En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents podcasting 8 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : PED.34.GUI.web

Première partie - Vous êtes utilisateur de podcast (p.5)
- 1. Identifier le titulaire des droits sur le podcast (p.6)
- 2. Respecter les droits d'exploitation (p.8)
- 3. Respecter le droit moral (p.26)
Deuxième partie - Vous êtes créancier de podcast (p.28)
- 1. Respecter les droits sur les contenus préexistants (p.28)
- 2. Vos droits sur le contenu créé (p.49)
Annexes

numérique éducatif ; podcasting ; droit

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.34.CAT

L'ouvrage permet d'organiser ses recherches dans l'offre de ressources multimédia pour mieux aider à mettre en place des propres activités pédagogiques et aussi pour inciter à créer ses propres contenus.
Un document en 3 parties :
-une offre de ressources abondantes et variée
-exploiter des ressources multimédia
-créer des contenus multimédia
illustré de multiples exemples et de trucs et astuces pratiques.

multimédia ; ressource pédagogique ; édition numérique ; image ; vidéo ; podcasting ; web

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.35.GUI

L'ouvrage propose 12 modules d'activités de baladodiffusion pour l'apprentissage des langues.
-Reproduire un modèle oral
-Prendre la parole devant les autres
-Réutiliser les connaissances vues en classe
-Dialoguer
-Ecouter un document sonore en autonomie
-Travailer hors la classe (activités et correction)
-Entraîner les élèves aux examens de fin d'année
-Mémorisation du vocabulaire
-Restitution de la leçon en classe
-Travailler la compréhension de l'oral hors la classe
-Baladodiffusion et voyages scolaires
-Baladodiffusion et partenariat international
L'ouvrage propose 12 modules d'activités de baladodiffusion pour l'apprentissage des langues.
-Reproduire un modèle oral
-Prendre la parole devant les autres
-Réutiliser les connaissances vues en classe
-Dialoguer
-Ecouter un document sonore en autonomie
-Travailer hors la classe (activités et correction)
-Entraîner les élèves aux examens de fin d'année
-Mémorisation du vocabulaire
-Restitution de la leçon en classe
-Travailler la compréhension ...

didactique des langues ; podcasting

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 13, n°2 - 3
Cote : PED.34.RIT.web

Vol.13, n°2
- L'apprentissage médiatisé des dispositifs de type podcast aux dispositifs de type MOOC : du micro au macro au méso, D. Peraya, B. Poellhuber
- Usage des podcasts en milieu universitaire : une revue de la littérature, C. Peltier
- Rechercher, comprendre et concevoir l'apprentissage avec la vidéo dans les xMOOC, B. Charlier, F. Henri
- Usages et préférences de design concernant les podcasts audio professionnels : enquête auprès des professionnels des TIC, M. Paladino-Christin, M. Bétrancourt
- Usages et effets perçus des podcasts de type cours enregistrés : une étude exploratoire menée à l'Université de Genève auprès d'étudiants et d'enseignants, C. Peltier, D. Peraya, V. Grenon et al.
- Appropriation d'artefacts audiovisuels pédagogiques dans un cours en ligne ouvert et massif, N. Roland
- Etude des liens entre les caractéristiques instrumentales et les différents types de motivations des participants dans un MOOC, J. Heutte, P.-A. Caron, F. Fenouillet et al.

Vol.13, n°3
- Les relations entre attentes, valeur, buts, engagement cognitif et engagement comportemental dans un MOOC, B. Poellhuber, N. Roy, I. Bouchoucha
- Soutenir la motivation des participants aux MOOC : quels rôles pour la ludification, la mobilité et l'aspect social ? T. Karsenti, J. Bugmann
- Analyse de qualité d'un MOOC : le point de vue des étudiants, N. Roy, B. Poellhuber, P.-O. Garand et al.
- Intégration des CLOM dans une université à distance - Retour d'expérimentation à la TÉLUQ, G. Paquette, C. Coulombe, M. Charpentier
- Bilan de l'émergence des MOOC dans deux universités francophones, P. Emplit, J.-P. Blondin, N. Roland et al.
Vol.13, n°2
- L'apprentissage médiatisé des dispositifs de type podcast aux dispositifs de type MOOC : du micro au macro au méso, D. Peraya, B. Poellhuber
- Usage des podcasts en milieu universitaire : une revue de la littérature, C. Peltier
- Rechercher, comprendre et concevoir l'apprentissage avec la vidéo dans les xMOOC, B. Charlier, F. Henri
- Usages et préférences de design concernant les podcasts audio professionnels : enquête auprès des ...

podcasting ; enseignement supérieur ; MOOC (massive open online course) ; pédagogie ; motivation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 17 / 2017
Cote : PED.242.DMS.web

[...]
DMS et la revue Ação Midiática, un hommage à Geneviève Jacquinot-Delaunay :

Articles :
- L'usage de capsules post MOOC et des podcasts à l'Université d'Abomey-Calavi, S.-A. Attenoukon
[...]
- Etude de la motivation autodéterminée des étudiants dans le contexte d'une activité pédagogique faisant appel à Facebook comme plateforme d'échange, H. Ben Rebah, G.-M. Dabove
- Les représentations des tuteurs en FAD à l'égard de leurs pratiques et de leurs fonctions tutorales, S. Berrouk, A. Jaillet
- Le site d'information The Conversation France comme ressource pédagogique : enquête exploratoire sur les identités professionnelles des acteurs, J. Falgas

Débat - discussion :
- Au centre des Mooc, les capsules vidéo : un renouveau de la télévision éducative ? D. Peraya
[...]
[...]
DMS et la revue Ação Midiática, un hommage à Geneviève Jacquinot-Delaunay :

Articles :
- L'usage de capsules post MOOC et des podcasts à l'Université d'Abomey-Calavi, S.-A. Attenoukon
[...]
- Etude de la motivation autodéterminée des étudiants dans le contexte d'une activité pédagogique faisant appel à Facebook comme plateforme d'échange, H. Ben Rebah, G.-M. Dabove
- Les représentations des tuteurs en FAD à l'égard de leurs pratiques et ...

pédagogie ; MOOC (massive open online course) ; tutorat ; réseau social ; EAD (enseignement à distance) ; podcasting ; ressource pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.34.DUM

[Cet ouvrage] livre une approche pédagogique originale où les élèves s'emparent de leçons sur l'étude de la langue dispensées en classe, les refaçonnent à leur manière - sous la conduite de l'enseignant - et les incarnent à haute voix afin qu'elles soient enregistrées. Montées, les séquences sonores - podcasts - seront écoutées par des pairs qui n'auront alors qu'une envie : imiter et inventer à leur tour. [...] Mise en oeuvre de séquences, compétences développées, apports relationnels, retours sur pratique sont relatés tout au long des pages.
[Résumé éditeur]
[Cet ouvrage] livre une approche pédagogique originale où les élèves s'emparent de leçons sur l'étude de la langue dispensées en classe, les refaçonnent à leur manière - sous la conduite de l'enseignant - et les incarnent à haute voix afin qu'elles soient enregistrées. Montées, les séquences sonores - podcasts - seront écoutées par des pairs qui n'auront alors qu'une envie : imiter et inventer à leur tour. [...] Mise en oeuvre de séquences, ...

enseignement d'une langue vivante ; démarche pédagogique ; podcasting ; outil pédagogique ; pratique de classe ; communication verbale ; radio (média)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.332.ANT

[Cet ouvrage propose 36 podcast] à étudier pour apprendre à écouter et à comprendre un discours oral conséquent.
- Des podcasts choisis pour leur intérêt pédagogique et leur richesse thématique
- Des parcours clés en main et des modalités de travail variées pour construire des séances adaptées aux compétences travaillées, aux objectifs visés et aux contraintes de la classe
Un dispositif complet avec, pour chaque Odyssée :
- un flashcode permettant d'écouter le podcast en classe ;
- des éclairages didactiques sur la pédagogie de l'écoute et de la compréhension orale ;
- des dispositifs pédagogiques à mettre en place en amont et en aval de l'écoute du podcast ;
- des fiches d'activités pour les élèves à télécharger sur belin-education.com ;
- des suggestions de prolongements pour consolider les connaissances des élèves.
[Résumé éditeur]

- Les grands explorateurs
- Les garndes figures de l'histoire
- Les grands destins
- Les grands mystères de l'histoire
[Cet ouvrage propose 36 podcast] à étudier pour apprendre à écouter et à comprendre un discours oral conséquent.
- Des podcasts choisis pour leur intérêt pédagogique et leur richesse thématique
- Des parcours clés en main et des modalités de travail variées pour construire des séances adaptées aux compétences travaillées, aux objectifs visés et aux contraintes de la classe
Un dispositif complet avec, pour chaque Odyssée :
- un flashcode ...

éducation aux médias ; radio (média) ; podcasting ; média en ligne ; compréhension orale ; pratique de classe ; personnalité

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Le podcast Lozancic (N.) | Clic Editions 2024 - 125 p.

Ouvrage

Cote : PED.332.LOZ

Le livre présente les étapes, le matériel et la méthodologie pour réaliser un podcast de qualité. [L'auteur], formateur en podcast et guide sherpa en digital learning, vous dévoile tous ses secrets de fabrication du podcast idéal. Des ressources exclusives sont accessibles via QR codes et de nombreuses illustrations vous aident à monter en compétence - pour le plaisir et/ou pour votre activité professionnelle. [Résumé éditeur]

information et communication ; podcasting ; média en ligne ; formation

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers