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Documents didactique des disciplines 200 résultats

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V

Cote : DID.24.GSC

Les analyses dévelopées par les sciences du langage, notamment par la sociolinguistique, obligent aujourd'hui à une redéfinition de la communication, surtout à un moment où la didactique actuelle valorise la " compétence de communication ". deux questions dès lors : quelle communication ? et pour quel type de compétence langagière ? Pour répondre, G. Gschwind-Holtzer anlyse une réalisation pédagogique, le cours audio-visuel " De vive voix ".
Introduction (p.6).
Première partie :
La communication : problématique générale (p.9).
La situation de communication (p.26).
Deuxième partie :
Leçon 2 : Pierre rentre chez lui (S2) (p.50).
Leçon 15 : Au bureau (S15) (p.72).
Troisième partie :
Situation et didactisme (p.112).
Discours et didactisme (p.112).
Conclusion (p.120).
Bibliographie (p.120).
Index (p.127).
Les analyses dévelopées par les sciences du langage, notamment par la sociolinguistique, obligent aujourd'hui à une redéfinition de la communication, surtout à un moment où la didactique actuelle valorise la " compétence de communication ". deux questions dès lors : quelle communication ? et pour quel type de compétence langagière ? Pour répondre, G. Gschwind-Holtzer anlyse une réalisation pédagogique, le cours audio-visuel " De vive voix ...

pédagogie ; pratique langagière ; didactique des disciplines ; méthode audiovisuelle

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V

Cote : DID.24.WID

Pour l' auteur, enseigner les langues comme communication, ce n' est pas remplacer les exercices structuraux par des variations " notionnelles-fonctionnelles ", c' est travailler sur les discours tels qui sont construits et compris, dans leur cohésion et leur cohérence, par les utilisateurs de la langue. Cela suppose des démarches pédagogiques diverses dont l' auteur propose maints exemples.
Table des matières :
Introduction (p.7).
Chapitre 1 : Usage et emploi (p.11).
Chapitre 2 : Le discours (p.32).
Chapitre 3 : Aptitudes linguistiques et capacités de communication (p.69).
Chapitre 4 : Compréhension et lecture (p.90).
Chapitre 5 : Composition et écriture (p.127).
Chapitre 6 : Vers une approche intégrée (p.163).
Index (p.191).

Pour l' auteur, enseigner les langues comme communication, ce n' est pas remplacer les exercices structuraux par des variations " notionnelles-fonctionnelles ", c' est travailler sur les discours tels qui sont construits et compris, dans leur cohésion et leur cohérence, par les utilisateurs de la langue. Cela suppose des démarches pédagogiques diverses dont l' auteur propose maints exemples.
Table des matières :
Introduction (p.7).
Chapitre 1 : ...

pédagogie ; didactique des disciplines ; didactique des langues

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y

Cote : DID.24.BER

Cet ouvrage fait le point sur une des références communes aux méthodologues et aux enseignants depuis le début des années 80 : faire le point, c'est analyser et classer tous les éléments qui constituent ce qu'on appelle " l'approche communicative ". C'est aussi confronter cette description aux applications qui en ont été faites dans les manuels de FLE. C'est enfin analyser le processus d'apprentissage dans une expérience de classe hors manuel.

- Introduction (p.6)
- Première partie : essais de définition de l'approche communicative (p.9)
I. Une remise en cause des méthodes audio-orales et audiovisuelles (p.11)
* I.1. Les fondements théoriques des méthodes audio-visuelles (p.11)
* I.2. Les choix méthodologiques (p.12)
* I.3. Les critiques (p.13)
* I.4. L'évolution des méthodes audio-visuelles (p.14)
II. Les apports théoriques sous-jacents dans l'approche communicative (p.17)
* II.1. La compétence de communication (p.17)
* II.2. L'évènement de parole (p.22)
* II.3. L'acte de parole (p.23)
* II.4. L'utilisation d'éléments théoriques dans une perspective didactique (p.26)
* II.5. Les principes retenus dans l'approche communicative (p.28)
III. De nouveaux outils pour l'élaboration de programmes d'enseignement (p.32)
* III.1. L'analyse des besoins (p.33)
* III.2. Les inventaires (p.34)
IV. L'apprentissage (p.42)
* IV.1. La progression (p.42)
* IV.2. L'analyse de productions des apprenants (p.44)
* IV.3. Connaissance implicite/explicite (p.46)
V. La communication dans la classe (p.49)
* V.1. Le cadre général (p.49)
* V.2. Les documents (p.50)
* V.3. Les activités (p.56)
* V.4. Le fonctionnement du groupe-classe (p.57)
V.I. En guise de bilan (p.60)
- Deuxième partie : analyse d'ensembles didactiques (p.65)
I. Les ensembles didactiques (p.67)
* I.1. Grilles d'analyse (p.67)
* I.2. Présentation des ensembles (p.68)
II. La conception générale et influence du Niveau-Seuil (p.70)
* II.1. La conception générale (p.70)
* II.2. L'influence du Niveau-Seuil (p.71)
III. Les contenus grammaticaux (p.77)
IV. La méthodologie (p.79)
V. La conception de l'apprentissage (p.82)
VI. Les aptitudes (p.83)
VII. Les perspectives (p.84)
VIII. Synthèse (p.86)
- Troisième partie : une expérience de classe de FLE (p.89)
I. Les principes (p.91)
* I.1. Définir des objectifs (p.91)
* I.2. Définir des contenus (p.92)
II. La progression dans ce type de cours (p.95)
* II.1.Les activités (p.95)
* II.2. L'évaluation (p.98)
* II.3. La négociation (p.98)
III. Quelques traits caractéristiques de ce type d'expérience (p.100)
* III.1.La communication dans la classe (p.100)
* III.2. Le rôle de l'enseignant (p.101)
* III.3. Le discours des apprenants sur leur apprentissage et sur les procédures d'enseignement (p.103)
- Conclusion générale (p.109)
- Documents annexes de la troisième partie
* Exemples de documents utilisés dans l'expérience de classe de FLE (p.111)
* Les objectifs du cours de FLE sur 15 semaines (p.117)
- Bibliographie (p.121)
Cet ouvrage fait le point sur une des références communes aux méthodologues et aux enseignants depuis le début des années 80 : faire le point, c'est analyser et classer tous les éléments qui constituent ce qu'on appelle " l'approche communicative ". C'est aussi confronter cette description aux applications qui en ont été faites dans les manuels de FLE. C'est enfin analyser le processus d'apprentissage dans une expérience de classe hors ...

pédagogie ; méthodologie ; didactique des langues ; didactique des disciplines

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V

Cote : DID.23.PRO

Ce volume est consacré aux travaux du 5ème Colloque International SGAV qui s' est déroulé à Toulouse du 15 au 18 septembre 1981. Il était organisé conjointement par le CREDIF de l' E.N.S. de Saint-Cloud, par les Départements de Linguistique de l' Université de Laval et de l' Université de Mons, auxquels s'est jointe l' Association Internationale SGAV.
Sommaire :
Avant-propos.
Introduction au colloque par P. Rivenc.
La notion de structuro-global et l' approche communicative par P. Charaudeau.
Pour une pratique de l' accès aux documents écrits par R. Renard.
L' ancien et le nouveau testament de la didactique des langues par J. Cortès.
Pour une didactique des différences communicatives par H. Besse.
L' approche communicative et la correction phonétique. Intervention globale ou ponctuelle ? par J. G. Lebel.
Approche communicative et didactique des textes littéraires par A. Abbou.
Application de un niveau-seuil en R.F.A.. les unités capitalisables par J. M. Perusat.
Adoption graduelle de l' approche communicative par M. Perrin, L. Delorme, R. Cooke et G. Prest.
Contributions à une bibliographie sur la méthodologie SGAV et le système verbo-tonal (2è partie) par P. Jimenez
Ce volume est consacré aux travaux du 5ème Colloque International SGAV qui s' est déroulé à Toulouse du 15 au 18 septembre 1981. Il était organisé conjointement par le CREDIF de l' E.N.S. de Saint-Cloud, par les Départements de Linguistique de l' Université de Laval et de l' Université de Mons, auxquels s'est jointe l' Association Internationale SGAV.
Sommaire :
Avant-propos.
Introduction au colloque par P. Rivenc.
La notion de structuro-global ...

didactique des langues ; méthode audiovisuelle ; didactique des disciplines

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V

Cote : DID.24.MOI

- A la recherche d'un cadre théorique
- Les implications de la théorie
- Prospective
- Bibliographie

didactique des disciplines ; didactique des langues ; pédagogie

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V

Cote : PED.32.WEI

Afin de favoriser l' acquisition d' une véritable compétence de communication dans la classe de langue, il est utile de proposer aux élèves des activités et des exercices leur permettant de s' entraîner de façon pratique et stimulante à résoudre les problèmes qu' ils pourraient rencontrer dans des situations de communication authentiques.
L' auteur s' est attaché à fournir à l' enseignant de FLE, dans l' enseignement du secondaire ou dans l' enseignement aux adultes, une gamme variée de techniques et d' exercices destinés à faciliter l' expresion orale. Le choix méthodologique repose sur le travail de groupe, la simulation, le jeu et la créativité.
Sommaire :
Introduction (p.5).
Exercices préléminaires (p.9).
Technique de libération de l' expression orale (p.13).
Avec des chiffres et des nombres (p.17).
Avec des lettres et des mots (p.23).
Des questions (p.41).
Situations de communication (p.55).
Mimes, sketches et jeux de rôles (p.77).
Créativité (p.87).
Pour se détendre (p.103).
Bibliographie (p.121).
Tables analytiques (p.123).

(première édition de 1983)
Afin de favoriser l' acquisition d' une véritable compétence de communication dans la classe de langue, il est utile de proposer aux élèves des activités et des exercices leur permettant de s' entraîner de façon pratique et stimulante à résoudre les problèmes qu' ils pourraient rencontrer dans des situations de communication authentiques.
L' auteur s' est attaché à fournir à l' enseignant de FLE, dans l' enseignement du secondaire ou dans l' ...

enseignement du français langue étrangère ; jeu (loisirs) ; créativité ; didactique des disciplines

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Cote : PED.41.LUS

- Avant-Propos
Cet ouvrage a pour but de fournir des pistes pour développer ou entretenir des pratiques évaluatives qui assurent une valeur "pédagogique" à l'évaluation des apprentissages dans une approche communicative de l'enseignement des langues étrangères. Mesurer, évaluer et décider sont des actes dont la portée sociale et administrative influence l'orientation scolaire et la destinée de chacun des étudiants. Cet ouvrage met l'accent sur l'importance de l'évaluation pédagogique à des fins d'apprentissage.
- Avant-Propos
Cet ouvrage a pour but de fournir des pistes pour développer ou entretenir des pratiques évaluatives qui assurent une valeur "pédagogique" à l'évaluation des apprentissages dans une approche communicative de l'enseignement des langues étrangères. Mesurer, évaluer et décider sont des actes dont la portée sociale et administrative influence l'orientation scolaire et la destinée de chacun des étudiants. Cet ouvrage met l'accent sur ...

évaluation sommative ; pédagogie ; didactique des disciplines ; didactique des langues

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V

Cote : LAN.85.HYM

- Préface
L'auteur de cet ouvrage : Dell Hymes s'intéresse aux questions touchant à la transmission culturelle et à la distribution sociale des capacités langagières dans diverses sociétés en particuler dans les communautés indiennes d'Amérique. Un des promoteurs de l'ethnographie de la communication, l'auteur propose de cerner les composantes d'une compétence de communication dans le domaine didactique.
- Références bibliographiques
- Préface
L'auteur de cet ouvrage : Dell Hymes s'intéresse aux questions touchant à la transmission culturelle et à la distribution sociale des capacités langagières dans diverses sociétés en particuler dans les communautés indiennes d'Amérique. Un des promoteurs de l'ethnographie de la communication, l'auteur propose de cerner les composantes d'une compétence de communication dans le domaine didactique.
- Références bibliographiques

étude ethnologique ; didactique des disciplines ; compétence : psychologie

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V

Cote : RECH.THE.CLA

Thèse de Doctorat nouveau régime dirigée par Mr Peytard et soutenue en 1989.
Cette thèse présente 3 éclairages qui devrait permettre de dégager à la fois des principes, des pratiques pédagogiques et des comportements dans un groupe en formation : la définition d'un cadre de l'approche communicative, l'analyse de matériel et l'analyse de ce type d'approche dans une classe. Ces 3 éclairages feront peut-être apparaître des décalages entre les principes et leurs applications.
- Bibliographie
- Annexes



Thèse de Doctorat nouveau régime dirigée par Mr Peytard et soutenue en 1989.
Cette thèse présente 3 éclairages qui devrait permettre de dégager à la fois des principes, des pratiques pédagogiques et des comportements dans un groupe en formation : la définition d'un cadre de l'approche communicative, l'analyse de matériel et l'analyse de ce type d'approche dans une classe. Ces 3 éclairages feront peut-être apparaître des décalages entre les ...

enseignement du français langue étrangère ; pédagogie ; didactique des disciplines

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V

Cote : MET.1.TEM / réserve / CLA.MET.TEM

Cette méthode s'adresse à des adolescents et adultes. A la croisé des approches pragmatique, communicative et auto-apprentissage, c'est une des 1ère méthode actionnelle. Les aspects culturels sont particulièrement dévéloppés pour permettre aux apprenants d'exercer leurs capacités de réflexion.
Ce 1er niveau représente environ 120 à 150 heures d'apprentissage regroupés en 7 rubtriques.

Chaque niveau (1 et 2) comprend :
-un livre de l'élève,
-un cahier d'exercices,
-un livre du professeur
-3 cassettes ou CD audio.
Il existe également :
- une vidéo
Cette méthode s'adresse à des adolescents et adultes. A la croisé des approches pragmatique, communicative et auto-apprentissage, c'est une des 1ère méthode actionnelle. Les aspects culturels sont particulièrement dévéloppés pour permettre aux apprenants d'exercer leurs capacités de réflexion.
Ce 1er niveau représente environ 120 à 150 heures d'apprentissage regroupés en 7 rubtriques.

Chaque niveau (1 et 2) comprend :
-un livre de l'élève, ...

méthode pédagogique ; enseignement du français langue étrangère ; approche actionnelle ; didactique des disciplines

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