En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents pratiques numériques 11 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.2.LAC

#La Classe est une méthode actionnelle et communicative pour adolescents à partir de 16 ans, conforme au Cadre européen de référence pour les langues (CECRL). [...] Les thématiques du niveau B2 concernent l'environnement immédiat des apprenants et leurs activités [Les documents se veulent ludiques, interactifs et actuels]. Les outils et les environnements du numérique sont largement exploités dans les tâches et les activités proposées.

Le livre du professeur propose :
- les objectifs de chaque leçon et des conseils de mise en oeuvre pour toutes les activités, avec des indications de temps
- des suggestions d'activités complémentaires et des points culturels
- les corrigés de toutes les activités du livre de l'élève et du cahier d'activités + transcriptions du cahier d'activités
- une évaluation initiale, une évaluation supplémentaire pour chaque unité et une évaluation finale avec transcriptions et corrigés (deux niveaux de difficulté pour toutes les activités).
- 2 épreuves blanches du DELF B2 (nouveau format) avec transcriptions et corrigés

Dans l'espace digital http://la-classe.cle-international.com/ : audio

Autre matériel pour le niveau B2 :
- livre de l'élève + DVD-ROM
- cahier d'activités
- manuels numériques pour enseignant et élève
[Résumé éditeur]
#La Classe est une méthode actionnelle et communicative pour adolescents à partir de 16 ans, conforme au Cadre européen de référence pour les langues (CECRL). [...] Les thématiques du niveau B2 concernent l'environnement immédiat des apprenants et leurs activités [Les documents se veulent ludiques, interactifs et actuels]. Les outils et les environnements du numérique sont largement exploités dans les tâches et les activités proposées.

Le ...

méthode pédagogique ; approche actionnelle ; adolescence ; didactique des disciplines ; pratiques numériques

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : MET.2.GEN

Génération est une méthode destinée aux grands adolescents et aux jeunes adultes (15-18 ans). Le niveau 1 couvre le niveau A1 du CECRL et permet la préparation des épreuves du DELF A1.
Génération se situe au carrefour de différentes approches : situationnelle, grammaticale et fonctionnelle.

Le manuel comprend :
- Le livre de l'élève : 1 unité 0 et 6 unités structurées en 3 étapes :
Je découvre : découverte du matériel linguistique et socioculturel ;
Je fais le point : systématisation des contenus lexicaux et morphosyntaxiques ;
Je m'exprime : réemploi des structures et du lexique à travers des activités de production.
Toutes les deux unités, une double page culture permet de découvrir des aspects de la société et de la culture francophone.
Toutes les deux unités, un atelier vidéo propose une exploitation pédagogique des séquences vidéo
A la fin du livre de l'élève, une épreuve complète du DELF A1
- Le cahier d'activités qui permet de renforcer ce qui a été fait en classe.
Toutes les deux unités, la rubrique -Je m'évalue- propose des activités récapitulatives en autocorrection.
En annexes : Phonétique, précis de grammaire, tableau des conjugaisons

Sur le site compagnon www.didierfle-nouvelle-génération.fr ou avec l'application didierfle.app : audio

Matériel pour le niveau A1 :
- livre de l'élève + cahier d'activités

Sur le site de l'éditeur www.editionsdidier.com : guide pédagogique avec les corrigés et transcriptions à télécharger
[Résumé éditeur]

Documents exploités :
Cartes de la France physique et politique
Génération est une méthode destinée aux grands adolescents et aux jeunes adultes (15-18 ans). Le niveau 1 couvre le niveau A1 du CECRL et permet la préparation des épreuves du DELF A1.
Génération se situe au carrefour de différentes approches : situationnelle, grammaticale et fonctionnelle.

Le manuel comprend :
- Le livre de l'élève : 1 unité 0 et 6 unités structurées en 3 étapes :
Je découvre : découverte du matériel linguistique et ...

méthode pédagogique ; approche actionnelle ; pratiques numériques

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : SPE.21.OBJ

Ce premier niveau s'adresse à un public de débutants et faux-débutants en situation professionnelle ou en préparation à la vie active, souhaitant acquérir rapidement les compétences décrites dans le Cadre européen commun de référence pour les langues pour les niveaux A1 et A2.

Le livre de l'élève propose :
- 30 séquences avec une approche par tâches privilégiée
- 150 activités d'entraînement et de phonétique accessibles au format autocorrectif sur Parcours digital (accès sur code)
- les pages Conversation [qui] invitent l'apprenant à s'exprimer à partir de questions simples sur des sujets abordés dans la méthode
- un mémento des actes de parole
- une épreuve blanche du Diplôme de français professionnel - Affaires A1 de la CCI Paris Île-de-France.
[Extraits de l'avant-propos]

Eléments de la méthode :
- un livre de l'élève
- un cahier d'activités

Sur le site de l'éditeur : guide pédagogique en téléchargement (accès réservé)

Sur le site de la collection https://objectifexpress.hachettefle.fr/ : audio, vidéos du livre de l'élève et du cahier d'activités à télécharger

Sur le site https://enseigner.tv5monde.com : les vidéos, leurs fiches d'exploitation et leurs corrigés
Ce premier niveau s'adresse à un public de débutants et faux-débutants en situation professionnelle ou en préparation à la vie active, souhaitant acquérir rapidement les compétences décrites dans le Cadre européen commun de référence pour les langues pour les niveaux A1 et A2.

Le livre de l'élève propose :
- 30 séquences avec une approche par tâches privilégiée
- 150 activités d'entraînement et de phonétique accessibles au format aut...

approche actionnelle ; activité professionnelle ; pratiques numériques ; langue de spécialités ; DELF - Pro

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol.19, n°2
Cote : PED.34.RIT.web

[Ce] numéro rassemble des contributions issues pour la plupart des communications présentées au colloque international organisé à l'Université de Haute-Alsace dans le cadre des travaux de l'équipe Technologies et communication du laboratoire LISEC en novembre 2020. [...]
Les trois premières contributions s'intéressent aux facteurs de
détermination de l'adoption des réseaux sociaux numériques (RSN) pour apprendre. [...]
Les trois contributions suivantes portent sur les usages des réseaux sociaux, en particulier WhatsApp, dans les processus d'enseignement-apprentissage d'universités de deux pays du Sud
et d'une université française en période de COVID-19. [...]
Les deux contributions suivantes abordent la place et le rôle des réseaux sociaux dans l'accompagnement des étudiants en période de COVID-19, mais dans deux perspectives différentes. [...]
Enfin, les deux dernières propositions s'intéressent à l'usage des RSN en période hors contexte de la COVID-19 et dans deux contextes sociotechniques différents, le premier dans l'hémisphère
Sud et le second dans le Nord. [...]
[Extraits de la présentation]
[Ce] numéro rassemble des contributions issues pour la plupart des communications présentées au colloque international organisé à l'Université de Haute-Alsace dans le cadre des travaux de l'équipe Technologies et communication du laboratoire LISEC en novembre 2020. [...]
Les trois premières contributions s'intéressent aux facteurs de
détermination de l'adoption des réseaux sociaux numériques (RSN) pour apprendre. [...]
Les trois contributions ...

pédagogie ; enseignement supérieur ; pratiques numériques ; numérique éducatif ; réseaux sociaux (internet)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 1/2022
Cote : DID.521.LMO

Dossier
- Quand les visages et les objets se mettent à parler : émojis et textes courts juxtaposés. E. Navé (p.16)
- La microfiction en classe de langue étrangère : pour une approche dialogique. Elke D'hoker, Beatrijs Vanacker, Dagmar Vandebosch et Bart Van den Bossche. (p.25)
- Pour une didactisation des commentaires publiés sur YouTube dans une perspective sociolinguistique. Panagiotis Axampanopoulos. (p.36)
- Le phénomène des mèmes au service des classes de langue. Georgia Constantinou. (p. 45)
- Création de formes brèves et élaboration d'un parcours Baludik. Léo Roy (p.53)
Dossier
- Quand les visages et les objets se mettent à parler : émojis et textes courts juxtaposés. E. Navé (p.16)
- La microfiction en classe de langue étrangère : pour une approche dialogique. Elke D'hoker, Beatrijs Vanacker, Dagmar Vandebosch et Bart Van den Bossche. (p.25)
- Pour une didactisation des commentaires publiés sur YouTube dans une perspective sociolinguistique. Panagiotis Axampanopoulos. (p.36)
- Le phénomène des mèmes au service ...

apprentissage d'une langue seconde ; enseignement d'une langue vivante ; innovation pédagogique ; pratiques numériques ; pratique de classe ; stratégie d'apprentissage ; créativité ; forme littéraire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : FRA.61.EDU.web

Apprendre à lire avec les couleurs, un jeu d'enfant ! Quelques minutes intenses et ludiques pour poser les bases de la lecture.

La Lecture en Couleurs© est un ensemble de démarches pédagogiques que permettent des matériels spécifiques destinés à l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe.

En attendant sa transposition sous forme d'application numérique pour smartphone et tablette, cet outil est mis à votre disposition gratuitement !…
[Résumé éditeur]
Apprendre à lire avec les couleurs, un jeu d'enfant ! Quelques minutes intenses et ludiques pour poser les bases de la lecture.

La Lecture en Couleurs© est un ensemble de démarches pédagogiques que permettent des matériels spécifiques destinés à l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe.

En attendant sa transposition sous forme d'application numérique pour smartphone et tablette, cet outil est mis à votre disposition gratuitement ...

apprentissage de la lecture ; orthographe ; pratiques numériques

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : SPE.21.OBJ

[Ce] cahier d'activités propose :
- des activités de compréhension orale et écrite
- 250 exercices de réemploi (Manières de dire, Vocabulaire, Grammaire, Conjugaison)
- des exercices de phonie-graphie
- 10 bilans pour s'auto-évaluer.
[Résumé éditeur]

Eléments de la méthode :
- un livre de l'élève
- un cahier d'activités


Sur le site de l'éditeur : guide pédagogique en téléchargement (accès réservé)

Les activités du cahier accessibles au format autocorrectif sur Parcours digital (accès sur code)

Sur le site de la collection https://objectifexpress.hachettefle.fr/ : audio, vidéos et ressources complémentaires du livre de l'élève et du cahier d'activités à télécharger

Sur le site https://enseigner.tv5monde.com : les vidéos, leurs fiches d'exploitation et leurs corrigés
[Ce] cahier d'activités propose :
- des activités de compréhension orale et écrite
- 250 exercices de réemploi (Manières de dire, Vocabulaire, Grammaire, Conjugaison)
- des exercices de phonie-graphie
- 10 bilans pour s'auto-évaluer.
[Résumé éditeur]

Eléments de la méthode :
- un livre de l'élève
- un cahier d'activités


Sur le site de l'éditeur : guide pédagogique en téléchargement (accès réservé)

Les activités du cahier accessibles au ...

approche actionnelle ; activité professionnelle ; pratiques numériques ; langue de spécialités ; DELF - Pro

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ANG.COM.1.PAS

[Ce livre] permet d'assimiler pas à pas les techniques de version et de thème en anglais et de les mettre en pratique grâce à des exercices et des traductions de textes journalistiques et littéraires.
[Nombreux rappels théoriques]
[Résumé éditeur]

Prolongement numérique via flash code : vidéo; exercices, explications

anglais : langue ; technique de la traduction ; pratiques numériques ; enseignement supérieur ; exercice écrit

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : SPE.21.OBJ

[Ce] guide pédagogique propose :
- une présentation de la méthode, de ses composants et de ses principes pédagogiques
- un accompagnement à l'utilisation du livre de l'élève et du cahier d'activités [...].
[Résumé éditeur]

Eléments de la méthode :
- un livre de l'élève
- un cahier d'activités


Sur le site de l'éditeur : guide pédagogique en téléchargement (accès réservé)

Sur le site de la collection https://objectifexpress.hachettefle.fr/ : audio, vidéos et ressources complémentaires du livre de l'élève et du cahier d'activités à télécharger

Sur le site https://enseigner.tv5monde.com : les vidéos, leurs fiches d'exploitation et leurs corrigés
[Ce] guide pédagogique propose :
- une présentation de la méthode, de ses composants et de ses principes pédagogiques
- un accompagnement à l'utilisation du livre de l'élève et du cahier d'activités [...].
[Résumé éditeur]

Eléments de la méthode :
- un livre de l'élève
- un cahier d'activités


Sur le site de l'éditeur : guide pédagogique en téléchargement (accès réservé)

Sur le site de la collection https://objectifexpress.hachettefle.fr/ : ...

approche actionnelle ; activité professionnelle ; pratiques numériques ; langue de spécialités ; DELF - Pro

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 1/2023
Cote : DID.11.LMO

Dossier :
- La formation à l'Ecole Supérieure d'Interprètes et de traducteurs (ESIT) ; un tremplin pour les candidats arabophones et arabisants. F. El Qasem (p.11)
- La langue arabe dans les filières sélectives : enjeux académiques et socio-professionnels. S. Chraïbi (p.21)
- L'utilisation de la transcription phonétique en cours d'arabe de Damas. M. Baize-Varin (p.29)
- Les effets de l'arabe dialectal dans l'accès au sens de l'arabe standard moderne. A. Gheziel (p.37)
- Initiation à l'arabe à l'université : découverte et mise en relation. C. Muller et A. Jardou (p.46)
- Une application téléphonique pour assurer la continuité pédagogique en Terminale LV2. F. Tésan (p.56)
- C'est pour aller à la maison. La nécessité d'interroger les compétences numériques des élèves en classe d'arabe. C. Pinon et K. Gouaïch (p.66)
- Favoriser la réussite des élèves arabisants : pistes pédagogiques alternatives. C. Pinon (l'article est disponible sur le site de la revue [...] (En ligne)

Hors-thème :
- Enseigner les langues étrangères en mode plurilingue. J.-C. Beacco (p.78)
Dossier :
- La formation à l'Ecole Supérieure d'Interprètes et de traducteurs (ESIT) ; un tremplin pour les candidats arabophones et arabisants. F. El Qasem (p.11)
- La langue arabe dans les filières sélectives : enjeux académiques et socio-professionnels. S. Chraïbi (p.21)
- L'utilisation de la transcription phonétique en cours d'arabe de Damas. M. Baize-Varin (p.29)
- Les effets de l'arabe dialectal dans l'accès au sens de l'arabe standard ...

enseignement d'une langue vivante ; arabe : langue ; enseignement supérieur ; pratiques numériques ; expérimentation pédagogique

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers