En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents interaction langagière 26 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.124.DAB

- Introduction
Cet ouvrage est issu d'une mise en commun des réflexions d'enseignants-chercheurs confrontés à des situations d'enseignement des langues étrangères diversifiées quant aux langues concernées (anglais, allemand, français langue étrangère), aux conditions institutionnelles et aux niveaux d'apprentissage. il propose de montrer, par une série d'éclairages différents, que la classe de langue est à la fois multiple et unique : multiple par la diversité des paramètres qui entrent en jeu (environnement, identité, linguistique et culturelle des partenaires); unique par les traits qui constituent sa spécificité (fonctions de l'enseignant, implication de l'apprenant, rôle des phénomènes non verbaux).
- Bibliographie
- Introduction
Cet ouvrage est issu d'une mise en commun des réflexions d'enseignants-chercheurs confrontés à des situations d'enseignement des langues étrangères diversifiées quant aux langues concernées (anglais, allemand, français langue étrangère), aux conditions institutionnelles et aux niveaux d'apprentissage. il propose de montrer, par une série d'éclairages différents, que la classe de langue est à la fois multiple et unique : multiple ...

langue étrangère ; relation enseignant-apprenant ; interaction langagière ; pratique de classe ; communication non-verbale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.93.KER

Les récents développements de la pragmatique interactionniste et de l'analyse conversationnelle ont profondément bouleversé le panorama des études linguistiques. Mais il apparaît que ces disciplines se sont constituées essentiellement dans la perspective des échanges "en tête à tête". Or les interactions à trois participants sont des structures communicatives originales et tout aussi importantes que les conversations duelles.
Les études présentées dans cet ouvrage ont pour ambition de dépasser le modèle dyadique et de chercher quelles sont les spécificités du "trilogue" par rapport au "dilogue".
- Bibliographie


Les récents développements de la pragmatique interactionniste et de l'analyse conversationnelle ont profondément bouleversé le panorama des études linguistiques. Mais il apparaît que ces disciplines se sont constituées essentiellement dans la perspective des échanges "en tête à tête". Or les interactions à trois participants sont des structures communicatives originales et tout aussi importantes que les conversations duelles.
Les études ...

interaction langagière ; interaction verbale

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 55
Cote : PER.ENS.1 - réserve

- Présentation par D. Coste p.5
- Importance de l'initiative des élèves dans la communication en classe de langue par G. Dalgalian p.9
- Instruments d'observation des échanges en classe et réflexion de l'enseignant sur les méthodes par P. Stemmelen p.19
- L'observation/analyse au service de l'enseignant par N. Soulé-Susbielles p.28
- Pour une taxinomie des opérations métacommunicatives en classe de langue étrangère par L. Dabène p.39
- La construction de l'interaction didactique par F. Cicurel p.47
- Interactions langagières en classe de langue : l'état de la recherche anglophone et germanophone par C. Kramsch p.57
- Voulez-vous conserver avec moi ? par B. Grandcolas p.68
- Paradoxes sur un enseignant ? par D. Bourgain et E. Papo p.76
- Elaboration d'un matériel pédagogique et interactions par D. Bourgain et E. Papo p.86
- L'interaction, une vérité de La Palisse : quelques réflexions sur une expérience en " sémiotique appliquée " par G. Barbé et R. Sctrick p.97
- De la relation duelle à l'autonomie, impact de la structure formative sur les interactions par S. Lieutaud et A. Vivet p.108
- Note sur la notion d'interaction : activité langagière et apprentissage des langues par D. Coste p.118
- Présentation par D. Coste p.5
- Importance de l'initiative des élèves dans la communication en classe de langue par G. Dalgalian p.9
- Instruments d'observation des échanges en classe et réflexion de l'enseignant sur les méthodes par P. Stemmelen p.19
- L'observation/analyse au service de l'enseignant par N. Soulé-Susbielles p.28
- Pour une taxinomie des opérations métacommunicatives en classe de langue étrangère par L. Dabène p.39
- La ...

apprentissage d'une langue seconde ; didactique des langues ; interaction langagière

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 37
Cote : PER.ENS.29 - réserve

- Les interactions langagières : entre processus et matériaux pour la recherche de B. Peterfalvi et D. Jacobi (p.3)
- Construction de la compréhension par l'argumentation orale en sciences. Expérience menée au cycle III de M. Weisser, E. Masclet et M-J. Rémigy (p.17)
- Tirer parti des échanges langagiers entre pairs pour construire des apprentissages en sciences de P. Schneeberger et C. Ponce (p.53)
- Débat scientifique dans la classe, problématisation et argumentation : le cas d'un débat sur la nutrition au cours moyen de C. Orange (p.83)
- De l'objectivation à la simulation des interactions maître-élèves de L. Morge (p.139)
- Interactions entre élèves et résolution de problèmes de M. Goffard et S. Goffard (p.165)
- L'argumentation dans les débats en classe sur une technoscience controversée de L. Simonneaux (p.189)
- Autour du livre scientifique documentaire : un dispositif de médiation entre adulte et enfant lecteur de N. Auger et D. Jacobi (p.215)
- Résumés en anglais (p.243)
- Résumés en espagnol (p.247)

- Les interactions langagières : entre processus et matériaux pour la recherche de B. Peterfalvi et D. Jacobi (p.3)
- Construction de la compréhension par l'argumentation orale en sciences. Expérience menée au cycle III de M. Weisser, E. Masclet et M-J. Rémigy (p.17)
- Tirer parti des échanges langagiers entre pairs pour construire des apprentissages en sciences de P. Schneeberger et C. Ponce (p.53)
- Débat scientifique dans la classe, ...

interaction langagière

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 38
Cote : PER.ENS.29 - réserve

- Interactions langagières : regards didactiques, regards linguistiques de D. Jacobi et B. Peterfalvi (p.3)
- L'intervention d'un expert en classe favorise-t-elle la construction d'une démarche explicative chez les élèves ? de J. Lacotte et C. Bruguière (p.15)
- L'accompagnement scientifique en primaire à travers les interactions langagières de M-O. Lafosse-Marin (p.41)
- Les interactions langagières tuteur-élèves en travaux personnels encadrés de B. Andrieu et I. Bourgeois (p.69)
- Constituer une communauté scientifique scolaire pour susciter l'argumentation entre élèves de J. Bisault et V. Fontaine (p.91)
- Paradoxe sémantique et argumentation. Analyse d'une séquence d'enseignement sur les grenouilles au cycle 2 (élèves de 6 à 8 ans) de P. Clément, J-L. Héraud et J-P. Errera (p.123)
- L'argumentation dans l'apprentissage scientifique au collège de P. Fillon et B. Peterfalvi (p.151)
- Le rôle des travaux pratiques de physique : données empiriques et construction de signifiés dans la pratique discursive argumentative des élèves au lycée de S. da Sousa et C. E. P. Villani (p.185)
- Contextes social et interactionnel d'activités expérimentales à l'école primaire de A. Weil-Barais et N. Bouda (p.211)
- Résumés en anglais (p.237)
- Résumés en espagnol (p.241)


- Interactions langagières : regards didactiques, regards linguistiques de D. Jacobi et B. Peterfalvi (p.3)
- L'intervention d'un expert en classe favorise-t-elle la construction d'une démarche explicative chez les élèves ? de J. Lacotte et C. Bruguière (p.15)
- L'accompagnement scientifique en primaire à travers les interactions langagières de M-O. Lafosse-Marin (p.41)
- Les interactions langagières tuteur-élèves en travaux personnels encadrés ...

interaction langagière

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.93.INT

Actes des journées d'étude organisées les 19 et 20 mai 2005 à Lyon
- Préface de G. Sensevy (p.3)
- Introduction de M.-C. Guernier (p.15)
- Présentation du corpus de mathématiques " Polyèdres " de T. Dias (p.29)
- Présentation du corpus d'anglais " Mad Cow " de M.-C. Guernier et P. Griggs (p.37)
PREMIERE PARTIE : LANGAGE, INTERACTIONS VERBALES, ET ACTIVITES DANS LA CLASSE (p.43)
- Multiactivité, multimodalité et séquentialité : l'organisation de cours d'action parallèles en contexte scolaire (corpus mathématiques + autres corpus) de L. Mondada (p.45)
- Asymétrie des engagements et accommodations aux circonstances locales. Les apports d'une sémiologie de l'action à l'analyse d'une leçon de langue seconde (corpus d'anglais) de L. Filliettaz (p.73)
- Analyse de la réalisation d'une tâche en cours de langue étrangère dans la perspective de la théorie de l'activité (corpus d'anglais) de P. Griggs (p.97)
- Installation et régulation par l'enseignant de l'espace " parole-pensée-actions-relations ". Gestes d'étude, gestes professionnels, événements et ajustements (corpus de mathématiques) de A. Bronner (p.115)
DEUXIEME PARTIE : LANGAGE ET OBJETS DANS LE CORPUS DE MATHEMATIQUES : OBJETS MATHEMATIQUES, OBJETS SENSIBLES, OBJETS DE SAVOIRS (p.137)
- Définition et règle, le mythe de la transparence en géométrie (corpus de mathématiques) de V. Durand-Guerrier et J.-L. Heraud (p.139)
- Le regard du didacticien de la physique sur la séquence de Mathématiques : l'évolution des référents empiriques vers la modélisation (corpus de mathématiques) de J. Toussaint (p.169)
- Les savoirs pratiqués par les élèves et le maître (corpus mathématiques) de C. Orange (p.175)
TROISIEME PARTIE : OUTILS LINGUISTIQUES POUR ANALYSER UNE SITUATION DE CLASSE (p.183)
- Objets écrits et processus d'inscription entre planification et émergence (corpus d'anglais) de R. Bouchard et V. Traverso (p.185)
- Du rôle des postures énonciatives de surénonciation et de sousénonciation dans les analyses de corpus (corpus de mathématiques) de A. Rabatel (p.221)
- L'antonymie : un opérateur de construction de la norme ? (corpus de mathématiques et autres corpus) de J.-P. Sautot (p.249)
CONTREPOINT EPISTEMOLOGIQUE :
- Comment un cours d'anglais parle de la "vache folle" (corpus d'anglais) de P. Clément (p.267)
- Conclusion de E. Nonnon (p.287)
ANNEXES
- Corpus de mathématiques " Polyèdres " (p.303)
- Corpus d'anglais " Mad Cow " (p.323)
- Document original support de la séance d'anglais (p.331)



Actes des journées d'étude organisées les 19 et 20 mai 2005 à Lyon
- Préface de G. Sensevy (p.3)
- Introduction de M.-C. Guernier (p.15)
- Présentation du corpus de mathématiques " Polyèdres " de T. Dias (p.29)
- Présentation du corpus d'anglais " Mad Cow " de M.-C. Guernier et P. Griggs (p.37)
PREMIERE PARTIE : LANGAGE, INTERACTIONS VERBALES, ET ACTIVITES DANS LA CLASSE (p.43)
- Multiactivité, multimodalité et séquentialité : l'organisation de ...

interaction verbale ; interaction langagière

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : RECH.THE.CLA

1/ Le genre comme cadre de lecture
- Le genre
- Définition d'une forme : les chroniques et billets d'humeur
- Typologie des séquences
2/ Ironie et connivence
- L'ironie
- La relation de connivence
- Connivence et ironie en interaction
- Ironie et connivence à travers les strates énonciatives
3/ Altérité dans le discours, altérité des discours
- Le rapport au(x) sens et au langage
- Les chroniques entre journalisme et littérature
- Dialogisme, polyphonie et intertextualité
1/ Le genre comme cadre de lecture
- Le genre
- Définition d'une forme : les chroniques et billets d'humeur
- Typologie des séquences
2/ Ironie et connivence
- L'ironie
- La relation de connivence
- Connivence et ironie en interaction
- Ironie et connivence à travers les strates énonciatives
3/ Altérité dans le discours, altérité des discours
- Le rapport au(x) sens et au langage
- Les chroniques entre journalisme et littérature
- Dialogisme, ...

enseignement du français langue étrangère ; type de discours ; interaction langagière

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 5
Cote : PER.ENS.19.ITA - réserve

- Préface / Prefazione, R. Raus (p.5)
Partie I : Rencontre des langues (p.17)
- Stéréotypes linguistiques et mise en scène à l'italienne dans une rencontre franco-italienne, N. Michelis (p.19)
- Jeu de faces et jeu de places dans les interactions exolingues en entreprise, C. Desoutter (p.29)
- La proximité des cultures : la représentation des candidats aux présidentielles françaises de 2007 dans la presse française et italienne, F. Conti (p.39)
- Contacts entre langues apparentées : les transferts négatifs et positifs d'apprenants italophones en français, M.-C. Jamet (p.49)
- Compétence plurilingue et métalinguistique dans l'apprentissage de l'altération de l'italien LE, O. Colombo (p.61)
- Le français et l'italien en lice : l'examen comparatif de leurs qualités chez Henri Estienne, P. Swiggers (p.69)
Partie II : Politiques linguistiques (p.77)
- La France, pays monolingue ou multilingue ?, J.-C. Chevalier (p.79)
- Francophonie e italofonia: uno stesso modello di politica linguistica?, M. Squartini (p.87)
- Politiques linguistiques régionales en France et en Italie : états des lieux, comparaison et perspectives, G. Chevalier (p.99)
- Propositions sociodidactiques face à la diversité des contextes. Vers une didactique convergente des langues collatérales et de proximité : éducation bi/plurilingue et projets interlinguistiques, C. Cortier (p.109)
- Le portail Langues d'Europe et de la Méditerranée (LEM) pour le développement du dialogue euroméditerranéen, G. Agresti, H. Giordan (p.119)
Annexes (p.129)
- Rencontrons-nous en français! Toi, ta langue, ton visage, P. Paissa (p.131)
- Préface / Prefazione, R. Raus (p.5)
Partie I : Rencontre des langues (p.17)
- Stéréotypes linguistiques et mise en scène à l'italienne dans une rencontre franco-italienne, N. Michelis (p.19)
- Jeu de faces et jeu de places dans les interactions exolingues en entreprise, C. Desoutter (p.29)
- La proximité des cultures : la représentation des candidats aux présidentielles françaises de 2007 dans la presse française et italienne, F. Conti (p.39)
...

politique linguistique ; italien : langue ; langue française ; multilinguisme ; interaction langagière ; apprentissage d'une langue seconde ; intercompréhension

Sélection Partager

Dossiers