue seconde par R. Tremblay, M. Massey, L. Pronovost-Tremblay, A. Beauchesne et S. Massey p.99
- Présentation par C. Germain p.5
- Quelques enjeux fondamentaux dans une pédagogie de la communication en langue seconde par C. Germain p.7
- Un programme d'études peut-il être à l'origine d'un renouveau pédagogique ? par M. Comeau, C. Tardif et R.-H. Arseneault p.17
- Degrés de réalisme dans les documents oraux obtenus au moyen de différents types de simulation par M. Pérez p.26
- Les exercices communicatifs : un nouveau regard par J. ...

apprentissage d'une langue seconde ; Québec : province ; langue seconde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.123.CYR

Le point sur les stratégies d'apprentissage d'une langue étrangère seconde, avec différentes classifications.
Cet ouvrage propose des définitions et examine les liens entre stratégies et acquisition d'une compétence générale ainsi que des applications qui pemettent à l'élève de prendre conscience de ces stratégies et d'en expérimenter de nouvelles.
- Bibliographie

apprentissage d'une langue seconde ; acquisition de la langue ; stratégie d'apprentissage

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 95
Cote : ING.33.ELA

- Introduction : pour une formation complexe, C. Puren (p.5)
Formations à l'enseignement
- Quelques remarques sur l'évolution des conceptions formatives en FLE, de 1925 à 1975, C. Puren (p.13)
- La formation des enseignants de langues vivantes en Allemagne, H. Christ (p.24)
- La formation des enseignants de FLE en Italie, D. Londei, N. Minerva, C. Pellandra (p.29)
- La formation à l'enseignement FLE en Espagne, C. Roig (p.40)
- La formation des enseignants de FLE au ¨Portugal, C.-F. Tavares (p.49)
- La formation continue des enseignants de langue : un enjeu européen, V. Castellotti, M. De Carlo (p.60)
- Les formations à l'enseignement du français en Egypte, C. Charnet (p.67)
- Les formations à l'enseignement du F.L.E.S. au Maghreb et dans les pays d'Afrique francophone, G. Vigner, (p.65)
- Les formations à l'enseignement FL2 au Québec, C. Germain, F. Gagné (p.90)
Formations à la recherche
- Nouveaux terrains de recherche en formation, L. Porcher (p.99)
- Les formations à la recherche en didactique des langues au Québec, C. Germain (p.106)
- Formation à la recherche en didactologie des langues-cultures, R. Galisson (p.119)
- Introduction : pour une formation complexe, C. Puren (p.5)
Formations à l'enseignement
- Quelques remarques sur l'évolution des conceptions formatives en FLE, de 1925 à 1975, C. Puren (p.13)
- La formation des enseignants de langues vivantes en Allemagne, H. Christ (p.24)
- La formation des enseignants de FLE en Italie, D. Londei, N. Minerva, C. Pellandra (p.29)
- La formation à l'enseignement FLE en Espagne, C. Roig (p.40)
- La formation des ...

enseignement du français langue étrangère ; langue étrangère ; formation des enseignants ; Europe ; Afrique francophone ; Maghreb ; Québec : province ; recherche pédagogique ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
3y

- n° 417
Cote : PER.ENS - réserve

A noter auteurs CLA : Frédérique Penilla (p.42) ; Maryse Graner (p.43)

[...]
Langue :
- Politique linguistique : Quand des langues divorcent, L-.J. Calvet (p.20)

Métier :
- Réseaux : Le fil du bilingue fait peau neuve ! (p.28)
- Réseaux : Anniversaire - 60 acCLAmations ! Le CLA a fêté ses 60 ans (p.28)
- Français professionnel : Langues apprises sur le lieu de travail : la fin des professeurs ? F. Mourlhon-Dallies (p.34)
- Manières de classe : MDR en FLE, P. Bertocchini, E. Costanzo (p.36) [2]
La tâche : comprendre et produire des jeux de mots dans des blagues ou des histoires drôles à effet humoristique
- Tribune : Diversité des profils : la force des profs de FLE, F. Penilla (p.42 - 43)
* L'oralité dans l'apprentissage des langues, méthode active d'enseignement revendiquée au CLA de Besançon [Un exemple avec Régine Llorca] M. Graner (p.43)
- Savoir-faire : Sensibiliser à l'actionnel dans la bonne perspective, O. Fatjó, J.-C. Péronnet (p.44)
- Innovation : Un CLOM pour acquérir les fondamentaux du métier, M. Boiron (p.46)

Dossier : Approche neurolinguistique : Le français en tête [1]
- Si vous ne voulez pas enseigner différemment, l'ANL n'est pas faite pour vous, entretien avec Claude Germain, O. Massé (p.54)
- La francisation et l'intégration des immigrants au Canada, S. Mercier (p.56)
- L'ANL : à la conquête du monde, C. Josselin (p.58)
- La révélation ANL, O. Massé (p.60)

Outils :
- Mnémo : L'incroyable histoire du pluriel des noms, A. Payet (p.73) [3]
- Fiche : La phonétique point par point [A1], E. Pustka (p.77)
- [1] Fiche : Enseigner l'oral selon l'ANL, O. Massé (p.79)
- [2] Fiche : MDR en FLE, P. Bertocchini, E. Costanzo (p.81)

[3] Fiche pédagogique disponible sur demande à la médiathèque Armand Robin - CLA
A noter auteurs CLA : Frédérique Penilla (p.42) ; Maryse Graner (p.43)

[...]
Langue :
- Politique linguistique : Quand des langues divorcent, L-.J. Calvet (p.20)

Métier :
- Réseaux : Le fil du bilingue fait peau neuve ! (p.28)
- Réseaux : Anniversaire - 60 acCLAmations ! Le CLA a fêté ses 60 ans (p.28)
- Français professionnel : Langues apprises sur le lieu de travail : la fin des professeurs ? F. Mourlhon-Dallies (p.34)
- Manières de classe : ...

enseignement du français langue étrangère ; didactique des langues ; neurosciences ; acquisition de connaissances ; outil pédagogique ; Centre de Linguistique Appliquée ; humour

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.26.GER

Sous forme de questions/réponses, une présentation des fondements de l'approche neurolinguistique (ANL) à l'intention des enseignants d'une langue seconde ou étrangère. [Résumé Electre]

enseignement du français langue étrangère ; méthode pédagogique ; linguistique : science

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers

 
Close