En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Charaudeau (P.) 9 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Patrick Charaudeau


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.23.PRO

Ce volume est consacré aux travaux du 5ème Colloque International SGAV qui s' est déroulé à Toulouse du 15 au 18 septembre 1981. Il était organisé conjointement par le CREDIF de l' E.N.S. de Saint-Cloud, par les Départements de Linguistique de l' Université de Laval et de l' Université de Mons, auxquels s'est jointe l' Association Internationale SGAV.
Sommaire :
Avant-propos.
Introduction au colloque par P. Rivenc.
La notion de structuro-global et l' approche communicative par P. Charaudeau.
Pour une pratique de l' accès aux documents écrits par R. Renard.
L' ancien et le nouveau testament de la didactique des langues par J. Cortès.
Pour une didactique des différences communicatives par H. Besse.
L' approche communicative et la correction phonétique. Intervention globale ou ponctuelle ? par J. G. Lebel.
Approche communicative et didactique des textes littéraires par A. Abbou.
Application de un niveau-seuil en R.F.A.. les unités capitalisables par J. M. Perusat.
Adoption graduelle de l' approche communicative par M. Perrin, L. Delorme, R. Cooke et G. Prest.
Contributions à une bibliographie sur la méthodologie SGAV et le système verbo-tonal (2è partie) par P. Jimenez
Ce volume est consacré aux travaux du 5ème Colloque International SGAV qui s' est déroulé à Toulouse du 15 au 18 septembre 1981. Il était organisé conjointement par le CREDIF de l' E.N.S. de Saint-Cloud, par les Départements de Linguistique de l' Université de Laval et de l' Université de Mons, auxquels s'est jointe l' Association Internationale SGAV.
Sommaire :
Avant-propos.
Introduction au colloque par P. Rivenc.
La notion de structuro-global ...

didactique des langues ; méthode audiovisuelle ; didactique des disciplines

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° n°7
Cote : LAN.93.TEL

L'objet de ce livre est : les débats culturels à la télévision, leur enjeu social et médiatique à travers une mise en scène de la parole, de l'image et du geste.
Ces types de débats, dont l'émission "Apostrophes" a été l'exemple, sont soumis à une radioscopie scientifique interdisciplinaire. En effet, d'une part ils ont été analysés de différents point de vue sémiologiques (verbal, visuel et gestuel), d'autre part une étude psychosociologique en Réception a tenté de mettre en évidence l'écart entre "effets possibles" visés par la mise en scène des débats, et "effets produits" chez des groupes de télespectateurs.
- Bibliographie
L'objet de ce livre est : les débats culturels à la télévision, leur enjeu social et médiatique à travers une mise en scène de la parole, de l'image et du geste.
Ces types de débats, dont l'émission "Apostrophes" a été l'exemple, sont soumis à une radioscopie scientifique interdisciplinaire. En effet, d'une part ils ont été analysés de différents point de vue sémiologiques (verbal, visuel et gestuel), d'autre part une étude psychosociologique en ...

interaction verbale ; type de discours ; émission de télévision

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.91.CHA

"L'information, comme tout discours, dépend étroitement de sa mise en forme, de sa mise en spectacle. Il s'agit donc de connaitre l'ensemble des contraintes de cette mise en discours faute de quoi tout jugement évaluatif sur la teneur de l'information et sur sa valeur de vérité ne pourraient être validé. C'est à cette tâche que s'emploie ce livre..."

type de discours ; analyse du texte ; diffusion de l'information ; média de masse

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : P.ESP.DIV.MIR

Cet ouvrage propose les résultats d'une enquête réalisée par le CELE de l'Université Nationale Autonome du Mexique et le Centre d'Analyse du Discours de l'Université de Paris 8.
C'est une enquête interculturelle entre le Mexique et la France qui révèle les perceptions qu'ont les Mexicains d'eux-mêmes, de la France et des Français et que les Français ont d'eux-mêmes, du Mexique et des Mexicains.
Dans cet ouvrage sont présentés les résultats chiffrés de l'enquête, la méthodologie employée
Cet ouvrage propose les résultats d'une enquête réalisée par le CELE de l'Université Nationale Autonome du Mexique et le Centre d'Analyse du Discours de l'Université de Paris 8.
C'est une enquête interculturelle entre le Mexique et la France qui révèle les perceptions qu'ont les Mexicains d'eux-mêmes, de la France et des Français et que les Français ont d'eux-mêmes, du Mexique et des Mexicains.
Dans cet ouvrage sont présentés les résultats ...

enquête ; civilisation et culture ; relation inter-entreprises ; espagnol : langue ; relation interculturelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.91.CHA

Eléments de sémiolinguistique (théorie et pratique)
- Une problématique sémiolinguistique de l'étude du langage
- L'acte de langage comme mise en scène
- Les différents ordres d'organisation de la matière langagière oui appareils langagiers
- De la compétence sémiolinguistique
Analyse des stratégies et contrats de parole de certains genres discursifs
- A propos du genre information
- A propos du genre publicitaire
- A propos du genre - instructions officielles
- A propos du genre littéraire
Eléments de sémiolinguistique (théorie et pratique)
- Une problématique sémiolinguistique de l'étude du langage
- L'acte de langage comme mise en scène
- Les différents ordres d'organisation de la matière langagière oui appareils langagiers
- De la compétence sémiolinguistique
Analyse des stratégies et contrats de parole de certains genres discursifs
- A propos du genre information
- A propos du genre publicitaire
- A propos du genre - ...

étude linguistique ; type de discours ; compétence : psychologie ; sémiologie : science

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.1.CHA

L'analyse du discours est une nouvelle discipline apparue dans les années soixante, et qui se trouve aujourd'hui au coeur de l'ensemble des sciences humaines et sociales. son objet, le "discours", n'est rien d'autre que le langage lui-même, considéré comme activité en contexte, construisant du sens et du lien social.
Cette discipline carrefour s'est imposée progressivement. D'abord aux chercheurs qui rencontrent le langage sous les divers aspects : comme phénomène interactif de communication et d'influence, de production et de maintien des systèmes de croyance, de construction de la personnalité... Puis aux professionnels qui étudient comment manier le langage à des fins d'information, de persuasion ou de séduction. Enfin, l'analyse du discours est devenue indispensable aujourd'hui aux formateurs travaillant en didactique des langues et qui élaborent des méthodes d'analyse grammaticale ou textuelle, comme aux enseignants de toutes disciplines à qui elle permet de renouveler les pratiques traditionnelles du commentaire.
L'analyse du discours est une nouvelle discipline apparue dans les années soixante, et qui se trouve aujourd'hui au coeur de l'ensemble des sciences humaines et sociales. son objet, le "discours", n'est rien d'autre que le langage lui-même, considéré comme activité en contexte, construisant du sens et du lien social.
Cette discipline carrefour s'est imposée progressivement. D'abord aux chercheurs qui rencontrent le langage sous les divers ...

langage ; type de discours

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.91.CHA

Nouvelle édition.
Le discours d'information est la base de la démocratie. Il permet que s'établisse dans les sociétés le lien social sans lequel il n'y aurait point de sentiment d'appartenance identitaire.
Les médias sont partie prenante de cette pratique sociale, mais de façon organisée, s'instituant en entreprise à fabriquer de l'information à travers ce que l'on peut appeler une « machine médiatique ». C'est la description de cette machine médiatique qui fait l'objet de ce livre : quelles sont ses contraintes ; quels sont les genres qu'elle utilise ; quelles sont les stratégies qu'elle permet de mettre en oeuvre ; quelles sont ses dérives.
Étant donné la place centrale que cette machine occupe dans le fonctionnement d'une société, elle ne peut échapper à une interrogation sur ce que doit être son éthique. Aussi, sans vouloir clouer au pilori les instances responsables des organes d'information, cet ouvrage met-il en lumière les contradictions de certaines pratiques médiatiques et les manquements aux règles souhaitables d'une information qui permette aux citoyens de « bien vivre ensemble ».
Nouvelle édition.
Le discours d'information est la base de la démocratie. Il permet que s'établisse dans les sociétés le lien social sans lequel il n'y aurait point de sentiment d'appartenance identitaire.
Les médias sont partie prenante de cette pratique sociale, mais de façon organisée, s'instituant en entreprise à fabriquer de l'information à travers ce que l'on peut appeler une « machine médiatique ». C'est la description de cette machine ...

type de discours ; analyse du texte ; diffusion de l'information ; média de masse

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.31.CHA

Cette grammaire propose une synthèse des diverses études sémantiques sur le langage […] en suivant un principe de cohérence [sur] les moyens dont dispose le sujet parlant pour s'exprimer. [Extrait résumé éditeur]

L'ouvrage comporte 3 parties : les mécanismes du sens et la construction des mots ; les catégories de la langue ; les modes d'organisation du discours.

grammaire ; étude linguistique ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.332.MED

Cet ouvrage est consacré à l'utilisation des médas [...] dans l'enseignement du français langue étrangère. [Il tente de donner des éléments de réponse aux questions suivantes :] Quels présupposés théoriques se cachent derrière les pratiques de classe ? En quoi la connaissance des techniques et des conditions de production peut-elle modifier les conduites pédagogiques ? Comment l'analyse des documents et l'enseignement du FLE appuyé sur les médias peuvent-ils s'enrichir d'une approche interculturelle ? [Résumé éditeur]
Cet ouvrage est consacré à l'utilisation des médas [...] dans l'enseignement du français langue étrangère. [Il tente de donner des éléments de réponse aux questions suivantes :] Quels présupposés théoriques se cachent derrière les pratiques de classe ? En quoi la connaissance des techniques et des conditions de production peut-elle modifier les conduites pédagogiques ? Comment l'analyse des documents et l'enseignement du FLE appuyé sur les ...

éducation aux médias ; média de masse ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers