En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents TIC (technologies de l'information et de la communication) 11 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : LAN.85.COM

- Communication interpersonnelle
- Communication dans les groupes
- Analyse des médias
- Nouvelles technologies

média de masse ; communication des organisations ; TIC (technologies de l'information et de la communication)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.241.MAR

- Préface de G. Jacquinot-Delaunay (p.VII)
- Préambule de L. Marchand (p.IX)
- Introduction de L. Marchand et J. Loisier (p.XI)
- Chapitre 1 : Où va l'éducation ? de L. Marchand (p.1)
- Chapitre 2 : Les approches pédagogiques de J. Loisier (p.14)
- Chapitre 3 : L'ingénierie pédagogique de J. Loisier (p.32)
- Chapitre 4 : Les choix technologiques de J. Loisier (p.49)
- Chapitre 5 : Les aspects particuliers de la formation des adultes de L. Marchand (p.65)
- Chapitre 6 : L'encadrement de L. Marchand (p.78)
- Chapitre 7 : La formation et le soutien aux formateurs de L. Marchand (p.89)
- Chapitre 8 : Les aspects économiques de J. Loisier (p.98)
- Chapitre 9 : Les pratiques et l'évaluation de J. Loisier (p.113)
- Chapitre 10 : Quelques suggestions à partir de nos expériences de L. Marchand (p.129)
- Chapitre 11 : Les politiques, les organisations et les cas de formation en ligne de J. Loisier (p.133)
- Conclusion de J. Loisier (p.147)
- Bibliographie (p.151)
- Préface de G. Jacquinot-Delaunay (p.VII)
- Préambule de L. Marchand (p.IX)
- Introduction de L. Marchand et J. Loisier (p.XI)
- Chapitre 1 : Où va l'éducation ? de L. Marchand (p.1)
- Chapitre 2 : Les approches pédagogiques de J. Loisier (p.14)
- Chapitre 3 : L'ingénierie pédagogique de J. Loisier (p.32)
- Chapitre 4 : Les choix technologiques de J. Loisier (p.49)
- Chapitre 5 : Les aspects particuliers de la formation des adultes de L. ...

FOAD (formation et enseignement à distance) ; formation des adultes ; TIC (technologies de l'information et de la communication) ; ingénierie pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 9, n°2
Cote : DID.51.ACE.web

Fidèle à la tradition des journées NeQ (Notions en Questions), ce numéro spécial des Cahiers de l'Acedle interroge la notion de littératie(s), un concept élastique, pour l'essentiel emprunté aux travaux anglo-saxons mais dont les passages transcontinentaux et d'une langue à l'autre, demandent d'en éclairer les emplois pluriels. On s'interrogera plus précisément sur les représentations du développement littératié et les implications qui y sont associées, dans la sphère didactique en particulier.

Présentation du numéro (p.1)
Les littératies : une Notion en Questions (NEQ) en didactique des langues, D. Moore, M. Molinié (p.3)
Littératies multimodales et perspectives critiques, D. Dagenais (p.15)
Réponse à Diane Dagenais - Littératie et multimodalité ici & là-bas… M. Marquilló Larruy (p.47)
"Chaque objet raconte une histoire" : Les pratiques de littératie chez des Inuit en milieu urbain, D. Patrick, G. Budach (p.85)
Littératie numérique : Les nouvelles dimensions de l'écrit au 21ième siècle, J. Gerbault (p.111)
Réponse à Jeannine Gerbault - Littératies numériques : quels enjeux pour la didactique de
l'écriture-lecture ? M.-C. Penloup (p.131)
De la littératie aux littératies : conceptions et frontières, J.-L. Chiss (p.143)
Fidèle à la tradition des journées NeQ (Notions en Questions), ce numéro spécial des Cahiers de l'Acedle interroge la notion de littératie(s), un concept élastique, pour l'essentiel emprunté aux travaux anglo-saxons mais dont les passages transcontinentaux et d'une langue à l'autre, demandent d'en éclairer les emplois pluriels. On s'interrogera plus précisément sur les représentations du développement littératié et les implications qui y sont ...

expression écrite ; migration de population ; didactique des langues ; alphabétisation ; TIC (technologies de l'information et de la communication)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ANG.L1.DAV

It is hard to imagine the modern world without information technology. At home, at work, and at play, mobile phones, e-mails, and computers have become part of daily life.
The story of information technology is a story of machines - from the ancient abacus to the small powerful computer chips of today. But it is also a story of people. Meet a woman who wrote computer programs two hundred years ago, a teenage millionaire, a man who began with a paperclip and ended with a house - and the criminals who want your name and your money. [...]
[Résumé éditeur]

Resource materials are available on the website : www.oup.com/bookworms
It is hard to imagine the modern world without information technology. At home, at work, and at play, mobile phones, e-mails, and computers have become part of daily life.
The story of information technology is a story of machines - from the ancient abacus to the small powerful computer chips of today. But it is also a story of people. Meet a woman who wrote computer programs two hundred years ago, a teenage millionaire, a man who began with a ...

anglais : langue ; lecture ; TIC (technologies de l'information et de la communication)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° vol. XIII, n°2
Cote : EDU.21.BIS

Actes du premier colloque organisé à Paris, par l'association Année Francophone Internationale, pour marquer son dixième anniversaire.
L'ouvrage parle de la langue française en suivant 4 axes : institution, littératures, technologies de l'information, altérité.

francophonie ; politique linguistique ; TIC (technologies de l'information et de la communication) ; littérature

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 14, n°1
Cote : PED.34.RIT.web

- Usage pédagogique de Facebook dans une activité d'apprentissage en groupe par des étudiants tunisiens : analyse de l'efficacité du travail collaboratif, H. Ben Rebah, G.-M. Dabove
- Construction de savoirs professionnels dans une formation hybride : étude d'un carnet de bord en ligne collaboratif, F. Tali, J.-F. Marcel
- Usage des TIC et apprentissages des étudiants inscrits en études islamiques à l'Université Abdelmalek Essaadi, K. Oulmaati, S. Ezzahri, K. Samadi
- Les TIC en enseignement supérieur tunisien : une intégration encore à ses premiers balbutiements, B. Kaddachi
- Gamification croissante d'un quiz de chimie - Effets comparés sur la performance, la perception de compétence et l'état de flow, C. Colaux-Castillo, A.-C. Dalcq, M.-L. Fauconnier et al.
- Usage pédagogique de Facebook dans une activité d'apprentissage en groupe par des étudiants tunisiens : analyse de l'efficacité du travail collaboratif, H. Ben Rebah, G.-M. Dabove
- Construction de savoirs professionnels dans une formation hybride : étude d'un carnet de bord en ligne collaboratif, F. Tali, J.-F. Marcel
- Usage des TIC et apprentissages des étudiants inscrits en études islamiques à l'Université Abdelmalek Essaadi, K. Oulmaati, ...

TIC (technologies de l'information et de la communication) ; enseignement supérieur ; EAD (enseignement à distance) ; réseau social ; interaction en éducation ; sociologie de l'éducation ; jeu sérieux

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 14, n°2
Cote : PED.34.RIT.web

- Les enjeux liés à l'intégration de l'approche BIM de modélisation des données du bâtiment à l'enseignement universitaire : cas d'une école d'ingénierie, C. Boton, D. Forgues, G. Halin
- Une plateforme Moodle dans une formation hybride diplômante : étude de l'évolution des usages, F. Benabid
- Augmenting De Ketele's model for university pedagogy, C. Loisy, G. Lameul
- Perceptions d'étudiants sur l'utilisation du boîtier de vote électronique (BVE) en contexte de grand effectif, M. Touré, S.-A. Attenoukon, T. Karsenti
- Essai d'une méthodologie d'analyse des données d'Internet sur un ordinateur, G. Foin
- Les enjeux liés à l'intégration de l'approche BIM de modélisation des données du bâtiment à l'enseignement universitaire : cas d'une école d'ingénierie, C. Boton, D. Forgues, G. Halin
- Une plateforme Moodle dans une formation hybride diplômante : étude de l'évolution des usages, F. Benabid
- Augmenting De Ketele's model for university pedagogy, C. Loisy, G. Lameul
- Perceptions d'étudiants sur l'utilisation du boîtier de vote électronique ...

TIC (technologies de l'information et de la communication) ; enseignement supérieur ; EAD (enseignement à distance)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : SPE.71.VOC

[...] 850 termes et définitions concernant des notions nouvelles dont la plupart n'avaient pas encore de désignation en français [électronique, informatique, telécommunications, audiovisuel, éducation] représentatifs de l'esoor et de l'évolution très rapides d'un secteur d'activité. [Extrait de l'avant-propos]

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; TIC (technologies de l'information et de la communication) ; vocabulaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.332.LAM

L'éducation aux médias et à l'information intégrée au programme d'enseignement de l'école obligatoire interroge le numérique, axe majeur et structurant de la politique éducative, dans ses outils autant que ses usages. [...] Bien des questions ont nourri les débats de la seconde conférence nationale Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information tenue à Lyon en janvier 2017 [et se trouvent présentées ici].
[Résumé éditeur]

éducation aux médias ; TIC (technologies de l'information et de la communication)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.242.LAF

Dans le cadre du présent ouvrage, plusieurs outils et dispositifs numériques sont exposés afin de favoriser la collaboration et l'interaction dans un contexte d'éducation à distance, laquelle peut être synchrone, asynchrone ou même hybride.
C'est pour répondre aux divers besoins de formation des étudiants et pour améliorer l'accessibilité à un enseignement de qualité que différents praticiens, experts, professeurs, chercheurs et conseillers à l'utilisation d'outils technologiques et technopédagogiques proposent les textes constituant ce collectif.
[Extrait résumé éditeur]
Dans le cadre du présent ouvrage, plusieurs outils et dispositifs numériques sont exposés afin de favoriser la collaboration et l'interaction dans un contexte d'éducation à distance, laquelle peut être synchrone, asynchrone ou même hybride.
C'est pour répondre aux divers besoins de formation des étudiants et pour améliorer l'accessibilité à un enseignement de qualité que différents praticiens, experts, professeurs, chercheurs et conseillers à ...

TIC (technologies de l'information et de la communication) ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; enseignement supérieur ; interaction en éducation ; formation hybride ; communication asynchrone ; communication synchrone

Sélection Partager

Dossiers