En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents forum électronique 10 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 8
Cote : PER.LAN.3 - réserve

- Avant-propos : Les discours de l'internet : quels enjeux pour la recherche? de F. Moulhon-Dallies, F. Rakotonoelina et S. Reboul-Touré (p.9)
1/ Retours sur l'analyse conversationnelle
- L'analyse conversationnelle des forums de discussion : questionnements méthodologiques de M. Marcoccia (p.23)
- La dynamique discursive d'une liste de diffusion : analyse d'une interaction sur "typographie@irisa.fr" de J. Anis (p.39)
- Echanges plurilingues en ligne : à la recherche de l'objet du discours de P. Chardenet (p.57)
- La communication pédagogique par forum : caractéristiques discursives de C. Celik et F. Mangenot (p.75)
2/ Entrées en linguistique de discours
- Le discours rapporté dans un forum de discussion sur l'internet de P. von Münchow (p.91)
- Du courrier des lecteurs aux forums de discussion sur l'internet : retour sur la notion de genre de J.-Y. Colin et F. Moulhon-Dallies (p.113)
3/ Approches spécifiques
- Les pages personnelles comme terrain d'expérimentation de V. Beaudouin, S. Fleury et M. Pasquier (p.143)
- Les messages électroniques des intranets d'entreprise : médiations techniques et médiations socio-culturelles de B. Hénocque (p.165)
- Références bibliographiques (p.177)
- Avant-propos : Les discours de l'internet : quels enjeux pour la recherche? de F. Moulhon-Dallies, F. Rakotonoelina et S. Reboul-Touré (p.9)
1/ Retours sur l'analyse conversationnelle
- L'analyse conversationnelle des forums de discussion : questionnements méthodologiques de M. Marcoccia (p.23)
- La dynamique discursive d'une liste de diffusion : analyse d'une interaction sur "typographie@irisa.fr" de J. Anis (p.39)
- Echanges plurilingues en ...

internet ; étude linguistique ; type de discours ; forum électronique ; messagerie électronique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 14
Cote : PED.34.STI.web

- Editorial, E. Bruillard
- Vers une approche opérationnelle pour la conception et l'évaluation d'environnements informatiques pour l'apprentissage humain, C. Vu Minh, E. Milgrom
- Design Patterns en EIAH : vers un langage de Patterns pour l'évaluation des apprenants, E. Delozanne, F. Le Calvez, A. Merceron, J.-M. Labat
- Un cadre conceptuel et logiciel pour la construction d'environnements d'apprentissage collaboratifs, J. Lonchamp
- La méthode des Pléiades : un formalisme pour favoriser la transférabilité et l'instrumentation des scénarios pédagogiques, E. Villiot-Leclercq
- La recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif : critères de qualité et qualité des pratiques, F. Henri, D. Peraya, B. Charlier
Rubriques :
- Résultats et analyse d'une enquête sur la revue STICEF, E. Dané, E. Bruillard
- Point de vue du comité de rédaction de STICEF
- Editorial, E. Bruillard
- Vers une approche opérationnelle pour la conception et l'évaluation d'environnements informatiques pour l'apprentissage humain, C. Vu Minh, E. Milgrom
- Design Patterns en EIAH : vers un langage de Patterns pour l'évaluation des apprenants, E. Delozanne, F. Le Calvez, A. Merceron, J.-M. Labat
- Un cadre conceptuel et logiciel pour la construction d'environnements d'apprentissage collaboratifs, J. Lonchamp
- La méthode ...

numérique éducatif ; système d'évaluation ; EAD (enseignement à distance) ; apprentissage collaboratif ; ingénierie pédagogique ; forum électronique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 15, numéro spécial
Cote : PED.34.STI.web

- Editorial, C. Reffay, J. Basque
- Contribution à la structuration de corpus d'apprentissage pour un meilleur partage en recherche, C. Reffay, T. Chanier, M. Noras, M.-L. Betbeder
- Dossiers partagés par les stagiaires avec ou sans formateur à l'IUFM de La Réunion : Analyses des traces, J. Simon, J.-P.l Gérard, C. Thévenin
- Faciliter l'accès aux échanges en ligne et leur analyse, le cas de ViCoDiLi, P. Teutsch, F. Bangou, C. Dejean-Thircuir
- Accompagnement d'une formation asynchrone en groupe restreint : modalités d'intervention et modèles de tutorat, J.-J. Quintin
- Pratiques pédagogiques instrumentées et propriétés des outils : le cas des forums, F. Mangenot
- Interactions multimodales synchrones issues de formations en ligne : problématiques, méthodologie et analyses, M.-L. Betbeder, M. Ciekanski (Laseldi Besançon), F. Greffier, C. Reffay, T. Chanier
- Editorial, C. Reffay, J. Basque
- Contribution à la structuration de corpus d'apprentissage pour un meilleur partage en recherche, C. Reffay, T. Chanier, M. Noras, M.-L. Betbeder
- Dossiers partagés par les stagiaires avec ou sans formateur à l'IUFM de La Réunion : Analyses des traces, J. Simon, J.-P.l Gérard, C. Thévenin
- Faciliter l'accès aux échanges en ligne et leur analyse, le cas de ViCoDiLi, P. Teutsch, F. Bangou, C. Dejean-Thircuir
- ...

numérique éducatif ; ingénierie pédagogique ; formation des enseignants ; analyse des données ; forum électronique ; FOAD (formation et enseignement à distance)

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 13, numéro spécial
Cote : PED.34.STI.web

- Editorial : le forum de discussion : un cas d'école pour les recherches en EIAH, E. Bruillard
- Interfaces de forums enrichies par la visualisation d'analyses automatiques des interactions et du contenu, A. Dimitracopoulou, E. Bruillard
- Conception d'outils de communication spécifiques au contexte éducatif, S. George, C. Bothorel
- Quand l'analyse quantitative fait parler les forums de discussion, C. Reffay, L. Lancieri
- De l'analyse des discours à l'analyse structurale des réseaux sociaux : une étude diachronique d'un forum éducatif, M. Sidir, N. Lucas, E. Giguet
Rubriques :
- Points de vue sur les échanges électroniques et leurs usages en formation à distance, C. Depover, B. de Lièvre, G. Temperman
- Editorial : le forum de discussion : un cas d'école pour les recherches en EIAH, E. Bruillard
- Interfaces de forums enrichies par la visualisation d'analyses automatiques des interactions et du contenu, A. Dimitracopoulou, E. Bruillard
- Conception d'outils de communication spécifiques au contexte éducatif, S. George, C. Bothorel
- Quand l'analyse quantitative fait parler les forums de discussion, C. Reffay, L. Lancieri
- De l'analyse des ...

éducation ; forum électronique ; communication des organisations ; analyse ; numérique éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 10, n°2
Cote : PED.34.RIT.web

- MOOC - Révolution ou simple effet de mode ?, T. Karsenti (p.6)
- The MOOC - What the research says, T. Karsenti (p.23)
- Genèse d'une communauté de pratique d'étudiants issue d'un forum de discussion : participation, conscience d'autrui et engagement mutuel, A. Pradeau, P. Dessus (p.38)
- Intégration des TIC dans l'enseignement des sciences physiques au Maroc dans le cadre du programme GENIE : difficultés et obstacles, A. Omar, N. Benjelloun (p.49)
- Impact des TIC sur la motivation et la réussite des étudiants : enquête à l'Université d'Abomey-Calavi au Bénin, S.-A. Attenoukon, T. Karsenti, C. Gervais (p.66)
- MOOC - Révolution ou simple effet de mode ?, T. Karsenti (p.6)
- The MOOC - What the research says, T. Karsenti (p.23)
- Genèse d'une communauté de pratique d'étudiants issue d'un forum de discussion : participation, conscience d'autrui et engagement mutuel, A. Pradeau, P. Dessus (p.38)
- Intégration des TIC dans l'enseignement des sciences physiques au Maroc dans le cadre du programme GENIE : difficultés et obstacles, A. Omar, N. Benjelloun ...

FOAD (formation et enseignement à distance) ; enseignement supérieur ; numérique éducatif ; forum électronique ; motivation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 3 / 2013
Cote : PED.242.DMS.web

[…]
- Le forum de discussion en formation : un espace potentiel d'accès au rapport qu'entretient autrui avec les objets d'apprentissage, C. Roux, P. Mayen
- Formation au portfolio dans un ENT : analyse de l'activité dans le dispositif hybride et effets sur l'apprentissage, C. Michaud
- Analyse d'activités collaboratives à distance dans le cadre d'un dispositif d'apprentissage de la modélisation scientifique, A. Strebelle, C. Depover

Notes de recherche
- Le nouveau dispositif eZoomBook : perspectives pédagogiques, C. Evain, C. De Marco, S. Carolan
- Le nouveau dispositif eZoomBook : perspectives pédagogiques : analyse et commentaires de l'un des évaluateurs de la note de recherche sur le dispositif eZoomBook, P. Guillemet
[…]

Bibliographie
- Bibliographie sur l'enseignement à distance, T. Hülsmann
[…]
- Le forum de discussion en formation : un espace potentiel d'accès au rapport qu'entretient autrui avec les objets d'apprentissage, C. Roux, P. Mayen
- Formation au portfolio dans un ENT : analyse de l'activité dans le dispositif hybride et effets sur l'apprentissage, C. Michaud
- Analyse d'activités collaboratives à distance dans le cadre d'un dispositif d'apprentissage de la modélisation scientifique, A. Strebelle, C. Depover

Notes de ...

réseau social ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; forum électronique ; livret d'évaluation des compétences ; travail de groupe en éducation ; interaction en éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.242.SID

Ces actes, [élaborés avant la conférence ne fournissent qu'un reflet partiel] sur la communication instrumentée en situation de formation (outils collaboratifs, TICE, Web 2.0...). Les auteurs analysent notamment les activités de formation utilisant des forums et des blogs, les acteurs et les pratiques professionnelles, ainsi que les activités d'apprentissage instrumentées et les politiques éducatives. [Résumé Electre]

FOAD (formation et enseignement à distance) ; numérique éducatif ; forum électronique ; plateforme d'apprentissage en ligne

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° vol. 2, n°1
Cote : PED.35.ALS.web

Recherche :
- Formes de séquentialité dans les courriels et les forums de discussion. Une approche conversationnelle de l'interaction sur Internet, L. Mondada
- Profils d'apprentissage et représentations dans l'apprentissage des langues en environnement multimédia. Résultats d'une enquête en contexte universitaire, Joseph Rézeau

Pratique et recherche :
- L'intégration des TIC dans la séquence pédagogique en espagnol : le concept d'espace langue, D. Lucchinacci
[…]
Recherche :
- Formes de séquentialité dans les courriels et les forums de discussion. Une approche conversationnelle de l'interaction sur Internet, L. Mondada
- Profils d'apprentissage et représentations dans l'apprentissage des langues en environnement multimédia. Résultats d'une enquête en contexte universitaire, Joseph Rézeau

Pratique et recherche :
- L'intégration des TIC dans la séquence pédagogique en espagnol : le concept d'espace ...

numérique éducatif ; apprentissage d'une langue seconde ; forum électronique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 42, n°4
Cote : PED.243.CAN.web

Les articles de ce numéro correspondent à une sélection de soumissions suite au colloque Échanger pour apprendre en ligne (EPAL) 2015, Université Stendhal Grenoble 3, 4-6 juin 2015.
D'autres communications, de ce colloque, sont disponibles sous les cotes PED.242.DMS.web et PED.243.EPA.web.

- Editorial du numéro spécial de la RCAT, F. Mangenot, E. Nissen
- Interactions plurielles d'étudiants en autoformation guidée et autonomisation, M. Cappellini, M. Eisenbeis, A. Rivens Mompean
- Le Net participatif, levier d'acquisition des littératies traditionnelles et des littératies numériques, E. Castello
- Collective Digital Storytelling: An Activity-theoretical Analysis of Second Language Learning and Teaching, C. Kalyaniwala-Thapliyal
- Etre indigène numérique, utilisateur de Facebook et futur enseignant de FLE ou comment la scénarisation pédagogique chez les apprentis enseignants inhibe l'exploitation des fonctionnalités des outils, A.-L. Foucher, H. Yun
- Action et langage dans un monde virtuel utilisé à des fins de pratique de la langue, W. Tang
Les articles de ce numéro correspondent à une sélection de soumissions suite au colloque Échanger pour apprendre en ligne (EPAL) 2015, Université Stendhal Grenoble 3, 4-6 juin 2015.
D'autres communications, de ce colloque, sont disponibles sous les cotes PED.242.DMS.web et PED.243.EPA.web.

- Editorial du numéro spécial de la RCAT, F. Mangenot, E. Nissen
- Interactions plurielles d'étudiants en autoformation guidée et autonomisation, M. ...

FOAD (formation et enseignement à distance) ; didactique des langues ; interaction en éducation ; parcours pédagogique ; forum électronique ; réseau social ; internet ; enseignement du français langue étrangère ; anglais : langue

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : PED.243.EPA.web

D'autres communications, de ce colloque, sont disponibles dans les revues - Canadian Journal of Learning and Technology - et - Distance et médiation des savoirs - sous les cotes PED.243.CAN.web et PED.242.DMS.web.

- Influence de la participation et de l'assiduité de l'enseignant-tuteur sur l'interactivité des échanges en ligne, A. Bouquain
- Gestion de l'imprévisibilité dans un dispositif hybride pour l'apprentissage de la production écrite en français l3 dans un contexte universitaire bulgare, K. Bozhinova
- Activités d'apprentissage et interaction dans un dispositif hybride, retour d'expérience autour d'un module de formation d'un master en technologies éducatives, R. El Ganbour, M. Kaddouri
- GALAPRO session octobre - décembre 2014, les enjeux d'une nouvelle ressource de formation à l'UnB pour des professeurs de langues étrangères, C M.-J. Franchon
- L'amélioration de l'apprentissage du FLE et la mise en place d'un dispositif hybride : une expérimentation menée dans une école secondaire indienne avec des apprenants débutants, A. Khara
- Du e-learning aux MOOC : quelle évolution des échanges en ligne ? F. Mangenot
- Communication interactionnelle dans la pratique turorale en ligne et à distance, M. Micholet
- Engagement des apprenants de langue étrangère dans des discussions en ligne : interaction ou monologue ? D. Savlovska, I. Kalinina
D'autres communications, de ce colloque, sont disponibles dans les revues - Canadian Journal of Learning and Technology - et - Distance et médiation des savoirs - sous les cotes PED.243.CAN.web et PED.242.DMS.web.

- Influence de la participation et de l'assiduité de l'enseignant-tuteur sur l'interactivité des échanges en ligne, A. Bouquain
- Gestion de l'imprévisibilité dans un dispositif hybride pour l'apprentissage de la production écrite ...

didactique des langues ; MOOC (massive open online course) ; tutorat à distance ; forum électronique ; formation hybride ; enseignement du français langue étrangère

Sélection Partager

Dossiers