En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Asie 25 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 5
Cote : DID.123.LID

- Tomoko Higashi : Convergence émotionnelle dans la pratique communicative des Japonais
- Sun Hyo-Sook : Le français, outil de communication pour des sujets coréens en situations exolingue
- Supanni Chantkran : La mise en pratique des actes de parole dans un contexte thaïlandais
- Darawan Denudom : Alternance codique en situation pédagogique I Choix des codes, définitions et typologie
- Diana-Lee Simon : Alternance codique en situation pédagogique II Rôle et fonctions dans l'interaction
- Yang Kuang-Jane : L'apprenant chinois face au métalangage grammatical
- Yuko Shirakawa : Parler vernaculaire / véhiculaire à Singapour
[...]
- Tomoko Higashi : Convergence émotionnelle dans la pratique communicative des Japonais
- Sun Hyo-Sook : Le français, outil de communication pour des sujets coréens en situations exolingue
- Supanni Chantkran : La mise en pratique des actes de parole dans un contexte thaïlandais
- Darawan Denudom : Alternance codique en situation pédagogique I Choix des codes, définitions et typologie
- Diana-Lee Simon : Alternance codique en situation ...

enseignement du français langue étrangère ; pédagogie ; Asie ; stratégie d'apprentissage

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° N°5
Cote : EDU.13.ASI

- Enjeux
- Stratégies
- Langue
- Éducation & recherche
- Culture
- Médias
- Exemple de coopération
- Conclusion & appendice
- Bibliographie

Asie ; francophonie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LIT.71.LIT


Cet ouvrage est à la fois :
- un manuel : des appareils pédagogiques aident à la compréhension et à l'étude des textes ;
- un livre de référence : des synthèses brossent le tableau littéraire de chaque pays et ouvrent des pistes de réflexion sur les aspects généraux de la littérature de l'Asie et du Pacifique.

Destiné en priorité aux classes de l'enseignement secondaire.

- Index des auteurs cités
- Index des genres et des formes littéraires
- Glossaire

Cet ouvrage est à la fois :
- un manuel : des appareils pédagogiques aident à la compréhension et à l'étude des textes ;
- un livre de référence : des synthèses brossent le tableau littéraire de chaque pays et ouvrent des pistes de réflexion sur les aspects généraux de la littérature de l'Asie et du Pacifique.

Destiné en priorité aux classes de l'enseignement secondaire.

- Index des auteurs cités
- Index des genres et des formes lit...

littérature francophone ; Asie ; pays du Pacifique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 27
Cote : EDU.11.SEV

Les grands débats éducatifs aujourd'hui
Afrique, Amérique, Asie de Jean Duverger, Odile Luginbühl, coordonnateurs du dossier
Marie-France Pamart : références bibliographiques
- Introduction de Cecilia Braslavsky,directrice du bureau international d'éducation de l'UNESCO ( BIE)
- Les enjeux de la mondialisation
- Les processus de globalisation en cours depuis quelques années devraient bouleverser les structures des systèmes éducatifs.
- L'aggravation des inégalités sociales, la permanence des changements accélérés et incontrôlés générés par la primauté absolue de l'économique déstabilisent brutalement les systèmes éducatifs et sont en contradiction avec les valeurs humanistes que ceux-ci affichent généralement. Les tensions augmentent quotidiennement se manifestant souvent par des situations de violence scolaire.
Afrique
- Dario Pellegrini, inspecteur de l'Éducation nationale, conseiller technique au ministère sénégalais de l'Éducation
- L'éducation pour tous en Afrique de l'Ouest
- Dix ans après Jomtien, on a pu noter à Dakar (avril 2000) que les objectifs proposés à la Conférence mondiale de l'éducation de 1990 - malgré quelques avancées - sont bien loin d'avoir été atteints.
Parallèlement, le contexte mondial a changé aux plans économique et technologique, introduisant des paramètres nouveaux qu'il est nécessaire de prendre en compte. L'Afrique de l'Ouest est, quant à elle, en mesure de relever ces nouveaux défis.
- Pierre-Louis Gauthier, inspecteur pédagogique régional, inspecteur d'académie honoraire
- L'arc-en-ciel inachevé. L'éducation en Afrique du Sud : état des lieux
En 1994, la nouvelle République d'Afrique du Sud a hérité d'un pays dévasté et perverti par l'apartheid. Comme pour les autres institutions, la reconstruction du système éducatif se fait pas à pas, intégrant les principes de base de la nouvelle démocratie. Mais la dégradation des conditions matérielles et financières, humaines et morales, gène tout essor et impose lenteurs et inerties au processus de développement.
Sawsan Korra, proviseur au Lycée La Liberté de Bab El Louk, ex sous-secrétaire d'État pour la planification pédagogique et l'information au ministère de l'Éducation
- Un défi national. La réforme d'éducation en Égypte
Le ministère de l'Éducation est considéré en Égypte comme un ministère de l'Investissement. Le recours aux crédits privés est souhaité. Des écoles pour tous les publics, tel est le mot d'ordre. De multiples réformes sont en cours : programmes, accès aux nouvelles technologies, révision des rythmes scolaires, formation des
enseignants, etc. L'éducation est aujourd'hui en Égypte le projet majeur.
Abdelaziz Meziane Belfkih, conseiller du roi, président de la Commission éducation-formation ( COSEF ),
- La Charte nationale d'éducation-formation. Une ambition pour l'école au Maroc
Après l'indépendance, malgré un incontestable développement du système éducatif, se manifeste un décalage croissant entre les attentes de la collectivité nationale et les réponses proposées par l'école. D'où l'élaboration d'une Charte nationale de l'éducation et de la formation permettant de jeter les bases de l'école marocaine du
début du XXIe siècle et prenant en compte les données nouvelles économiques et technologiques.
Amérique
Juan Carlos Tedesco, directeur de l'Institut international de planification de l'éducation (IIPE) de Buenos Aires, ancien directeur du Bureau international de l'éducation de l'UNESCO, Éducation et nouveau capitalisme en Amérique latine
- Dans le contexte de démocratisation des pays d'Amérique latine, l'éducation se trouve au cœur des tensions entre croissance économique et justice sociale. Les réformes éducatives ont privilégié jusqu'à présent l'évolution financière et administrative des
systèmes, au détriment des aspects pédagogiques. Le processus d'amélioration qualitative de l'enseignement se trouve freiné par ce choix auquel s'ajoutent les difficultés de concertation entre les différents acteurs.
Vincent Michelot, maître de conférences à l'université Lumière -Lyon II, École et fédéralisme.
L'éducation au coeur du débat électoral américain
Au cours de la récente campagne pour l'élection présidentielle, les propositions sur l'éducation ont figuré parmi les priorités des deux candidats. Paradoxalement, dans ce système éducatif décentralisé au niveau des États, voire des comtés, la question cruciale du financement de l'école trouve dans les deux programmes une même
réponse : la dévolution de fonds fédéraux auprès des autorités éducatives locales. Cette solution est-elle conciliable avec les principes de la Constitution américaine ?
Rodolphe M.J. Toussaint, directeur de la maîtrise d'Études de cycle supérieurs en éducation dans le département des sciences de l'éducation de l'université du Québec,
- Transformer la société. La réforme du système éducatif au Québec
La réforme du système d'éducation, actuellement mise en place comporte dix chantiers prioritaires parmi lesquels figurent l'égalité des chances, le curriculum, la formation professionnelle, l'enseignement supérieur, la formation des adultes, la petite enfance et la formation des enseignants. Ces différents thèmes sont évoqués ici dans la perspective de l'évolution du financement de l'éducation au Canada et, plus spécialement, au Québec.
Asie
Kechao Xing, professeur des universités, directeur du département de français de l'Institut des langues étrangères à l'université La Capitale de Beijing, chercheur à l'Institut d'éducation internationale de l'université normale de Beijing.
- Nouvelles tendances de l'enseignement supérieur chinois
La Chine s'est engagée dans le développement qualitatif et quantitatif de son enseignement supérieur. Le recrutement, les cursus, les modes de gestion font actuellement l'objet de profonds changements, en dépit de la tradition mandarinale persistante et des disparités de cet immense pays. L'apparition d'espaces d'autonomie dans l'enseignement supérieur auprès de la traditionnelle centralisation politique et administrative, illustre la souplesse d'adaptation du système chinois à une nouvelle conjoncture économique et sociale.
Jean-François Sabouret, directeur de recherche au CNRS, directeur de la délégation à l'information scientifique et technique du CNRS
France-Japon : la " thérapie informatique "
La comparaison des phénomènes de violence observés chez les jeunes au Japon et en France révèle un dysfonctionnement social et institutionnel suscité, dans le secteur de l'éducation, par l'intensification de la compétition scolaire. L'accès aux connaissances, grâce à l'outil informatique, pourrait constituer une réponse aux difficultés individuelles, à condition d'être guidé par une pédagogie nouvelle centrée sur la réflexion et la mise en relation de ces savoirs.
Les grands débats éducatifs aujourd'hui
Afrique, Amérique, Asie de Jean Duverger, Odile Luginbühl, coordonnateurs du dossier
Marie-France Pamart : références bibliographiques
- Introduction de Cecilia Braslavsky,directrice du bureau international d'éducation de l'UNESCO ( BIE)
- Les enjeux de la mondialisation
- Les processus de globalisation en cours depuis quelques années devraient bouleverser les structures des systèmes éducatifs.
- ...

politique de l'éducation ; Afrique ; Amérique ; Asie ; système éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : ING.31.KAR

La version électronique qui accompagne cette notice, correspond audocument complet (tome 1 et 2)
Section Asie/Océanie (p. 239)
La formation initiale des enseignants au Vietnam :
état des lieux et problèmes posés (p.243)
Trinh Van Minh (Vietnam)
Le système éducatif à Vanuatu (p.247)
Jacques Gédéon (Vanuatu)
La formation des professeurs de français-khmer
de collège au Cambodge (p.254)
Vincent Dareau (Cambodge)
Section Europe (p. 263)
Aspects spécifiques des finalités et des stratégies
de formation initiale en Roumanie (p.265)
Roxana Toma et Cosmina Bârgau (Roumanie)
Formation initiale et continue des enseignants
et des formateurs en Roumanie (p.273)
Constantin Petrovici (Roumanie)
Formation des professeurs de français à l'Université
Alexandru Ioan Cuza de Iasi, Roumanie (p.286)
Marina Muresanu (Roumanie)
La formation des formateurs : spécificités de la structure
de formation en Roumanie (p.290)
Poesis Petrescu et Amelia Marian (Roumanie)
Francophone, francophile et interculturel (p.298)
Barbara Glowacka (Pologne)
La formation des enseignants en France dans les Instituts Universitaires de
Formation des Maîtres (p.308)
Raymond-Philippe Garry (France)
Formation initiale des enseignants dans le contexte suisse :
entre harmonisation nationale et modèles de formation divergents (p.321)
Abdel-jalil Akkari (Suisse)
Professionnalisation des formateurs et adéquation
aux métiers de la formation (p.340)
Marie-Christine Presse et Bernard Dantier (France)
Statut des enseignants – Facteur d'intégration européenne (p.351)
Violeta Cojocaru (République de Moldova)
La formation des maîtres en Belgique francophone (p.356)
Juliette Béchoux (Belgique)
La formation des enseignants du préscolaire et du primaire
en Grèce entre 1984 et 2006 : contradictions et défis (p.362)
Thanassis Karalis, Konstantinos Ravanis et Vassilis Komis (Grèce)
La version électronique qui accompagne cette notice, correspond audocument complet (tome 1 et 2)
Section Asie/Océanie (p. 239)
La formation initiale des enseignants au Vietnam :
état des lieux et problèmes posés (p.243)
Trinh Van Minh (Vietnam)
Le système éducatif à Vanuatu (p.247)
Jacques Gédéon (Vanuatu)
La formation des professeurs de français-khmer
de collège au Cambodge (p.254)
Vincent Dareau (Cambodge)
Section Europe (p. 263)
Aspects ...

francophonie ; Amérique ; Océanie ; Europe ; Asie ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 20/1
Cote : PER.LAN.10 - réserve

- Procedural vocabulary: lexical signalling of conceptual relations in discourse, M. J. L. Marco (p.1)
- Blurred genres and fuzzy identities in Hong Kong public discourse: foundational ethnographic issues in the study of reading, R. Scollon, V. Bhatia, D. Li, V. Yung (p.22)
- Ethnographic approaches and methods in L2 writing research: a critical guide and review, V. Ramanathan, D. Atkinson (p.44)
- Defining and developing autonomy in East Asian contexts, W. Littlewood (p.71)
- The use of grammatical terminology in the second language classroom: a quality study of teachers' practices and cognitions, S. Borg (p.95)
- Reviews
The Japan foundation and association of international education, Japan: “Japanese language proficienct test”, T. Nabei, M. Busch (p.127)
Peter Robinson: “Consciousness, rules, and instructed second language acquisition, A. Housen (p.131)
Alessandro Duranti: “From grammar to politics: linguistic anthropology un a western samoan village, C. Stroud (p.136)
Ofelia B. Miramontes, Adel Nadeau, and Nancy L. Commins: “Restructuring schools for linguistic diversity. Linking decision making to effective programs”, M. Axelsson (p.138)
Mathilda Holzman: “The language of children: Evolution and development of secondary consciousness and language (2nd edn.), P. Ecke (p.140)
- Notes on contributors (p.144)
- Readers during 1997-8 (p.147)
- Books received (p.148)
- Procedural vocabulary: lexical signalling of conceptual relations in discourse, M. J. L. Marco (p.1)
- Blurred genres and fuzzy identities in Hong Kong public discourse: foundational ethnographic issues in the study of reading, R. Scollon, V. Bhatia, D. Li, V. Yung (p.22)
- Ethnographic approaches and methods in L2 writing research: a critical guide and review, V. Ramanathan, D. Atkinson (p.44)
- Defining and developing autonomy in East Asian ...

étude linguistique ; langue étrangère ; grammaire ; pédagogie ; autoformation ; Asie ; Hong Kong

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : CIV.25.RUS

Une analyse de la puissance russe à travers ses fondements, ses manifestations, ses acteurs et ses orientations, mais aussi ses limites.
Un panorama complet d'un territoir en recomposition et une étude de ses racines géographiques, historiques et culturelles.
De nombreuses cartes qui permettent de montrer la complexité de la région et de la resituer dans son environnement.
[Résumé éditeur]

Russie ; géopolitique ; Asie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 38
Cote : DID.15.DER

[…] Cet ouvrage centre son attention sur les dispositifs [d'enseignements plurilingues] en contexte mondialisé : il met en relation une variété de langues et d'approches en s'appuyant sur des contextes éducatifs et sociaux participant au processus de mondialisation multiforme. […] [Résumé éditeur]

multilinguisme ; didactique des langues ; intercompréhension ; mondialisation ; Asie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 68
Cote : EDU.11.ASI

Ces articles regroupent les conférences plénières et tables rondes du colloque international L'éducation en Asie en 2014 : quels enjeux mondiaux ? (12 au 14 juin 2014), organisé pour le 20e anniversaire de la Revue internationale d'éducation de Sèvres.

[...] Ce numéro s'attache à discerner, par-delà les idées reçues, les réalités éducatives d'une Asie complexe et plurielle, où les défis à relever restent considérables. Cet ensemble de contributions interroge le -miracle- éducatif asiatique, met en évidence les tensions à l'œuvre et aussi les ressorts des succès observés. Cette perspective comparatiste montre que toute réflexion sur l'avenir de l'éducation dans le monde passe, aussi, par l'Asie. [Résumé éditeur]
Ces articles regroupent les conférences plénières et tables rondes du colloque international L'éducation en Asie en 2014 : quels enjeux mondiaux ? (12 au 14 juin 2014), organisé pour le 20e anniversaire de la Revue internationale d'éducation de Sèvres.

[...] Ce numéro s'attache à discerner, par-delà les idées reçues, les réalités éducatives d'une Asie complexe et plurielle, où les défis à relever restent considérables. Cet ensemble de ...

Asie ; système éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : EDU.11.SEV.web

Atelier 1 : Discours et récits sur l'éducation en Asie, sous la direction de L. Cornu et P.-L. Gauthier
- Les discours qui façonnent l'éducation au Pakistan : perspectives historiques et sociologiques, A.-K. Datoo
- Le discours officiel sur l'histoire de l'éducation au Vietnam, T.- P. Nguyen
- Très bien, mais peut mieux faire : les réponses apportées par le système éducatif coréen aux résultats de l'enquête PISA, H. Park
- L'éducation en Chine, entre tradition et modernisation, X. Wang

Atelier 2 : Savoirs, curricula et pédagogies, sous la direction de R.-F. Gauthier
- Les réformes curriculaires en Chine, hier et aujourd'hui, Y. Cui et Y. Zhu
- Savoir, curricula et méthodes pédagogiques : le cas de l'Inde, P.-M. Sarangapani
- L'enseignement à Singapour : pour quoi ? Pour qui ? J. Tan
- Des modèles de scolarisation à l'ère mondiale : le cas du Japon, R. Tsuneyoshi

Atelier 3 : Enjeux et modalités du financement de l'éducation en Asie, sous la direction de N. Henaff
- Sous-financement de l'éducation et émergence du secteur privé : le cas de l'Inde, P. Srivastava
- Les voies de l'Asie : le sens de la coopération internationale en éducation des pays d'Asie par rapport aux donateurs occidentaux -traditionnels-, S. Yamada
- Financement de l'éducation en Asie : perspectives de participation et de financement d'ici 2030, K.-M. Lewin
- Financement de l'éducation au Vietnam, T.-H. Trân

Atelier 4 : Evolution des organisations scolaires face aux mutations socioéconomiques, sous la direction de O. Luginbühl et M. Raveaud
- Evolutions des organisations scolaires chinoises face aux mutations sociales, W. Chen
- La réforme de l'éducation en République démocratique populaire du Laos : bonnes intentions et tensions ? K. Chounlamany
- Deux projets éducatifs en Corée du Sud : les Écoles du progrès et l'Enseignement multiculturel, H.-W. Lee
- Mondialisation et éducation au Sri Lanka, A. Little

Atelier 5 : Ecole et sociétés, la confiance en jeu, sous la direction de M. Bray
- La confiance en jeu : les formes parallèles de l'éducation de l'ombre à Taïwan, C.-P. Chou
- La mise en œuvre de la décentralisation : des constats d'Asie et d'ailleurs, A. De Grauwe
- Comment les enseignants perçoivent-ils l'efficacité du tutorat privé en Malaisie ? H.-B. Kenayathulla
- Les cours particuliers dans l'enseignement secondaire en Inde, K. Sujatha

Atelier 6 : Existence et influence de modèles asiatiques, sous la direction de J.-M. De Ketele et B. Hugonnier
- La culture est-elle importante ? K.-M. Cheng
- Culture et performances éducatives dans les sociétés imprégnées de l'héritage confucéen en Asie, M. Mason
- Le développement du système moderne éducatif au Japon, J. Oba
- Le système éducatif indonésien à l'heure d'importants changements, T. Suratno
Atelier 1 : Discours et récits sur l'éducation en Asie, sous la direction de L. Cornu et P.-L. Gauthier
- Les discours qui façonnent l'éducation au Pakistan : perspectives historiques et sociologiques, A.-K. Datoo
- Le discours officiel sur l'histoire de l'éducation au Vietnam, T.- P. Nguyen
- Très bien, mais peut mieux faire : les réponses apportées par le système éducatif coréen aux résultats de l'enquête PISA, H. Park
- L'éducation en Chine, ...

Asie ; système éducatif

Sélection Partager

Dossiers