En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Tardieu (C.) 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Claire Tardieu


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.31.REY

Document accompagné d'un cédérom qui présente les principes Tandem, des conseils et des pistes d'utilisation en classe des tandems présentiels et des e-tandems en anglais, allemand et espagnol, transférables aux autres langues, une réflexion sur les implications dans l'enseignement de ce type de pratique, des pistes pour l'évaluation, des guides du professeur et de l'élève, pour soutenir les débutants à chaque étape.
- Historique de l'apprentissage en tandem
- Les principes de "Tandem"
- Les avantages de "Tandem"
- L'intégration de l'apprentissage en tandem dans le contexte scolaire
- Les nouvelles implications pour l'enseignement des langues
- L'évaluation
Document accompagné d'un cédérom qui présente les principes Tandem, des conseils et des pistes d'utilisation en classe des tandems présentiels et des e-tandems en anglais, allemand et espagnol, transférables aux autres langues, une réflexion sur les implications dans l'enseignement de ce type de pratique, des pistes pour l'évaluation, des guides du professeur et de l'élève, pour soutenir les débutants à chaque étape.
- Historique de l'a...

apprentissage en tandem ; méthode pédagogique ; didactique des langues ; enseignement secondaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.35.LAN

Ouvrage accompagné d'un cédérom.
Promouvoir une formation des maîtres qui prenne en compte à la fois la nouveauté des outils et les avancées didactiques qui en découlent.
Cet ouvrage et le cédérom qui l'accompagne explorent ici de nouveaux modes d'apprentissage favorisant la communication authentique, autour de deux thèmes qui se sont imposés lors du colloque, et qui correspondent bien aux recherches actuelles : priviligier la communication, d'une part, et les approches interculturelles d'autre part.
- Didactique des langues et TIC de F. Demaizière p. 9
- Du tandem au Télé-Tandem® - Nouveaux apprentissages, nouveaux outils, nouveaux rôles de D. Macaire p. 17
- L'apprentissage des langues en tandem de C. Reymond p.35
- L'erreur en question(s) de C. Tardieu p.41
- Intégrer internet en cours de langues. Contraintes et enjeux de C. Adam et J. Bardy p. 51
- PrimLangues - Un outil d'accompagnement pour un apprentissage communicatif et interculturel de M.-P. Jammot p. 59
- La formacion de profesores de español a través de la web de M.-L. Gutierrez p. 65
- Un projet interculturel via internet de M. Pothier et M. Zeilinger-Trier p. 73
- L'apport du multimédia dans l'approche interculturelle de V. Pugibet p.83
- Ethnologues en herbe - Ethnologie de la vie quotidienne et multimédia de C. Del Tenre De Bruycker p. 95
- Création de contenu multimédia en cours d'anglais - TIC de M. Grosbois p. 107
- Communication collective et parcours individualisé - TIC et formation des professeurs stagiaires d'anglais de P. Goutéraux p. 115
- Une formation "située" de futurs enseignants au multimédia de F. Mangenot p. 123
- Construction du sens et supports filmiques - Guidage et autonomie en classe de langue de J. Aden p. 135
- Vers une communication authentique de D. Lucchinacci p. 147
- Nouveaux environnements numériques pour l'apprentissage des langues de C. Springer et V. Aimard p. 157
- Les nouvelles pratiques de correspondance de M. Maurice p. 169
- Les TIC en classe de langues de B. Viselthier p. 181
- Le rôle des avatars et des mondes virtuels de I. Rieusset-Lemarié p. 189
- Une politique académique de P. Lelong p. 201
- Sites coopératifs d'échange linguistique et culturel de M. Klein p. 205
- L'interdisciplinarité au quotidien, langues et travaux interdisciplinaires de C. Caillot p. 207
Ouvrage accompagné d'un cédérom.
Promouvoir une formation des maîtres qui prenne en compte à la fois la nouveauté des outils et les avancées didactiques qui en découlent.
Cet ouvrage et le cédérom qui l'accompagne explorent ici de nouveaux modes d'apprentissage favorisant la communication authentique, autour de deux thèmes qui se sont imposés lors du colloque, et qui correspondent bien aux recherches actuelles : priviligier la communication, ...

didactique des langues ; éducation interculturelle ; numérique éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.11.TAR

Communication, culture, méthodologie, évaluation. Cet ouvrage offre d'explorer la didactique des langues à travers quatre mots-clés qui rendent le mieux compte de son histoire, de ses enjeux linguistiques et éthiques, de ses orientations contemporaines. Il s'adresse […] aux étudiants préparant l'épreuve préprofessionnelle sur dossier du CAPES d'anglais, [aux] professeurs stagiaires et [aux] enseignants de langue. [Résumé éditeur]

didactique des langues ; culture ; méthodologie ; évaluation des apprenants ; didactique des disciplines

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.221.TAR

Cet ouvrage écrit par neuf formateurs IUFM du pôle Ile-de-France s'adresse […] aux stagiaires professeurs des écoles […] et aux enseignants habilités à enseigner l'anglais. […] Les questions abordées concernent aussi bien les attentes institutionnelles ou les textes officielles, l'approche communicative et le cadre européen, la phonologie, la progression linguistique ou l'observation réfléchie de la langue, que des propositions novatrices dans le domaine de la culture et des projets pluridisciplinaires, la place du geste et du corps, les supports et les jeux, ou encore les TIC. […] [Résumé éditeur]
Cet ouvrage écrit par neuf formateurs IUFM du pôle Ile-de-France s'adresse […] aux stagiaires professeurs des écoles […] et aux enseignants habilités à enseigner l'anglais. […] Les questions abordées concernent aussi bien les attentes institutionnelles ou les textes officielles, l'approche communicative et le cadre européen, la phonologie, la progression linguistique ou l'observation réfléchie de la langue, que des propositions novatrices dans ...

didactique des langues ; anglais : langue ; établissement du premier degré ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.11.QUI

Ce glossaire de la didactique appliquée à l'enseignement de l'anglais comporte plus d'une centaine d'entrées. Chaque entrée comporte une définition synoptique et une analyse des concepts étayée par des supports variés. [...] [Résumé éditeur]

didactique des langues ; vocabulaire ; anglais : langue

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° vol.39 n° 1
Cote : DID.26.APL.web

Le mode d'apprentissage en tandem s'est développé dans les années 60 grâce à l''office franco-allemand pour la jeunesse pour favoriser l'amitié entre jeunes Français et jeunes Allemands. Il connaît une expansion notable au 21e siècle à la faveur de la mobilité étudiante et des technologies de la communication. Il est probable que ces évolutions ont eu un impact sur les pratiques d'échanges, et c'est précisément l'objet de ce numéro : donner à voir des modes contemporains d'apprentissage et d'enseignement en tandem, utilisés par les étudiants et les enseignants d'aujourd'hui. [Résumé éditeur]
Le mode d'apprentissage en tandem s'est développé dans les années 60 grâce à l''office franco-allemand pour la jeunesse pour favoriser l'amitié entre jeunes Français et jeunes Allemands. Il connaît une expansion notable au 21e siècle à la faveur de la mobilité étudiante et des technologies de la communication. Il est probable que ces évolutions ont eu un impact sur les pratiques d'échanges, et c'est précisément l'objet de ce numéro : donner à ...

apprentissage en tandem ; mobilité des étudiants ; apprentissage d'une langue seconde ; intercompréhension ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.11.TAR

Cet ouvrage[...] est le fruit d'une réflexion de fond sur la terminologie didactique qui fait émerger une trentaine de - notions complexes - telles que - culture-civilisation-interculturel - langue-langage-communication-discours-interaction - Les notions complexes sont constituées de plusieurs termes définis en tant que tels mais surtout mis en relation les uns par rapport aux autres. [...]
De nouvelles notions [apparaissent] comme bienveillance, empathie, gentillesse, encouragement ou encore support, ressource, outil, matériel, manuel [...] en tenant compte des avancées de la recherche, notamment dans le domaine du plurilinguisme et du translanguaging, mais aussi de l'évaluation ou des théories de l'apprentissage. En outre, la perspective adoptée envisage la plupart du temps ces notions dans leur historicité.
Rédigé dans un style clair et accessible, [ce document] s'adresse à la fois aux étudiants et enseignants-chercheurs en didactique et linguistique appliquée, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement des langues, et plus généralement à tous ceux qui mènent une réflexion sur l'enseignement-apprentissage des langues aujourd'hui.
[Résumé éditeur]
Cet ouvrage[...] est le fruit d'une réflexion de fond sur la terminologie didactique qui fait émerger une trentaine de - notions complexes - telles que - culture-civilisation-interculturel - langue-langage-communication-discours-interaction - Les notions complexes sont constituées de plusieurs termes définis en tant que tels mais surtout mis en relation les uns par rapport aux autres. [...]
De nouvelles notions [apparaissent] comme bie...

didactique des langues ; anglais : langue ; vocabulaire

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers