En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Centre de Linguistique Appliquée 14 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.944.LEN / CLA.SPE

Ce document propose de travailler avec le Français pour les métiers du bâtiment 4 types d'activités :
- activités de repérages : approche sélective du sens
- activités de compréhension
- activités d'exploitation pour découvrir et pratiquer certains aspects de langue utilisée dans les métiers du bâtiment
- activités de communication orale professionnelle.
Le sujet d'étude est la construction du bâtiment du CLA au cœur de la City à Besançon.

Ce livret pédagogique accompagne la vidéo et contient les éléments suivants :
- activités correspondant à chacune des séquences du film
- transcription intégrale de la bande son
- lexique des termes spécialisés utilisés
- corrigés des activités.
Ce document propose de travailler avec le Français pour les métiers du bâtiment 4 types d'activités :
- activités de repérages : approche sélective du sens
- activités de compréhension
- activités d'exploitation pour découvrir et pratiquer certains aspects de langue utilisée dans les métiers du bâtiment
- activités de communication orale professionnelle.
Le sujet d'étude est la construction du bâtiment du CLA au cœur de la City à Besançon.

Ce ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; enseignement du français langue étrangère ; bâtiment ; Centre de Linguistique Appliquée

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.944.LEN

Ce document propose de travailler avec le Français pour les métiers du bâtiment 4 types d'activités :
- activités de repérages : approche sélective du sens
- activités de compréhension
- activités d'exploitation pour découvrir et pratiquer certains aspects de langue utilisée dans les métiers du bâtiment
- activités de communication orale professionnelle.

Ce film a été conçu comme une suite de séquences autour d'images fixes commentées par un professionnel du bâtiment qui prend comme exemple la construction du bâtiment du CLA à la City de Besançon.
Ce document propose de travailler avec le Français pour les métiers du bâtiment 4 types d'activités :
- activités de repérages : approche sélective du sens
- activités de compréhension
- activités d'exploitation pour découvrir et pratiquer certains aspects de langue utilisée dans les métiers du bâtiment
- activités de communication orale professionnelle.

Ce film a été conçu comme une suite de séquences autour d'images fixes commentées par un ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; enseignement du français langue étrangère ; bâtiment ; Centre de Linguistique Appliquée

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 123-124
Cote : DID.11.ELA

- Présentation (p.263) par Christian PUREN
- Aller à la découverte des chemins les plus sûrs par l'expérimentation patiente et prudente... (p.267) par Bernard VISELTHIER
- Différenciation pédagogique et contextualisation (p.273) par Paola BERTOCCHINI
- Toutes langues confondues: Notes pour une pratique didactique du discours publicitaire (p.283) par Nicole WERLY
- Enseigner une langue de chasseurs-cueilleurs en France (p.291) par Jacques MONTREDON
- Savoir-faire procéduraux et types d'apprenants (de langue proche ou de langue lointaine) : deux stratégies d'apprentissage/enseignement du français langue étrangère (p.299) par Jean-Michel ROBERT
- Didactique des langues en région frontalière (p.305) par Wolfgang BUFE
- De l'apprentissage à la maîtrise des langues étrangères en Europe.. 313 par José Luis HERRERAS
- Langues et cultures à l'école 325 par Henri MADRICARDO
- L'incontournable paradigme des représentations partagées dans le traitement de la compétence culturelle en français langue étrangère .(p.333) par Henri BOYER
- Langue, discours et identité culturelle (p.341) par Patrick CHARAUDEAU
- Didactique " langue-culture-impact " : une didactologie nouvelle? (p.349) par Albert RAASCH
- La formation des enseignants de langue en IUFM : pour une compétence culturelle (p.357) par Véronique PUGIBET
- Retour sur la formation des enseignants de langues : quelle place pour le plurilinguisme? (p.365) par Véronique CASTELLOTTI
- S.O.S. formation initiale mal contextualisée... Intendance ne suit toujours pas (p.373) par Edvige COSTANZO
- Formation à la recherche et recherche de la formation en didactique (p.385) par Maguy POTHIER
- Processus et stratégies de formation à la recherche de la formation en didactique des langues-cultures (p.393) par Christian Puren
- La "didattica delle lingue moderne" en Italie (p.419) par Bona CAMBIAGHI
- Depuis quand enseigne-t'on le français en France? Du "Sermo vulgaris" à l'enseignement du français langue maternelle (p.424) par Gérard VIGNER
- Pour une didactologie de l'oralité (p.445) par E. LHOTE
- Le didactème, concept-clé de la didactologie? (p.455) par Claude GERMAIN
- Didactologie des langues et théories de la science : parcours croisés (p.467) par José Luis ATIENZA
- Les apports incontournables de Robert Galisson à l'oeuvre de construction de la didactologie des langues-cultures (p.477) par Carmen MATA BARREIRO
- Du droit et du devoir d'une discipline à exister par elle-même : la sage utopie d'un être de passion (p.485)
- Un pionnier (p.491) par Jacques CORTES
- Publications de Robert GALISSON (p.501)
- Présentation (p.263) par Christian PUREN
- Aller à la découverte des chemins les plus sûrs par l'expérimentation patiente et prudente... (p.267) par Bernard VISELTHIER
- Différenciation pédagogique et contextualisation (p.273) par Paola BERTOCCHINI
- Toutes langues confondues: Notes pour une pratique didactique du discours publicitaire (p.283) par Nicole WERLY
- Enseigner une langue de chasseurs-cueilleurs en France (p.291) par Jacques ...

méthodologie ; pédagogie ; didactique des langues ; Centre de Linguistique Appliquée

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 20
Cote : PER.ENS.25 - réserve

- Présentation, G. Kahn (p.5)
- L'introduction progressive de la didactique des langues dans l'Institution universitaire, J.-C. Chevalier (p.9)
- La chaire de philologie moderne destinée à l'enseignement du français aux étrangers à l'Université de Grenoble. Création et évolution : 1904-1936, J.-P. Cuq (p.22)
- Théodore Rosset : une méthode originale pour l'enseignement de la prononciation française à l'Université de Grenoble dès 1904, E. Galazzi (p.37)
- Théodore Rosset et l'établissement de la phonétique expérimentale à Grenoble, D. Abry, L.-J. Boë, H. Rakotofiringa (p.54)
- Contributions du Comité de Patronage des Etudiants Etrangers au développement de l'Université de Grenoble durant les premières décennies de ce siècle, H. Rakotofiringa (p.73)
- Les enseignements organisés par le Comité de Patronage des Etudiants Etrangers de 1896 à 1975 : entre modernisme et tradition, I. Gruca (p.86)
- La création du CUEF (Centre Universitaire d'Etudes Françaises), P. Monnier (p.100)
- Le Centre de Linguistique Appliquée de Besançon. Essai d'un parcours subjectif : 1975-1996, J.-P. Basaille (p.106)
- L'occasion fait le larron : aux origines du français langue étrangère à l'Université de Lausanne, C. Saugy (p.117)
- 100 ans d'enseignement du français langue étrangère à l'Université de Neuchâtel, P. Terrier (p.127)
- L'enseignement du FLE au sein de l'Institución Libre de Enseñanza dans le premier tiers du XXe siècle, C. Roig (p.141)
- Passé et avenir des Centres de langues, H. Christ (p.158)
- Présentation, G. Kahn (p.5)
- L'introduction progressive de la didactique des langues dans l'Institution universitaire, J.-C. Chevalier (p.9)
- La chaire de philologie moderne destinée à l'enseignement du français aux étrangers à l'Université de Grenoble. Création et évolution : 1904-1936, J.-P. Cuq (p.22)
- Théodore Rosset : une méthode originale pour l'enseignement de la prononciation française à l'Université de Grenoble dès 1904, E. Galazzi ...

didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère ; enseignement du français ; phonologie ; Centre de Linguistique Appliquée

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Reflets du CLA : Bibliographie Mediathèque CLA | CLA 05/2011 - 127 p.

Bibliographie

Cote : EDU.221.REF / CLA.CLA.BIB

Bibliographie des publications des enseignants du CLA.

didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère ; langue étrangère ; Centre de Linguistique Appliquée ; bibliographie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 412
Cote : PER.ENS - réserve

A noter auteur CLA : David Gaveau (p.40)

[...]
Epoque :
- Langue : Philippe Geluck : L'humour est notre langage universel, C. Balta (p.18) [parrain de LingoZing, une application d'apprentissage des langues par la BD]

Métiers :
- Vie de prof : Devenir une prof sans frontières, K. Kaipainen (p.26) [Enseignante de FLE finlandaise]
- Politique linguistique : Les pays du Nord officiellement francophones (p.28)
- Savoir-faire : Jouer avec le slam, C. Forger, D. Abry, K. Bouchoueva (p.30)
- FLE en France : Ici, ensemble : pour un français utile et urgent, M. Ménival (p.32) [Les ressources du site TV5Monde pour accompagner les primo-arrivants]
- Manières de classe : Dernière démarque [1]
La tâche : Se repérer dans l'univers des soldes [A2/B1]
- Initiative : L'odyssée eTwinning, A. Varsamidou, L. Franchet (p.32)
- Que dire, que faire ? Comment enseigner la grammaire de façon simple et agréable ? A. Payet (p.38)
- Tribune : Les accords interuniversitaires internationaux (p.40)
* PrépaFLE, un projet de formation en ligne pour préparer les étudiants à venir au CLA, D. Gaveau, CLA Besançon
* Se re-connaître excentrique, S. Pizzetti, USAC Lyon
* Dispositif de formation hybride dans le cadre d'un partenariat franco-chinois, J.-L. Greffard, CUEF Université de Perpignan
- Innovation : Baladodiffusion : l'oral en plus et en mieux, L. Favier (p.42)

Dossier : Valérian : de l'espace-Temps au grand écran (p.48)
- Une entreprise de découverte de l'autre, C. Quillien (p.50) Entretien croisé entre les auteurs de la BD, P. Christin et J.-C. Mézières et le réalisateur du film, L. Besson
- Le film : des étoiles plein les yeux ! (p.52)
- Tout Star Wars dans Valérian ? S. Langevin (p.54)
- Valérian et Laureline : tout un monde ! C. Quillien (p.56)

Outils :
- L'incroyable histoire des nasales, A. Payet (p.69) [2]
- Quiz : l'espace ... et le temps !, Université du Monde (p.70)
- Fiche : Schtroumpfons ensemble ! [A2], W. M. R. Nobrega (p.73)
- Fiche : Juste pour rire, V. Ferreira de Oliveira (p.75)
- [1] Fiche : Dernière démarque, P. Bertocchini, E. Costanzo (p.77)

[2] Fiche pédagogique disponible sur demande à la médiathèque Armand Robin - CLA
A noter auteur CLA : David Gaveau (p.40)

[...]
Epoque :
- Langue : Philippe Geluck : L'humour est notre langage universel, C. Balta (p.18) [parrain de LingoZing, une application d'apprentissage des langues par la BD]

Métiers :
- Vie de prof : Devenir une prof sans frontières, K. Kaipainen (p.26) [Enseignante de FLE finlandaise]
- Politique linguistique : Les pays du Nord officiellement francophones (p.28)
- Savoir-faire : Jouer avec le slam, ...

enseignement du français langue étrangère ; bande dessinée ; cinéma ; outil pédagogique ; science-fiction (genre littéraire) ; élève allophone ; Centre de Linguistique Appliquée

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
3y

- n° 415
Cote : PER.ENS - réserve

A noter auteurs CLA : Jean-Marie Frisa, Vincent Preioni (p.38)

[...]
Epoque :
- Débat : Ecriture inclusive : quand l'évolution de la langue nous divise, S. Nuyten (p.16)
- Etonnants francophones : Le français est une formule magique, Shigeru Nakano, professeur de français à Tokyo (p.18)

Métier :
- Réseaux : Mémoires du BELC : un fonds patrimonial accessible à tous (p.22)
- Français professionnel : Interactions en milieu professionnel, quelle voix prendre ?, F. Mourlhon-Dallies (p.24)
- Politique linguistique : Le français et les langues de France, L.-J. Calvet (p.26)
- Focus : L'enseignement des langues est de plus en plus complexe, entretien avec Jean-Pierre Cuq et Isabelle Gruca, S. Langevin (p.28)
- Vie de profs : Une langue dans laquelle je pensais, je rêvais, A. Benítez Pérez (p.30)
- Manières de classe : Parole de pub, P. Bertocchini, E. Costanzo (p.32) [3]
La tâche : créer une publicité statique pour un cours de FLE
- Zoom : Promouvoir les francophonies, R. Ogata (p.34)
- Que dire, que faire ? : Comment gérer les grands groupes ? A. Payet (p.36)
- Tribune : L'accompagnement culturel. Articles de E. Rosen, V. Preioni, J.-M. Frisa, G. Garçon, P. Franchelin, J. Fouchet (p.38)
* L'ethnographie au service de la prise de conscience interculturelle, J.-M. Frisa
* S'immerger dans la société française, le pari réussi du CLA, V. Preioni
- Innovation : De l'utilité du podcast audio en classe de FLE, E. Amrein Franks (p.40)

Dossier : Pratiques et enjeux de l'interculturel
- Entretien : L'interculturel reste trop souvent un concept pédagogique fourre-tout, Dominique Groux, Fabrice Barthélémy, S. Langevin (p.48)
- Analyse : L'interculturel en classe au quotidien, M. Boiron (p.50) [1]
- Décryptage : Panorama de l'interculturel en entreprise, C. Bourgeois (p.52)
- Expérience : Quel interculturel pour la formation des enseignants ? P. Bertocchini, E. Costanzo (p.54) [2]

Outils :
- Mnémo : L'incroyable histoire des pronoms relatifs, A. Payet (p.67) [3]
- [1] Fiche : Mettre en œuvre l'interculturel en classe de français, M. Boiron (p.71)
- [2] Fiche : Interculturel : tous égaux, tous différents, P. Bertocchini, E. Costanzo (p.73)
- Fiche : Johnny Hallyday : une longue carrière d'idole des jeunes, W.-M. Rodrigues Nobrega (p.75)

[3] Fiche pédagogique disponible sur demande à la médiathèque Armand Robin - CLA
A noter auteurs CLA : Jean-Marie Frisa, Vincent Preioni (p.38)

[...]
Epoque :
- Débat : Ecriture inclusive : quand l'évolution de la langue nous divise, S. Nuyten (p.16)
- Etonnants francophones : Le français est une formule magique, Shigeru Nakano, professeur de français à Tokyo (p.18)

Métier :
- Réseaux : Mémoires du BELC : un fonds patrimonial accessible à tous (p.22)
- Français professionnel : Interactions en milieu professionnel, quelle ...

enseignement du français langue étrangère ; éducation interculturelle ; outil pédagogique ; Centre de Linguistique Appliquée

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 416
Cote : PER.ENS - réserve

A noter auteur CLA : Hélène Vanthier (p.43)

Métier :
- Focus : Enseigner l'oral en ligne : apprendre à compenser la distance, entretien avec Marion Tellier et Nicolas Guichon, S. Langevin (p.32)
- Manières de classe : Financement participatif et pots communs, P. Bertocchini, E. Costanzo (p.36) [2]
La tâche : participer à un pot commun ou en créer un en exploitant le financement participatif
- Expérience : Elaboration d'un programme modulaire en FOS, A. Elzahar (p.38) [1]
- Tribune : Ces savoir-faire français plébiscités par nos étudiants. Articles de L. Viveros, J. Lin ; A. Alvarez, H. Vanthier, K. Nakahara (p.42)
- Deux initiatives culinaire et culturelle, H. Vanthier (p.43)
- Zoom : Pratiquer le français au-delà des cours, R. Deméo (p.44)

Dossier : Luxe de l'artisanat à l'industrie (p.50)

Outils :
- Mnémo : L'incroyable histoire de la forme passive, A. Payet (p.71) [3]
- Fiche : A la découverte de la Guyane [B2], F. Dupré (p.75)
- [1] Fiche : Elaboration d'un programme modulaire en FOS [B1], A. Elzahar (p.77)
- [2] Fiche : Financement participatif et pots communs, P. Bertocchini, E. Costanzo (p.79)

[3] Fiche pédagogique disponible sur demande à la médiathèque Armand Robin - CLA
A noter auteur CLA : Hélène Vanthier (p.43)

Métier :
- Focus : Enseigner l'oral en ligne : apprendre à compenser la distance, entretien avec Marion Tellier et Nicolas Guichon, S. Langevin (p.32)
- Manières de classe : Financement participatif et pots communs, P. Bertocchini, E. Costanzo (p.36) [2]
La tâche : participer à un pot commun ou en créer un en exploitant le financement participatif
- Expérience : Elaboration d'un programme modulaire en ...

enseignement du français langue étrangère ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; outil pédagogique ; Centre de Linguistique Appliquée

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
3y

- n° 417
Cote : PER.ENS - réserve

A noter auteurs CLA : Frédérique Penilla (p.42) ; Maryse Graner (p.43)

[...]
Langue :
- Politique linguistique : Quand des langues divorcent, L-.J. Calvet (p.20)

Métier :
- Réseaux : Le fil du bilingue fait peau neuve ! (p.28)
- Réseaux : Anniversaire - 60 acCLAmations ! Le CLA a fêté ses 60 ans (p.28)
- Français professionnel : Langues apprises sur le lieu de travail : la fin des professeurs ? F. Mourlhon-Dallies (p.34)
- Manières de classe : MDR en FLE, P. Bertocchini, E. Costanzo (p.36) [2]
La tâche : comprendre et produire des jeux de mots dans des blagues ou des histoires drôles à effet humoristique
- Tribune : Diversité des profils : la force des profs de FLE, F. Penilla (p.42 - 43)
* L'oralité dans l'apprentissage des langues, méthode active d'enseignement revendiquée au CLA de Besançon [Un exemple avec Régine Llorca] M. Graner (p.43)
- Savoir-faire : Sensibiliser à l'actionnel dans la bonne perspective, O. Fatjó, J.-C. Péronnet (p.44)
- Innovation : Un CLOM pour acquérir les fondamentaux du métier, M. Boiron (p.46)

Dossier : Approche neurolinguistique : Le français en tête [1]
- Si vous ne voulez pas enseigner différemment, l'ANL n'est pas faite pour vous, entretien avec Claude Germain, O. Massé (p.54)
- La francisation et l'intégration des immigrants au Canada, S. Mercier (p.56)
- L'ANL : à la conquête du monde, C. Josselin (p.58)
- La révélation ANL, O. Massé (p.60)

Outils :
- Mnémo : L'incroyable histoire du pluriel des noms, A. Payet (p.73) [3]
- Fiche : La phonétique point par point [A1], E. Pustka (p.77)
- [1] Fiche : Enseigner l'oral selon l'ANL, O. Massé (p.79)
- [2] Fiche : MDR en FLE, P. Bertocchini, E. Costanzo (p.81)

[3] Fiche pédagogique disponible sur demande à la médiathèque Armand Robin - CLA
A noter auteurs CLA : Frédérique Penilla (p.42) ; Maryse Graner (p.43)

[...]
Langue :
- Politique linguistique : Quand des langues divorcent, L-.J. Calvet (p.20)

Métier :
- Réseaux : Le fil du bilingue fait peau neuve ! (p.28)
- Réseaux : Anniversaire - 60 acCLAmations ! Le CLA a fêté ses 60 ans (p.28)
- Français professionnel : Langues apprises sur le lieu de travail : la fin des professeurs ? F. Mourlhon-Dallies (p.34)
- Manières de classe : ...

enseignement du français langue étrangère ; didactique des langues ; neurosciences ; acquisition de connaissances ; outil pédagogique ; Centre de Linguistique Appliquée ; humour

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

CLAvie : le JT CLA | CLA 2023 H

Vidéo

Cote : CLA.STA.LCS.2023.mp4

JT - Journal télévisé - réalisé en mai 2023 par les étudiants du DUEF B1.2 avec leur enseignante Anne Olivaux, un film, monté par Théo Chettouh. Après avoir travaillé sur les médias, il s'agissait de fabriquer un fait divers en utilisant une application de réalité augmentée !

reportage ; Centre de Linguistique Appliquée ; vidéo ; travail en classe

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers