En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Chardenet (P.) 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

Patrick Chardenet


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.23.AVE

Cet ouvrage propose une synthèse évaluant les impacts à long terme de la mondialisation, de l'élargissement de l'Europe, des nouvelles technologies de l'information et des changements démographiques sur la place du français dans le monde.
Un bilan historique et géographique est suivi de contributions sur l'utilisation du français dans les sciences, l'économie, le monde professionnel, etc., et de prévisions pour l'avenir.

francophonie ; mondialisation ; politique linguistique ; enseignement du français

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.11.BLA

Ce guide de recherche s'adresse avant tout aux étudiants apprentis-chercheurs. Il leur présente l'ensemble des repères fondamentaux pour élaborer, réaliser, diffuser des connaissances par un processus de recherche scientifique en didactique des langues et des cultures : repères épistémologiques et théoriques (qu'est-ce un projet de connaissance scientifique à propos de l'enseignement-apprentissage des langues et des cultures ? Comment élaborer un projet de recherche ?), repères méthodologiques (qu'est-ce qu'une méthode de recherche scientifique ? Comment élaborer une méthode pertinente ? Comment susciter, traiter, analyser, interpréter l'information ?), repères disciplinaires (quels sont les principaux axes de recherches en didactique des langues et des cultures aujourd'hui ? quels grands types de recherches sont menés ?), repères expérienciels (comment d'autres ont-ils mené des recherches dans ce domaine et à ses frontières interdisciplinaires ?). Dès lors, cet ouvrage apportera probablement aussi aux chercheurs confirmés, spécialisés dans d'autres domaines, une information sur ce champ de la recherche et sur l'état des connaissances en didactique des langues et des cultures.
[Résumé éditeur]
Ce guide de recherche s'adresse avant tout aux étudiants apprentis-chercheurs. Il leur présente l'ensemble des repères fondamentaux pour élaborer, réaliser, diffuser des connaissances par un processus de recherche scientifique en didactique des langues et des cultures : repères épistémologiques et théoriques (qu'est-ce un projet de connaissance scientifique à propos de l'enseignement-apprentissage des langues et des cultures ? Comment élaborer ...

didactique des langues ; recherche appliquée

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

Cote : LAN.42.ASS.web

Cet ouvrage se fonde sur la contribution scientifique de trente-cinq spécialistes de onze pays différents, dont plusieurs hors de l'espace roman. Tous ont apporté leur témoignage afin d'offrir une vue d'ensemble qui reflète diverses réalités linguistiques analysées à partir de points de vues théoriques (disciplinaires) et géopolitiques (expérientiels) différents. [...] Il présente une série d'articles (rédigés dans six langues) sur le présent et le futur des langues romanes [...] qui nous éclairent sur les diffusions respectives des LR ; les rapports qu'elles entretiennent entre elles et avec celles des autres familles de langues dans d'autres espaces linguistiques ; leurs représentations ; leur enseignement et leur apprentissage. [Résumé éditeur]
Cet ouvrage se fonde sur la contribution scientifique de trente-cinq spécialistes de onze pays différents, dont plusieurs hors de l'espace roman. Tous ont apporté leur témoignage afin d'offrir une vue d'ensemble qui reflète diverses réalités linguistiques analysées à partir de points de vues théoriques (disciplinaires) et géopolitiques (expérientiels) différents. [...] Il présente une série d'articles (rédigés dans six langues) sur le présent et ...

intercompréhension ; langue romane ; multilinguisme ; enseignement ; éducation interculturelle ; web

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 9
Cote : PER.ENS.19.MON - réserve

[…]
Dossier :
- Reconnaître et certifier les compétences dans une perspective francophone : comment conjuguer décentralisation, qualification et valorisation ?, M. Anquetil (p.17)
- Les procédures de construction d'une évaluation diagnostique face aux enjeux du FOU, S. Anquetil (p.33)
- L'accrochage formation / recherche dans les centres de langues, C. Benatti Rochebois (p.47)
- Bologne, Lisbonne et les universités : les centres de langues ont-ils leur place dans les politiques d'internationalisation de l'enseignement supérieur ?, C. Blons – Pierre (p.53)
- Formation de professeur de français langue étrangère à l'Université du Cap : évaluation et améliorations, S. Delena-le Roux, V. Everson (p.67)
- L'enseignement des langues à la lueur des lumières numériques : Pédagogie du FLE et laboratoires multimédia, un rendez vous à ne pas manquer, P. Gardies (p.89)
- Réflexion sur la labellisation des centres de langues en Afrique, A. Gatowovo Adanlete (p.97)
- Le centre de langues du Centre d'Extension de la Faculté des Lettres de l'Université Fédérale du Minas Gerais : création, organisation et fonctionnement, M.-L. Jacob Dias de Barros (p.107)
- L'enseignement des langues étrangères dans les facultés de l'Université de Tirana :
un défi pour une meilleure formation professionnelle et culturelle des étudiants, E. Kromidha, N. Varfi (p.123)
- Cultures de formation : la construction de la compétence de recherche dans des dispositifs de formation permanente, L. Masello (p.131)
- Littérature et FLE : Etat des lieux, nouveaux enjeux et perspectives, A.-S. Morel (p.141)
- Cours libres et formation de l'enseignant de français à l'UFPel. Etude des impacts sur la formation à l'enseignement de la langue-culture/littérature étrangère. Rapport d'une recherche en cours, M. Pereira Zanini (p.149)
- Préparation des étudiants de l'Université de São Paulo aux savoir-faire académiques français : les démarches pour la définition d'un programme de cours FOU : Français sur objectifs universitaires, R.-T. Santos Machado, H. Albuquerque Costa (p.159)
- Les champs terminologiques visualisés dans l'enseignement du français aux étudiants-ingénieurs, A. Velkova (p.171)
- De la tâche à l'action professionnelle: Enjeux de la conception d'un manuel de français pour l'ingénierie, N. Yakovyshena, J.-P. Meyer (p.181)

Conférence de clôture :
- Le groupe d'études et de recherches pour le français langue internationale au service des hautes études et de la recherche dans les centres de langues de l'enseignement supérieur, J. Cortès (p.195)
[…]
[…]
Dossier :
- Reconnaître et certifier les compétences dans une perspective francophone : comment conjuguer décentralisation, qualification et valorisation ?, M. Anquetil (p.17)
- Les procédures de construction d'une évaluation diagnostique face aux enjeux du FOU, S. Anquetil (p.33)
- L'accrochage formation / recherche dans les centres de langues, C. Benatti Rochebois (p.47)
- Bologne, Lisbonne et les universités : les centres de langues ...

enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; enseignement supérieur ; didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère ; formation des enseignants ; langue française

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.15.CUQ

Sélections de contributions issues du congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français, juillet 2008, Québec.
[...]
- Sur l'identité linguistique francophone, B. Cerquiglini (p.3)
- Le degré d'accommodation linguistique du français cadien de Louisiane, C. Salmon, S. Dubois (p.9)
- Le français, langue de la diversité des peuples et des cultures, C. Ouellon (p.17)
- Enjeux politiques, sociolinguistiques et identitaires du partenariat linguistique et implications didactiques au Cameroun anglophone, D. Ngamassu (p.35)
- L'enseignement du et en français au Liban dans les établissements privés francophones, M. Tahan (p.45)
- L'appropriation singulière de la culture littéraire comme fondement d'une identité francophone vivante, A. Rouxel (p.51)
- Ecrire en français le cas de la littérature égyptienne d'expression française, R. Fathy (p.61)
- La découverte de l'autre, la découverte de soi, par la littérature française et francophone, I. Gruca (p.71)
- L'identité à l'épreuve de l'altérité, G. Chovrelat-Péchoux (p.79)
- Plaidoyer pour l'insertion de la littérature migrante à l'école : une expérience de lecture, L. Colles (p.89)
- La représentation et le rôle de l'étranger dans la littérature québécoise de la migration, M. Lebrun (p.99)
- Problématiques idéologiques et linguistiques de l'immigration, J.-L. Chiss (p.107)
- L'intercompréhension entre langues apparentées : une nouveauté didactique pour renforcer l'éveil aux langues et la présence du français, P. Janin (p.113)
- L'identité francophone et ses limites dans l'enseignement plurilingue, A. Kruchinina (p.121)
- Histoire de la notion de didactique plurilingue en Russie et ses impacts sur l'acquisition du français seconde langue étrangère, S. Tyaglova (p.131)
- Impact du discours explicatif de l'enseignant en classe de FLE : réflexions sur la formation des enseignants, J. Racon, M.-A. Dat, N. Spanghero-Gaillard et al. (p.139)
- Lire en FLE à l'université : un enjeu pour sauvegarder le français, E. Kleit (p.149)
- Le rapport à l'écriture en français langue étrangère. Le cas des étudiants universitaires, O. Dezutter, V. Poirier, F. Bleys et al. (p.157)
- Stratégies d'enseignement de la communication à l'oral en langue seconde ou étrangère, C. Germain, J. Netten (p.165)
- Culture et traduction, S. Vaupot (p.175)
- Nos débutants apprennent-ils aussi bien en ligne qu'en classe, K. Lappin-Fortin, C. Tremblay (p.185)
- Francophilie - maladie affectivement transmissible, J. Zajac (p.193)
- Instruments de référence pour l'enseignement langues et méthodologies d'enseignement, J.-C. Beacco (p.205)
Sélections de contributions issues du congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français, juillet 2008, Québec.
[...]
- Sur l'identité linguistique francophone, B. Cerquiglini (p.3)
- Le degré d'accommodation linguistique du français cadien de Louisiane, C. Salmon, S. Dubois (p.9)
- Le français, langue de la diversité des peuples et des cultures, C. Ouellon (p.17)
- Enjeux politiques, sociolinguistiques et identitaires ...

multilinguisme ; francophonie ; enseignement du français langue étrangère ; démarche pédagogique ; diversité linguistique ; métier : formation et enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 66
Cote : DID.131.BLA

Enjeux européens
- La recherche en didactique du FLE/S en Europe occidentale, entre technique et politique, V. Castellotti (p.28)
- La didactique du FLE en contexte roumain : une discipline en quête de légitimité, M. Vlad (p.39)
- Vers une didactique du français langue en contact en Guadeloupe : problématiques et actions de recherche, F. Anciaux (p.53)

Urgences africaines
- La recherche en didactique du français langue seconde en Afrique subsaharienne : un champ déjà en jachère, demain… un désert ? B. Maurer (p.70)
- La recherche en didactique du français au Maroc : quel bilan pour quelles perspectives ? A. Mabrour (p.86)
- Recherches en didactique du français en contexte algérien : où en est-on ? L. Kadi-Ksouri (p.100)

Un espace académique inter-américain ?
- Didactique du français langue seconde au Canada : état des lieux de la recherche, S. Bullock et C. Sabatier (p.122)
- La recherche en didactique du FLE en Argentine : zoom sur trois universités de la province de Buenos Aires, E. Klett et R. Pasquale (p.134)

L'irruption chinoise
- Quelle place pour la recherche en didactique du français langue étrangère dans la francophonie universitaire chinoise ? D. Bel (p.146)
Construction collaborative internationale d'un champ de recherche
- Jeu et didactique francophone des langues et des cultures (2008-2018), H. Silva (p.172)

Varia
- L'auto-régulation dans l'interaction exolingue chez les apprenants chinois de FLE : une stratégie individuelle ou collective ? Y. Xu (p.188)
Enjeux européens
- La recherche en didactique du FLE/S en Europe occidentale, entre technique et politique, V. Castellotti (p.28)
- La didactique du FLE en contexte roumain : une discipline en quête de légitimité, M. Vlad (p.39)
- Vers une didactique du français langue en contact en Guadeloupe : problématiques et actions de recherche, F. Anciaux (p.53)

Urgences africaines
- La recherche en didactique du français langue seconde en Afrique ...

enseignement du français langue étrangère ; didactique des langues ; recherche scientifique ; langue seconde ; jeu éducatif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.131.BLA

Cet ouvrage nécessairement pluriel recueillant des informations inédites s'inscrit dans un programme international d'étude de la recherche en didactiques du FLE/FLS. Il s'attache à mieux connaitre les acteurs et les actrices de ces champs disciplinaires, leurs formations et leurs actions, ainsi que les actants institutionnels et méthodologiques qui organisent pratiques et théorisations didactiques.
Les textes proposés donnent à voir des parcours singuliers et collectifs de recherche dans sept contextes - Algérie, Argentine, Belgique, Brésil, Italie, Réunion et Suisse - illustrant la diversité des situations locales. L'ensemble donne l'image de connaissances solides sur le plan scientifique, capables de répondre à des besoins concrets d'amélioration de l'efficacité des pratiques, depuis la situation d'enseignement-apprentissage jusqu'aux politiques d'éducation et de formation. L'enjeu est au final d'examiner comment s'articulent les facteurs de légitimité de ces champs, qu'ils soient construits ou en construction, dans les relations entre la nécessaire production de connaissances scientifiques et leurs implications dans les pratiques de formation.
[Résumé éditeur]
Cet ouvrage nécessairement pluriel recueillant des informations inédites s'inscrit dans un programme international d'étude de la recherche en didactiques du FLE/FLS. Il s'attache à mieux connaitre les acteurs et les actrices de ces champs disciplinaires, leurs formations et leurs actions, ainsi que les actants institutionnels et méthodologiques qui organisent pratiques et théorisations didactiques.
Les textes proposés donnent à voir des parcours ...

didactique des langues ; enseignement du français langue étrangère ; langue seconde ; recherche scientifique ; Europe ; Argentine ; Algérie ; Brésil ; La Réunion ; langue de scolarisation

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers