En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents système éducatif 101 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.12.PRO

- Avant-Propos
- Introduction
"La promotion des langues nationales n'est pas un enjeu théorique : elle s'inscrit dans le cadre concret du développement des peuples et de leur combat pour la reconnaissance de leur identité. L'enseignement et, d'une manière générale, l'ensemble du système éducatif peut et doit jouer, à cet égard, un rôle déterminant.
Cet ouvrage de référence fournit des renseignements signalétiques, des descriptions des expériences et une situation des langues dans chacun des pays.
- Avant-Propos
- Introduction
"La promotion des langues nationales n'est pas un enjeu théorique : elle s'inscrit dans le cadre concret du développement des peuples et de leur combat pour la reconnaissance de leur identité. L'enseignement et, d'une manière générale, l'ensemble du système éducatif peut et doit jouer, à cet égard, un rôle déterminant.
Cet ouvrage de référence fournit des renseignements signalétiques, des descriptions des e...

système éducatif ; francophonie ; politique linguistique ; langue maternelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.12.EUR

Cet ouvrage est issu des travaux d'un Colloque international organisé par le Groupe interinstitutionnel de formation académique des maîtres à l'ouverture internationale (GIFAMOI) sur le thème : Langues, Cultures et Systèmes éducatifs : enjeux de la construction de l'Europe. Le colloque, placé sous le patronage de la Commission des Communautés européennes et l'Association régionale pour l'éducation interculturelle des jeunes (A.R.P.E.I.J. - Conseil Régional Nord-Pas de Calais), s'est déroulé à la Sorbonne, le 16 Juin 1989.
Cet ouvrage est issu des travaux d'un Colloque international organisé par le Groupe interinstitutionnel de formation académique des maîtres à l'ouverture internationale (GIFAMOI) sur le thème : Langues, Cultures et Systèmes éducatifs : enjeux de la construction de l'Europe. Le colloque, placé sous le patronage de la Commission des Communautés européennes et l'Association régionale pour l'éducation interculturelle des jeunes (A.R.P.E.I.J. - ...

système éducatif ; langue ; culture ; Europe

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.311.DUR

Conçu en premier lieu pour le public des I.U.F.M., cet ouvrage met en lumière l'organisation et le fonctionnement de l'Éducation Nationale, permettant ainsi aux enseignants de mieux percevoir l'environnement de leur métier.
Son objectif est de faire comprendre l'Éducation Nationale conçue comme une véritable culture, les contraintes d'un service public soumis à l'intêret général et garant de celui-ci, les mutations d'un système éducatif responsable des devenirs individuels et sociaux.
- Annexes
- Bibliographie
Conçu en premier lieu pour le public des I.U.F.M., cet ouvrage met en lumière l'organisation et le fonctionnement de l'Éducation Nationale, permettant ainsi aux enseignants de mieux percevoir l'environnement de leur métier.
Son objectif est de faire comprendre l'Éducation Nationale conçue comme une véritable culture, les contraintes d'un service public soumis à l'intêret général et garant de celui-ci, les mutations d'un système éducatif ...

éducation ; système éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

France à l'école (La) Gaulupeau (Y.) | Gallimard 1992 - 192 p.

Ouvrage

Cote : EDU.311.GAU

système éducatif ; France

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.144.BES

Après un siècle de scolarisation obligatoire, où en est-on des pratiques de lecture et d'écriture dans nos sociétés? Comment expliquer l'existence de cet important pourcentage d'adultes en grande difficulté dans le maniement de l'écrit, qu'on désigne sous le terme d'illettrés?

expression écrite ; illettrisme ; système éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.712.ABD

La modernité se marque par une pluralité dans les formes de socialisation, d'enculturation, d'éducation. Face à ce constat, quel individu, l'école peut-elle, veut-elle, doit-elle former ?
Cette réflexion sur le statut et le traitement de la pluralité culturelle dans le système éducatif français suit 5 grands axes :
- L'école doit à la fois léguer aux élèves l'histoire dont ils sont le produit et les préparer à l'avenir.
- Il est nécessaire de développer chez les élèves la conscience qu'ils appartiennent à un ensemble planétaire, et en même temps, leur donner les moyens intellectuels de maîtriser cette situation.
- Il n'est pas suffisant d'apprendre aux élèves à maîtriser les nouveaux moyens de communication, il faut également développer un apprentissage de l'autonomie, de l'expérience propre, de sa propre identité afin de permettre l'expression.
- Il faut que l'école, à partir de la diversité, bâtisse les conditions optimales de l'accès pour tous à un traitement visant l'égalité.
- L'altérité a accru sa place dans le monde scolaire, et la cohésion éducative, indispensable, passe à la fois par une orientation vers autrui et une pleine conscience de soi.

La modernité se marque par une pluralité dans les formes de socialisation, d'enculturation, d'éducation. Face à ce constat, quel individu, l'école peut-elle, veut-elle, doit-elle former ?
Cette réflexion sur le statut et le traitement de la pluralité culturelle dans le système éducatif ...

éducation interculturelle ; système éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.151.GAZ

Préface "...Ce livre se fonde sur l'analyse d'interventions visant à améliorer la performance de l'école à l'aide des concepts, stratégies et méthodologies de la qualité...".
"... Le but de ce livre est :
- d'examiner d'un point de vue théorique et méthodologique la signification des stratégies qualité pour le système éducatif et de détecter les paradoxes inhérents à leur mise en place;
- d'expliquer comment améliorer l'efficacité de l'école à l'aide des stratégies qualité;
- de présenter les résultats d'interventions effectuées sur le thème de la qualité dans les écoles et proposer des moyens concrets pour améliorer les performances du système éducatif".
Préface "...Ce livre se fonde sur l'analyse d'interventions visant à améliorer la performance de l'école à l'aide des concepts, stratégies et méthodologies de la qualité...".
"... Le but de ce livre est :
- d'examiner d'un point de vue théorique et méthodologique la signification des stratégies qualité pour le système éducatif et de détecter les paradoxes inhérents à leur mise en place;
- d'expliquer comment améliorer l'efficacité de l'école à ...

qualité de l'enseignement ; système éducatif ; démarche de qualité

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 111
Cote : DID.11.ELA

- Présentation par Christian Puren (p.261)
- Le "Français langue étrangère" montera-t'il dans le train en marche de la "didactique scolaire"? par Robert Galisson (p.265)
- L'objectif introuvable par Monique Mombert (p.287)
- Manuels récents d'anglais et d'allemand : quelle place pour la littérature? par Cindy Arnold et Christine Decognier (p.303)
- Savoir raison garder par Nicole Bucher-Poteaux (p.315)
- Didactique scolaire : le rôle de la conceptualisation grammaticale dans l'apprentissage de la compréhension et de l'expression en langue étrangère par Danielle Bailly (p.325)
- Comment concevoir une véritable formation didactique pour l'enseignant de langues? par Mireille Quivy (p.345)
- Didactique scolaire des langues vivantes étrangères en France et didactique française du Français Langue Étrangère par Christian Puren (p.359)
- Présentation par Christian Puren (p.261)
- Le "Français langue étrangère" montera-t'il dans le train en marche de la "didactique scolaire"? par Robert Galisson (p.265)
- L'objectif introuvable par Monique Mombert (p.287)
- Manuels récents d'anglais et d'allemand : quelle place pour la littérature? par Cindy Arnold et Christine Decognier (p.303)
- Savoir raison garder par Nicole Bucher-Poteaux (p.315)
- Didactique scolaire : le rôle de la ...

pédagogie ; didactique des langues ; système éducatif ; France ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Culture scolaire (La) Chervel (A.) | Belin 08/1998 - 238 p.

Ouvrage

Cote : EDU.311.CHE

Une approche historique
- L'histoire des disciplines scolaires
- Les travaux écrits des élèves au XIXè siècle
- La version latine et l'enseignement du français
- L'enseignement de la composition française
- Les humanités classiques et le programme
- École républicaine et réforme de l'orthographe (1879-1891)
- Les langues anciennes dans les collèges de l'Oratoire
- L'École polytechnique et les lettres
- Le niveau monte-t'il vraiment?
- Des disciplines scolaires à la culture scolaire
- Annexes
- Bibliographie
Une approche historique
- L'histoire des disciplines scolaires
- Les travaux écrits des élèves au XIXè siècle
- La version latine et l'enseignement du français
- L'enseignement de la composition française
- Les humanités classiques et le programme
- École républicaine et réforme de l'orthographe (1879-1891)
- Les langues anciennes dans les collèges de l'Oratoire
- L'École polytechnique et les lettres
- Le niveau monte-t'il vraiment?
- Des ...

culture ; système éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.311.CHA

Deuxième biennale de l'Éducation et de la formation
Cet ouvrage analyse la construction des politiques d'éducation et de formation, au carrefour du savoir et de la professionnalité, de l'institution et de l'innovation, du projet social et des pratiques quotidiennes en situation c'est à dire en un lieu où un échange entre chercheurs, décideurs et acteurs de terrain semblent pertinents.
1/ Perspectives internationales
2/ La planification de l'éducation
3/ Les systèmes scolaires et universitaires, quelques exemples de recherches en politique d'éducation
4/ Les politiques d'éducation et de formation face à la décentralisation
5/ Les entreprises et les politiques de formation
Bibliographie
Deuxième biennale de l'Éducation et de la formation
Cet ouvrage analyse la construction des politiques d'éducation et de formation, au carrefour du savoir et de la professionnalité, de l'institution et de l'innovation, du projet social et des pratiques quotidiennes en situation c'est à dire en un lieu où un échange entre chercheurs, décideurs et acteurs de terrain semblent pertinents.
1/ Perspectives internationales
2/ La planification de ...

politique de l'éducation ; formation ; système éducatif ; Europe

Sélection Partager

Filtrer

Référence

J Plus

Edition

Dossiers

 
Close