En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Pollet (M.-C.) 8 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Marie-Christine Pollet


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.25.POL

Cet ouvrage s'interroge sur la spécificité du système de communication à l'université et sur la manière d'y adapter les étudiants. Il aborde ainsi le problème de l'échec à l'université et souligne la nécessité d'une familiarisation des étudiants aux discours universitaires.
1- Quels dispositifs d'accompagnement à l'Université ?
2- Une autre manière d'aider les étudiants : l'acculturation aux discours universitaires
3- Le rapport des étudiants à l'écrit universitaire : observations d'activités
4- Les discours universitaires et l'explicatif : l'exemple des discours historiques
5- Pistes didactiques
Bibliographie
Cet ouvrage s'interroge sur la spécificité du système de communication à l'université et sur la manière d'y adapter les étudiants. Il aborde ainsi le problème de l'échec à l'université et souligne la nécessité d'une familiarisation des étudiants aux discours universitaires.
1- Quels dispositifs d'accompagnement à l'Université ?
2- Une autre manière d'aider les étudiants : l'acculturation aux discours universitaires
3- Le rapport des étudiants à ...

enseignement supérieur ; acculturation ; étudiant ; communauté scolaire et universitaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.54.POL

- Besoins linguistiques ou besoins discursifs? de l'enseignement d'une norme à de nouvelles perspectives didactiques
- Une épreuve de résumé
- L'article à résumer
- Analyse des copies
- Du "discours scientifique" aux "genres académiques" : permanence de l'"explicatif" entre science et diffusion
- La gestion de l'"explicatif" dasn différents genres académiques : fonctions, dimensions et manifestations
- "Explicatif" et genres académiques : des exemples de discours historiques
- Pour une didactique des discours disciplinaires
Bibliographie
- Besoins linguistiques ou besoins discursifs? de l'enseignement d'une norme à de nouvelles perspectives didactiques
- Une épreuve de résumé
- L'article à résumer
- Analyse des copies
- Du "discours scientifique" aux "genres académiques" : permanence de l'"explicatif" entre science et diffusion
- La gestion de l'"explicatif" dasn différents genres académiques : fonctions, dimensions et manifestations
- "Explicatif" et genres académiques : des ...

didactique des disciplines ; type de discours ; méthodologie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 66
Cote : PER.ENS.20 - réserve

- Présentation, M-C. Pollet et L. Rosier (p.5)
- Didactique et engagement(s), Y. Reuter (p.7)
- Didactique du français et engagement, A. Petitjean (p.17)
- L'idéologie, encore et toujours, P. Aron (p.33)
- L'ethos militant de Jean-Maurice Rosier, B. Daunay (p.45)
- Les années de théâtre-action… ou la subversion à l'école ?, J. Delval (p.59)
- " On n'est pas sérieux à 17 ans ", souvenirs d'un " élève à Rosier ", M. Labie (p.65)
- " Modeste[s] proposition[s] concernant… ", J-L. Dumortier (p.71)
- Pour une didactique de la lecture engagée. L'exemple de Coke en stock, J-L. Dufays (p.89)
- Une écriture engagée parce qu'engageante. Regards sur un reportage de Mark Kravetz, J-P. Laurent (p.101)
- Jean-Patrick Manchette ou le polar des lendemains qui déchantent, K. Canvat (p.115)
- Benjamin Péret : l'engagement viscéral, M. Frederic (p.137)
- Aider les étudiants de première année : un engagement didactique et social, C. Glorieux, E. Gotto, D. Janssen, M-C. Pollet, M. Schellings, K. Toungouz (p.149)
- Mon prof, ce héros… Types et stéréotypes de l'enseignant, L. Rosier, M-C. Pollet (p.167)
FLE/S :
- S'engager en francophonie, L. Collès (p.183)


- Présentation, M-C. Pollet et L. Rosier (p.5)
- Didactique et engagement(s), Y. Reuter (p.7)
- Didactique du français et engagement, A. Petitjean (p.17)
- L'idéologie, encore et toujours, P. Aron (p.33)
- L'ethos militant de Jean-Maurice Rosier, B. Daunay (p.45)
- Les années de théâtre-action… ou la subversion à l'école ?, J. Delval (p.59)
- " On n'est pas sérieux à 17 ans ", souvenirs d'un " élève à Rosier ", M. Labie (p.65)
- " Modeste[s] ...

écriture ; didactique des langues ; lecture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.531.GOI

Au-delà de la spécificité des objets et des enjeux propres aux différents degrés scolaires et universitaires, la lecture fait l'objet d'un enseignement continu : les savoirs et savoir-faire qui fondent la compréhension de textes apparentés à des genres dont l'éventail ne cesse de s'élargir tout au long de la scolarité concourent à l'appropriation d'une culture scolaire, disciplinaire, littéraire ou patrimoniale jamais achevée.
Le présent ouvrage se structure au fil de cette continuité. Les premiers apprentissages, tout d'abord, à l'école maternelle et à l'école primaire. Ensuite, on constate la diversité des supports et des pratiques d'enseignement, portant à la fois sur des objets relevant de la littérature ou la culture patrimoniale et sur des objets considérés comme plus pragmatiques. Enfin, la troisième partie traite de la lecture dans l'enseignement supérieur et plus particulièrement - grâce au concept de « littéracie universitaire » - de la question des genres de la discursivité académique, mettant ainsi l'accent sur la nécessaire contextualisation des approches. [Résumé éditeur]
Au-delà de la spécificité des objets et des enjeux propres aux différents degrés scolaires et universitaires, la lecture fait l'objet d'un enseignement continu : les savoirs et savoir-faire qui fondent la compréhension de textes apparentés à des genres dont l'éventail ne cesse de s'élargir tout au long de la scolarité concourent à l'appropriation d'une culture scolaire, disciplinaire, littéraire ou patrimoniale jamais achevée.
Le présent ouvrage ...

lecture ; enseignement du français ; apprentissage de la lecture

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.313.SCH

Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l'argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d'arguments, le processus de contre-argumentation, l'ethos de l'argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques.
Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d'études, mémoire, thèse...).
Le lecteur pourra trouver :
- une synthèse des travaux scientifiques en la matière
- des schémas interprétatifs
- des fiches didactiques
- des extraits commentés de copies
- des aides à l'écriture
- des grilles d'évaluation.
[Résumé éditeur]
Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l'argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d'arguments, le processus de contre-argumentation, l'ethos de l'argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques.
Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire ...

texte argumentatif ; technique d'expression ; expression écrite

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 18
Cote : DID.93.BLA

Contributions issues du symposium dans le cadre des rencontres internationales du réseau de Recherche en éducation et formation (REF) organisé à Nantes en juin 2009.

Champ de recherche en émergence, l'analyse des littéracies universitaires se constitue sur le refus de concevoir les difficultés d'écriture des étudiants du supérieur en terme de déficit langagier et privilégie à l'inverse un modèle de l'acculturation. Dans cette perspective, il s'agit d'une part de reconnaître les spécificités et la diversité générique des écrits universitaires et, d'autre part, de proposer aux étudiants une série d'apprentissage leur permettant d'intégrer progressivement les normes de ces différents discours.
[Résumé éditeur]
Contributions issues du symposium dans le cadre des rencontres internationales du réseau de Recherche en éducation et formation (REF) organisé à Nantes en juin 2009.

Champ de recherche en émergence, l'analyse des littéracies universitaires se constitue sur le refus de concevoir les difficultés d'écriture des étudiants du supérieur en terme de déficit langagier et privilégie à l'inverse un modèle de l'acculturation. Dans cette perspective, il ...

enseignement supérieur ; type de discours ; expression écrite ; acculturation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.511.BEL

Cet ouvrage est issu du 5ème colloque international - Contextes, Langues & Cultures - co-organisé par l'AMIFA à l'université de Lille 3 du 15 au 17 mai 2013.

Les contributions sont divisées en 2 parties :
- Bilan de la recherche et des pratiques en matière de littéracie
- Langues maternelles et langues secondes : entre plurilinguisme et développement de la culture de l'écrit.

expression écrite ; langue française ; multilinguisme ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 39
Cote : DID.93.POL

Ce livre, articulant théorie(s) et pratique(s), combinant aussi les pôles compréhension et production, propose des pistes de réflexion et d'applications très concrètes organisées autour de questions épistémologiques et linguistiques liées à ce genre de discours. [Résumé éditeur]

enseignement supérieur ; type de discours ; thèse universitaire ; mémoire professionnel ; culture scientifique et technique ; démarche scientifique

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers