En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents OpenEducationEuropa 15 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 14
Cote : PED.241.ELE.web

Editorials :
- Introduction: Creativity and Innovation in learning through ICT, L. Van den Brande
- Over-expectation or under-exploitation?, C. Dondi
Articles :
- Learning in the life of digital natives, W. Kugemann
- e-Learning, Lifelong Learning and Innovation in the working world, S. Aceto, C. Dondi
- New Horizons for Higher Education through e-learning, A. Szucs
- Informal learning in the era of Web 2.0, E. Jokisalo, A. Riu
Editorials :
- Introduction: Creativity and Innovation in learning through ICT, L. Van den Brande
- Over-expectation or under-exploitation?, C. Dondi
Articles :
- Learning in the life of digital natives, W. Kugemann
- e-Learning, Lifelong Learning and Innovation in the working world, S. Aceto, C. Dondi
- New Horizons for Higher Education through e-learning, A. Szucs
- Informal learning in the era of Web 2.0, E. Jokisalo, A. Riu

FOAD (formation et enseignement à distance) ; enseignement supérieur ; internet ; numérique éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 26
Cote : PED.34.ELE.web

Editorial : Les réseaux sociaux au service de l'apprentissage, T. Leinonen, T. Koskinen,
En profondeur :
- De nouvelles perspectives pour la prise en compte des réseaux sociaux et de la communication via Internet dans les programmes scolaires, J. Gómez Galán
- Utiliser des outils de réseautage social innovants pour renforcer les communautés de pratique, Y. Diggins, A. Marcus-Quinn, A. Dundon, M. Allen, C. Bruen
Dans la pratique :
- Des étudiants s'initient en ligne à des pratiques d'apprentissage informelles en utilisant des outils sociaux, A. Rubio Carbó, N. Serrat Antolí
- Facebook au service des étudiants de première année, Y. Diggins, A. Rísquez, M. Murphy
- A vos marques, prêts, partez ! L'ELT Blogathon 2011, S. Soyöz
- Réseaux sociaux et didactique des langues : l'enseignement de l'italien deuxième langue avec Ning, E. Cotroneo
Editorial : Les réseaux sociaux au service de l'apprentissage, T. Leinonen, T. Koskinen,
En profondeur :
- De nouvelles perspectives pour la prise en compte des réseaux sociaux et de la communication via Internet dans les programmes scolaires, J. Gómez Galán
- Utiliser des outils de réseautage social innovants pour renforcer les communautés de pratique, Y. Diggins, A. Marcus-Quinn, A. Dundon, M. Allen, C. Bruen
Dans la pratique :
- Des étudiants ...

messagerie instantanée ; numérique éducatif ; enseignement supérieur ; ressource pédagogique ; formation des enseignants ; blog ; internet

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 27
Cote : PED.34.ELE.web

Editorial : Créer pour apprendre, G. Conole, T. Koskinen
En profondeur :
- Typologie de l'ingénierie pédagogique et présentation d'un exemple d'ingénierie pédagogique « de type 2 », E. Dobozy
- Utiliser des schémas pour concevoir des scénarios d'apprentissage assisté par la technologie, F. Buendía-García, J. Vte. Benlloch-Dualde
- La participation des étudiants à la conception de l'apprentissage : utiliser les médias sociaux pour structurer l'expérience, L. Cameron, M. Tanti
- La participation constructive collaborative mixte : un modèle pour l'enseignement à l'Université, M.-B. Ligorio, S. Cucchiara
Dans la pratique :
- La construction de connaissances : concevoir l'apprentissage à l'âge des médias sociaux et participatifs, G. Casey
- Créer des environnements d'apprentissage en ligne attrayants grâce à des activités d'apprentissage artistiques, B. Perry, K.-J. Janzen, M. Edwards
Editorial : Créer pour apprendre, G. Conole, T. Koskinen
En profondeur :
- Typologie de l'ingénierie pédagogique et présentation d'un exemple d'ingénierie pédagogique « de type 2 », E. Dobozy
- Utiliser des schémas pour concevoir des scénarios d'apprentissage assisté par la technologie, F. Buendía-García, J. Vte. Benlloch-Dualde
- La participation des étudiants à la conception de l'apprentissage : utiliser les médias sociaux pour structurer ...

pédagogie centrée sur l'apprenant ; média de masse ; interaction en éducation ; innovation pédagogique ; travail de groupe en éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 30
Cote : PED.36.ELE.web

Editorial
- Classes créatives et enseignants du XXIe siècle, H. Laugesen, J. Devine, T. Koskinen

En profondeur :
- Pratiques novatrices d'enseignement et d'apprentissage : éléments clefs pour le développement de classes créatives en Europe, S. Bocconi, P. Kampylis, Y. Punie
- Mobiliser la confiance pour soutenir la créativité en matière d'apprentissage en ligne : une étude de cas, S. Sousa, D. Lamas
- Formation du corps enseignant dans le domaine des technologies d'aide à l'apprentissage au sein d'établissements d'enseignement supérieur du Royaume-Uni, T. Almpanis

Dans la pratique :
- Former les enseignants à l'utilisation des outils du Web 2.0, S. Vuk, D. Petkovic.
- Développer la participation en ligne de l'élève, B. Perry, K. J. Jansen, M. Edwards
- Site Internet : un partenariat entre les parents, les élèves et les écoles, S. Vuk
Editorial
- Classes créatives et enseignants du XXIe siècle, H. Laugesen, J. Devine, T. Koskinen

En profondeur :
- Pratiques novatrices d'enseignement et d'apprentissage : éléments clefs pour le développement de classes créatives en Europe, S. Bocconi, P. Kampylis, Y. Punie
- Mobiliser la confiance pour soutenir la créativité en matière d'apprentissage en ligne : une étude de cas, S. Sousa, D. Lamas
- Formation du corps enseignant dans le ...

numérique éducatif ; formation des enseignants ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; innovation pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 31
Cote : PED.34.ELE.web

Editorial : Apprendre et travailler, F. Cardinali, T. Koskinen

En profondeur :
- Elargir la portée des ressources éducatives libres : pour une « recherche libre axée sur l'apprenant », T. Coughlan, L.-A. Perryman
- Expérience de travail en réseau au sein du système d'EFTP en vue de l'amélioration des compétences professionnelles, M. Bonacci

Dans la pratique :
- SKILL2E : réflexion en ligne pour l'acquisition de compétences interculturelles, M. Tabuenca-Cuevas, G. Abermann, R. Baldonado Eder
- Etudiants à distance : faut-il avoir recours à la technologie ou à la pédagogie pour surmonter les obstacles professionnels et personnels ?, D. Mathew, S. Sapsed
- Apprentissage réflexif au travail - Modèle MIRROR, applications et jeux sérieux, E. Leenarts
- Gestion des concepts de formation au sein des environnements économiques multiculturels, K. Miettinen, P. Lyytikäinen, T. Koskinen
Editorial : Apprendre et travailler, F. Cardinali, T. Koskinen

En profondeur :
- Elargir la portée des ressources éducatives libres : pour une « recherche libre axée sur l'apprenant », T. Coughlan, L.-A. Perryman
- Expérience de travail en réseau au sein du système d'EFTP en vue de l'amélioration des compétences professionnelles, M. Bonacci

Dans la pratique :
- SKILL2E : réflexion en ligne pour l'acquisition de compétences interculturelles, M. ...

numérique éducatif ; pédagogie ; autoformation ; formation professionnelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 32
Cote : PED.34.ELE.web

Editorial : L'apprentissage mobile, M. Wolpers, T. Koskinen

En profondeur :
- Les ressources éducatives libres dans l'ère mobile : la compatibilité des référentiels de contenu pour dispositifs mobiles et les tendances à venir, B. Tabuenca, H. Drachsler, S. Ternier, M. Specht
- GGULIVRR : l'apprentissage mobile et contextuel au plus près, H. Bollaert, J. Lorenço, P. Possemiers, S. Trari

Dans la pratique :
- m-Portfolios : le recours à la technologie mobile pour présenter les acquis de formation dans les e-portfolios des futurs enseignants, G.-T. Ferrer, M. Camacho Martí
- A la croisée des chemins : apprentissage mobile et informatique en nuage dans les établissements scolaires d'Estonie, B. Lorenz, K. Kikkas
- De l'e-learning au m-learning, C. Meiers
- Conception et développement d'applications d'apprentissage mobile au sein d'équipes d'étudiants de différents pays, I. Buchem, W. Reinhardt, T. van Treeck, M. Leiba, A. Perl
Editorial : L'apprentissage mobile, M. Wolpers, T. Koskinen

En profondeur :
- Les ressources éducatives libres dans l'ère mobile : la compatibilité des référentiels de contenu pour dispositifs mobiles et les tendances à venir, B. Tabuenca, H. Drachsler, S. Ternier, M. Specht
- GGULIVRR : l'apprentissage mobile et contextuel au plus près, H. Bollaert, J. Lorenço, P. Possemiers, S. Trari

Dans la pratique :
- m-Portfolios : le recours à la ...

FOAD (formation et enseignement à distance) ; numérique éducatif ; téléphone ; innovation technologique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 33
Cote : PED.242.ELE.web

[MOOC : Massive Open Online Course]

Editorial : Les MOOC et au-delà, Y. Mor, T. Koskinen

En profondeur :
- Impact et portée des MOOC dans les pays en développement, T. Liyanagunawardena, S. Williams, A. Adams
- MOOC et innovations de rupture : les conséquences dans l'enseignement supérieur, L. Yuan, S. Powell
- Le changement des règles du jeu que supposent les MOOC a des précédents dans l'histoire, D.-T. Boven
- Principes d'ingénierie pédagogique applicables aux MOOC : une approche partant du point de vue de l'apprenant, L. Guardia, M. Maina, A. Sangra

Dans la pratique :
- Les MOOC sont plus conviviaux que ce que l'on croit, J. Blom, H. Verma, N. Li, A. Skevi, P. Dillenbourg
- Découvrir le potentiel de l'apprentissage entre pairs : la maîtrise d'un MOOC à l'aide des réseaux sociaux, A. Towndrow, A. Aranguiz, E. Purser
- Apprendre grâce à l'ingénierie ouverte : l'organisation d'un cours MOOC d'ingénierie pédagogique, P. McAndrew
- Les possibilités offertes par le « quad-blogging » pour transformer l'apprentissage entre pairs en un MOOC, A. Towndrow, A. Aranguiz, E. Purser, M. Pradhan
- Les MOOC d'apprentissage fondé sur le jeu pour promouvoir l'éducation à l'esprit d'entreprise, M. Romero
- Les alphaMOOC, des cours en ligne ouverts et massifs avec le concours d'étudiants de cycles supérieurs, C.-M. McCallum, S. Thomas, J. Libarkin
[MOOC : Massive Open Online Course]

Editorial : Les MOOC et au-delà, Y. Mor, T. Koskinen

En profondeur :
- Impact et portée des MOOC dans les pays en développement, T. Liyanagunawardena, S. Williams, A. Adams
- MOOC et innovations de rupture : les conséquences dans l'enseignement supérieur, L. Yuan, S. Powell
- Le changement des règles du jeu que supposent les MOOC a des précédents dans l'histoire, D.-T. Boven
- Principes d'ingénierie ...

ingénierie pédagogique ; MOOC (massive open online course)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 34
Cote : PED.241.ELE.web

- Editorial : Une conception pour des espaces pédagogiques et des classes innovantes, M. Keppell, T. Koskinen

En profondeur :
- Au delà de l'espace et du temps : apprendre l'histoire en mouvement, A. König, D. Bernsen
- Des espaces pédagogiques comme accélérateurs du développement des écosystèmes d'innovation, M. Markkula, P. Lappalainen, K. Mikkelä
- Le rituel et le rythme : interagir avec la réalité augmentée, la poésie visuelle et la narration dans les rues dispersées de L'Aquila, G. Guazzaroni
- Des défis de recherche dans les communautés de réseaux sociaux pour l'apprentissage informel des langues, K. Zourou

Dans la pratique :
- Faciliter l'accès aux bibliothèques numériques avec DSpace, I. Barreto da Rosa, D. Ribeiro Lamas
- Le projet e-Learning Café de l'université de Porto : des espaces d'apprentissage innovants pour améliorer la participation des étudiants dans l'apprentissage actif et collaboratif, P. Neto, A. Vieira, L. Ribeiro, M. Pinto
- Une nouvelle direction pour l'expérience de l'apprenant. Impliquer les étudiants dans la conception participative d'une salle de classe du 21e siècle, A.-J. Dacko
- Une conception de services, d'interaction et spatiale pour un apprentissage stimulant et créatif, D. Sonawane, T. Leinonen
- Transposer la perspective de l'utilisateur dans la conception spatiale, M. Lievonen, M. Vesisenaho
- Les TIC et la conception de classe dans les modules de langues CLCS au Trinity College de Dublin, V. Antoniou
- Editorial : Une conception pour des espaces pédagogiques et des classes innovantes, M. Keppell, T. Koskinen

En profondeur :
- Au delà de l'espace et du temps : apprendre l'histoire en mouvement, A. König, D. Bernsen
- Des espaces pédagogiques comme accélérateurs du développement des écosystèmes d'innovation, M. Markkula, P. Lappalainen, K. Mikkelä
- Le rituel et le rythme : interagir avec la réalité augmentée, la poésie visuelle et la ...

FOAD (formation et enseignement à distance) ; numérique éducatif ; pédagogie ; apprentissage d'une langue seconde

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 35
Cote : PED.233.ELE.web

- Editorial : Personal Learning Environments, I.Buchem, T. Koskinen

In-depth
- Personal Learning Environments in Smart Cities: Current Approaches and Future Scenarios, I. Buchem, M. Pérez-Sanagustín
- Personal learning environments: a conceptual landscape revisited, S. H.D. Fiedler, T. Väljataga
- A Gamification Framework to Improve Participation in Social Learning Environments, J. Simões, R. Díaz Redondo, A. Aguiar, A. Fernández Vilas
- Developing a Framework for Research on Personal Learning Environments, R. Kop, H. Fournier

From the field
- Developing PLEs to support work practice based learning, G. Attwell, L. Heinemann, P. Kamarainen, L. Deitmer
- Using PLEs in Professional Learning Scenarios – The Festo Case for ROLE, M. Scheffel, M. Werkle, M. Wolpers
- Investigating teachers' perceptions about the educational benefits of Web 2.0 personal learning environments, E. Rahimi, J. van den Berg, W.Veen
- Decentralized badges in educational contexts: The integration of Open badges in SAPO campus, C. Santos, L. Pedro, S. Almeida, M. Aresta
- Editorial : Personal Learning Environments, I.Buchem, T. Koskinen

In-depth
- Personal Learning Environments in Smart Cities: Current Approaches and Future Scenarios, I. Buchem, M. Pérez-Sanagustín
- Personal learning environments: a conceptual landscape revisited, S. H.D. Fiedler, T. Väljataga
- A Gamification Framework to Improve Participation in Social Learning Environments, J. Simões, R. Díaz Redondo, A. Aguiar, A. Fernández Vilas
- ...

FOAD (formation et enseignement à distance) ; numérique éducatif ; pédagogie ; recherche pédagogique ; autoformation ; web ; jeu (loisirs)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 36
Cote : PED.14.ELE.web

En profondeur
- Vers un recherche de conception de l'apprentissage dirigé par l'enseignant, C. Hansen, M.-J. Rodriguez Triana, B. Wasson, Y. Mor, M. Dascalu, R. Ferguson, J.-P. Pernin
- Utilizzare i dati collegati nell'analitica dell'apprendimento, M. d'Aquin, S. Dietze, H. Drachler, D. Taibi, E. Herder

En pratique
- Le -patchwork conceptuel- : un instrument de réflexion dans les cours en ligne, B. Perry, M. Edwards, K. Janzen
- La créativité des enseignants tout au long de la vie professionnelle : un modèle basé sur le cycle de vie des REL, J. Raffaghelli
- L'analyse de l'apprentissage social appliquée à un environnement de MOOC, B. Schreurs, C. Teploys, S. Voogd
En profondeur
- Vers un recherche de conception de l'apprentissage dirigé par l'enseignant, C. Hansen, M.-J. Rodriguez Triana, B. Wasson, Y. Mor, M. Dascalu, R. Ferguson, J.-P. Pernin
- Utilizzare i dati collegati nell'analitica dell'apprendimento, M. d'Aquin, S. Dietze, H. Drachler, D. Taibi, E. Herder

En pratique
- Le -patchwork conceptuel- : un instrument de réflexion dans les cours en ligne, B. Perry, M. Edwards, K. Janzen
- La créativité ...

démarche pédagogique ; stratégie d'apprentissage ; analyse de pratiques ; MOOC (massive open online course) ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; enseignant

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers