- n° Vol. 9, n°2
Cote : DID.51.ACE.web
Fidèle à la tradition des journées NeQ (Notions en Questions), ce numéro spécial des Cahiers de l'Acedle interroge la notion de littératie(s), un concept élastique, pour l'essentiel emprunté aux travaux anglo-saxons mais dont les passages transcontinentaux et d'une langue à l'autre, demandent d'en éclairer les emplois pluriels. On s'interrogera plus précisément sur les représentations du développement littératié et les implications qui y sont associées, dans la sphère didactique en particulier.
Présentation du numéro (p.1)
Les littératies : une Notion en Questions (NEQ) en didactique des langues, D. Moore, M. Molinié (p.3)
Littératies multimodales et perspectives critiques, D. Dagenais (p.15)
Réponse à Diane Dagenais - Littératie et multimodalité ici & là-bas… M. Marquilló Larruy (p.47)
"Chaque objet raconte une histoire" : Les pratiques de littératie chez des Inuit en milieu urbain, D. Patrick, G. Budach (p.85)
Littératie numérique : Les nouvelles dimensions de l'écrit au 21ième siècle, J. Gerbault (p.111)
Réponse à Jeannine Gerbault - Littératies numériques : quels enjeux pour la didactique de
l'écriture-lecture ? M.-C. Penloup (p.131)
De la littératie aux littératies : conceptions et frontières, J.-L. Chiss (p.143)
Fidèle à la tradition des journées NeQ (Notions en Questions), ce numéro spécial des Cahiers de l'Acedle interroge la notion de littératie(s), un concept élastique, pour l'essentiel emprunté aux travaux anglo-saxons mais dont les passages transcontinentaux et d'une langue à l'autre, demandent d'en éclairer les emplois pluriels. On s'interrogera plus précisément sur les représentations du développement littératié et les implications qui y sont ...
expression écrite ; migration de population ; didactique des langues ; alphabétisation ; TIC (technologies de l'information et de la communication)