En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Aden (J.) 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Joëlle Aden


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : P.ANG.PRE.GUI

Cet ensemble multisupport propose 4 outils complémentaires :
- un guide pédagogique pratique, en conformité avec les nouveaux programmes, composé de 5 chapitres (l'éducation aux langues et aux cultures, enseigner la prononsiation, enseigner le lexique, l'approche grammaticale, l'approche cuturelle). Il permet à l'enseignant d'acquérir et de perfectionner ses connaissances linguistiques et culturelles et propose une démarche innovante pour conduire les activités de classe
- 16 posters en couleurs : paysages naturels, paysages urbains, posters de phonèmes
- un CD audio pour inciter les élèves à un véritable travail sur la prononciation , le rythme et l'intonation, et en vue d'accompagner, lorsque cela est nécessaire, des activités de classe
- 48 flashcards (support du guide de prononciation) pour acquérir du vocabulaire et une bonne prononciation
Cet ensemble multisupport propose 4 outils complémentaires :
- un guide pédagogique pratique, en conformité avec les nouveaux programmes, composé de 5 chapitres (l'éducation aux langues et aux cultures, enseigner la prononsiation, enseigner le lexique, l'approche grammaticale, l'approche cuturelle). Il permet à l'enseignant d'acquérir et de perfectionner ses connaissances linguistiques et culturelles et propose une démarche innovante pour ...

anglais : langue ; enseignement précoce

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 2/2010
Cote : PED.32.LMO

Editorial, B. Delahousse, M.-P. Hame (p.3)
Clin d'œil, B. Cliquet (p.6)
La note du Président, J.-Y. Petitgirard (p.7)

Le dossier : Pratiques artistiques et pratiques langagières : quelle synergie ?
- Introduction, J. Aden (p.9)
- Découvrir l'allemand par le conte, les arts et le jeu, D. Domaine, A. Häcker, D. Martin, L. Devos (p.14)
- Poésie, calligraphie, peinture : voies d'apprentissage du chinois, P. Elbaz (p.22)
- Théâtre et langues vivantes en primaire, P. Schmidt (p.30)
- La voie musicale en classe bilingue, E. Ritt-Cheippe (p.39)
- Danse / langues : créativité partagée, S. Soulaine (p.46)
- Entre danse contemporaine et langues vivantes : la « performance », M.-P. Muller-Jaecki (p.55)
- Récits, écriture et mise en scène en classe d'accueil, S. Clerc (p.65)

Hors-thème
- La compréhension orale dans un manuel de langue, D. Lombardo, L. Nosengo (p.73)
Comptes rendus de lecture
- « Anglais : une médiation technologique », de Paul Arthaud, S. Vanuxem
- « Politique linguistique et enseignement des « Langues de France » », de Patrick Sauzet et François Pic (dir.), P. Roques (p.83)
Livres reçus, M. Heimburger (p.85)
C'était il y a… : Comment enseigner les langues vivantes : il y a 64 ans dans « Les Langues Modernes », F. Wallet (p.86)
Vie de l'association (p.89)
Editorial, B. Delahousse, M.-P. Hame (p.3)
Clin d'œil, B. Cliquet (p.6)
La note du Président, J.-Y. Petitgirard (p.7)

Le dossier : Pratiques artistiques et pratiques langagières : quelle synergie ?
- Introduction, J. Aden (p.9)
- Découvrir l'allemand par le conte, les arts et le jeu, D. Domaine, A. Häcker, D. Martin, L. Devos (p.14)
- Poésie, calligraphie, peinture : voies d'apprentissage du chinois, P. Elbaz (p.22)
- Théâtre et langues ...

apprentissage d'une langue seconde ; art ; pratique langagière ; littérature ; danse ; théâtre (art)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.72.ADE

Le 21e siècle présente des défis importants pour l'enseignement des langues et des cultures. Les enseignants sont plus que jamais confrontés à un environnement complexe et dynamique de croyances et de pratiques, où la diversité et l'interculturalité créent des identités constamment mouvantes. Cet ouvrage propose une réponse interdisciplinaire aux incertitudes de notre époque. Il s'organise autour de deux notions clés, la reliance et les univers de croyance. Les auteurs proposent des perspectives éclairantes sur des thématiques telles que l'empathie, les constructions de Soi et de L'Autre, le développement de la conscience interculturelle et le rôle de l'anglais comme lingua franca. Cet ouvrage constitue ainsi une avancée significative pour le développement d'un paradigme théorique et pédagogique adapté à notre monde plurilingue et pluriculturel. [Résumé d'éditeur]
Le 21e siècle présente des défis importants pour l'enseignement des langues et des cultures. Les enseignants sont plus que jamais confrontés à un environnement complexe et dynamique de croyances et de pratiques, où la diversité et l'interculturalité créent des identités constamment mouvantes. Cet ouvrage propose une réponse interdisciplinaire aux incertitudes de notre époque. Il s'organise autour de deux notions clés, la reliance et les univers ...

enseignement des langues et cultures d'origine ; éducation interculturelle ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 167
Cote : DID.11.ELA

- Avant-propos. - La médiation, un maître mot, un mot de maîtres, J. Pruvost (p.261)
- Présentation, J. Aden, D. Weissmann (p.265)
- La médiation linguistique au fondement du sens partagé : vers un paradigme de l'enaction en didactique des langues, J. Aden (p.267)
- Médiation et apprentissage des langues : pourquoi est-il temps de réfléchir à cette notion ?, E. Piccardo (p.285)
- Traduction et médiation dans l'enseignement-apprentissage linguistique, M. De Carlo (p.299)
- La médiation linguistique à l'Université : propositions pour un changement d'approche, D. Weissmann (p.313)
- La mise en œuvre de la médiation linguistique dans l'enseignement des langues vivantes en Allemagne : instructions officielles, manuels, pratiques de classe, B. Schädlich (p.325)
- Pour un développement précoce de la compétence de médiation linguistique : l'exemple de l'enseignement du français dans les collèges allemands, C. Michler (p.341)
- Activités langagières de médiation dans le système de certification grec KPG, S. Alègre (p.355)
- L'apprenant-médiateur : enjeux et perspectives des traductions spontanées en classe de Français Langue Etrangère, L. Nicolas (p.369)
[…]
- Avant-propos. - La médiation, un maître mot, un mot de maîtres, J. Pruvost (p.261)
- Présentation, J. Aden, D. Weissmann (p.265)
- La médiation linguistique au fondement du sens partagé : vers un paradigme de l'enaction en didactique des langues, J. Aden (p.267)
- Médiation et apprentissage des langues : pourquoi est-il temps de réfléchir à cette notion ?, E. Piccardo (p.285)
- Traduction et médiation dans l'enseignement-apprentissage ...

étude linguistique ; technique de la traduction ; didactique des langues

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.32.ADE

Apprendre des langues ne fait pas seulement appel aux aspects formels de la pensée, mais relève également de l'imaginaire et des rêves qui nourrissent les cultures. Les langues partagent avec les enseignements artistiques des traits et des objectifs communs, c'est ce que montrent les articles présentés dans cet ouvrage. Le lecteur y trouvera des comptes-rendus de recherche sur des pratiques innovantes, des analyses de partenariats entre des enseignants et des artistes : danseurs, musiciens, comédiens ou plasticiens, ainsi que des apports théoriques sur la question. [Résumé éditeur]

Textes des conférences du colloque Créativité, expérience esthétique et imaginaire : enseignement/apprentissage des langues et pratiques artistiques, organisé à l'IUFM de Créteil en mai 2007.
Apprendre des langues ne fait pas seulement appel aux aspects formels de la pensée, mais relève également de l'imaginaire et des rêves qui nourrissent les cultures. Les langues partagent avec les enseignements artistiques des traits et des objectifs communs, c'est ce que montrent les articles présentés dans cet ouvrage. Le lecteur y trouvera des comptes-rendus de recherche sur des pratiques innovantes, des analyses de partenariats entre des ...

enseignement d'une langue vivante ; enseignement artistique et culturel ; innovation pédagogique ; enseignant ; artiste

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 10295
Cote : DID.72.ADE

Cet ouvrage rassemble les communications présentées au colloque, intitulé - Construction identitaire et altérité : créations curriculaires en didactique des langues - à l'initiative du groupe de recherche CICC EA2529 - ALDIDAC. […]
L'ouvrage se compose de 4 parties :
- réflexion sur les concepts à partir de points de vue pluriculturels
- formation des enseignants
- classe de langue
- analyse de pratiques de classe, de manuels et de programmes […]. [Résumé éditeur]
Cet ouvrage rassemble les communications présentées au colloque, intitulé - Construction identitaire et altérité : créations curriculaires en didactique des langues - à l'initiative du groupe de recherche CICC EA2529 - ALDIDAC. […]
L'ouvrage se compose de 4 parties :
- réflexion sur les concepts à partir de points de vue pluriculturels
- formation des enseignants
- classe de langue
- analyse de pratiques de classe, de manuels et de programmes ...

didactique des langues ; éducation interculturelle ; analyse des pratiques professionnelles : formation ; perception d'autrui

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 2/2018
Cote : PED.14.LMO

[...]
- L'élève dyslexique face à ses apprentissages, V. Matteio (p.20)
- Impacts de la dyslexie sur l'apprentissage des langues étrangères, S. Topouzkhanian, F. Bois-Parriaud (p.29)
-Troubles dys et anglais : un défi pour l'apprenant et l'enseignant, V. Bancel, S. Perino (p.35)
- Faciliter la conceptualisation de la langue anglaise pour les élèves dyslexiques, N. Lebon (p.45)
- La méthode verbo-tonale : quel intérêt pour l'école d'aujourd'hui ? J. Rançon (p.52)
- Elèves allophones dys- : distinguer difficultés linguistiques et troubles spécifiques, J. Prévost-Zuddas (p.66)
[...]
[...]
- L'élève dyslexique face à ses apprentissages, V. Matteio (p.20)
- Impacts de la dyslexie sur l'apprentissage des langues étrangères, S. Topouzkhanian, F. Bois-Parriaud (p.29)
-Troubles dys et anglais : un défi pour l'apprenant et l'enseignant, V. Bancel, S. Perino (p.35)
- Faciliter la conceptualisation de la langue anglaise pour les élèves dyslexiques, N. Lebon (p.45)
- La méthode verbo-tonale : quel intérêt pour l'école d'aujourd'hui ? ...

style cognitif ; apprentissage d'une langue seconde ; trouble de l'apprentissage

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers