En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Charlier (B.) 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Bernadette Charlier


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.31.CHA

Analyse d'une formation continuée d'enseignants
1/ Formation continuée
- Qu'est-ce qu'enseigner?
- Quels apprentissages en formation continuée?
- Formation continuée : une formation d'adultes
2/ Une recherche-action-formation
- Une recherche-action-formation : la facette formation
- Une recherche-action-formation : la facette recherche
- Une recherche-action-formation en quelques étapes
3/ Apprendre, le point de vue des enseignants
- Apprendre et changer sa pratique d'enseignement : le point de vue des enseignants
4/ Liaison formation-pratique
- Liaison formation-pratique : éléments d'un modèle pour une formation continuée des enseignants
Analyse d'une formation continuée d'enseignants
1/ Formation continuée
- Qu'est-ce qu'enseigner?
- Quels apprentissages en formation continuée?
- Formation continuée : une formation d'adultes
2/ Une recherche-action-formation
- Une recherche-action-formation : la facette formation
- Une recherche-action-formation : la facette recherche
- Une recherche-action-formation en quelques étapes
3/ Apprendre, le point de vue des enseignants
- Apprendre ...

formation continue ; enseignant du supérieur

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.34.DAE

Aujourd'hui dans le monde, de nombreux groupes d'enseignants communiquent et échangent en réseau au moyen des technologies liées à Internet.
Ils constituent ce que l'on pourrait appeler des communautés virtuelles. Ces enseignants participent à des discussions et partagent certaines pratiques qui, à la fois, définissent leur communauté et sont développées par elles. Comment ces communautés se constituent-elles et que peuvent-elles apporter aux enseignants ? Les auteurs de cet ouvrage sont enseignants, formateurs d'enseignants ou chercheurs en sciences de l'éducation impliqués de près dans de telles communautés.
Ensemble, ils ont mené une démarche de réflexion visant à les comprendre en adoptant trois points de vue complémentaires : celui des enseignants qui y participent en décrivant le fonctionnement de plusieurs d'entre elles, celui des formateurs d'enseignants en analysant les conditions de participation et d'apprentissage en leur sein et enfin celui des chercheurs en éducation en tentant de comprendre et de formaliser ce phénomène.

Introduction : Quand enseignants, formateurs et chercheurs collaborent pour comprendre les communautés. Par Bernadette Charlier et Amaury Daele p.7

Première partie - Expérience pratique des communautés p. 13
Chapitre 1 - La liste Veille et Analyse TICE
Une liste privée à identité professionnelle par Bruno Devauchelle p.19
Chapitre 2 - La liste IAI
Au coeur d'un processus d'institutionnalisation par Jacques Audran p.27
Chapitre 3 - La liste INSTIT
Une liste pour les institutrices et instituteurs de la communauté française de Belgique par Amaury Daele p.35
Chapitre 4 - La liste H-Français
Une liste professionnelle disciplinaire à la croisée des chemins par Dominique Pascaud p.43
Chapitre 5 - Communautés CRACTIC
Dispositif de formation et de recherche pour l'apprentissage collaboratif d'enseignants et d'élèves par Jacques Viens p.51
Chapitre 6 - La communauté d'apprentissage, de recherche et de pratique TACT
Développement professionnel des enseignants et usages des TIC pour l'apprentissage par Thérèse Laferrière p. 57
Chapitre 7 - Le dispositif LEARN-NETT
Un carrefour de communautés par Amaury Daele p.67
Chapitre 8 - Le campus numérique Pegasus
Une communauté de tuteurs en ligne par Jacques Audran p. 73

Deuxième partie - Concepts et méthodes : points de repères pour l'analyse p.79
Chapitre 9 : Pourquoi les communautés d'enseignants aujourd'hui ? par Bernadette Charlier et Amaury Daele p.83
Chapitre 10 : Le concept de communauté virtuelle dans une perspective d'apprentissage social par France Henri et Béatrice Pudelko p. 105
Chapitre 11 : Méthode d'étude des communautés virtuelles par Béatrice Pudelko, Amaury Daele et France Henri p. 127
Chapitre 12 : Conditions de fonctionnement des communautés dans des espaces numériques par Thérèse Laferrière et Isabelle Nizet p. 157
Chapitre 13 : Quels apprentissages dans des communautés d'enseignants en ligne ?
Réflexions méthodologiques et perspectives par Georges-Louis Baron et Eric Bruillard p. 177

Troisième partie - Points de vue sur les pratiques : questionner les expériences pratiques
Chapitre 14 : Les outils, situation actuelle et prospective par Bruno Devauchelle et François Jarraud
Chapitre 15 : Construction identitaire et culture des communautés par Jacques Audran et Dominique Pascaud p. 211
Chapitre 16 : Animation et modération des communautés virtuelles d'enseignants par Amaury Daele p.227
Chapitre 17 : L'évaluation des environnements, des usages aux impacts par Jacques Viens p. 249
Chapitre 18 : Pérennité, partenariats et institutionnalisation par Bruno Devauchelle p. 271
Conclusion générale et perspectives par Amaury Daele et Bernadette Charlier p. 289
Aujourd'hui dans le monde, de nombreux groupes d'enseignants communiquent et échangent en réseau au moyen des technologies liées à Internet.
Ils constituent ce que l'on pourrait appeler des communautés virtuelles. Ces enseignants participent à des discussions et partagent certaines pratiques qui, à la fois, définissent leur communauté et sont développées par elles. Comment ces communautés se constituent-elles et que peuvent-elles apporter aux ...

numérique éducatif ; travail de groupe en éducation ; enseignant ; formation des enseignants ; ENT (espace numérique de travail)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 3
Cote : PED.34.FRA.web

- Editorial, B. Charlier (p.4)
- Regards croisés entre professeurs et élèves sur l'intégration de l'iPod Touch comme outil d'apprentissage : première expérience et perspectives futures
Viewpoints between teachers and students on the integration of the iPod Touch as a learning tool: first experience and future prospects, J. Rey, P.-F. Coen (p.6)
- L'utilisation d'environnements personnels d'apprentissage, une nouvelle façon de remédier aux difficultés langagières chez les étudiants scientifiques
Use of personal learning environments, a new way to overcome language difficulties among students of scientific fields, N. Chafiq, A. Benabid, M. Talbi, M. Bergadi, L. Lima (p.19)
- Le rôle des activités pour l'appropriation d'environnements d'apprentissage
The function of activities for the appropriation of Learning Environments, E. Chachkine (p.26)
- Apprentissage en ligne et temporalités
Online learning and temporalities, Y. Jelmam (p.42)
Ressources, instruments, ouverture
- La formation ouverte et à distance à l'Ecole des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EBAD) de Dakar : une - bonne pratique - reproductible ?
E?learning at the EBAD of Dakar : a reproductible - good practice - ?, P.-J. Loiret (p.50)
- Réseau des Maisons des savoirs de la Francophonie
Francophone Network of the - Maison des Savoirs -, E. Thibeault (p.62)
- Editorial, B. Charlier (p.4)
- Regards croisés entre professeurs et élèves sur l'intégration de l'iPod Touch comme outil d'apprentissage : première expérience et perspectives futures
Viewpoints between teachers and students on the integration of the iPod Touch as a learning tool: first experience and future prospects, J. Rey, P.-F. Coen (p.6)
- L'utilisation d'environnements personnels d'apprentissage, une nouvelle façon de remédier aux ...

numérique éducatif ; pédagogie ; situation pédagogique ; EAD (enseignement à distance)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : PED.242.DIS.web

Intervention le 15 mai 2013, lors du colloque International e-éducation : "Place des apprenants et repositionnement des enseignants à l'ère des réseaux sociaux de formation".

Après un rapide panorama de l'histoire et des évolutions de la formation à distance, les intervenantes analysent la situation actuelle des pratiques mises en œuvre dans les universités et la façon dont l'ingénierie pédagogique et la transformation des pratiques ont engendré des changements de postures de la part des enseignants. Enfin, elles abordent une réflexion sur les indispensables démarches d'accompagnement. [Résumé éditeur]
Intervention le 15 mai 2013, lors du colloque International e-éducation : "Place des apprenants et repositionnement des enseignants à l'ère des réseaux sociaux de formation".

Après un rapide panorama de l'histoire et des évolutions de la formation à distance, les intervenantes analysent la situation actuelle des pratiques mises en œuvre dans les universités et la façon dont l'ingénierie pédagogique et la transformation des pratiques ont ...

FOAD (formation et enseignement à distance) ; ingénierie pédagogique ; enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° e-301
Cote : PED.241.EEF.web

[…]
- Regard méthodologique, L. Albarello
- Une première approche de l'hybridation, D. Peraya, B. Charlier, N. Deschryver
- Une méthodologie mixte pour l'étude des dispositifs hybrides, R. Burton, G. Mancuso, D. Peraya
- Un nouveau regard sur la typologie des dispositifs hybrides de formation, M. Lebrun, C. Peltier, D. Peraya, R. Burton, G. Mancuso
- Dispositifs hybrides et apprentissage : effets perçus par des étudiants et des enseignants du supérieur, N. Deschryver, M. Lebrun
- Dispositifs hybrides de formation et développement professionnel : effets perçus par des enseignants du supérieur, G. Lameul, C. Peltier, B. Charlier
- Développer des dispositifs hybrides : une opportunité d'apprentissage organisationnel, C. Letor, C. Douzet, A. Ronchi
- Démarche d'exploitation des résultats et diffusion auprès des acteurs de l'enseignement supérieur, G. Lameul, E. Villiot-Leclercq, C. Douzet, F. Docq
- Regard sur la recherche -Dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur- (Hy-Sup), A. Jézégou
- Dispositif hybride et approche d'apprentissage, G. Bonvin
[…]
- Regard méthodologique, L. Albarello
- Une première approche de l'hybridation, D. Peraya, B. Charlier, N. Deschryver
- Une méthodologie mixte pour l'étude des dispositifs hybrides, R. Burton, G. Mancuso, D. Peraya
- Un nouveau regard sur la typologie des dispositifs hybrides de formation, M. Lebrun, C. Peltier, D. Peraya, R. Burton, G. Mancuso
- Dispositifs hybrides et apprentissage : effets perçus par des étudiants et des enseignants du ...

enseignement supérieur ; formation hybride ; dispositif de formation ; innovation pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.25.LAM

Cet ouvrage est une des premières productions qui prend le risque de questionner plus précisément la manière dont une synergie peut s'établir entre acteurs de terrain et chercheurs. Il éclaire la notion émergente de pédagogie universitaire numérique en la situant dans le champ de la pédagogie de l'enseignement supérieur et par rapport à l'évolution du système d'enseignement supérieur en France et plus largement au niveau international.
A partir d'exemples concrets où chercheurs, conseillers, ingénieurs de formation et enseignants travaillent en interaction et collaboration, il caractérise de possibles apports de la recherche à l'action éducative et à son accompagnement. Il ouvre sur des perspectives de nouvelles modalités de travail dans le champ de l'action éducative et dégage des pistes de recherche pour mieux éclairer l'accompagnement des enseignants aux usages pédagogiques du numérique. [Résumé éditeur]
Cet ouvrage est une des premières productions qui prend le risque de questionner plus précisément la manière dont une synergie peut s'établir entre acteurs de terrain et chercheurs. Il éclaire la notion émergente de pédagogie universitaire numérique en la situant dans le champ de la pédagogie de l'enseignement supérieur et par rapport à l'évolution du système d'enseignement supérieur en France et plus largement au niveau international.
A partir ...

enseignement supérieur ; numérique éducatif ; recherche pédagogique

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers