En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents principe d'éducation 11 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.13.LEI

"Philosophie de l'Éducation" est composé de 3 tomes : "Pédagogie générale", "Inspirations et tendances nouvelles", "Les doctrines pédagogiques par les textes". Ce tome 1 est consacré à l'étude du sens, des fins et des moyens de l'éducation et de l'enseignement par référence aux doctrines pédagogiques et aux conceptions philosophiques.
- Introduction
Livre 1 : LE SENS DE L'ÉDUCATION
- Possibilité de l'éducation
- Diverses conceptions de l'éducation
- Vue d'ensemble. La légitimité et les fins de l'éducation
Livre 2 : LES MOYENS D'ACTIONS. LA DISCIPLINE
Livre 3 : LES MÉTHODES D'ENSEIGNEMENT
- Conclusion
- Appendice
- Lexique
"Philosophie de l'Éducation" est composé de 3 tomes : "Pédagogie générale", "Inspirations et tendances nouvelles", "Les doctrines pédagogiques par les textes". Ce tome 1 est consacré à l'étude du sens, des fins et des moyens de l'éducation et de l'enseignement par référence aux doctrines pédagogiques et aux conceptions philosophiques.
- Introduction
Livre 1 : LE SENS DE L'ÉDUCATION
- Possibilité de l'éducation
- Diverses conceptions de ...

principe d'éducation ; pédagogie

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.13.LEI

Ce tome 2 distingue plus particulièrement, dans leurs lignes directrices, les inspirations, les tendances, les problèmes nouveaux qui sollicitent aujourd'hui la réflexions des éducateurs.
- Introduction
- Éducation et psychologie
- Éducation et anthropologie sociale
- Éducation et philosophie
- Éducation et culture
- Conclusion
- Bibliographie

principe d'éducation ; tendance

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.13.LEI

Ce tome 3 propose un recueil de textes pour enrichir l'étude des doctrines d'enseignement et d'éducation qui apparaît aujourd'hui, comme l'une des disciplines fondamentales d'une formation pédagogique à la fois culturelle et efficace.
- Avant-Propos
- Introduction
- L' Antiquité
- Le Haut Moyen-Age
- Le Moyen-Age
- Humanisme et Renaissance
- Le XVIIe Siècle
- Le XVIIIe siècle
- Le XIXe siècle
- Le XXe siècle

principe d'éducation ; étude historique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.15.PAT

Convoquant ici le maître rousseauiste de "L'Emile" et le maître socratique du "Banquet", l'auteur invite à une réflexion sur les enjeux de la fonction de maîtrise qui participent d'intentions contradictoires :
- Forclore le sujet en ne visant qu'une transmission de savoir reposant sur des techniques et des méthodes et ainsi l'enfermer dans une dépendance fusionnelle, illusoire et mortifère;
- Disclore le sujet en le révélant à lui-même comme sujet désirant et, en refusant d'incarner les trésors sacrés du savoir, le sortir du leurre et de l'illusion thaumaturgique de l'éducation.
Convoquant ici le maître rousseauiste de "L'Emile" et le maître socratique du "Banquet", l'auteur invite à une réflexion sur les enjeux de la fonction de maîtrise qui participent d'intentions contradictoires :
- Forclore le sujet en ne visant qu'une transmission de savoir reposant sur des techniques et des méthodes et ainsi l'enfermer dans une dépendance fusionnelle, illusoire et mortifère;
- Disclore le sujet en le révélant à lui-même comme ...

principe d'éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.13.FRE

Un ouvrage qui s'inscrit dans la philosophie éducative et politique du pédagogue brésilien Paulo Freire. Il dénonce ici l'idéologie fataliste ambiante qui déteint sur le système éducatif et humilie l'être humain. Il propose au contraire une vision optimiste de l'homme à travers une pratique éducative appropriée.
- Il n'y pas d'enseignement sans apprentissage
- Enseigner n'est pas transférer la connaissance
- Enseigner est une spécificité humaine
- Prolongement réflexif sur la pédagogie
Un ouvrage qui s'inscrit dans la philosophie éducative et politique du pédagogue brésilien Paulo Freire. Il dénonce ici l'idéologie fataliste ambiante qui déteint sur le système éducatif et humilie l'être humain. Il propose au contraire une vision optimiste de l'homme à travers une pratique éducative appropriée.
- Il n'y pas d'enseignement sans apprentissage
- Enseigner n'est pas transférer la connaissance
- Enseigner est une spécificité ...

travail autonome (pédagogie) ; principe d'éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.13.ARE

Réédition - 1ère édition : 1972
Collection Folio plus philosophie n° 89
La Crise de l'éducation, extrait de La Crise de la culture (p.5)
Dossier
Du tableau au texte :
- Analyse de F-111 de James Rosenquist (1965) (p.41)
Le texte en perspective :
- Les mots du texte (p.51)
- L'oeuvre dans l'histoire des idées (p.78)
- La figure du philosophe (p.95)
- Trois questions posées au texte (p.109)
- Groupement de textes (p.135)
- Prolongements (p.146)
Réédition - 1ère édition : 1972
Collection Folio plus philosophie n° 89
La Crise de l'éducation, extrait de La Crise de la culture (p.5)
Dossier
Du tableau au texte :
- Analyse de F-111 de James Rosenquist (1965) (p.41)
Le texte en perspective :
- Les mots du texte (p.51)
- L'oeuvre dans l'histoire des idées (p.78)
- La figure du philosophe (p.95)
- Trois questions posées au texte (p.109)
- Groupement de textes (p.135)
- Prolongements (p.146)

éducation ; principe d'éducation ; crise

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.26.GAU / CLA.FLE.GAU

- Le don en didactique : Approche épistémologique à partir de l'Essai sur le don de Marcel Mauss (p.3)
- Les origines du questionnement (p.6)
- Le don chez Marcel Mauss (p.13)
- L'âme du don et les apports de Maurice Godelier (p.35)
- Les lieux du don chez Jacques T. Godbout (p.56)
- Alain Caillé et l'utilitarisme (p.70)
- La double vérité du don de Pierre Bourdieu (p.74)
- La question de la réciprocité (p.83)
- Perspectives (p.85)
- Les précurseurs (p.91)
- Au 19ème siècle (p.98)
- Au 20ème siècle (p.108)
- Les méthodes alternatives en didactique des langues (p.133)
- L'approche communicative (p.142)
- Conclusion (p.144)
- Le don en didactique : Approche épistémologique à partir de l'Essai sur le don de Marcel Mauss (p.3)
- Les origines du questionnement (p.6)
- Le don chez Marcel Mauss (p.13)
- L'âme du don et les apports de Maurice Godelier (p.35)
- Les lieux du don chez Jacques T. Godbout (p.56)
- Alain Caillé et l'utilitarisme (p.70)
- La double vérité du don de Pierre Bourdieu (p.74)
- La question de la réciprocité (p.83)
- Perspectives (p.85)
- Les ...

didactique des langues ; principe d'éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : ING.132.BEA

Ce guide est un document politique et un instrument de travail qui prône la convergence et la cohérence entre les dimensions linguistiques des différentes matières scolaires.
Il propose des mesures pour rendre explicites – dans les programmes, le matériel pédagogique et la formation des enseignants – les normes et les compétences linguistiques que les élèves doivent maîtriser pour chaque discipline scolaire. Il mentionne également
des modalités pédagogiques qui devraient permettre à tous les élèves, en particulier aux plus vulnérables, de participer à des
expériences diversifiées d'apprentissage des langues, en vue de développer leurs capacités cognitives et linguistiques.
Le guide s'adresse principalement aux responsables de l'élaboration
des curriculums, des matériels d'enseignement et de la formation
des enseignants, au niveau local ou national. Il sera également utile aux enseignants ayant particulièrement à coeur de mieux comprendre l'importance de la langue dans l'éducation [Résumé éditeur]

Publication produite à l'occasion de la conférence intergouvernementale -La prise en compte des dimensions linguistiques de toutes les matières scolaires : équité et qualité en éducation- organisée par l'Unité des Politiques linguistiques - Conseil de l'Europe, Strasbourg, 14-15 octobre 2015.
Ce guide est un document politique et un instrument de travail qui prône la convergence et la cohérence entre les dimensions linguistiques des différentes matières scolaires.
Il propose des mesures pour rendre explicites – dans les programmes, le matériel pédagogique et la formation des enseignants – les normes et les compétences linguistiques que les élèves doivent maîtriser pour chaque discipline scolaire. Il mentionne également
des modalités ...

référentiel d'enseignement ; Union européenne ; langue de scolarisation ; didactique des langues ; politique de l'éducation ; principe d'éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.21.BUC

Essayer de mieux comprendre les gestes professionnels qui sous-tendent les ajustements pédagogiques et didactiques conduit à s'intéresser à des notions telles que la médiation, l'évaluation formative, la différenciation, ou l'observation. L'ouvrage présente une approche interdisciplinaire fidèle à l'épistémologie des sciences de l'éducation (et de la formation, aujourd'hui), et revendique les héritages de grands chercheurs et d'auteurs de référence [...] [Résumé éditeur]
Essayer de mieux comprendre les gestes professionnels qui sous-tendent les ajustements pédagogiques et didactiques conduit à s'intéresser à des notions telles que la médiation, l'évaluation formative, la différenciation, ou l'observation. L'ouvrage présente une approche interdisciplinaire fidèle à l'épistémologie des sciences de l'éducation (et de la formation, aujourd'hui), et revendique les héritages de grands chercheurs et d'auteurs de ...

pédagogie de la formation ; enseignement ; acquisition de connaissances ; démarche pédagogique ; pédagogie centrée sur l'apprenant ; principe d'éducation

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 575
Cote : PED.15.CAH

La recherche en éducation met de plus en plus l'accent sur l'importance du bien­être à l'école, et les conditions à mettre en œuvre pour que les élèves persévèrent et réussissent scolairement, voire développent leur personnalité. Cela demande de faire émerger une relation apaisée entre les élèves, les enseignants, et les savoirs.
[Résumé éditeur]

sociologie de l'éducation ; éthique professionnelle ; principe d'éducation ; réussite scolaire ; bonheur ; bienveillance en éducation

Sélection Partager

Filtrer

Référence

Dossiers