En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents accompagnement en formation 12 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.211.CHA

Actes de l'Université d'été 1997
Outils de formation : les concepts-clefs du formateur
L'accompagnement dans les pratiques d'apprentissage et dans les dispositifs de formation
Expérimenter l'écoute et l'empathie, la relation pédagogique : d'une vue simpliste originelle à la nécessaire prise en compte de la complexité, une altérité en acte.
Cet ouvrage comprend : les textes de conférences tenues lors des journées du Colloque (8-9 juillet 1997), le résultat des travaux d'ateliers de la Formation de Formateurs qui a encadré le Colloque, les conclusions de l'exploitation du Journal de Bord des participants, une bibliographie sur le thème "L'accompagnement".

Actes de l'Université d'été 1997
Outils de formation : les concepts-clefs du formateur
L'accompagnement dans les pratiques d'apprentissage et dans les dispositifs de formation
Expérimenter l'écoute et l'empathie, la relation pédagogique : d'une vue simpliste originelle à la nécessaire prise en compte de la complexité, une altérité en acte.
Cet ouvrage comprend : les textes de conférences tenues lors des journées du Colloque (8-9 juillet 1997), ...

accompagnement en formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 59
Cote : EDU.313.END.web

- Entrer, étudier et réussir dans l'enseignement supérieur
- Des diagnostics fondés sur une diversité de parcours et d'expériences
- L'aide aux étudiants : des approches multidimensionnelles

Bibliographie

enseignement supérieur ; accompagnement en formation ; pédagogie ; analyse

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 68
Cote : PED.242.REF

Dossier
- Présentation par S. Simonian (p.7)
- Prendre en compte les apprentissages lors de la conception d'un scénario pédagogique, M. Musial, F. Pradère et A. Tricot (p.15)
- E-Learning et conflit instrumental, P. Marquet (p.31)
- Une approche par scénarios pour la conception d'un dispositif d'accompagnement en ligne, E. Villiot-Leclercq, P. Dessus, S. Mandin, V. Zampa et M. Loiseau (p.47)
- Apprendre en ligne, une question de participation ? Jacques Audran et Claudine Garcin (p.63)
- Favoriser les interactions à distance en formation des maîtres, G. Ferone (p.79)
- Un scénario collaboratif pour développer l'apprentissage d'adultes, en ligne et à distance, J. Eneau et S. Simonian (p.95)
- Autour d'un mot de la formation "Learning design", G.-L. Baron (p.109)
- Entretien avec Jean-Claude Manderscheid - Formation à distance et hybridation, S. Simonian (p.121)

Débats & controverses
- Formation pédagogique et développement professionnel des enseignants du supérieur- Le " cas " français, M.-F. Fave-Bonnet (p.125)

Varia
- Vidéoscopie et modélisation de l'activité enseignante, S. Leblanc et P. Veyrhunes (p.137)
- Musicien et enseignant. Une identité unique en formation, F. Regnard (p.153)

Notes critiques & lectures (p.167)
- Joliat François (dir.) (2011). La formation des enseignants en musique. Etat de la recherche et vision des formateurs, F. Segui
- Maubant Philippe, Martineau Stéphane (dir.) (2011). Fondements des pratiques professionnelles des enseignants, R. Wittorski
- Paquay Léopold, Van Nieuwenhoven Catherine, Wouters Pascale (dir.) (2010). L'évaluation, levier du développement professionnel ? A. Jorro
- Pastré Pierre (2011). La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez les adultes, A.-C. Oudart
- Robin Jean-Yves, Vinatier Isabelle (dir.) (2011). Conseiller et accompagner. Un défi pour la formation des enseignants, F. Carraud
Dossier
- Présentation par S. Simonian (p.7)
- Prendre en compte les apprentissages lors de la conception d'un scénario pédagogique, M. Musial, F. Pradère et A. Tricot (p.15)
- E-Learning et conflit instrumental, P. Marquet (p.31)
- Une approche par scénarios pour la conception d'un dispositif d'accompagnement en ligne, E. Villiot-Leclercq, P. Dessus, S. Mandin, V. Zampa et M. Loiseau (p.47)
- Apprendre en ligne, une question de participation ? ...

enseignement supérieur ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; EAD (enseignement à distance) ; accompagnement en formation ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 32
Cote : PER.ENS.11 - réserve

- Pratiques d'accompagnement(s) des apprenants en présentiel et à distance : introduction, A. Chateau, D. Macaire (p.5)
- L'analyse ergonomique du travail d'accompagnement du conseiller dans les systèmes d'apprentissage autodirigé, M. Ciekanski (p.9)
- Création et accompagnement d'un centre de langues privé : un exemple de collaboration entre recherche en didactique des langues et entreprise, E. Carette, E. Guély, M. Pereiro (p.25)
- Nouvelles pratiques d'accompagnement pour un centre de ressources et d'apprentissage en mode hybride : de l'individu, au groupe, à la communauté d'apprenants, N. Gettliffe, A. Delhaye, J. Dittel (p.45)
- Articuler des dispositifs innovants pour accompagner vers les certifications en langues, A. Rivens Mompean (p.65)
- Accompagnement et innovation : quels outils pour un suivi efficace dans un dispositif hybride ?, S. Belan, M.-F. Narcy-Combes (p.85)
- Accompagnement présentiel dans un dispositif hybride : des paramètres qui influencent la conduite de l'action tutorale, E. Nissen, T. Soubrié (p.101)
- Le dispositif « French Online » : apprentissage collaboratif et accompagnement à distance, B. Sadiq (p.119)
- Evaluation des effets de l'accompagnement sur l'autonomisation d'apprenants de FLE dans un dispositif de formation ouverte, N. Ismaïl, S. Bailly (p.133)
- Data-Driven learning : apprendre et enseigner à contre-courant, C. Landure (p.163)
- Apprendre à distance : outils et pratiques d'accompagnement en classe de FLE aux Pays-Bas, N. Van Der Sanden (p.179)
- La messagerie électronique au service de l'écriture littéraire en classe de Français Langue Etrangère, Y. Daife (p.193)
- Pratiques d'accompagnement(s) des apprenants en présentiel et à distance : introduction, A. Chateau, D. Macaire (p.5)
- L'analyse ergonomique du travail d'accompagnement du conseiller dans les systèmes d'apprentissage autodirigé, M. Ciekanski (p.9)
- Création et accompagnement d'un centre de langues privé : un exemple de collaboration entre recherche en didactique des langues et entreprise, E. Carette, E. Guély, M. Pereiro (p.25)
- Nouvelles ...

accompagnement en formation ; autoformation ; tutorat ; didactique des langues ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; numérique éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.14.BEA

Le sujet est abordé en 3 parties :
- Pour une ingénierie de la formation (1er niveau d'appréhension : ingénierie constructive)
- Expériences d'ingénieries au service de la compétence (2ème niveau d'appréhension : pratique réflexive)
- Penser et agir l'accompagnement, la décision et la responsabilité dans la complexité (3ème niveau d'appréhension : énoncés enseignables). [...] [Résumé éditeur]

gestion de projet ; accompagnement en formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.31.JOR

[...] Le développement professionnel suppose un accompagnement spécifique, cet ouvrage propose d'interroger la relation critique entre l'activité évaluative et l'accompagnement professionnel, pour les articuler sans les confondre. [...] [Résumé éditeur]

formation des enseignants ; formation professionnelle ; évaluation de la formation ; accompagnement en formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Varia | Recherche & formation 2016 - 129 p.

Revue

- n° 81
Cote : PER.ENS.9 - réserve

- Emotions et apprentissages scolaires : quelles pistes pour la formation des enseignants, F. Cuisinier (p.9)
- La méthodologie Paideia dans la formation en santé, M. Dorsa Figueiredo, G. Wagner de Sousa Campos (p.23)
- Forums de discussion : médiations et écriture de recherche, G. Ferone, P. Richard-Principalli (p.37)
- Analyser la dynamique interactive entre un entraîneur et une athlète de haut niveau pour optimiser les situations d'entraînement. Contribution d'un programme de recherche en anthropologie culturaliste, J. K/Bidy, G. Escalie (p.51)
- Effets des dispositifs d'aide à la réussite : quelles représentations des enseignants-chercheurs engagés ? C. Perret, J. Berthaud, J. Demougeot-Lebel (p.65)
- Usages de tablettes à l'école primaire : quelles contraintes sur l'activité pédagogique ? F. Villemonteix, S. Nogry (p.79)

Débats & controverses
- Autour de la posture d'accompagnement à l'université, S. Paivandi (p.95)
[...]
- Emotions et apprentissages scolaires : quelles pistes pour la formation des enseignants, F. Cuisinier (p.9)
- La méthodologie Paideia dans la formation en santé, M. Dorsa Figueiredo, G. Wagner de Sousa Campos (p.23)
- Forums de discussion : médiations et écriture de recherche, G. Ferone, P. Richard-Principalli (p.37)
- Analyser la dynamique interactive entre un entraîneur et une athlète de haut niveau pour optimiser les situations d'e...

formation des enseignants ; formation professionnelle ; démarche pédagogique ; accompagnement en formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 19 / 2017
Cote : PED.242.DMS.web

- L'aide en contexte numérique d'apprentissage, C. Pélissier, M. Puustinen
- Quels tuteurs informatisés pour réduire les comportements d'évitement de la recherche d'aides des apprenants ? J. Mulet, J.-C. Sakdavong, N. Huet
- Spécificités et généricités des difficultés et besoins d'aide exprimés par les inscrits à un MOOC, M. Trestini, R. Cabassut
- Accompagnement à l'autonomie d'apprentissage dans les cours en ligne offerts aux masses :
contribution à la définition de la notion - d'agir participant - C. Brudermann, C. Pélissier

Témoignage :
- Besoins et dispositifs d'aide dans le contexte d'apprentissage des MOOC, E. Chevry Pebayle, I. Rossini

Entretien :
- Entretien avec David Wood pour le numéro spécial - L'aide en contexte numérique d'apprentissage - C. Pélissier, M. Puustinen

Débat-discussion :
- Deux regards sur les vidéos des MOOC : objet médiatique ou élément d'un scénario pédagogique ? D. Peraya
- La capsule vidéo : un complément de formation des enseignants ? J. Duvillard
- L'approche sociocognitive : une voie pour de nouvelles questions de recherche à propos des ressources audiovisuelles pédagogiques, N. Roland
- Les vidéos des MOOCs : ingrédients inséparables d'un dispositif pédagogique de cours en ligne ? F. Docq
[...]
- L'aide en contexte numérique d'apprentissage, C. Pélissier, M. Puustinen
- Quels tuteurs informatisés pour réduire les comportements d'évitement de la recherche d'aides des apprenants ? J. Mulet, J.-C. Sakdavong, N. Huet
- Spécificités et généricités des difficultés et besoins d'aide exprimés par les inscrits à un MOOC, M. Trestini, R. Cabassut
- Accompagnement à l'autonomie d'apprentissage dans les cours en ligne offerts aux masses : ...

EAD (enseignement à distance) ; tutorat à distance ; accompagnement en formation ; numérique éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 33 - 2
Cote : PED.232.RIP.web

Editorial :
- En pédagogie de l'enseignement, toutes sortes de questions se posent... C. Lison

Articles :
- Les conseillers pédagogiques de l'enseignement supérieur entre unité et variété : étude clinique, J.-P. Bourgade
- Mettre en situation et accompagner la construction de connaissances : un parti pris pour la formation à l'accompagnement de projets en agriculture, L. Gouttenoire, M. Guillot
- Pratiques harmonisées d'accompagnement des étudiants et impact sur leur sentiment de sécurité, P. Rached
- L'apprentissage autorégulé : quand la métacognition orchestre motivation, volition et cognition, M. Houart
- Défis de l'enseignement universitaire dans un contexte multiculturel : une étude de cas en Asie, L. Jeannin
- La coopération entre tuteurs et équipes de conception pour un meilleur suivi des cours à distance, N. Racette, B. Poellhuber, M.-P. Bourdages-Sylvain
- Les stratégies d'accompagnement vers l'autonomie : le cas d'une formation hybride de réorientation des néo-bacheliers à l'université, D. Adinda, P. Marquet
[...]
Editorial :
- En pédagogie de l'enseignement, toutes sortes de questions se posent... C. Lison

Articles :
- Les conseillers pédagogiques de l'enseignement supérieur entre unité et variété : étude clinique, J.-P. Bourgade
- Mettre en situation et accompagner la construction de connaissances : un parti pris pour la formation à l'accompagnement de projets en agriculture, L. Gouttenoire, M. Guillot
- Pratiques harmonisées d'accompagnement des ...

enseignement supérieur ; tutorat ; accompagnement en formation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 545
Cote : PER.ENS- Réserve

Ce dossier interroge le sens donné aujourd'hui à l'accompagnement de tous les élèves par les enseignants et aussi par les coéducateurs. [Résumé éditeur]

démarche pédagogique ; aide à l'élève ; accompagnement en formation

Sélection Partager

Dossiers