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Q

Philippe Perrenoud


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V

Cote : PED.41.SAV

Enseigner, c' est passer une bonne partie du temps à évaluer. Comment concevoir la formation des maîtres aux multiples facettes de l'évaluation ? À partir d' expériences menées en Belgique, en France et en Suisse, ces questions ont été largement débattues lors d' une rencontre internationale organisée en 1987 à Fribourg, dans le cadre de l' ADMEE (Association pour le développement de la mesure et de l' évaluation en éducation).
Table des matières :
Introduction : La formation des maîtres, clé de l' innovation ? par M. Gather Thurler et P. Perrenoud.
Approche didactique ou transdisciplinaire ? :
Pour une formation à l' évaluation formative intégrée à la didactique par D. Bain.
Pour une formation transdisciplinaire à l' évaluation formative par L. Allal.
Expériences en cours : table ronde:
Les modalités vécues de l' évaluation lors de la formation initiale des enseignants, bases d' un transfert à la pratique enseignante par L. Pacquay.
Le compagnonnage : une expérience de formation continuée par E. Charlier.
Inscrire la formation dans un projet pédagogique par P. Gillet.
L' évaluation, clé d' analyse possible pour une formation transdisciplinaire des enseignants par E. Baeriswil.
Les objectifs d' une formation à l' évaluation formatrice par G. Nunziati.
Vingt ans d' histoire et un nouveau projet de formation continue pour l' évaluation des travaux d' élèves par E. Baeriswil.
La formation à l' évaluation : tendances et questions ouvertes par M.-C. Dauvisis.
Perspectives :
Formation à l' évaluation : entre idéalisme béat et réalisme conservateur par P. Perrenoud.
Quelle politique de la formation à l' évaluation par M. Gather Thurler.
Enseigner, c' est passer une bonne partie du temps à évaluer. Comment concevoir la formation des maîtres aux multiples facettes de l'évaluation ? À partir d' expériences menées en Belgique, en France et en Suisse, ces questions ont été largement débattues lors d' une rencontre internationale organisée en 1987 à Fribourg, dans le cadre de l' ADMEE (Association pour le développement de la mesure et de l' évaluation en éducation).
Table des ...

formation des enseignants ; évaluation formative ; système d'évaluation

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V

Cote : DID.611.WIR

- Un livre mosaïque
- Bouche cousue ou langue bien pendue ? - L' école entre deux pédagogies de l' oral par P. Perrenoud.
- La pédagogie de l' oral en question (s) par E. Roulet.
- Le dialogue en maternelle. Mise en mots et enchaînements par F. François.
- La parole gelée. Regard critique sur l' enseignement de l' oral par C. Siegrist.
- Problèmes psychopédagogiques de l' oral : les leçons d' une expérience par D. Bain.
- La communication à l' école : Quelques pratiques, quelques enseignants par N. Steffen.
- L' expression orale dans des situations simulées : les règles du jeu par C. Mayor.
- L' argumentation orale prépare-t-elle au texte argumentatif écrit ? par D. Bain.
- Lecture et expression orale, des rapports souvent ignorés par J. Weiss.
- Ils parlent, que peut-on évaluer ? par D. Bétrix Kölhler et A.-M. Piguet.
- Évaluer certificativement l' expression orale... ou se battre contre des moulins à vent par B. Berset Fougerand.
- L' oral, comme expression de soi et rapports à l' autre par M. Withner.
- (Méta)communiquer pour apprendre, c' est faire de l' oral à plein temps par D. Martin.
- Postface. Oral : questions ouvertes par M. Withner, D. Martin et P. Perrenoud.
- Un livre mosaïque
- Bouche cousue ou langue bien pendue ? - L' école entre deux pédagogies de l' oral par P. Perrenoud.
- La pédagogie de l' oral en question (s) par E. Roulet.
- Le dialogue en maternelle. Mise en mots et enchaînements par F. François.
- La parole gelée. Regard critique sur l' enseignement de l' oral par C. Siegrist.
- Problèmes psychopédagogiques de l' oral : les leçons d' une expérience par D. Bain.
- La communication à l' ...

enseignement du français ; communication verbale

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V

Cote : PED.211.PER

- Fragments d'une sociologie de l'échec
Les sociologues ont toujours montré comment l'École, par son "indifférence aux différences", transformait les inégalités sociales et culturelles en inégalités de résultats scolaires. L'auteur essaie ici de comprendre ce phénomène et d'analyser les résistances liées à une organisation scolaire pensée à une autre époque, et comprendre les inquiétudes de ceux qui voient dans la prise en compte des différences un risque d'injustice, de désordre ou de complication administrative...
- Bibliographie
- Fragments d'une sociologie de l'échec
Les sociologues ont toujours montré comment l'École, par son "indifférence aux différences", transformait les inégalités sociales et culturelles en inégalités de résultats scolaires. L'auteur essaie ici de comprendre ce phénomène et d'analyser les résistances liées à une organisation scolaire pensée à une autre époque, et comprendre les inquiétudes de ceux qui voient dans la prise en compte des différences ...

alphabétisation ; pédagogie différenciée

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V

Cote : PED.41.ALL

L'évaluation formative est l'évaluation qui aide l'élève à apprendre, qui contribue à la régularisation continue des apprentissages. La didactique du français c'est l'ensemble des démarches favorisant la construction méthodique des savoirs et savoirs-faire dans le domaine de la langue maternelle, par l'organisation de dispositifs et de situations didactiques. En principe, aucune didactique ne devrait se désintéresser de la régulation des apprentissages et de leur évaluation formative...
L'évaluation formative est l'évaluation qui aide l'élève à apprendre, qui contribue à la régularisation continue des apprentissages. La didactique du français c'est l'ensemble des démarches favorisant la construction méthodique des savoirs et savoirs-faire dans le domaine de la langue maternelle, par l'organisation de dispositifs et de situations didactiques. En principe, aucune didactique ne devrait se désintéresser de la régulation des ...

évaluation formative ; enseignement du français

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V

Cote : PED.41.ALL

Deux questions fondamentales aborder dans cet ouvrage :
- Comment faire de l'évaluation scolaire un outil de formation plutôt qu'un instrument de sélection?
- En quoi l'évaluation formative permet-elle de guider une action pédagogique différenciée, adaptée aux caractéristiques des élèves?

évaluation formative ; pédagogie différenciée

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V

Cote : PED.41.PER

L'évaluation des élèves est au principe de la fabrication des classements, dont dépendent la réussite ou l'échec scolaires, qui commandent à leur tou l'orientation, la sélection ou la certification. À cette logique traditionnelle s'oppose, depuis les années 1970, une logique de la régulation des apprentissages, l'évaluation devenant formative, dans le cadre d'une pédagogie différenciée. cet ouvrage tente d'explorer ces différentes facettes.

évaluation sommative ; évaluation formative

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V

Cote : ING.34.ALT

Qui sont les formateurs d'enseignants ? Quels sont leurs savoirs, leurs tâches, leurs compétences ? Quelle est leur identité ?
Sur la base d'analyses de cas en formation initiale et en formation continue en Belgique, au Canada, en France et en Suisse, cet ouvrage fait le point sur la professionnalisation des formateurs, un mode composite, transformé par le développement de la formation continue et les restructurations de la formation initiale dans le sens de l'universitarisation des cursus, du développement des didactiques disciplinaires, de nouvelles conceptions de l'alternance et du terrain, de l'essor de l'analyse des pratiques. Le livre pose la question de la possibilité et des conditions d'un processus de professionnalisation de la formation d'enseignants, du passage d'un fonction d'appoint à une profession à part entière.
Qui sont les formateurs d'enseignants ? Quels sont leurs savoirs, leurs tâches, leurs compétences ? Quelle est leur identité ?
Sur la base d'analyses de cas en formation initiale et en formation continue en Belgique, au Canada, en France et en Suisse, cet ouvrage fait le point sur la professionnalisation des formateurs, un mode composite, transformé par le développement de la formation continue et les restructurations de la formation initiale ...

formation des enseignants ; professionnalisation ; formation des formateurs

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V

Cote : ING.31.PER

Réflexions sur les rapports difficiles entre les savoirs issus de l'expérience professionnelle en enseignement et les savoirs issus de la recherche. Analyse du rapport aux savoirs et des jeux d'acteurs. Propositions de dispositifs et de pratiques de formation sur l'appropriation des savoirs de recherche, sur le récit d'expériences ou l'alternance.
Introduction. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience professionnelle : intégration ou déni mutuel ?, P. Perrenoud, M. Altet, C. Lessard , L. Paquay (p.7)
Partie I : Perspectives théoriques
1. Naviguer à vue : les savoirs des enseignants entre objectivation et prise de conscience, D. Bonneton (p.23)
2. Diversité des situations et unité des savoirs en formation des enseignants, M. Durand (p.33)
3. Intégrer les savoirs à l'action, P. Mayen (p.43)
4. Langage comme instrument d'une réflexion sur l'expérience : un schéma d'intelligibilité, F. Saussez (p.59)
Partie II : Rapports aux savoirs et jeux d'acteurs
5. Ni guerre ni paix. Tensions et malentendus dans la formation, P. Rayou (p.77)
6. Rapport à la formation, à la pratique, aux savoirs et reconfiguration des savoirs professionnels par les stagiaires, M. Altet (p.91)
7. La réflexion professionnelle, point de rencontre de savoirs multiples : dans quelles conditions ?, H. Hensler, O. Dezutter (p.107)
8. Entre théories et pratiques : réconciliation autour du paradigme du praticien réflexif, M. Snoeckx (p.125)
9. Sciences sociales et savoirs d'expérience : conflit de questions ou conflits de réponse ?, O. Maulini, P. Perrenoud (p.141)
10. De l'organisation du système de formation à la concertation des acteurs : pour une médiation des savoirs, J. Desjardins, M. Boutet (p.155)
11. Entre savoirs d'expérience des enseignants, autorité ministérielle et recherche : les conseillers pédagogiques, C. Lessard (p.169)
Partie III : Dispositifs et pratiques de formation
12. Construire un rapport à la formation par la narration d'expériences, M. C.- Riopel, C. Gervais (p.185)
13. la littérature, chemin de traverse pour la théorisation ? X. Dejemeppe (p.199)
14. Mettre en mots sa pratique d'enseignement : quels processus ? quelles médiations ?, L. Paquay, N. Wauters (p.213)
15. Conceptualiser ses pratiques professionnelles : un complément à l'appropriation des savoirs de recherche ?, J. Beckers (p.229)
Réflexions sur les rapports difficiles entre les savoirs issus de l'expérience professionnelle en enseignement et les savoirs issus de la recherche. Analyse du rapport aux savoirs et des jeux d'acteurs. Propositions de dispositifs et de pratiques de formation sur l'appropriation des savoirs de recherche, sur le récit d'expériences ou l'alternance.
Introduction. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience professionnelle ...

formation des enseignants ; formation professionnelle

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V

Cote : ING.31.PER

Cet ouvrage montre comment la pratique réflexive influe sur la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier. Il s'adresse aux professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques et à ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets, cadres scolaires, etc. [Résumé Electre]

formation des enseignants ; pédagogie ; professionnalisation

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V

Cote : PED.211.PER

Une réflexion sur les rapports entre traitement des différences et organisation du travail scolaire. Des pistes sont proposées pour optimiser les situations et les conditions d'apprentissage, en gérant stratégiquement le temps des cycles d'apprentissage. L'auteur appelle à concevoir autrement l'organisation du travail pour rendre la différenciation de l'enseignement plus efficace. [Résumé Electre]

pédagogie différenciée

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