En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents enseignement professionnel 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 38
Cote : ING.34.REF

- Reconstituer l'enseignant et sa formation : imaginaires nationaux et différences dans les pratiques pédagogiques de T. S. Popkewitz (p.15)
- Réflexion des enseignants dans un palais des miroirs : reflets politiques et épistémologiques de L. Fendler (p.31)
- Méthodes d'enseignement, formation de l'Etat et gestion du désir de B. Baker (p.47)
-Normalisation et professionnalisation : deux discours antagonistes dans les réformes concernant la formation des enseignants d'I. Dussel (p.63)
- Fermeture didactique, professionnalisation et savoir pédagogique dans la formation des enseignants de H. Simola et R. Rinne (p.79)
- Les rhétoriques de la professionnalisation et "note" en annexe sur M. Foucault (p.95)
- Reconstituer l'enseignant et sa formation : imaginaires nationaux et différences dans les pratiques pédagogiques de T. S. Popkewitz (p.15)
- Réflexion des enseignants dans un palais des miroirs : reflets politiques et épistémologiques de L. Fendler (p.31)
- Méthodes d'enseignement, formation de l'Etat et gestion du désir de B. Baker (p.47)
-Normalisation et professionnalisation : deux discours antagonistes dans les réformes concernant la ...

enseignement professionnel ; formation des formateurs

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 47
Cote : PER.ENS - réserve

Ac-Tice est réalisé par l'Académie de Nancy-Metz et le CRDP Lorraine avec la collaboration rédactionnelle des Académies d'Aix-Marseille, de Bordeaux, de Grenoble, de Lille, de Lyon, de Nantes, d'Orléans-Tours, de Poitiers et de Strasbourg. C'est une revue écrite par des enseignants, pour des enseignants.
- TICE, lettres et enseignement professionnel (p.5)
- Le travail collaboratif assisté par ordinateur (p.8)
- Utiliser des outils TICE professionnels : une nécessité pour la filière vente en lycée professionnel (p.12)
- Expérimentation Assistée par Ordinateur en mathématiques-sciences en lycée professionnel (p.22)
- Le B2i en lycée professionnel (p.24)
Pratiques
- Valider des items du B2i en cours d'anglais (p.30)
- La place des TIC dans le contexte hospitalo-scolaire
Ac-Tice est réalisé par l'Académie de Nancy-Metz et le CRDP Lorraine avec la collaboration rédactionnelle des Académies d'Aix-Marseille, de Bordeaux, de Grenoble, de Lille, de Lyon, de Nantes, d'Orléans-Tours, de Poitiers et de Strasbourg. C'est une revue écrite par des enseignants, pour des enseignants.
- TICE, lettres et enseignement professionnel (p.5)
- Le travail collaboratif assisté par ordinateur (p.8)
- Utiliser des outils TICE ...

numérique éducatif ; enseignement professionnel ; B2i

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 171
Cote : PER.ENS.18 - réserve

Présentation : Mutation, crise et actualité d'un discours militant, M.-F. Bishop, P. Bruno, V. Youx (p.3)
Débats, critiques, polémiques…
- « Les mauvais jours finiront », P. Boutan (p.11)
- Le blues des « enseignants du terrain », D. Seghetchian-Shomali (p.17)
- De la « critique d'humeur » à l'analyse critique, P. Bruno (p.29)
Une identité professionnelle en évolution
- Les mutations de l'identité professionnelle des enseignants, P. Rayou (p.41)
- Enseigner le français en lycée professionnel : quels changements dans le métier ?, M. Lopez (p.49)
- Un autre regard sur la classe de français, M. Jurado (p.61)
- Les enseignants de l'école primaire : une identité professionnelle originale, M.-F. Bishop (p.75)
L'AFEF : histoire et actualité
- Pour une rénovation de l'enseignement du français. Le temps de l'AFPF (1967 – 1973), C. Cardon-Quint (p.89)
- L'AFEF, quelques témoignages, V. Youx et alii (p.99)
- L'AFEF, bilan d'étape. Du dépit aux défis, V. Youx (p.103)
- Résumés (p.121)
- Notes de lecture (p.125)
Présentation : Mutation, crise et actualité d'un discours militant, M.-F. Bishop, P. Bruno, V. Youx (p.3)
Débats, critiques, polémiques…
- « Les mauvais jours finiront », P. Boutan (p.11)
- Le blues des « enseignants du terrain », D. Seghetchian-Shomali (p.17)
- De la « critique d'humeur » à l'analyse critique, P. Bruno (p.29)
Une identité professionnelle en évolution
- Les mutations de l'identité professionnelle des enseignants, P. Rayou ...

enseignement ; évolution ; enseignement élémentaire ; enseignement professionnel

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° Vol.9 - n°1/2011
Cote : PER.ENS.27 - réserve

janvier - mars 2011

- Editorial, M. Vidal, M. Grandbastien, P. Moeglin (p.7)
- Review of open and distance education research in Asia
Analyse critique de l'enseignement à distance en Asie, P. Kawachi, R. Sharma (p.13)
- The challenges of ICT applications in distance higher education in Japan
Les défis du développement des TIC dans l'enseignement supérieur à distance au Japon, K. Aoki (p.27)
- Women empowerment through professional and technical programmes. A case study of IGNOU
L'autonomisation des femmes par l'enseignement professionnel et technique à distance à l'Université nationale Ouverte Indira Gandhi : Une étude de cas, A. Kumar Gaba (p.41)
- Distance education in rural China achieves inter-school collaboration and increased access to education
L'enseignement à distance dans la Chine rurale, au service des collaborations entre écoles et de l'accès à l'éducation, X. Feng, W. Zhang, L. Chen (p.53)
- Vers une typologie des dispositifs hybrides de formation en enseignement supérieur
A first hybrid learning systems typology for higher education, R. Burton, S. Borruat, B. Charlier, N. Coltice, N. Deschryver, F. Docq, J. Eneau, G. Gueudet, G. Lameul, M. Lebrun, A. Lietart, M. Nagels, D. Peraya, A. Rossier, E. Renneboog, E. Villiot-Leclercq
- Une analyse de l'équité d'un enseignement en ligne
Analysing the equity of a particular case of distance education, S. Ben Abid-Zarrouk (p.97)
- Présentation d'aides virtuelles dans un environnement virtuel d'apprentissage humain. Analyse de leur moment de présentation
When to provide virtual helps in a virtual environment for human learning ?, M. Beney, A. Le Pallec (p.131)
Entretien :
- Communiquer, collaborer... pour apprendre ?
Communication, collaboration … for learning ?, entretiens avec Isabelle Bréda et Odile Chenevez, G. Puimatto (p.151)
- Distances et distance au Brésil
Distances and distance in Brazil, M. Boisson (p.161)
Lecture critiques :
- Distance et université numérique
Distance and digital university, M. Grandbastien (p.167)
Références :
- Pratiques de communication, de collaboration et construction des savoirs : Echos et repères via Internet
Communication, collaboration and knowledge construction : Heard of and noted, on the internet, M.-E. Charpentier (p.173)
janvier - mars 2011

- Editorial, M. Vidal, M. Grandbastien, P. Moeglin (p.7)
- Review of open and distance education research in Asia
Analyse critique de l'enseignement à distance en Asie, P. Kawachi, R. Sharma (p.13)
- The challenges of ICT applications in distance higher education in Japan
Les défis du développement des TIC dans l'enseignement supérieur à distance au Japon, K. Aoki (p.27)
- Women empowerment through professional and technical ...

EAD (enseignement à distance) ; numérique éducatif ; enseignement supérieur ; enseignement professionnel ; autonomisation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 41
Cote : PER.ENS - réserve

[...]
Dossier : EFTP : les enjeux en Afrique (p. 9 à 23)
- Enjeux : Préparer l'avenir, F. Dupré (p.10)
- Actualiser la formation technique, N. Rivière (p.12)
- Sénégal : Des réformes urgentes, A. Fontaine (p.14)
- Maroc : les options radicales du royaume, J.-R. Masson (p.16)
- Algérie : Miser sur le français ! A. Kaaboub (p.18)
- Tunisie : Des stratégies ambitieuses, J.-R. Masson (p.20)
- Haïti : Du primaire à la formation professionnelle, S. Patois (p.22)

Pédagogie
- Renouveau des curricula : enjeux et défis, B. Kâ (p.26)

Fiches
- Donner son point de vue, D. Cissé (p.28)
- Aborder l'art contemporain, F. Traoré (p.30)
- Autour des dix mots de la Francophonie (p.32)
[...]
Dossier : EFTP : les enjeux en Afrique (p. 9 à 23)
- Enjeux : Préparer l'avenir, F. Dupré (p.10)
- Actualiser la formation technique, N. Rivière (p.12)
- Sénégal : Des réformes urgentes, A. Fontaine (p.14)
- Maroc : les options radicales du royaume, J.-R. Masson (p.16)
- Algérie : Miser sur le français ! A. Kaaboub (p.18)
- Tunisie : Des stratégies ambitieuses, J.-R. Masson (p.20)
- Haïti : Du primaire à la formation professionnelle, S. ...

Afrique ; francophonie ; outil pédagogique ; enseignement technique ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; enseignement professionnel

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : PED.211.BAR.pdf

[...] L'analyse s'est fondée sur une série d'observations de classes et d'établissements. Cette part de recensement constitue un repérage visant à couvrir tous les champs de l'activité pédagogique de l'enseignement professionnel. Le rapport formule ensuite des recommandations portant sur l'émergence, le repérage, l'accompagnement et la diffusion des bonnes pratiques qui peuvent contribuer à l'amélioration générale de l'enseignement professionnel. [Résumé éditeur]
[...] L'analyse s'est fondée sur une série d'observations de classes et d'établissements. Cette part de recensement constitue un repérage visant à couvrir tous les champs de l'activité pédagogique de l'enseignement professionnel. Le rapport formule ensuite des recommandations portant sur l'émergence, le repérage, l'accompagnement et la diffusion des bonnes pratiques qui peuvent contribuer à l'amélioration générale de l'enseignement prof...

enseignement professionnel ; analyse des pratiques professionnelles : formation ; démarche pédagogique ; analyse

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 540
Cote : PER.ENS - réserve

Le dossier aborde l'enseignement professionnel, son évolution, les pédagogies utilisées et la professionnalisation des enseignants.

France ; enseignement professionnel ; démarche pédagogique ; formation des enseignants

Sélection Partager

Dossiers