En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents frantice.net 17 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 1
Cote : PED.34.FRA.web

"Le réseau Resatice a organisé ses deuxièmes journées scientifiques en novembre 2009 à Ouagadougou (Burkina Faso). Les 5 articles présentés dans cette revue font écho aux actes en ligne sur le site du réseau."

- Editorial, J. Wallet (p.3)
- Des podcasts pour l'apprentissage au niveau universitaire
Podcasts for the learning at the university, B. De Lièvre, G. Temperman, E. Dujardin (p.5)
- L'expérience des cercles d'apprentissage au Burkina Faso
Burkina Faso experience with learning circles, I. Boro (p.17)
- Appropriation des innovations dans les écoles normales supérieures : une étude des besoins, des avantages et contraintes de l'intégration des TIC
Appropriation of the innovations in the Ecoles Normales Supérieures: a study of needs, advantages and constraints of the integration of ICT, C. Mvoto Meyong (p.24)
- Persévérance et abandon des apprenants à distance en Afrique subsaharienne francophone : quelques pistes de recherche
Persistence and drop-out of distance learners in Sub-Saharan Francophone Africa: few research avenues, D.-A.-K. Dogbe-Semanou (p.42)
- Modalités de formation au tutorat à distance - Etude Comparative
Modalities of training for distance tutoring - Comparative Study, B. Ben Salah Jemli (p.56)
Ressources, instruments, ouverture
- Adjectif, un site portail pour la recherche
Adjectif, a portal for the research, G.-L. Baron (p.71)
"Le réseau Resatice a organisé ses deuxièmes journées scientifiques en novembre 2009 à Ouagadougou (Burkina Faso). Les 5 articles présentés dans cette revue font écho aux actes en ligne sur le site du réseau."

- Editorial, J. Wallet (p.3)
- Des podcasts pour l'apprentissage au niveau universitaire
Podcasts for the learning at the university, B. De Lièvre, G. Temperman, E. Dujardin (p.5)
- L'expérience des cercles d'apprentissage au Burkina ...

numérique éducatif ; enseignement supérieur ; EAD (enseignement à distance) ; Afrique ; ingénierie de formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 2
Cote : PED.34.FRA.web

- Editorial, G.-L. Baron (p.3)
- Les utilisations d'Internet et des TIC chez les étudiants. Etude de cas des étudiants de l'Unité Technologique de l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO) de Lomé au Togo
The various uses of Internet and the Technologies of Information and communication (TIC) among students. Case study of the Elctronic Academic Unit at the Catholic University of West Africa in Lomé, Togo, K. Awokou (p.5)
- Les ateliers Alphamédia en association : un concept en extension ?
The workshops Alphamedia given in a no-profit organization: a concept in expansion?, A. Beauné (p.17)
- Typologie des référentiels de compétences TICE en matière de formation des personnels de l'éducation. Une étude de cas : les E-Ecoles du NEPAD
Typology of frameworks ICT skills for educational personnel. A case study: the NEPAD e-Schools, M. Mbodj (p.36)
- L'impact des TIC sur les apprentissages scolaires des jeunes filles en Afrique : les cas des Centres de Ressources Multimédia de deux Lycées publics du Cameroun
The Impact of ICT on school learning of girls in Africa: the case of Multimedia Resource Centers of two public secondary schools in Cameroon, M. Djeumeni Tchamabe (p.55)
- Attitudes des enseignants du secondaire face à l'intégration des TIC dans les pratiques de classe : Etat des lieux des écoles concernées par l'Agenda Panafricain en Afrique francophone
Secondary teachers behaviors facing the integration of the ICT in the class practices: a point of the schools of the Pan-African diary in Francophone Africa, Y. Tamboura (p.64)
Ressources, instruments, ouverture
- Modélisation d'un dispositif pour la formation ouverte et à distance dans les pays africains subsahariens
Modeling a device for open and distance learning in sub-Saharan African countrie, E. Tonye (p.72)
- Editorial, G.-L. Baron (p.3)
- Les utilisations d'Internet et des TIC chez les étudiants. Etude de cas des étudiants de l'Unité Technologique de l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO) de Lomé au Togo
The various uses of Internet and the Technologies of Information and communication (TIC) among students. Case study of the Elctronic Academic Unit at the Catholic University of West Africa in Lomé, Togo, K. Awokou (p.5)
- Les ...

numérique éducatif ; éducation ; référentiel d'enseignement ; formation ; pratique de classe ; Afrique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Vers de nouveaux environnements pour apprendre | 07/2011 - 70 p. H

Revue

- n° 3
Cote : PED.34.FRA.web

- Editorial, B. Charlier (p.4)
- Regards croisés entre professeurs et élèves sur l'intégration de l'iPod Touch comme outil d'apprentissage : première expérience et perspectives futures
Viewpoints between teachers and students on the integration of the iPod Touch as a learning tool: first experience and future prospects, J. Rey, P.-F. Coen (p.6)
- L'utilisation d'environnements personnels d'apprentissage, une nouvelle façon de remédier aux difficultés langagières chez les étudiants scientifiques
Use of personal learning environments, a new way to overcome language difficulties among students of scientific fields, N. Chafiq, A. Benabid, M. Talbi, M. Bergadi, L. Lima (p.19)
- Le rôle des activités pour l'appropriation d'environnements d'apprentissage
The function of activities for the appropriation of Learning Environments, E. Chachkine (p.26)
- Apprentissage en ligne et temporalités
Online learning and temporalities, Y. Jelmam (p.42)
Ressources, instruments, ouverture
- La formation ouverte et à distance à l'Ecole des bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EBAD) de Dakar : une - bonne pratique - reproductible ?
E?learning at the EBAD of Dakar : a reproductible - good practice - ?, P.-J. Loiret (p.50)
- Réseau des Maisons des savoirs de la Francophonie
Francophone Network of the - Maison des Savoirs -, E. Thibeault (p.62)
- Editorial, B. Charlier (p.4)
- Regards croisés entre professeurs et élèves sur l'intégration de l'iPod Touch comme outil d'apprentissage : première expérience et perspectives futures
Viewpoints between teachers and students on the integration of the iPod Touch as a learning tool: first experience and future prospects, J. Rey, P.-F. Coen (p.6)
- L'utilisation d'environnements personnels d'apprentissage, une nouvelle façon de remédier aux ...

numérique éducatif ; pédagogie ; situation pédagogique ; EAD (enseignement à distance)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 4
Cote : PED.34.FRA.web

- Editorial, M. Ben Henda (p.3)
- Les normes e-learning comme garant de qualité de l'enseignement à distance dans le contexte éducatif tunisien : le cas de l'UVT
E-learning standards as a guarantee of distance learning quality in the Tunisian educational context: the case of UVT, R. Zghibi, S. Zghidi, O. Chater (p.5)
- Normes et standards pour les TICE : quel apport pour les étudiants déficients visuels
ICT standardization: which contributions for students with visual disabilities?, V. Carrière, C. Charnet (p.24)
- Extension d'IMS?LIP pour supporter l'apprentissage pervasif
Extending IMS?LIP to support pervasif learning, M. Laroussi (p.35)
- Normalisation de l'apprentissage par travaux pratiques des systèmes d'exploitation
Standardization of learning by operating systems labs, M. Taha Bennani, M. Abidi Allagui, Y. Ben Nacer (p.50)
- Les normes et standards des TICE, des enjeux primordiaux pour le Sud
ICT's norms and standards, primordial stakes for the South, M. Ben Henda, H. Hudrisier (p.65)

Ressources, instruments, ouverture
- Enjeux éducatifs du libre et des standards ouverts
Stakes educational of the free and the open standards, J.-P. Archambault (p.77)
- Tableau Numérique Interactif et formation des enseignants : un pas vers le changement ? Cas des écoles rurales de France
Interactive Whiteboard and Teacher Training : A Step Towards Change ? The case of the French Rural Schools, C. Stolwijk (p.86)
- Editorial, M. Ben Henda (p.3)
- Les normes e-learning comme garant de qualité de l'enseignement à distance dans le contexte éducatif tunisien : le cas de l'UVT
E-learning standards as a guarantee of distance learning quality in the Tunisian educational context: the case of UVT, R. Zghibi, S. Zghidi, O. Chater (p.5)
- Normes et standards pour les TICE : quel apport pour les étudiants déficients visuels
ICT standardization: which contributions ...

numérique éducatif ; EAD (enseignement à distance) ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; normalisation ; tableau blanc interactif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

TICE et qualité en éducation | 09/2012 - 149 p. H

Revue

- n° 5
Cote : PED.34.FRA.web

- Editorial, H. Nacuzon Sall (p.3)
- L'introduction des TIC dans le système éducatif yéménite : de la culture technique de la société yéménite aux usages par les professionnels de l'éducation
The introduction of ICT in the Yemeni educational system: the influence of the technical culture of Yemeni society on usage by education professionals, A.-H. Seif, P. Marquet (p.5)
- FOAD : Défis d'une solution prometteuse pour la formation continue des enseignants
E-learning: Challenges of a promising solution for the teachers continuous training, F. Messaoudi, M. Talbi, H. Darhmaoui (p.13)
- Le Viêt Nam de la rizière à l'ère du numérique
Viet Nam from the ricefield to the digital technology era, E.-N. Thibeault (p.40)
L'apprentissage mobile en formation initiale des enseignants à l'ENS d'Abidjan
Mobile learning in teacher training at ENS Abidjan, B.-S.-A. Mian (p.63)
- Enseigner la traduction par les TIC : Cas d'un cours hybride en contexte universitaire
Teaching translation with ICTs : Case study of a blended course at the university, M. Bitar, M. Kaddouri, M. Azizi (p.73)
- Vers une modélisation standardisée des traces des apprenants
Towards learners' tracks standardisation, M. Ben Sassi, M. Laroussi (p.94)

Ressources, instruments, ouverture
- Le connectivisme… jusque où ? Observation et analyses d'usages, d'un cote à l'autre de la méditerranée. Evaluation du dispositif d'enseignement connectiviste, D. Peraya (coord.) (p.108)
- Plates-formes d'enseignement à distance dans l'enseignement supérieur, modes
D'appropriation et standardisation des usages, collectif (p.129)
- Editorial, H. Nacuzon Sall (p.3)
- L'introduction des TIC dans le système éducatif yéménite : de la culture technique de la société yéménite aux usages par les professionnels de l'éducation
The introduction of ICT in the Yemeni educational system: the influence of the technical culture of Yemeni society on usage by education professionals, A.-H. Seif, P. Marquet (p.5)
- FOAD : Défis d'une solution prometteuse pour la formation continue des ...

numérique éducatif ; éducation ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; formation des enseignants ; technique de la traduction

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Enseignants, TICE, pratiques et formation | 01/2013 - 124 p. H

Revue

- n° 6
Cote : PED.34.FRA.web

- TIC et innovation dans les pratiques enseignantes au Cameroun = ICTs and innovation in teaching practives in Cameroun, E. Beche (p.5)
- L'élaboration du matériel didactique appuyé par les TIC : quelle formation pour les enseignants de français langue étrangère (FLE) en Grèce = Teaching material creation based on ICT: the relevant training of French as foreign language (FFL) teachers in Greece, E. Damaskou (p.22)
- Principaux facteurs influençant les usages des TICE chez des enseignants marocains
Main factors influencing the use of information and communication technologies (ICT) in teaching: survey of Moroccan teachers, O. El Ouidadi, A. Lakdim, K. Essafi, K. Sendide, E. Depiereux (p.37)
- Les interactions en ligne comme moyen d'autoformation : le cas d'un réseau social de professeurs des écoles stagiaires = Online communications as a self-learning process mean: a beginning primary school teachers social network case study, D. Lehericey (p.53)
- Qu'est-ce qui détermine l'intégration des TICE en formation d'adultes ? Quelles formations proposer pour vaincre les résistances des formateurs ? = What determines the integration of ICT in adult education? What training to propose in order to overcome the resistance of trainers?, C. Renoult (p.66)
- La présence réelle des TIC dans les pratiques pédagogiques : quand on remet en question la formation des enseignants =The real presence of ICT in pedagogical practices: when we call into question the training of teachers, H. Mouzouri (p.88)
- L'introduction des « classes virtuelles » synchrones, un moyen de renforcer la qualité de l'accompagnement en formation d'adultes ? = The introduction of synchronous «virtual classrooms», a medium for reinforcing the quality of support in the education of adults?, B. Savarieau, H. Daguet (p.107)

Ressources, instruments, ouverture
- Des formations nécessairement diversifiées = Teachers training necessarily diversified, J.-P. Archambault (p.119)
- TIC et innovation dans les pratiques enseignantes au Cameroun = ICTs and innovation in teaching practives in Cameroun, E. Beche (p.5)
- L'élaboration du matériel didactique appuyé par les TIC : quelle formation pour les enseignants de français langue étrangère (FLE) en Grèce = Teaching material creation based on ICT: the relevant training of French as foreign language (FFL) teachers in Greece, E. Damaskou (p.22)
- Principaux facteurs ...

numérique éducatif ; formation des enseignants ; pratique de classe ; formation des adultes

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 7
Cote : PED.34.FRA.web

- La Recherche centrée sur le design : vers une nouvelle approche ? = Educational design research: a use inspired basic research approach? B. Class, D. Schneider (p.5)
- Personnalisation de l'évaluation : de l'E-évaluation vers la M-Evaluation = Assessment Personalization: From E-Assessment to M-Assessment, L. Cheniti Belcadhi, A. Harchay, R. Braham (p.17)
- Contribution à l'étude des compétences et représentations des élèves de l'école élémentaire français en TIC, les origines et modes d'acquisition de celles-ci = Study of French elementary school students' skills and representations in ICT, the origins and means of acquiring them, F. Amon Holo (p.28)

Ressources, instruments, ouverture
- Décryptage de l'usage des TIC au Burkina-Faso et en République démocratique du Congo. Accès, pratiques et compétences des étudiants = ICT's use analysis in Burkina-Faso and Democratic Republic of Congo. Access, practices and students competences, E. Thibeault (p.44)
- TIC et curricula accélérées pour la réinsertion des enfants déscolarisés (CARED) au Cameroun = ICT accelerated curriculum for the rehabilitation of children out of school (ACRECS) in Cameroon), M. Djeumeni Tchamabe (p.60)
- Projet de modernisation de l'enseignement des langues à l'université française en Arménie : hier, aujourd'hui et demain = Project of modernization of the languages teaching at the French university in Armenia : yesterday, today and tomorrow, A. Gasparyan (p.76)
- La Recherche centrée sur le design : vers une nouvelle approche ? = Educational design research: a use inspired basic research approach? B. Class, D. Schneider (p.5)
- Personnalisation de l'évaluation : de l'E-évaluation vers la M-Evaluation = Assessment Personalization: From E-Assessment to M-Assessment, L. Cheniti Belcadhi, A. Harchay, R. Braham (p.17)
- Contribution à l'étude des compétences et représentations des élèves de l'école ...

didactique des langues ; numérique éducatif ; enseignement d'une langue vivante ; évaluation des apprenants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 8
Cote : PED.34.FRA.web

[…]
- Usage des TIC et développement des compétences professionnelles chez les enseignants en formation initiale au Département d'Informatique et des Technologies Educatives de l'Ecole Normale Supérieure de l'université de Yaoundé I, J. Ndibnu-Messina Ethé, G. Willy Nya Nouatcha (p.5)
- Intégrer des classes virtuelles synchrones à l'université, simple évolution instrumentale
ou transformation pédagogique ? H. Daguet, B. Verquin Savarieau (p.18)
- Appropriation des Technologies de l'Information et de la Communication au sein de l'Université marocaine : point de vue des étudiants, H. Ait Kaikai (p.33)
- Obstacles à l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC)
dans le système éducatif marocain, M. Mastafi (p.50)
[...]

Ressources, instruments, ouverture
- Le statut didactique des TIC, les enseignants et la médiation technique, H. Papadoudi-Ros (p.87)
- Réflexion sur l'intégration des TICE dans l'enseignement et l'apprentissage du français : le
cas de l'université marocaine, A. Abdel-Ouahed (p.100)
[…]
[…]
- Usage des TIC et développement des compétences professionnelles chez les enseignants en formation initiale au Département d'Informatique et des Technologies Educatives de l'Ecole Normale Supérieure de l'université de Yaoundé I, J. Ndibnu-Messina Ethé, G. Willy Nya Nouatcha (p.5)
- Intégrer des classes virtuelles synchrones à l'université, simple évolution instrumentale
ou transformation pédagogique ? H. Daguet, B. Verquin Savarieau ...

numérique éducatif ; enseignement supérieur ; formation des enseignants ; EAD (enseignement à distance) ; enseignement du français

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

TICE : scolarisation et évolution des pratiques | 11/2014 - 139 p. H

Revue

- n° 9
Cote : PED.34.FRA.web

- Les Technologies de l'information et de la communication dans la formation continue des enseignants d'un lycée au Niger = The Information Technology and Communication in the continuing education of teachers of a high school in Niger, A. Agaissa, A. Kouawo
- La valeur ajoutée de la formation continue en ligne des enseignants de sciences physiques dans le simulateur PSPICE = The added value of the online continuous training of physical science teachers in the simulator PSPICE, M. Chekour, M. Laafou, R. Janati-Idrissi, K. Mahdi
- Les TIC dans les pratiques des enseignants du FLE pour la préparation du DELF = Information and communication technologies in teacher's practices in French as a foreign language for the preparation of DELF, R. Kandeel
- Les déterminants de l'adoption des réseaux sociaux numériques en situation professionnelle : étude empirique au sein des bibliothèques des universités ivoiriennes = Determinants of adoption of social digital networks by Ivory Coast university librarians, K.-S. Kouakou
- Une stratégie d'intégration pédagogique des TIC dans l'enseignement des mathématiques à Madagascar = A strategy for integration of ICT in teaching mathematics in Madagascar, H. Ramanantsoa, A. Totohasina
- Les hypertextes dans l'apprentissage de la compréhension écrite en Français Langue Etrangère = Hypertexts in learning reading comprehension for French as Foreign Language, S.-A. Saharaoui
- Tâches de programmation avec Scratch à l'école primaire : Observation et analyse du développement des compétences en mathématique = Programmation tasks with Scratch : Observation and analysis of the progression in mathematics, G. Temperman, C. Anthoons, B. de Lièvre, J. de Stercke
[…]
- Les Technologies de l'information et de la communication dans la formation continue des enseignants d'un lycée au Niger = The Information Technology and Communication in the continuing education of teachers of a high school in Niger, A. Agaissa, A. Kouawo
- La valeur ajoutée de la formation continue en ligne des enseignants de sciences physiques dans le simulateur PSPICE = The added value of the online continuous training of physical science ...

numérique éducatif ; formation des enseignants ; enseignement du français langue étrangère ; mathématiques

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 10
Cote : PED.34.FRA.web

[…]
- Facebook : un espace numérique pour un apprentissage informel du FLE en Libye, N. Aljerbi
- Effet de deux modalités d'utilisation pédagogique du tableau blanc interactif sur les performances des apprenants, L.l Mélot, A. Strebelle, C. Depover
- Téléphonie mobile en contexte d'apprentissage : le cas des étudiants en Côte d'Ivoire, F. Amon Holo
- Le sentiment d'isolement en formation ouverte à distance (FOAD) : quelle réalité, quelles conséquences ?, M.-A. Denami, P. Marquet
- L'apprentissage par problèmes appliqué dans le cadre d'une formation à distance : pédagogie active et E-learning au service de l'enseignement supérieur, F. Sahli

Ressources, instruments, ouverture
- Intégration des TIC dans les activités pédagogiques des enseignants de SVT dans l'enseignement secondaire général public au Bénin : bilan et défis à relever, A.-T.-K. Daye, S. Collin, R.-A. Houngnihin, E. Ogouwalé
[…]
- Facebook : un espace numérique pour un apprentissage informel du FLE en Libye, N. Aljerbi
- Effet de deux modalités d'utilisation pédagogique du tableau blanc interactif sur les performances des apprenants, L.l Mélot, A. Strebelle, C. Depover
- Téléphonie mobile en contexte d'apprentissage : le cas des étudiants en Côte d'Ivoire, F. Amon Holo
- Le sentiment d'isolement en formation ouverte à distance (FOAD) : quelle réalité, quelles ...

numérique éducatif ; réseau social ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; pédagogie

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers