En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Enseignement, didactique Documents reçus ces 3 derniers mois. 43 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.321.CIT

Un cahier d'activités pour :
- s'approprier la langue française à travers des jeux ;
- découvrir son origine, son histoire, ses particularités ;
- découvrir le parcours de visite de la Cité internationale de la langue française ;
- comprendre l'importance d'une langue commune pour la vie en société. [Résumé éditeur]
Corrigés en fin d'ouvrage.

francophonie ; langue française ; jeu éducatif ; langue ; créativité ; patrimoine culturel

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.11.CUA

L'innovation et la créativité sont deux aspects fondamentaux pour comprendre l'enseignement des langues étrangères dans notre société actuelle, qui exige continuellement de nouveaux formats pour correspondre à une réalité mouvante. Ce volume explique comment ces deux tendances se rejoignent de manière fructueuse dans quatre dimensions de la classe d'espagnol : le numérique, le ludique, le narratif et le visuel. [Résumé éditeur]

didactique des langues ; espagnol : langue ; enseignement d'une langue vivante ; innovation pédagogique ; numérique éducatif ; jeu éducatif ; méthode audiovisuelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.36.CHE

[...] Cet ouvrage est conçu POUR et PAR des pédagogues créatifs. Il a pour objectifs de partager des expériences de mises en œuvre d'outils innovants et de proposer des recommandations pratiques pour qui souhaite les utiliser. Ces outils et dispositifs sont présentés par des enseignants ou formateurs, ceux-là même qui les mobilisent, les utilisent et en mesurent les résultats.[...] L'ouvrage illustre le dynamisme de la créativité pédagogique. Il ouvre également des pistes de réflexion pour le futur, en particulier sur la place de l'intelligence artificielle dans l'enseignement et sur le développement d'un nouvel écosystème éducatif, l'Entreprise Académique Etendue. [...]. [Résumé éditeur]
[...] Cet ouvrage est conçu POUR et PAR des pédagogues créatifs. Il a pour objectifs de partager des expériences de mises en œuvre d'outils innovants et de proposer des recommandations pratiques pour qui souhaite les utiliser. Ces outils et dispositifs sont présentés par des enseignants ou formateurs, ceux-là même qui les mobilisent, les utilisent et en mesurent les résultats.[...] L'ouvrage illustre le dynamisme de la créativité pédagogique. Il ...

pédagogie ; innovation pédagogique ; innovation technologique ; dispositif de formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 223
Cote : DID.431.FAH.web

Présentation
- L'orthographe au XXIe siècle : pratiques d'enseignement et de formation, B. Lavieu-Gwozdz et T. Pagnier (p.5)

De l'école élémentaire à l'université : raisonnements orthographiques et réflexivité
- Raisonnement orthographique et dispositifs réflexifs : exemple de progression et de programmation en fin de primaire, F. Mauroux et M. Durand (p.13)
- Étayer la collaboration dans un dispositif d'enseignement de l'orthographe au cycle 3 de l'école et du collège, P. Fenoglio (p.25)
- Vigilance orthographique et réflexion sémantique au collège. Pour une relecture ciblée des verbes en révision de texte, A. Furman (p.37)
- Le discours métagraphique : un outil de formation des futurs enseignants pour mieux réussir en orthographe, B. Lavieu-Gwozdz (p.49)
- Regard sur les compétences linguistiques et métalinguistiques d'étudiants futurs enseignants : étude d'une séance de -correction négociée- E. Ailhaud (p.61)

Formation et remédiation : des dispositifs numériques en orthographe
- Outils numériques et participe passé : quels types de tâches pour quels apprentissages morphosyntaxiques ? R. Arseneau et T. Geoffre (p.73)
- Analyse critique de dispositifs d'enseignement de l'orthographe et propositions didactiques, R. Joannidès (p.89)
- Le Projet Voltaire est-il à la hauteur de ses promesses ? C. Benzitoun (p.99)
- Quelles spécificités pour un dispositif à destination des étudiants ? L'orthographe dans le Projet écri+, S. De Vogüé (p.109)

Postface
- Conception et apprentissage de l'orthographe du français : au-delà des discours de lamentation…, J. David (p.121)
[...]
Présentation
- L'orthographe au XXIe siècle : pratiques d'enseignement et de formation, B. Lavieu-Gwozdz et T. Pagnier (p.5)

De l'école élémentaire à l'université : raisonnements orthographiques et réflexivité
- Raisonnement orthographique et dispositifs réflexifs : exemple de progression et de programmation en fin de primaire, F. Mauroux et M. Durand (p.13)
- Étayer la collaboration dans un dispositif d'enseignement de l'orthographe au cycle 3 ...

enseignement supérieur ; orthographe ; enseignement du français ; formation des enseignants ; enseignant du supérieur

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 77
Cote : DID.511.REC

Le français est à la fois un bien commun et une discipline aux contours mouvants au fil de la scolarité. Penser la continuité des pratiques et des objets d'enseignement permet aussi de penser le français dans sa diversité et selon des ruptures souvent masquées. [...]
Ce numéro aborde ces questions sous l'angle des contenus, des méthodes, des dispositifs et cela du point de vue des élèves, des enseignants, des parents, des chercheurs, et dans une perspective historique ou synchronique. Si les ruptures peuvent être la source d'un vécu scolaire difficile, elles sont pourtant parfois nécessaires dans le développement des élèves. [Résumé éditeur]
Le français est à la fois un bien commun et une discipline aux contours mouvants au fil de la scolarité. Penser la continuité des pratiques et des objets d'enseignement permet aussi de penser le français dans sa diversité et selon des ruptures souvent masquées. [...]
Ce numéro aborde ces questions sous l'angle des contenus, des méthodes, des dispositifs et cela du point de vue des élèves, des enseignants, des parents, des chercheurs, et dans une ...

enseignement du français ; pilotage du système éducatif ; pédagogie ; cycle à l'école primaire ; collège ; lycée ; enseignement supérieur

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.721.CAY

A rebours d'une intégration désintégrante, cet ouvrage fait le pari de l'inclusion de l'altérité, de la rencontre interculturelle. Il questionne ses enjeux pédagogiques et sociopolitiques à travers le récit incarné d'une recherche-action en milieu scolaire : l'élaboration et l'analyse d'une pratique philosophique créative et plurilingue auprès d'adolescents migrants. [Résumé éditeur]

migrant ; inclusion scolaire ; multilinguisme ; éducation interculturelle ; matière : philosophie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 20, n°1
Cote : DID.123.ACE.web

Partie 1: Questionnements conceptuels
- Revisiter l'apprentissage informel en articulant des définitions de l'apprentissage par le prisme de la conscience, D. Oliveira Santos
- Penser l'informel à l'aune de contextes d'enseignement-apprentissage dits formels. Deux forums à visée langagière et interculturelle en DLC, E. Navé
- La métacognition au service de l'intégration des apprentissages informels dans un dispositif d'autoformation guidée, A. Rivens Mompean et M. Eisenbeis

Partie 2: Articulation apprentissage formel et informel en contexte de mobilité
- De la question des apprentissages formels et informels dans la mobilité académique courte. Une étude de cas entre Japon et France, M. F. Pungier
- Evaluer les gains langagiers dans le cadre d'un apprentissage informel à l'étranger. Quelles méthodes d'évaluation retenir, E. Donohoe

Partie 3: Dispositifs favorisant les interactions informelles
- Intégration d'un échange interculturel hybride dans un programme d'anglais pour non-spécialistes, S. Ensor, M. Kleban et C. Blanchard Rodrigues
- Proposition d'un cadre pour la didactique intégrant les pratiques informelles dans un cours d'anglais LANSAD en ligne, M. Fierro Porto et L. Schofield

Partie 4: Exploitation didactique de ressources informelles
- L'articulation des situations d'apprentissage formel et informel des langues étrangères au niveau universitaire dans une écologie hétéroglotte. Exemple des étudiants de philologie française en Pologne, M. Grabowska
- Les ressources d'édumusement en réalité virtuelle. Potentiel et limites pour l'apprentissage d'une L2 en situation informelle, M. Ciekanski et K. Seto Yibokou
- De la rue aux pupitres : l'éducation au plurilinguisme à travers les paysages linguistiques vue par les enseignants de langues, M. H. Araújo e Sá, R. Carinhas et S. Melo-Pfeifer
- Utiliser Facebook dans un cours avec des adultes migrants. Les jeux du formel et de l'informel, C. Dejean et T. Soubrié
Partie 1: Questionnements conceptuels
- Revisiter l'apprentissage informel en articulant des définitions de l'apprentissage par le prisme de la conscience, D. Oliveira Santos
- Penser l'informel à l'aune de contextes d'enseignement-apprentissage dits formels. Deux forums à visée langagière et interculturelle en DLC, E. Navé
- La métacognition au service de l'intégration des apprentissages informels dans un dispositif d'autoformation guidée, A. ...

didactique des langues ; apprentissage d'une langue seconde ; acquisition de connaissances ; situation pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.24.pdf

Après une contextualisation de la problèmatique du français langue d'intégration, ce mémoire explore les étapes de la création d'une formation en présentiel pour les bénévoles des associations qui prennent en charge la formation linguistique des migrants.

politique d'intégration ; enseignement du français langue étrangère ; migrant ; bénévolat ; ingénierie de formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : RECH.M2P.24.pdf

Ce volume comporte :
- Un référentiel de compétences des bénévoles intervenant en cours de FLE et en ASL ;
- Le cahier des charges de la formation ;
- Le référentiel de la formation précisant les éléments essentiels du dispositif ;
- Le déroulé détaillé d'un module ;
- La liste des supports de formation ;
- Une présentation des outils d'évaluation.

politique d'intégration ; enseignement du français langue étrangère ; migrant ; bénévolat ; ingénierie de formation ; formation des formateurs

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.421.MEU

La valence est le phénomène qui lie le verbe à ses compléments.
Elle intervient sur la construction du groupe verbal, la formation du passif, l'accord du participe passé, le choix des pronoms relatifs, celui des démonstratifs, des possessifs, des indéfinis, des pronoms personnels, des pronoms interrogatifs, l'emploi de l'impératif en liaison avec les pronoms personnels et la mise en relief des principales.
Etant donné l'importance de la valence, alors que ce concept est fort peu enseigné dans les écoles ou collèges, il est nécessaire de mettre au point un système permettant de l'enseigner, de préférence avec la participation active des apprenants. [...]
[Résumé éditeur]

- Dans cet ouvrage, exercices accompagnés des solutions.
- Sur le site https://www.la-grammaire-du-fle.com : les exercices autocorrigés.
La valence est le phénomène qui lie le verbe à ses compléments.
Elle intervient sur la construction du groupe verbal, la formation du passif, l'accord du participe passé, le choix des pronoms relatifs, celui des démonstratifs, des possessifs, des indéfinis, des pronoms personnels, des pronoms interrogatifs, l'emploi de l'impératif en liaison avec les pronoms personnels et la mise en relief des principales.
Etant donné l'importance de la valence, ...

grammaire ; enseignement du français langue étrangère ; outil pédagogique ; numérique éducatif ; travail de groupe en éducation ; méthode pédagogique ; exercice écrit

Sélection Partager

Dossiers