En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents théorie de l'apprentissage 27 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.11.PEN

Comment sélectionner, adapter ou élaborer des activités pour l'apprentissage d'une langue ? Afin de donner à l'activité de l'apprenant une place dans l'intervention et la réflexion pédagogiques, et pour tenir compte également des contraintes méthodologiques de l'enseignement d'une langue, cet ouvrage présente :
- un rappel de quelques théories de l'apprentissage,
- une réflexion sur le statut de la langue et de la communication en classe,
- une analyse des activités d'apprentissage,
- des orientations méthodologiques et des propositions d'activités pour la classe.
- Bibliographie
- Index des notions
Comment sélectionner, adapter ou élaborer des activités pour l'apprentissage d'une langue ? Afin de donner à l'activité de l'apprenant une place dans l'intervention et la réflexion pédagogiques, et pour tenir compte également des contraintes méthodologiques de l'enseignement d'une langue, cet ouvrage présente :
- un rappel de quelques théories de l'apprentissage,
- une réflexion sur le statut de la langue et de la communication en classe,
- une ...

théorie de l'apprentissage ; enseignement d'une langue vivante ; activité d'éveil

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.VIA

2ème édition
Cet ouvrage propose aux enseignants des pistes concrètes d'action sur la motivation des élèves.
- La motivation dans la relation pédagogique
- Un modèle de motivation en contexte scolaire
- Stratégies d'intervention sur la motivation des élèves

théorie de l'apprentissage ; motivation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 63

Cote : PER.ENS.9 - réserve

Dossier
- Abstracts. Zusammenfassungen. Resumenes (p.11)
- Présentation par Maria Pagoni (p.17)
- L'entretien de recherche d'inspiration psychanalytique, A.-M. Jovenet (p.23)
- L'entretien cognitif à visée d'apprentissage, M. Perraudeau, M. Pagoni (p.37)
- L'espace de la formation clinique, M. Souto (p.51)
- Les dilemmes d'activité, B. Prot et al. (p.63)
- L'analyse de scénarisation pédagogique, S. Mahlaoui (p77)
- L'approche biographique de l'écriture, C. Niewiadomski (p.91)
- Autour des mots de la formation, « Clinique » par F. Danvers (p.105)
- Entretien avec N. Mosconi, « Les approches cliniques du processus enseigner-apprendre » par M. Pagoni (p.117)
- Débats & controverses :
Faut-il être accompagné pour apprendre à enseigner ? , F. Carraud (p.121)
- Varia :
Parcours de formation et auto-construction professionnelle des enseignants débutants du premier degré, C. Hoff (p.135)
Enseignement de la lecture au CP et développement professionnel des maîtres débutants, S. Briquet-Duhazé (p.147)
- Notes critiques & lectures (p.163)
Dossier
- Abstracts. Zusammenfassungen. Resumenes (p.11)
- Présentation par Maria Pagoni (p.17)
- L'entretien de recherche d'inspiration psychanalytique, A.-M. Jovenet (p.23)
- L'entretien cognitif à visée d'apprentissage, M. Perraudeau, M. Pagoni (p.37)
- L'espace de la formation clinique, M. Souto (p.51)
- Les dilemmes d'activité, B. Prot et al. (p.63)
- L'analyse de scénarisation pédagogique, S. Mahlaoui (p77)
- L'approche biographique de ...

théorie de l'apprentissage ; acquisition de connaissances ; enseignement ; sciences de l'éducation ; psychologie clinique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.BER

Le modèle d'apprentissage présenté ici a été élaboré grâce aux témoignages, sur leur manière d'apprendre, apportés par de nombreux élèves, étudiants, enseignants et formateurs.

1. Un modèle d'apprentissage ou comment apprend-on ? (p.5)
2. Les préalables à l'apprentissage ou pourquoi apprend-on ? (p.35)
3. Les résultats de l'apprentissage ou "qu'apprend-on ?" (p.40)
4. La capacité d'apprentissage (p.47)
5. Le programme d'aide au développement de la capacité d'apprentissage et sa pratique (p.53)
[...]
Le modèle d'apprentissage présenté ici a été élaboré grâce aux témoignages, sur leur manière d'apprendre, apportés par de nombreux élèves, étudiants, enseignants et formateurs.

1. Un modèle d'apprentissage ou comment apprend-on ? (p.5)
2. Les préalables à l'apprentissage ou pourquoi apprend-on ? (p.35)
3. Les résultats de l'apprentissage ou "qu'apprend-on ?" (p.40)
4. La capacité d'apprentissage (p.47)
5. Le programme d'aide au développement de ...

étude linguistique ; théorie de l'apprentissage

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 226
Cote : PED.14.PIA

Comment apprend-on ? De l'enfant qui attribue aux arbres l'origine du vent à l'adulte qui élabore une théorie climatique, quels mécanismes permettent de construire la connaissance ? [...] [Jean Piaget] établit les rôles respectifs de la génétique et de l'apprentissage, de l'habitude et de l'évolution, dans la psychologie de l'intelligence. [...]

intelligence ; théorie de l'apprentissage ; étude psychologique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.ALB

La question de l'expérience, de ses rapports avec l'activité, l'apprentissage et le développement humain est devenue une question centrale, tant sur le plan social que scientifique. […] Cet ouvrage se propose un triple objectif : conceptualiser les rapports respectifs entre expérience, activité et apprentissage, rendre compte de la construction et de l'organisation de l'expérience, analyser les modalités de sa mobilisation dans la vie professionnelle et sociale. [Résumé éditeur]
La question de l'expérience, de ses rapports avec l'activité, l'apprentissage et le développement humain est devenue une question centrale, tant sur le plan social que scientifique. […] Cet ouvrage se propose un triple objectif : conceptualiser les rapports respectifs entre expérience, activité et apprentissage, rendre compte de la construction et de l'organisation de l'expérience, analyser les modalités de sa mobilisation dans la vie p...

théorie de l'apprentissage ; formation des adultes ; expérience professionnelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.ALT

La pédagogie de l'apprentissage, qui a pour caractéristique, à la différence de la pédagogie de l'enseignement, d'aider les élèves à apprendre, a été définie par Roger Cousinet en 1959. L'auteure propose, à partir de textes théoriques de pédagogues modernes et contemporains, une typologie de cette pédagogie. [Résumé Electre]

pédagogie ; théorie de l'apprentissage

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.HOU

Cet ouvrage illustre la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner, approche basée sur comment les enfants apprennent, comment les enseignants ensiegnent et comment les écoles fonctionnent. Il aidera les enseignants à mieux comprendre leurs élèves donc à mieux les approcher. Il propose des activités adaptables par intelligences, par matières et par thèmes.

intelligence ; psychologie de l'éducation ; outil pédagogique ; théorie de l'apprentissage

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.261.GAT

L'homme est au centre du système économique : consommateur et contributeur avec toute son humanité et sa conscience collective. Le grand défit de l'éducation semble dès lors être : non pas de savoir, non pas de faire mais de faire en sachant pourquoi.

étude psychologique ; développement économique ; théorie de l'apprentissage

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.BRO

[…] Cet ouvrage expose l'étendue des savoirs acquis dans et par la vie quotidienne. Dépassant les débats […] sur la hiérarchie des savoirs [théoriques, d'action, généraux ou pratiques], ce livre trace de nouvelles perspectives d'actions en montrant comment apprentissages formels et informels se font écho et se complètent.
[Résumé éditeur]
Le livre est structuré à partir de plusieurs espaces sociaux : univers scolaire, loisirs, travail, vie politique et associative.
[…] Cet ouvrage expose l'étendue des savoirs acquis dans et par la vie quotidienne. Dépassant les débats […] sur la hiérarchie des savoirs [théoriques, d'action, généraux ou pratiques], ce livre trace de nouvelles perspectives d'actions en montrant comment apprentissages formels et informels se font écho et se complètent.
[Résumé éditeur]
Le livre est structuré à partir de plusieurs espaces sociaux : univers scolaire, loisirs, travail, vie ...

acquisition de connaissances ; vie quotidienne ; théorie de l'apprentissage

Sélection Partager

Dossiers