En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Peretti (A. de) 11 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

André de Peretti


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.31.MOY

La formation pédagogique des enseignants est, sans nul doute, une des conditions majeures de la rénovation du système scolaire. Les auteurs, qui ont conçu et animé, pendant 5 ans, dans l' académie de Lyon, un ensemble cohérent de stages de pédagogie générale, [...] livrent ici le fruit de leur expérience. [...]Ils présentent les principes et les outils qu'ils ont mis en oeuvre. [Résumé éditeur]
Première partie : Origines, objectifs et principes du dispositif de formation
Seconde partie : Stratégie et outils du dispositif de formation.
11 fiches pistes
41 fiches-outils
La formation pédagogique des enseignants est, sans nul doute, une des conditions majeures de la rénovation du système scolaire. Les auteurs, qui ont conçu et animé, pendant 5 ans, dans l' académie de Lyon, un ensemble cohérent de stages de pédagogie générale, [...] livrent ici le fruit de leur expérience. [...]Ils présentent les principes et les outils qu'ils ont mis en oeuvre. [Résumé éditeur]
Première partie : Origines, objectifs et principes ...

métier : formation et enseignement ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.11.PER

Cet ouvrage propose une réflexion sur la formation des adultes dans l'Éducation nationale, accompagnée d'une panoplie d'outils utilisables immédiatement dans les groupes de travail.

Problématique des méthodes d'enseignement et de formation
Les styles de formation
Conception générale et préparation d'une formation : instruments pratiques
Dispositions à l'égard des personnes
Dispositifs de formation
Problèmes et pratiques d'évaluation dans une formation
Cet ouvrage propose une réflexion sur la formation des adultes dans l'Éducation nationale, accompagnée d'une panoplie d'outils utilisables immédiatement dans les groupes de travail.

Problématique des méthodes d'enseignement et de formation
Les styles de formation
Conception générale et préparation d'une formation : instruments pratiques
Dispositions à l'égard des personnes
Dispositifs de formation
Problèmes et pratiques d'évaluation dans une ...

ingénierie de formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.211.PRZ

- Préface
Comment mettre en oeuvre la pédagogie nécessaire à des élèves d'origines culturelles, sociologiques et géographiques différentes? C'est l'une des grandes difficultés de l'enseignement que leur permettre de progresser et donner à chacun une pédagogie adaptée à ses besoins et ses demandes.
5 parties composent cet ouvrage :
- Qu'est-ce que la pédagogie différenciée?
- Comment élaborer un diagnostic?
- Comment monter des stratégies d'apprentissage?
- Un exemple de séquence de pédagogie différenciée
- La mise en oeuvre pratique
- Préface
Comment mettre en oeuvre la pédagogie nécessaire à des élèves d'origines culturelles, sociologiques et géographiques différentes? C'est l'une des grandes difficultés de l'enseignement que leur permettre de progresser et donner à chacun une pédagogie adaptée à ses besoins et ses demandes.
5 parties composent cet ouvrage :
- Qu'est-ce que la pédagogie différenciée?
- Comment élaborer un diagnostic?
- Comment monter des stratégies ...

pédagogie différenciée ; stratégie d'apprentissage

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.BER

- 3ème édition (1993)
- Préface
- Introduction : "Cet ouvrage s'adresse à tous les enseignants et formateurs d'adultes qui estiment que les difficultés rencontrées par leurs élèves se situent au niveau de la manière d'apprendre, de la manière d'organiser leur travail scolaire ou leurs études... La première partie a pour but de décrire ce qu'est apprendre. Elle propose un modèle, c'est à die une représentation, de l'apprentissage.
La deuxième partie montre comment, à partir de ces connaissances, il est alors possible de développer une capacité d'apprentissage... Les thèmes proposés permettent de constituer un PADéCA ou programme d'aide au développement de la capacité d'apprentissage".
- 3ème édition (1993)
- Préface
- Introduction : "Cet ouvrage s'adresse à tous les enseignants et formateurs d'adultes qui estiment que les difficultés rencontrées par leurs élèves se situent au niveau de la manière d'apprendre, de la manière d'organiser leur travail scolaire ou leurs études... La première partie a pour but de décrire ce qu'est apprendre. Elle propose un modèle, c'est à die une représentation, de l'apprentissage.
La deuxième ...

apprentissage de base ; pédagogie ; connaissance

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.232.GAL

Que faut-il entendre par autoformation? Que devient la fonction du formateur? Quelles représentations se font les formateurs de l'autoformation et de leur fonction dans cette perspective? Par une analyse critique des publications sur l'autoformation, la première partie de l'ouvrage dégage 3 courants dans les différentes définitions du terme. La seconde partie propose aux formateurs une méthode d'analyse des représentations et des pratiques pédagogiques d'autoformation.
- Bibliographie
Que faut-il entendre par autoformation? Que devient la fonction du formateur? Quelles représentations se font les formateurs de l'autoformation et de leur fonction dans cette perspective? Par une analyse critique des publications sur l'autoformation, la première partie de l'ouvrage dégage 3 courants dans les différentes définitions du terme. La seconde partie propose aux formateurs une méthode d'analyse des représentations et des pratiques ...

autoformation ; socialisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.BAR

Nouvelle édition revue et augmentée avec préface et postface inédites
- Les difficultés de l'abstraction
- Le savoir et son élaboration
- L'apprentissage des concepts
- Stratégies d'enseignement
- L'apprentissage du concept "attribut du sujet"
- Stratégies d'apprentissage
- La métacognition
- La formation des concepts
- Domaines d'application
- Les valeurs implicites d'une pratique pédagogique

stratégie d'apprentissage

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.11.CLE

L'auteur tente de montrer comment la formation et l'alternance peuvent être conçues et construites par des ingénieries renouvelées. Elles sont fondées dans ce que l'on appelle aujourd'hui les sciences d'ingenium. En s'appuyant sur ses expériences personnelles et sur des conceptions théoriques relevant des sciences de la complexité, l'auteur propose des modélisations de formations ouvertes, susceptibles d'aider l'apprenant à comprendre pour faire et à faire pour comprendre.
- L'ingenium, la question des fondements de l'ingénierie
- Des conceptions fondamentales pour concevoir la formation et l'alternance : méthodes, théories, épistémologies
- Modélisation de l'alternance en éducation : repères pour concevoir des ingénieries complexes
- Des conceptions-constructions de l'alternance : pragmatiques de la recherche et de l'ingénierie
- Conclusions générales, l'ingénierie et ses liens avec la recherche, quelles légitimités?
L'auteur tente de montrer comment la formation et l'alternance peuvent être conçues et construites par des ingénieries renouvelées. Elles sont fondées dans ce que l'on appelle aujourd'hui les sciences d'ingenium. En s'appuyant sur ses expériences personnelles et sur des conceptions théoriques relevant des sciences de la complexité, l'auteur propose des modélisations de formations ouvertes, susceptibles d'aider l'apprenant à comprendre pour faire ...

ingénierie de formation ; formation en alternance

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.41.PER

[Ce livre offre] un panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation. Il permet à l'utilisateur de choisir l'outil adapté à chaque situation, [aux] objectifs poursuivis, [à] la nature du public ainsi qu'à la démarche générale […] mise en place. […] Outils d'auto-évaluation, outils de gestion de classe, de l'établissement ou d'un plan de formation, suggestions méthodologiques [sont également proposés]. [Résumé éditeur]

système d'évaluation ; notation ; auto-évaluation ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.21.PER

[L'ouvrage] présente un ensemble raisonné des ressources auxquelles on peut faire appel pour enrichir sa panoplie méthodologique. Ce livre ouvre le champ des possibles, tout en respectant les fondamentaux de la pédagogie et de la didactique. [...il offre] quantités d'idées et de propositions pour être à la fois plus à l'aise et plus efficace en classe. [...)
[Résumé éditeur]

pédagogie de la formation ; outil pédagogique ; innovation pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.212.MUL

[…] Dans ce guide, [on retrouve] comment optimiser l'efficacité d'un travail de groupe, gérer les crises et l'échec scolaire, adapter un progamme aux impératifs de temps et à [ses] propres valeurs ... [L'ouvrage propose des] méthodes pour s'en sortir, [des] études de cas et [des] ressources pour s'enrichir [...][Résumé éditeur]
L'objectif est d'arriver à établir progressivement son propre style d'enseignement.

formation des enseignants ; assistance ; étude de cas pédagogique ; méthode pédagogique ; ressource pédagogique

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers