En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Karsenti (T.) 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Thierry Karsenti


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : ING.31.KAR

La version électronique qui accompagne cette notice, correspond au document complet (tome 1 et 2)
Introduction - La formation des enseignants dans la Francophonie (p.9)Section synthèse des résultats de l'enquête du RIFEFF (p.17)
Contexte de la formation des maîtres dans la Francophonie :
synthèse des résultats de l'enquête du RIFEFF (p.19)
Raymond-Philippe Garry (France)
Section Afrique/Moyen-Orient (p.37)
Ghana : l'interaction francophone régionale (p.39)
David Constans Martigny (Ghana)
Formation des enseignants au Togo : état des lieux et perspectives (p.43)
Adji sardji Aritiba (Togo)
La formation des enseignants de collège et de lycée à l'ISSEG (p. 52)
Amadou Tidjane Diallo (Guinée)
La formation initiale dans les Écoles Normales Supérieures
en Algérie : défis et perspectives (p.60)
Abdelbaki Benziane et Zoubida Senouci (Algérie)
L'enseignement professionnel du personnel soignant
au Maroc : perspectives d'avenir (p.72)
Yasser Boukrab et Anne Marise Lavoie (Maroc)
Formation initiale des enseignants du primaire et du secondaire
au Burkina Faso : finalités, stratégies et réalités (p.80)
Mathias Kyelem et Missa Barro (Burkina Faso)
Le système d'éducation de base burkinabé et ses entraves (p.93)
Mathias Kyelem et Missa Barro (Burkina Faso)
La formation des enseignants et le développement durable
en Afrique : d'une situation locale à une préoccupation globale (p.105)
Pierre Fonkoua (Cameroun)
La formation des enseignants au Mali (p.119)
Daouda D. Cissé et Mohamed Maïga (Mali)
La FAD au Sénégal : étude diachronique et tendances actuelles (p.130)
Alioune Moustapha Diouf, Adama Diop, Papa Youga Dieng (Sénégal)
Les politiques nationales de formation, de recrutement et de rétention des
enseignants à tous les niveaux du système éducatif en Afrique :
la situation en République du Bénin (p.137)
Justin Dongbehounde, Rémi Guedegbe, François Labe et
Toussaint Tchitchi (Bénin)
TIC et formation des enseignants au Cameroun (p.155)
Salomon Tchameni Ngamo (Cameroun)
La formation des éducateurs-enseignants, des coordinateurs et des
orthopédagogues à l'Institut Libanais d'Éducateurs de la Faculté
des sciences de l'éducation de l'Université St. Joseph (p.172)
Garine Zohrabian (Liban)
Un aperçu sur la formation des enseignants en Tunisie (p.185)
Mohamed Miled (Tunisie)
La version électronique qui accompagne cette notice, correspond au document complet (tome 1 et 2)
Introduction - La formation des enseignants dans la Francophonie (p.9)Section synthèse des résultats de l'enquête du RIFEFF (p.17)
Contexte de la formation des maîtres dans la Francophonie :
synthèse des résultats de l'enquête du RIFEFF (p.19)
Raymond-Philippe Garry (France)
Section Afrique/Moyen-Orient (p.37)
Ghana : l'interaction francophone ...

francophonie ; Afrique ; Moyen-Orient ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : ING.31.KAR

La version électronique qui accompagne cette notice, correspond audocument complet (tome 1 et 2)
Section Asie/Océanie (p. 239)
La formation initiale des enseignants au Vietnam :
état des lieux et problèmes posés (p.243)
Trinh Van Minh (Vietnam)
Le système éducatif à Vanuatu (p.247)
Jacques Gédéon (Vanuatu)
La formation des professeurs de français-khmer
de collège au Cambodge (p.254)
Vincent Dareau (Cambodge)
Section Europe (p. 263)
Aspects spécifiques des finalités et des stratégies
de formation initiale en Roumanie (p.265)
Roxana Toma et Cosmina Bârgau (Roumanie)
Formation initiale et continue des enseignants
et des formateurs en Roumanie (p.273)
Constantin Petrovici (Roumanie)
Formation des professeurs de français à l'Université
Alexandru Ioan Cuza de Iasi, Roumanie (p.286)
Marina Muresanu (Roumanie)
La formation des formateurs : spécificités de la structure
de formation en Roumanie (p.290)
Poesis Petrescu et Amelia Marian (Roumanie)
Francophone, francophile et interculturel (p.298)
Barbara Glowacka (Pologne)
La formation des enseignants en France dans les Instituts Universitaires de
Formation des Maîtres (p.308)
Raymond-Philippe Garry (France)
Formation initiale des enseignants dans le contexte suisse :
entre harmonisation nationale et modèles de formation divergents (p.321)
Abdel-jalil Akkari (Suisse)
Professionnalisation des formateurs et adéquation
aux métiers de la formation (p.340)
Marie-Christine Presse et Bernard Dantier (France)
Statut des enseignants – Facteur d'intégration européenne (p.351)
Violeta Cojocaru (République de Moldova)
La formation des maîtres en Belgique francophone (p.356)
Juliette Béchoux (Belgique)
La formation des enseignants du préscolaire et du primaire
en Grèce entre 1984 et 2006 : contradictions et défis (p.362)
Thanassis Karalis, Konstantinos Ravanis et Vassilis Komis (Grèce)
La version électronique qui accompagne cette notice, correspond audocument complet (tome 1 et 2)
Section Asie/Océanie (p. 239)
La formation initiale des enseignants au Vietnam :
état des lieux et problèmes posés (p.243)
Trinh Van Minh (Vietnam)
Le système éducatif à Vanuatu (p.247)
Jacques Gédéon (Vanuatu)
La formation des professeurs de français-khmer
de collège au Cambodge (p.254)
Vincent Dareau (Cambodge)
Section Europe (p. 263)
Aspects ...

francophonie ; Amérique ; Océanie ; Europe ; Asie ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.31.KAR

2e ouvrage du RIFEFF
Thèmes abordés :
- Le français, vecteur d'interculturalité
- Un master francophone de formation des enseignants
- Les TIC, outils de complémentarité pour la formation initiale et continue
- La formation des maîtres et l'éducation pour tous

formation des enseignants ; numérique éducatif ; éducation interculturelle ; enseignement du français langue étrangère ; francophonie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.143.JAC

[L'ouvrage] propose 25 stratégies qui aideront les élèves de la maternelle à la fin du secondaire à apprendre une langue seconde, en particulier le français. Ces stratégies […] ciblent les habiletés telles que la compréhension, la prononciation, l'aisance à l'oral et en lecture, le vocabulaire et la grammaire. […] Plus de 30 fiches reproductibles proposent des activités motivantes pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture. [Résumé éditeur]

Fiches reproductibles et grilles d'évaluation et d'intervention également disponibles sur le site de l'éditeur (accès réservé).
[L'ouvrage] propose 25 stratégies qui aideront les élèves de la maternelle à la fin du secondaire à apprendre une langue seconde, en particulier le français. Ces stratégies […] ciblent les habiletés telles que la compréhension, la prononciation, l'aisance à l'oral et en lecture, le vocabulaire et la grammaire. […] Plus de 30 fiches reproductibles proposent des activités motivantes pour la communication orale, la compréhension en lecture et ...

langue seconde ; compréhension écrite ; communication verbale ; expression écrite

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.242.DEP

Ce guide offre des outils et des réflexions aux futurs concepteurs de MOOCs. Sont à la fois abordées les questions relatives à l'apprentissage, le modèle économique, le contrôle de la qualité et la certification mais aussi des réflexions et pistes de recherche pour assurer l'avenir de ce mode d'enseignement.

MOOC (massive open online course) ; innovation pédagogique ; méthode pédagogique ; modèle économique ; contrôle de qualité ; évaluation des apprenants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol.18, n°1
Cote : PED.242.RIT.web

[Ce troisième numéro sur le sujet] cible le point de vue des enseignants et formateurs, ainsi que celui des établissements d'enseignement. Les textes présentent des études empiriques et des réflexions pédagogiques qui veulent contribuer à faire le point sur différentes facettes de ces changements vécus par les formateurs de plusieurs continents, et dans diverses disciplines.
[Extrait de la présentation]

pédagogie ; enseignement supérieur ; EAD (enseignement à distance) ; pandémie ; numérique éducatif ; enseignant du supérieur ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol.17, n°3
Cote : PED.242.RIT.web

Ce second numéro thématique, portant sur la pédagogie universitaire, le numérique et le contexte de la pandémie de COVID-19, présente à nouveau des travaux de chercheurs qui se sont intéressés à ce cadre particulier. [...] Cette série d'articles met plutôt l'accent sur l'expérience des étudiants, de même que sur les dispositifs mis en place à leur intention.
[Extrait de la présentation]

pédagogie ; enseignement supérieur ; EAD (enseignement à distance) ; pandémie ; numérique éducatif ; apprentissage collaboratif

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers