En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Valentin (M.) 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Michèle Valentin


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 3/2019
Cote : DID.11.LMO

Ce numéro explore la prise en compte des modalités d'accompagnement des élèves, dans le contexte de l'enseignement-apprentissage des langues vivantes étrangères : l'étayage dans les activités langagières, l'enseignement des savoirs et la didactique de l'interculturel.

éducation interculturelle ; autonomisation ; enseignement d'une langue vivante ; interaction en éducation ; grammaire ; anglais : langue ; allemand : langue

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 2/2022
Cote : DID.11.LMO

Dossier
- Les pratiques théâtrales à l'épreuve des résistances par Y. Peng (p.15)
- Mieux vaut trop que pas assez ? Le paragraphe chez les apprenants turcophones du FLE par S. Aykurt-Buchwalter (p.25)
- Représentations et distanciation dans la rencontre interculturelle en e-tandem par A. Laduguie (p.37)
- Histoires de langues : écrits de professeurs des écoles en formation initiale par F. Berlou (p.51)
- L'agir et l'apprentissage littéraires en didactique des langues-cultures étrangères par L. Fivaz (p.61)
- Langues et construction identitaire en Polynésie française par P. Lequerre (p.73)
- Explorer le rapport à l'écrit en contexte de français langue seconde : proposition méthodologique par J. Delebarre (p.81)
Dossier
- Les pratiques théâtrales à l'épreuve des résistances par Y. Peng (p.15)
- Mieux vaut trop que pas assez ? Le paragraphe chez les apprenants turcophones du FLE par S. Aykurt-Buchwalter (p.25)
- Représentations et distanciation dans la rencontre interculturelle en e-tandem par A. Laduguie (p.37)
- Histoires de langues : écrits de professeurs des écoles en formation initiale par F. Berlou (p.51)
- L'agir et l'apprentissage littéraires en ...

enseignement du français langue étrangère ; théâtre (art) ; technique d'expression ; relation interculturelle ; multilinguisme ; enseignement de la littérature ; Polynésie française ; diversité linguistique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 3/2023
Cote : DID.11.LMO

Dossier :
- Introduction par M. Candelier et M. Valentin (p.7)
- La Didactique intégrée des langues ? - Une foire aux questions par G. Manno et M. Candelier (p.13)
- Didactique intégrée des langues : bribes de discours institutionnel par M. Rollin (p.23)
- Concevoir des matériaux didactiques intégrant réflexion translinguistique et pratiques communicatives. Proposition d'un modèle par N. Woll et P.-L. Paquet (p.33)
- Expérimentation de DIL au lycée, en cours d'allemand par C. Héraud (p.47)
- La didactique intégrée des langues en Allemagne et en Suisse alémanique : développements et situation actuelle par G. Manno et A. Schröder-Sura (p.59)

Hors-thème
- Compétence plurilingue et langue anglaise : pour un enseignement stratégique des traversées (méta)lexicales et (méta)cognitives par G. Révauger (p.71)
Dossier :
- Introduction par M. Candelier et M. Valentin (p.7)
- La Didactique intégrée des langues ? - Une foire aux questions par G. Manno et M. Candelier (p.13)
- Didactique intégrée des langues : bribes de discours institutionnel par M. Rollin (p.23)
- Concevoir des matériaux didactiques intégrant réflexion translinguistique et pratiques communicatives. Proposition d'un modèle par N. Woll et P.-L. Paquet (p.33)
- Expérimentation de DIL au ...

apprentissage d'une langue seconde ; multilinguisme ; stratégie d'apprentissage

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 2/2024
Cote : DID.11.LMO

- Introduction, M. Candelier et M. Valentin (p.11)
- Apprendre l'anglais en classe en s'appuyant sur les langues de la maison, M.-C. Lemarchand-Chauvin (p.15)
- Didactique intégrée plurilingue dans l'enseignement du français, discipline scolaire, en classe ordinaire, V. Bourhis (p.25)
- Didactique intégrée des langues et intercompréhension : points de rencontre et complémentarité, T. Manzato (p.35)
- Conception d'un escape game sur la comparaison des langues en CE1, C. Payre-Ficout et V. Zampa (p.47)
- La Didactique du Plurilinguisme, un outil de cohésion sociale ? J. Erin (p.63)

Hors-thème : Shakespeare et le marketing. C. Lacourarie (p.73)
- Introduction, M. Candelier et M. Valentin (p.11)
- Apprendre l'anglais en classe en s'appuyant sur les langues de la maison, M.-C. Lemarchand-Chauvin (p.15)
- Didactique intégrée plurilingue dans l'enseignement du français, discipline scolaire, en classe ordinaire, V. Bourhis (p.25)
- Didactique intégrée des langues et intercompréhension : points de rencontre et complémentarité, T. Manzato (p.35)
- Conception d'un escape game sur la c...

didactique des langues ; situation pédagogique ; multilinguisme ; pratique de classe ; intercompréhension ; marketing direct

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 1/2025
Cote : DID.123.LMO

- Introduction, M. Valentin (p.11)
- Développement du sentiment d'efficacité personnelle des étudiant.es en échange : enjeux et stratégies dans un contexte plurilingue en Suisse, M. Maldonado, E. Borloz et I. Capron Puozzo (p.17)
- Renforcer le sentiment d'efficacité personnelle des futurs professeurs des écoles via la littérature jeunesse, M.-C. Lemarchand-Chauvin (p.31)
- Pour une écologie temporelle de la confiance en alphabétisation des adultes, V. Rivière et E. Gandon (p.41)
- L'approche neurolinguistique, la perspective actionnelle, et les émotions d'accomplissement ressenties par des élèves de sixième en cours d'anglais, R. Starkey-Perret, A. Deledalle, M.-A. Dat, D. Guedat-Bittighoffer et S. Le Galp (p.53)
- Soutenir le sentiment d'efficacité personnelle dans l'apprentissage de l'allemand grâce à un dispositif de communication entre pairs, C. Savioz (p.67)

Regard institutionnel :
- Apprendre les langues vivantes dans la voie professionnelle : une question de confiance et de valorisation, C. Tomasini (p.79)
- Introduction, M. Valentin (p.11)
- Développement du sentiment d'efficacité personnelle des étudiant.es en échange : enjeux et stratégies dans un contexte plurilingue en Suisse, M. Maldonado, E. Borloz et I. Capron Puozzo (p.17)
- Renforcer le sentiment d'efficacité personnelle des futurs professeurs des écoles via la littérature jeunesse, M.-C. Lemarchand-Chauvin (p.31)
- Pour une écologie temporelle de la confiance en alphabétisation des ...

enseignement d'une langue vivante ; apprentissage d'une langue seconde ; confiance ; perception de soi ; motivation ; relation sociale ; autonomisation

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers