- n° 68
Cote : PED.242.REF
Dossier
- Présentation par S. Simonian (p.7)
- Prendre en compte les apprentissages lors de la conception d'un scénario pédagogique, M. Musial, F. Pradère et A. Tricot (p.15)
- E-Learning et conflit instrumental, P. Marquet (p.31)
- Une approche par scénarios pour la conception d'un dispositif d'accompagnement en ligne, E. Villiot-Leclercq, P. Dessus, S. Mandin, V. Zampa et M. Loiseau (p.47)
- Apprendre en ligne, une question de participation ? Jacques Audran et Claudine Garcin (p.63)
- Favoriser les interactions à distance en formation des maîtres, G. Ferone (p.79)
- Un scénario collaboratif pour développer l'apprentissage d'adultes, en ligne et à distance, J. Eneau et S. Simonian (p.95)
- Autour d'un mot de la formation "Learning design", G.-L. Baron (p.109)
- Entretien avec Jean-Claude Manderscheid - Formation à distance et hybridation, S. Simonian (p.121)
Débats & controverses
- Formation pédagogique et développement professionnel des enseignants du supérieur- Le " cas " français, M.-F. Fave-Bonnet (p.125)
Varia
- Vidéoscopie et modélisation de l'activité enseignante, S. Leblanc et P. Veyrhunes (p.137)
- Musicien et enseignant. Une identité unique en formation, F. Regnard (p.153)
Notes critiques & lectures (p.167)
- Joliat François (dir.) (2011). La formation des enseignants en musique. Etat de la recherche et vision des formateurs, F. Segui
- Maubant Philippe, Martineau Stéphane (dir.) (2011). Fondements des pratiques professionnelles des enseignants, R. Wittorski
- Paquay Léopold, Van Nieuwenhoven Catherine, Wouters Pascale (dir.) (2010). L'évaluation, levier du développement professionnel ? A. Jorro
- Pastré Pierre (2011). La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez les adultes, A.-C. Oudart
- Robin Jean-Yves, Vinatier Isabelle (dir.) (2011). Conseiller et accompagner. Un défi pour la formation des enseignants, F. Carraud
Dossier
- Présentation par S. Simonian (p.7)
- Prendre en compte les apprentissages lors de la conception d'un scénario pédagogique, M. Musial, F. Pradère et A. Tricot (p.15)
- E-Learning et conflit instrumental, P. Marquet (p.31)
- Une approche par scénarios pour la conception d'un dispositif d'accompagnement en ligne, E. Villiot-Leclercq, P. Dessus, S. Mandin, V. Zampa et M. Loiseau (p.47)
- Apprendre en ligne, une question de participation ? ...
enseignement supérieur ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; EAD (enseignement à distance) ; accompagnement en formation ; formation des enseignants