En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents méthode de recherche 11 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.44.MAR

Cet essai critique constitue un outil d'analyse de la recherche dans le domaine de l'éducation. Il comprend quatre parties distinctes :
1/ Epistémologie : discussion sur les concepts définissant les sciences de l'éducation
2/ Description encyclopédique des grandes méthodes de recherche en pédagogie
3/ Descritpion technique du processus : de la collecte des informations à leur mise en forme finale
4/ Recherche inductive et pistes sur l'interprétation des résultats ainsi que la validation des hypothèses.
Cet essai critique constitue un outil d'analyse de la recherche dans le domaine de l'éducation. Il comprend quatre parties distinctes :
1/ Epistémologie : discussion sur les concepts définissant les sciences de l'éducation
2/ Description encyclopédique des grandes méthodes de recherche en pédagogie
3/ Descritpion technique du processus : de la collecte des informations à leur mise en forme finale
4/ Recherche inductive et pistes sur l'i...

sciences de l'éducation ; pédagogie ; méthode de recherche

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.44.PER

Cet ouvrage est publié après l'expertise éditoriale du comité -Acquisition et transmission des Savoirs-
Actes du 1er séminaire international sur les méthodes de recherches en didactique de juin 2005
Les méthodes de recherches en didactique(s) de M.-J. Perrin-Glorian Y. Reuter (p. 9)
Penser les méthodes de recherche en didactique(s) ( p.11)
- Penser les méthodes de recherches en didactique(s) d'Y. Reuter (p.13)
Comparaisons et croisements (p. 27)
- Interventions enseignantes : Une méthodologie de mise en confiance pour dire, faire et reconstruire son travail d'A. Crindal (p.29)
- Les formes non verbales des communications didactiques chez l'intervenant en activités physiques, sportives et artistiques (APSA) de M. Loquet, S. Roessle, E. Roncin (p.45)
- Macro-méthodologie et didactique des mathématiques d'A. Fluckiger (p 59)
- Pourquoi et comment élaborer une consigne identique et pertinente dans deux disciplines différentes (mathématiques et français) ? de N. Constant-Berthe (p .71)
Détermination et sens des indicateurs (p.83)
- Analyse de l'activité de l'enseignant à partir de sa communication avec la classe / les élèves de J. Rogalski (p.85)
- L'écrit universitaire comme objet de recherche : méthodes et enjeux pour une lecture analytique de C. Donahue (p.99)
- Didactique et entraînement sportif : aspects de méthode de M. Le Paven, Y. Léziart (p.111)
- Étudier les voies de la conceptualisation en Histoire à partir des écrits des élèves de D. Cariou (p.125)
- Analyse proxémique d'interactions didactiques de D. Forest (p.140)
- Une analyse des interactions élèves-professeur en classe, dans des recherches sur les pratiques d'enseignants de mathématiques de M. Chappet Paries (p.159)
Retraitement des données, script, chronologie et synopsis (p.173)
- Le synopsis : un outil pour analyser les objets enseignés de B. Schneuwly, J. Dolz, C. Ronveaux (p.175)
- Une méthodologie pour décrire des déroulements de séances de classe à partir de vidéo dans des recherches sur les pratiques d'enseignants de mathématiques au collège et au lycée d'A. Robert (p.191)
Conclusion (p. 203)
Éléments de synthèse et d'ouverture (p.205)
Cet ouvrage est publié après l'expertise éditoriale du comité -Acquisition et transmission des Savoirs-
Actes du 1er séminaire international sur les méthodes de recherches en didactique de juin 2005
Les méthodes de recherches en didactique(s) de M.-J. Perrin-Glorian Y. Reuter (p. 9)
Penser les méthodes de recherche en didactique(s) ( p.11)
- Penser les méthodes de recherches en didactique(s) d'Y. Reuter (p.13)
Comparaisons et croisements (p. ...

sciences de l'éducation ; méthode de recherche ; didactique ; communication non-verbale ; pratique de classe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.44.ALB

- Les aptitudes à développer pour réaliser une recherche et analyser une réalité sociale
- Les grandes étapes d'une recherche : précision d'un objectif spécifique, maîtrise d'un cadre théorique, élaboration d'une hypothèse, choix de la méthode d'observation, analyse et interprétation des données
- Les principaux courants méthodologiques (qualitatifs et quantitatifs), leur spécificité et leurs caractéristiques
- Nombreux exemples et illustrations
[Résumé éditeur]
- Les aptitudes à développer pour réaliser une recherche et analyser une réalité sociale
- Les grandes étapes d'une recherche : précision d'un objectif spécifique, maîtrise d'un cadre théorique, élaboration d'une hypothèse, choix de la méthode d'observation, analyse et interprétation des données
- Les principaux courants méthodologiques (qualitatifs et quantitatifs), leur spécificité et leurs caractéristiques
- Nombreux exemples et illustrations ...

méthode de recherche ; chercheur ; analyse qualitative ; analyse quantitative ; méthode sociologique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.15.MAU

[…] La méthode d'analyse combinée permet une approche qualitative mais articulée sur un traitement statistique original et fiable même avec de petits échantillons. [...]
L'ouvrage fait le point sur les enquêtes en usage en sociolinguistique puis expose ses propres fondements théoriques, empruntés à la psychologie sociale, avant de détailler les étapes d'une méthodologie nouvelle, depuis la constitution des questionnaires jusqu'à l'obtention de graphiques visualisant l'organisation de la représentation et ouvrant la voie à des études comparatives : entre langues, entre groupes, entre pays …
Un site Internet complémentaire dispense les utilisateurs de tout calcul : une fois les données saisies [...], on accède directement à tous les résultats [...]. [Résumé éditeur]

Saisie des notes du questionnaire sur le site internet : accès identifié.
La partie mathématiques a été pensée et finalisée par Pierre-Antoine Desrousseaux, enseignant à l'IUT de Béziers.
L'automatisation des procédures de traitement [...] est due au travail de Nicolas SERRA, étudiant à l'IUT de Béziers, Département Réseaux et Télécommunications.
[…] La méthode d'analyse combinée permet une approche qualitative mais articulée sur un traitement statistique original et fiable même avec de petits échantillons. [...]
L'ouvrage fait le point sur les enquêtes en usage en sociolinguistique puis expose ses propres fondements théoriques, empruntés à la psychologie sociale, avant de détailler les étapes d'une méthodologie nouvelle, depuis la constitution des questionnaires jusqu'à l'obtention de ...

multilinguisme ; enquête sociologique ; méthode de recherche

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.44.DEP

[...]
L'ouvrage aborde les principales méthodes et techniques de recherche : la méthode expérimentale, la méthode historique, l'analyse de contenu, l'entrevue, l'observation et l'analyse statistique. La démarche scientifique est présentée de manière claire, complète et systématique : choix du sujet de la recherche, définition de la problématique, formulation des hypothèses, vérification ou réfutation de celles-ci, collecte et analyse des données, communication des résultats.
De nombreux tableaux, encadrés et résumés rendent la présentation très pédagogique. [Résumé éditeur]
[...]
L'ouvrage aborde les principales méthodes et techniques de recherche : la méthode expérimentale, la méthode historique, l'analyse de contenu, l'entrevue, l'observation et l'analyse statistique. La démarche scientifique est présentée de manière claire, complète et systématique : choix du sujet de la recherche, définition de la problématique, formulation des hypothèses, vérification ou réfutation de celles-ci, collecte et analyse des ...

sciences humaines ; démarche scientifique ; méthode de recherche

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.44.OLI

[C'est l'aspect élaboration de la problématique et de la revue de la littérature] que les auteurs de cet ouvrage ont voulu traiter, convaincus qu'il s'agissait d'une étape essentielle - pour ne pas dire l'étape la plus importante - du processus d'enquête scientifique.
Quels sont les différents stades menant à la formation d'une hypothèse de recherche ? Comment construire une problématique et une revue de la littérature pertinente et exhaustive ? Quels sont les outils mis à la disposition du chercheur pour ce faire ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage méthodologique tente de répondre afin de guider le scientifique dans sa démarche de recherche. [Résumé éditeur]
[C'est l'aspect élaboration de la problématique et de la revue de la littérature] que les auteurs de cet ouvrage ont voulu traiter, convaincus qu'il s'agissait d'une étape essentielle - pour ne pas dire l'étape la plus importante - du processus d'enquête scientifique.
Quels sont les différents stades menant à la formation d'une hypothèse de recherche ? Comment construire une problématique et une revue de la littérature pertinente et exhaustive ...

démarche scientifique ; méthode de recherche ; enquête sociologique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.M2P.16-326

Suivant le shéma de mise en oeuvre des projets de formation d'Ardouin, la 1ère étape de ce travail a consisté à en comprendre le contexte pour en définir en 2ème partie les enjeux et la problématique. La troisième partie porte sur la méthode et les outils à mettre en oeuvre. L'analyse des résultats au travers de différents types d'évaluation est proposé dans le 2ème volume (non disponible).
Ce travail montre combien l'idée qu'une approche par pédagogie de projet doit être intégrée à l'enseignement-apprentissage du FLE.
Suivant le shéma de mise en oeuvre des projets de formation d'Ardouin, la 1ère étape de ce travail a consisté à en comprendre le contexte pour en définir en 2ème partie les enjeux et la problématique. La troisième partie porte sur la méthode et les outils à mettre en oeuvre. L'analyse des résultats au travers de différents types d'évaluation est proposé dans le 2ème volume (non disponible).
Ce travail montre combien l'idée qu'une approche par ...

pédagogie de la formation ; conception de ressources pédagogiques ; approche actionnelle ; enseignement du français langue étrangère ; méthode de recherche ; plan de formation ; didactique des disciplines

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.21.MAU

Ce guide de recherche sur les situations multilingues propose 3 parties :
- un catalogue raisonné des institutions qui produisent des données sur les situations de francophonie
- un inventaire critique de l'ensemble des méthodes d'enquêtes mises en œuvre
- un compte-rendu du séminaire. Cet ouvrage a été soumis à la discussion lors de cet évènement. […] [Résumé éditeur]

francophonie ; méthodologie ; type d'information ; méthode de recherche

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.44.CAT

Au-delà des exemples relatifs à la didactique des langues, l'objectif de cet ouvrage est de contribuer au développement de savoir-faire méthodologiques dans le champ de la recherche en éducation au sens large. Il sera donc utile à tous ceux qui cherchent à analyser les situations et les processus d'éducation, d'enseignement ou de formation et leur permettra de développer en autonomie des compétences de recherche sur les aspects cognitifs, développementaux, sociaux, psychologiques, historiques, etc, des phénomènes éducatifs. [...]
[Résumé éditeur]
Au-delà des exemples relatifs à la didactique des langues, l'objectif de cet ouvrage est de contribuer au développement de savoir-faire méthodologiques dans le champ de la recherche en éducation au sens large. Il sera donc utile à tous ceux qui cherchent à analyser les situations et les processus d'éducation, d'enseignement ou de formation et leur permettra de développer en autonomie des compétences de recherche sur les aspects cognitifs, ...

sciences de l'éducation ; recherche scientifique ; situation pédagogique ; formation des enseignants ; méthode de recherche

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.411.BER

[Ce manuel méthodologique] présente chaque étape de la démarche d'observation, des mécanismes de la perception aux stratégies permettant de construire [ses] propres outils d'observation, de communication et d'évaluation. [Illustré par de nombreux tableaux récapitulatifs, des exemples concrets et des exercices corrigés]. [Résumé éditeur]

observation scientifique ; démarche scientifique ; qualité de la mesure ; méthode de recherche ; pratique de classe

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers