En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents hétérogénéité du niveau scolaire 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.212.ZAK

L'ouvrage constitue un outil de réflexion et un ensemble de pistes d'action pour gérer l'hétérogénéité en classe : varier et différencier les approches pédagogiques, les rythmes, l'organisation de la classe …. [Résumé éditeur]

démarche pédagogique ; hétérogénéité du niveau scolaire ; pratique de classe ; rôle de l'enseignant

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.212.DAV

Cet ouvrage détaille les caractéristiques d'une classe multi-niveaux et l'intérêt que représente la pédagogie différenciée dans l'enseignement des langues étrangères. Puis il examine les apports des démarches communicative et actionnelle, le rôle du groupe dans la classe multi-niveaux, les différentes modalités de regroupements et la didactisation des supports. Il termine, enfin, avec l'apport des TICE tant pour l'apprenant que pour l'enseignant.

hétérogénéité du niveau scolaire ; didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère ; outil pédagogique ; approche actionnelle ; groupe de niveaux ; numérique éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.212.OUV

Douze articles issus d'une journée d'étude organisée en 2017 par l'unité de recherche PLIDAM - EA4514 à l'INALCO de Paris.

De par sa nature, toute classe est multi-niveaux. D'une manière générale pourtant, l'Ecole tend à envisager cette hétérogénéité comme un handicap plutõt que comme un atout. Et, selon sa sensibilité et sa conception de ce qu'est l'apprentissage, l'enseignant se positionne dans ce débat en jonglant entre approche individualisée et objectifs d'universalité. Cet ouvrage souhaite démontrer que cette qualité intrinsèque de la classe peut néanmoins être source de richesses. [Résumé éditeur]
Douze articles issus d'une journée d'étude organisée en 2017 par l'unité de recherche PLIDAM - EA4514 à l'INALCO de Paris.

De par sa nature, toute classe est multi-niveaux. D'une manière générale pourtant, l'Ecole tend à envisager cette hétérogénéité comme un handicap plutõt que comme un atout. Et, selon sa sensibilité et sa conception de ce qu'est l'apprentissage, l'enseignant se positionne dans ce débat en jonglant entre approche ind...

enseignement d'une langue vivante ; hétérogénéité du niveau scolaire ; éducation interculturelle ; relation interculturelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.13.DEF

[...] Dans cet ouvrage, des experts du FLE mettent en avant de nombreux enjeux essentiels liés à l'enseignement du français langue étrangère. Ils proposent une approche générale et dynamique du sujet, abordant plus de 50 questions. Leurs réponses, à la fois concises et complètes, s'adressent non seulement aux enseignants, mais également à un public non spécialiste.
[Résumé éditeur]

enseignement du français langue étrangère ; langue seconde ; élève allophone ; motivation ; méthode pédagogique ; hétérogénéité du niveau scolaire ; évaluation des apprenants ; stratégie d'apprentissage ; relation interculturelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 72
Cote : DID.143.DAV

Des notions en tension
Regards croisés sur la différenciation pédagogique, S. Connac, C. Puren, J.-M. Zakhartchouk (p.22)

Des notions à penser en contexte
- Hétérogénéité et différenciation pédagogique dans le contexte de l'enseignement du français langue seconde dans les grands groupes. A. Fofana (p.34)
- Différenciation pédagogique pour les élèves allophones arrivant en classe ordinaire : comparaison des pratiques enseignantes entre la France, le Luxembourg et le Québec. I. Benzakki, C. Mendonça Dias (p.46)
- Multimodalité et transmodalité dans le processus de différenciation auprès d'élèves allophones. B. Azaoui, C. Denizci (p.60)
- L'hétérogénéité linguistique et la différenciation pédagogique dans l'enseignement de la langue d'accueil aux migrants : que nous révèlent des pratiques enseignantes et des outils d'experts ? D. Gouaïch, E. Lebreton, L. Staïkou (p.72)
- La classe multi-niveaux et la pédagogie différenciée dans un cours hybride : des leviers pour l'autonomisation des apprenants ? M. Cappellini, P. Pouzergues (p.83)
- Conception et contextualisation des manuels de FLE en milieu universitaire chinois. B. Yun, M. Tellier (p.97)

Des notions à penser en action : les dispositifs différenciés, quelle pertinence pour quelle évaluation ?
- La conception d'un manuel de pédagogie différenciée pour les classes de FLE/S multi-niveaux dans différents contextes : quelle pertinence, quelles interrogations didactiques ? D. Abry, C. David, E. Lebreton, A. Leconte (p.116)
- La différenciation dans tous ses états. I. Delnooz, H. Denisot (p.131)
- Hétérogénéité et diversité en salle de FLE/S, différenciation et évaluation des apprentissages : de quoi parle-t-on au juste ? C. Eid, J. Patouma (p.148)
En guise de conclusion
- Une éthique au service des apprentissages pour tous, E. Prairat (p.160)
Des notions en tension
Regards croisés sur la différenciation pédagogique, S. Connac, C. Puren, J.-M. Zakhartchouk (p.22)

Des notions à penser en contexte
- Hétérogénéité et différenciation pédagogique dans le contexte de l'enseignement du français langue seconde dans les grands groupes. A. Fofana (p.34)
- Différenciation pédagogique pour les élèves allophones arrivant en classe ordinaire : comparaison des pratiques enseignantes entre la ...

langue seconde ; langue française ; enseignement du français langue étrangère ; hétérogénéité du niveau scolaire ; contextualisation ; pédagogie différenciée

Sélection Partager

Filtrer

Référence
Edition

Dossiers