En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Basaille (J.-P.) 9 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Jean-Paul Basaille ; JP Basaille


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
5y

- n° Numéro spécial
Cote : DID.131.DID

A noter auteurs CLA : Jean-Paul Basaille (coord.) ; Jacques Montredon (p.94) ; Gigiola Borin, Paul-Henri Schmitt (p.106) ; Yves Simard (p.152) ; François Migeot (p.193) ; Régine Llorca (p.231).

[...]
Centration sur l'apprenant, centration sur l'enseignant :
- Préparation à l'autonomie, B. Grandcolas (p.13)
- A média authentique, réception authentique, T. Lancien (p.17)
- Image, statut et désir de la langue française, E. Rimbert (p.22)
- Les enseignants face aux difficultés des élèves, V. Castellotti, M. De Carlo (p.30)
- Le rôle dominant de l'enseignant, M.-F. Bonnet (p.36)
- Pour une pratique de l'interaction en classe, C. Cordier-Gauthier (p.41)
- Discours écrit des apprenants et pédagogie de la faute, M. Stirman-Langlois (p.49)
- Profession: maître-accoucheur, M. Waendendries (p.57)

Didactique et environnement :
- L'anthropologie au quotidien, Y. Tourtel (p.64)
- Construire un cours à objectifs touristiques, J. Rolin-Ianziti (p.71)
- Du supermarché au marché linguistique, D. Paris (p.77)
- Oralité et pédagogie interculturelle, O. Ledru-Menot (p.84)
- Pédagogie en contexte, J. Montredon (p.94)
- Ouvrir la classe sur la rue, J.-P. Davoine (p.100)

Français sur objectifs spécifiques :
- Le regard perplexe du formateur en français sur objectifs spécifiques, G. Borin, P.-H. Schmitt (p.106)
- La classe, lieu d'usage du français, G. Desbois (p.112)
- Elaboration de stratégies d'apprentissage et de production, R. Gevaert (p.118)
- Simulation globale et apprentissages sur objectifs spécifiques, M. Cheval (p.124)
- Pratique de classe et hors de classe, J. Spaccini (p.128)
- Construire un hôpital, N. Varbanova (p.132)

Pratiques grammaticales :
- Lexicographie et apprentissage, C. Mirande (p.138)
- Les temps du passé, E. Namenwirth (p.145)
- Pratique grammaticale et approche communicative, Y. Simard (p.152)
- Des recettes pour une recette, A. Vigneron (p.162)

Littérature et FLE : en lisant, en écrivant :
- Plaisir de lire en classe de FLE, A. Edelman (p.168)
- Du texte littéraire comme un intrus performant dans la classe, P. Eléna (p.172)
- Pour une pédagogie de l'écriture créative, I. Gruca (p.181)
- Approche du texte littéraire, M.-H. Exel (p.187)
- Didactique du FLE et pratiques de la littérature, F. Migeot (p.193)
- Photo et écriture, M.-A. Séférian (p.201)

Pédagogies alternatives :
- Développer la compétence relationnelle dans la situation d'apprentissage d'une langue, D. Feldhendler (p.208)
- Les inconnues de l'acquisition, S. Raillard (p.216)
- Ouverture linguistique, M.-C. Willaume (p.225)
- Théâtre rythmique, R. Llorca (p.231)
- Introduction d'un espace de créativité dans la classe, V. Akoka, M. Aventurin (p.238)

site de la revue : www.fdlm.org
A noter auteurs CLA : Jean-Paul Basaille (coord.) ; Jacques Montredon (p.94) ; Gigiola Borin, Paul-Henri Schmitt (p.106) ; Yves Simard (p.152) ; François Migeot (p.193) ; Régine Llorca (p.231).

[...]
Centration sur l'apprenant, centration sur l'enseignant :
- Préparation à l'autonomie, B. Grandcolas (p.13)
- A média authentique, réception authentique, T. Lancien (p.17)
- Image, statut et désir de la langue française, E. Rimbert (p.22)
- Les ...

enseignement du français langue étrangère ; didactique des langues ; pédagogie centrée sur l'apprenant ; langue de spécialités ; grammaire ; pédagogie alternative ; enseignement de la littérature

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.131.ZOR / CLA.FLE.COL

Sommaire :
1.L'approche communicative /
Jean-Paul Basaille - CLA de Besançon
2.La pédagogie des échanges et son rôle dans le développement du Dialogue interculturel dans l'enseignement du français / Drita Hadaj - Université de Tirana, Faculté des Langues Etrangères
3.Le passage de la phrase structurale à la phrase fonctionnelle / Miranpa Dapi - Université d'Elbasan
4.La communication dans la classe de FLE avec des petits Drita Veshi - Institut de recherche pédagogique
5.L'expérience du français précoce en Albanie /
Drita Veshi - Institut de recherche pédagogique
6.Le projet pédagogique en Français Langue Etrangère / Régis Cristin - CLA de Besançon
7,La pédagogie par objectif / Jean-Paul Basaille - CLA de Besançon
8.Evaluation des connaissances en langue étrangère en milieu scolaire / Andromaqi Aloçi - Université de Tirana, Faculté des Langues Etrangères
9.L'étude de textes au lycée / Christiane Zorzutti - Université de Tirana, Faculté des Langues Etrangères
Sommaire :
1.L'approche communicative /
Jean-Paul Basaille - CLA de Besançon
2.La pédagogie des échanges et son rôle dans le développement du Dialogue interculturel dans l'enseignement du français / Drita Hadaj - Université de Tirana, Faculté des Langues Etrangères
3.Le passage de la phrase structurale à la phrase fonctionnelle / Miranpa Dapi - Université d'Elbasan
4.La communication dans la classe de FLE avec des petits Drita Veshi - Institut ...

enseignement du français langue étrangère ; enseignement du français langue étrangère ; Albanie ; enseignement élémentaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.TEM / réserve / CLA.MET.TEM

Cette méthode s'adresse à des adolescents et adultes. A la croisé des approches pragmatique, communicative et auto-apprentissage, c'est une des 1ère méthode actionnelle. Les aspects culturels sont particulièrement dévéloppés pour permettre aux apprenants d'exercer leurs capacités de réflexion.
Ce 1er niveau représente environ 120 à 150 heures d'apprentissage regroupés en 7 rubtriques.

Ce guide pédagogique a été conçu de façon à réaliser les grands principes de la méthode TEMPO :
- pédagogie forte mais facilité d'utilisation
- pratiques de classe innovantes
- apprentissage rapide et efficace
On y trouve :
- des fiches flash (propositions synthétiques d'utilisation),
- des conseils, suggestions et remarques,
- des corrigés des activités,
- des fiches formation sur des thèmes-clés de la didactique des langues,
- des fiches pédagogiques pour l'utilisation de la cassette vidéo "Sur le vif".

Autre matériel disponible :
-un livre de l'élève,
-un cahier d'exercices,
-3 cassettes ou CD audio pour la classe,
-une vidéo

Cette méthode s'adresse à des adolescents et adultes. A la croisé des approches pragmatique, communicative et auto-apprentissage, c'est une des 1ère méthode actionnelle. Les aspects culturels sont particulièrement dévéloppés pour permettre aux apprenants d'exercer leurs capacités de réflexion.
Ce 1er niveau représente environ 120 à 150 heures d'apprentissage regroupés en 7 rubtriques.

Ce guide pédagogique a été conçu de façon à réaliser les ...

méthode pédagogique ; enseignement du français langue étrangère ; pédagogie du projet ; didactique des disciplines

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.1.TEM / réserve / CLA.MET.TEM

Cette méthode s'adresse à des adolescents et adultes. A la croisé des approches pragmatique, communicative et auto-apprentissage, c'est une des 1ère méthode actionnelle. Les aspects culturels sont particulièrement dévéloppés pour permettre aux apprenants d'exercer leurs capacités de réflexion.
Ce 1er niveau représente environ 120 à 150 heures d'apprentissage regroupés en 7 rubtriques.

En complément des exercices du livre de l'élève, cet ouvrage propose un ensemble d'exercices pour le renforcement des acquisitions.
Il présente :
- 250 exercices totalement réalisables en autonomie, en auto-apprentissage et, bien sûr, en classe
- une découverte systématique et progressive des difficultés orthographiques du français - un approfondissement, unité par unité, des points de grammaire abordés dans Tempo 1
- un tiers des exercices centrés sur la compréhension orale (un enregistrement audio est proposé)
- un enrichissement du vocabulaire par des exercices progressifs
- une série d'exercices de phonétique qui renforcent les acquisitions de Tempo 1
- un livret propose un lexique du livre de l'élève

Autre matériel disponible :
-un livre de l'élève,
-un guide pédagogique,
-3 cassettes ou CD audio pour la classe,
-une vidéo
Cette méthode s'adresse à des adolescents et adultes. A la croisé des approches pragmatique, communicative et auto-apprentissage, c'est une des 1ère méthode actionnelle. Les aspects culturels sont particulièrement dévéloppés pour permettre aux apprenants d'exercer leurs capacités de réflexion.
Ce 1er niveau représente environ 120 à 150 heures d'apprentissage regroupés en 7 rubtriques.

En complément des exercices du livre de l'élève, cet ouvrage ...

méthode pédagogique ; enseignement du français langue étrangère ; pédagogie du projet ; didactique des disciplines

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : P4 / CLA.STA.PVU

Film découverte de l'université de Franche-Comté :
- cours de sémiotique littéraire.
- cours de géologie
- présentation de la bibliothèque universitaire
- cours de politique économique
- cours de droit constitutionnel

Exploitation de la vidéo : voir les manuels Pratique d'expression orale pour étudiants étrangers

communication verbale ; université

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 53
Cote : PER.ENS.15 - réserve / DID.131.BAS / CLA.FLE.COL

L'ouvrage est accompagné d'un DVD regroupant les actes du colloque ainsi que des documents audio et vidéo.
- L'enseignement du FLE en Europe : enjeux et stratégie, R. Gaevert (p.25)
- Déclaration de Vienne (p.35)
- Axe politique (p.37)
- Le français dans l'enseignement grec actuel : Apport d'une politique concrète, des stéréotypes fixes des élèves grecs ou recul culturel des français ?, J. Antonopoulos, O. Kalouri (p.39)
- Du cadre européen commun de référence aux programmes de français, langue étrangère-Le cas du Portugal, F. Arroyo ; C. Avelino (p.45)
- La Francophonie et l'uniformisation dans le contexte de la République de Moldavie, A. Bondarenco (p.53)
- L'intégration des TICE dans l'enseignement : livre ou écran, faut-il choisir ?, R. Cristin (p.61)
- Asapfrance. Info… La France sur le bout des doigts, M. Déchelette, G. Custers (p.65)
- Projet XXIème siècle. Deux langues étrangères obligatoires dans le curriculum, J. Diaz-Corralejo Conde (p.69)
- Quelques réflexions sur l'impact de toute formation en faveur d'une langue française, C. Faïzova (p.79)
- Déclinaisons du Cadre européen commun de référence dans les instructions officielles au Portugal, C. Ferrao Tavares (p.85)
- Le cursus universitaire dans les départements de la didactique du français (FLE) face au Cadre européen commun pour les langues du Conseil de l'Europe, H. Gumuss (p.95)
- Anglicismes du français économique : usage professionnel et traitement pédagogique, A. Kruchinina (p.101)
- Objectifs et enjeux du concours de littérature PIJA. L'écriture créative pourrait-elle être le fruit d'une classe de FLE ?, L. Matiuta (p.109)
- Les associations et la politique linguistique pour les langues en Lettonie, O. Ozolina (p.113)
- L'Europe en français à Bucarest, M. Perisanu (p.121)
- Travail collaboratif de l'Association PROF-EUROPE pour la promotion du français en Pologne, M. Piotrowska-Skrzypek, A. Koenig-Wisniewska (p.129)
- Grandeurs et misères de l'enseignement du français en Angleterre 1966-2006, G. Poulet (p.143)
- Le français sur le marché du travail roumain, S. Sobernig (p.143)
- Le français aux Canaries : Chronique d'une mort annoncée ou essor inespéré ?, D. Ventura, J. Juan Vega y Vega (p.149)
- Axe plurilinguisme et pluriculturalisme (p.159)
- Une filière francophone en traitement automatique des langues à l'Université Autonome de Barcelone : la spécificité d'une classe multilingue et multiculturelle, L. Baqué, A. Catene (p.161)
- Composante interculturelle et intertextualité dans un texte littéraire, V. Bourlo, V. Pavlovski (p.169)
- Image de la France chez les enseignants et les apprenants de FLE : de l'éclairage du vécu par les sciences humaines, E. Champseix (p.175)
- Le français, vecteur de rayonnement culturel, S. Elvireanu (p.185)
- Le français et son rôle dans l'intercompréhension textuelle des langues étrangères, A. Gomez Fernandez, I. Uzcanga Vivar (p.189)
- Comment s'adresser à un français ?,, Eva Havu (p.199)
- « Le vent d'Olbia » : formation d'un nouvel esprit dans l'espace de la communication européenne, T. Kairova (p.209)
- Enseigner les belles lettres dans un pays non-francophone : le cas de la nouvelle correspondance française administrative et d'affaires, D. Markey, E. Porchneva (p.217)
- La « littérature française » : une littérature qui fait la différence ?, U. Mathis-Moser (p.229)
- La résidence dans le pays de la langue cible et son influence sur les récits d'apprenants hellénophones de français, Z. Papadopoulou (p.237)
- Le rôle de la méditation dans l'enseignement des langues étrangères, E Poiarkova (p.247)
- La culture française et ses interprétations dans le cadre d'une analyse interculturelle, M. Ramos (p.257)
- Expressions idiomatiques et représentations de l'autre, C. Ungurean, R. Varlan (p.263)
-Les compétences de l'apprenant face au transcodage et à la transposition des éléments culturels en traduction, S. Vaupot (p.269)
- Axe didactique (p.279)
- Se former à la pédagogie différenciée, P. Bertocchini (p.281)
- Comment optimiser la formation initiale et continue des professeurs de français langue étrangère ou seconde (FLES) ?, J. Binon, P. Desmet (p.287)
- Le français, une langue à vivre et à partager, M. Boiron (p.303)
- Un cours de français avec la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, M. Boiron (p.313)
- Français Fondamental Littéraire : implications et perspectives, Y. Bordet (p.319)
- Maîtriser les faits de langue-culture grâce à la publicité, S. Brandt, S. Ruggia (p.329)
- Exploitation pédagogique d'Agrippine au niveau avancé, M. Burston (p.339)
- « Laissons-les vivre ! », A. Cormanski (p.349)
- L'enseignement du français langue de scolarisation au service d'une école inclusive : Une expérimentation en site isolé, en Guyane française, M. F. Crouzier (p.353)
- Un site internet en français. Chouette. Mais qu'est-ce que je fais avec ? Ou comment apprivoiser le grand méchant internet ?, G. Custers (p.367)
- Les Gaulois sont dans la pleine : Les mots à charge culturelle partagée et l'enseignement de la langue-culture, M. Debrenne (p.371)
- Quid de l'interculturel dans les études françaises ? Impacts des renouveaux curriculaires sur les acteurs, F. Dervin, M. Mutta (p.377)
- L'environnement d'apprentissage FRANEL : vers une alliance réussie entre nouvelles technologies et enseignement/apprentissage du FLE, P. Desmet, C. Eggermont (p.389)
- La français dans la région du Quichotte : comment motiver les apprenants de la maternelle à l'université ?, C. DU2E, A. Lopez, E. Gomez (p.403)
- « OUI, MAIS… » Activités d'expressions oral en FLE (niveaux avancés), C. Engelen (p.413)
- Un peu ( ?) de France chez nous : découvrir la présence française dans son entourage, E. Gajewska (p.423)
- De l'intertextualité en peinture, M. D. Gaviard Dunand (p.431)
- Le grand Pique-nique ou comment monter une simulation globale, Z. Gonda (p.439)
- ECTS, compétences professionnelles et FLE dans l'espace européen d'enseignement supérieur, B. Heinsch, M. D. Gaviard Dunand (p.445)
- Le campus numérique PEGASUS-FLE, C. Hennebois (p.455)
- De l'enseignement du FLE à l'enseignement du français de l'espace européen, M. K. Hoff (p.461)
- Pratique de la conjugaison expliquée ou la conjugaison française mise à nu, B. Hourcade (p.465)
- Le théâtre contemporain français : véhicule de la langue et de la culture, B. Leguen (p.475)
- Du Cadre européen au manuel d'enseignement, Y. Loiseau (p.481)
- Représentations socioculturelles et didactique de l'interculturel en FLE, C. Natsi (p.491)
- Acquisition du français par les immigrés : état des lieux, difficultés, perspectives (p.501)
- L'acquisition du français langue étrangère par des apprenants polonophones avancés : que rest-il encore à apprendre, U. Paprocka-Piotrowska (p.511)
- TV5MONDE : « 7 jours sur la planète », un nouveau dispositif multimédia en ligne pour enseignants et apprenants, E. Pâquier, M. Boiron, C. L. Dautry (p.521)
- Promouvoir la langue française par l'auto-évaluation ou comment développer un PEL en ligne. (Projet européen LOLOPOP), J. Péchenart, C. Ollivier (p.525)
- « Paroles de terre » : écovaleurs en FLE, D. Popa Liseanu (p.533)
- Ecrire un roman dans un cours de français, M. D. Rajoy Feijoo (p.541)
- Le rire, une autre façon d'envisager le monde, I. Raluca Ruxenda (p.549)
- Kenya : le village où les femmes font la loi, RFI (p.557)
- Aspects interculturels des échanges au sein de l'Union Européenne, L. Riehl (p.567)
- L'insécurité linguistique des professeurs non natifs : le cas des professeurs grecs de français, M. Roussi (p.577)
- Internet et l'enseignement/apprentissage du FLE : une exploitation limitée de ses spécificités, L. Schmoll, L. Koecher (p.587)
- La formation des professeurs de français LV2 en Turquie : enjeux et dynamiques, N. Kalim Sevil (p.597)
- Pour une conception linguistique de la culture, Z. Simonffy (p.605)
- Enseigner le FOS à des débutants, M. Soignet, L. Riehl (p.613)
- La pertinence entre pragmatique et enseignement des langues, D. Spita (p.621)
- Evaluation et certification des compétences : de nouveaux défis pour la didactique du FLE, C. Springer (p.631)
- Ajouter une petite note artistique dans l'enseignement du FLE, E. Stamati (p.639)
- Le film français en classe de langue, L. Van Kerchove (p.643)
- Quelle didactique du français en établissement français à l'étranger ?, M. Verdlhan-Bourgade (p.651)
- Communication Interculturelle pour Cadres (Techniques) d'Entreprise Plurilingua, M. Verjans (p.657)
- Le Journal Pédagogique des étudiants stagiaires en formation de français langue étrangère : instrument d'autoformation et d'évaluation, M. Vlad (p.665)





L'ouvrage est accompagné d'un DVD regroupant les actes du colloque ainsi que des documents audio et vidéo.
- L'enseignement du FLE en Europe : enjeux et stratégie, R. Gaevert (p.25)
- Déclaration de Vienne (p.35)
- Axe politique (p.37)
- Le français dans l'enseignement grec actuel : Apport d'une politique concrète, des stéréotypes fixes des élèves grecs ou recul culturel des français ?, J. Antonopoulos, O. Kalouri (p.39)
- Du cadre européen ...

enseignement du français langue étrangère ; didactique des langues ; diversité linguistique ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : P4 / CLA.PHO

- un livre de transcriptions
- un CD

enseignement du français langue étrangère ; phonologie

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers