En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents langue africaine 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.13.AFR

Cet ouvrage contient "une étude dans toutes ses implications de la situation du français en Afrique. Il y jouit d'un statut privilégié de langue officielle ou de travail par la volonté de plusieurs pays. Mais il faut préciser ce que l'on attend de lui, le rôle qu'il doit jouer, les fonctions qu'il doit remplir, dans le respect et au contact des langues par lesquelles des peuples affirment leur identité profonde et leur propre culture."...tiré de l'allocution inaugurale de M.J. Hanse.
Cet ouvrage contient "une étude dans toutes ses implications de la situation du français en Afrique. Il y jouit d'un statut privilégié de langue officielle ou de travail par la volonté de plusieurs pays. Mais il faut préciser ce que l'on attend de lui, le rôle qu'il doit jouer, les fonctions qu'il doit remplir, dans le respect et au contact des langues par lesquelles des peuples affirment leur identité profonde et leur propre culture."...tiré de ...

francophonie ; Afrique sub-saharienne ; langue africaine ; politique linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Mots étrangers (Les) Alexakis (V.) | Stock 2002 - 320 p.

Ouvrage

Cote : L.ALE

Les mots étrangers est le roman d'un pari insensé. Il raconte une histoire, mille histoires, mais le défi que lance l'auteur à ses lecteurs est l'un des plus fous jamais lancés : à la fin du livre, nous aurons appris nous aussi à écrire et à parler le sango.
[Résumé éditeur]

roman (forme littéraire) ; langue africaine ; langue française ; Centrafrique : République ; écriture de soi

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.52.CAN

"À la demande de la Direction de l'Enseignement Technique, l'Institut de Linguistique Appliquée de l'Université d'Abidjan a participé à l'organisation, au déroulement, aux conférences et travaux pratiques du séminaire de recyclage des professeurs de français et de langues vivantes, qui s'est tenu à Abidjan du 24 au 31 mars 1971. On trouvera dans la présente brochure le texte des conférences et les comptes rendus de travaux pratiques faits au cours de ce séminaire".
"À la demande de la Direction de l'Enseignement Technique, l'Institut de Linguistique Appliquée de l'Université d'Abidjan a participé à l'organisation, au déroulement, aux conférences et travaux pratiques du séminaire de recyclage des professeurs de français et de langues vivantes, qui s'est tenu à Abidjan du 24 au 31 mars 1971. On trouvera dans la présente brochure le texte des conférences et les comptes rendus de travaux pratiques faits au ...

formation des enseignants ; enseignement d'une langue vivante ; langue africaine

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.21.PEN

Actes des premières journées scientifiques communes des réseaux de chercheurs concernant la langue, Ouagadougou (Burkina Faso) du 31 mai au 1er juin 2004
- Dynamique des langues africaines
- Langues nationales et développement
- Etudes de cas : Gabon, Côte d'Ivoire, République centrafricaine, Algérie, Maroc
- Enseignement formel et enseignement informel
- L'éducation bilingue
- Théories linguistiques et apprentissages

francophonie ; langue africaine ; enseignement des langues et cultures d'origine

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.24.CHA

L'auteur étudie les systèmes éducatifs et la façon dont ils influent sur la transformation des situations linguistiques. Il en déduit que, dans les pays francophones, le français demeure la première voie d'accès à la citoyenneté et aux savoirs savants et propose des diagnostics et des solutions pour remédier à la crise de l'école africaine.

francophonie ; langue française ; créole : langue ; système éducatif ; langue africaine

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.15.MAU

A noter auteur CLA : Myriam Abou-Samra (p.283).

Les contributions de cet ouvrage sont issues du colloque international de l'Organisation internationale de la Francophonie, en collaboration avec l'université Paul-Valéry Montpellier. Il s'agit d'un ensemble d'informations sur l'utilisation conjointe des langues africaines et du français pour la scolarisation en Afrique.

- Partie 1 : Transferts de compétences (p.3)
- Partie 2 : formation des enseignants au bi-plurilinguisme (p.85)
- Partie 3 : Curriculum (p.121)
- Partie 4 : Ressources (p.141)
- Partie 5 : Pratiques (p.207)
Ecrire un compte-rendu d'expérience en L2 : quel rôle la L1 peut-elle jouer ? M. Abou-Samra (p.283)
- Partie 6 : Autres terrains et questions similaires (p.311)
- Partie 7 : Regards sur ELAN (p.357)
- Partie 8 : En conclusion (p.425)
A noter auteur CLA : Myriam Abou-Samra (p.283).

Les contributions de cet ouvrage sont issues du colloque international de l'Organisation internationale de la Francophonie, en collaboration avec l'université Paul-Valéry Montpellier. Il s'agit d'un ensemble d'informations sur l'utilisation conjointe des langues africaines et du français pour la scolarisation en Afrique.

- Partie 1 : Transferts de compétences (p.3)
- Partie 2 : formation des ...

multilinguisme ; Afrique ; politique de l'éducation ; politique linguistique ; langue africaine ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 74
Cote : DID.152.THI

Le présent numéro présente [...] l'état des lieux, les enjeux contextuels et de développpement des langues africaines en contexte scolaire. Il met en valeur les tendances du bilinguisme (formel et informel), le statut des langues, la formation et les leviers suceptibles de soutenir concrétement les projets y afférent. [Extrait de la présentation]

bilinguisme ; langue africaine ; enseignement du français langue étrangère ; pratique langagière ; politique linguistique ; politique de l'éducation

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers