En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents médiation scolaire 8 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DID.941.DUM

Les interactions didactiques : tutelle et / ou médiation ?
Première partie : ENJEUX ET CADRES THEORIQUES
- De la vision à la médiation : une radicale transformation des représentations de la connaissance
- Approche psychologique de la tutelle
- Quelles contributions (et à quelles conditions) une analyse linguistique peut-elle apporter à la réflexion des didacticiens ?
- Le problème d'une modélisation dynamique de la médiation en sciences expérimentales
Deuxième partie : LE GUIDAGE PAR LES TÂCHES
- Développer différents modes de représentations symboliques d'une relation entre grandeurs
- Procédures didactiques de déstabilisation des représentations spontanées des élèves de 5 à 10 ans. Le cas de la formation des ombres
- Etude de la tutelle dans des activités de modélisation en optique
Troisième partie : LES DISCOURS
- Objectivation des pratiques de tutelle d'un enseignant au cours de séances de résolution de problèmes en physique
- Résolution de problèmes de physique et interactions professeur-élèves
- Médiation dans des situations d'entretiens avec des élèves de collège à propos de la modélisation des propriétés thermoélastiques des gaz
- La routine conversationnelle comme stratégie de changement conceptuel : apprendre à modéliser en mécanique
- Explication et apprentissage : l'analyse d'un dialogue tutoriel dans l'enseignement de l'algèbre
- Comment les parents accompagnent-ils leurs enfants dans la découverte des sciences et des techniques dans un musée ?
Quatrième partie : CONTRIBUTIONS AU DEBAT
- Modélisation, résolution de problèmes et médiation
- Tutelle dans les systèmes informatisés et tutelle humaine
- Tutelle spontanée et tutelle experte
- Construire des concepts en sciences expérimentales ou en sciences humaines et sociales : des points communs
- Tutelle, médiation et formation des maîtres
Annexes
Les interactions didactiques : tutelle et / ou médiation ?
Première partie : ENJEUX ET CADRES THEORIQUES
- De la vision à la médiation : une radicale transformation des représentations de la connaissance
- Approche psychologique de la tutelle
- Quelles contributions (et à quelles conditions) une analyse linguistique peut-elle apporter à la réflexion des didacticiens ?
- Le problème d'une modélisation dynamique de la médiation en sciences ...

science ; pédagogie ; interaction en éducation ; médiation scolaire ; tutorat ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.34.PEL

[...] Ces -mélanges- ont été conçus […] comme un dialogue avec Daniel Peraya, à travers sa principale thématique de recherche : l'articulation de la médiatisation des dispositifs de formation et de leurs effets, déclinés en différentes formes de médiations (sémiocognitive, épistémique, sensori-motrice, relationnelle, réflexive, posturale, praxéologique). Ces deux notions, médiatisation et médiation, et plus particulièrement les relations qui les unissent, sont en effet appréhendées différemment selon les disciplines et les courants théoriques [Résumé éditeur]
[...] Ces -mélanges- ont été conçus […] comme un dialogue avec Daniel Peraya, à travers sa principale thématique de recherche : l'articulation de la médiatisation des dispositifs de formation et de leurs effets, déclinés en différentes formes de médiations (sémiocognitive, épistémique, sensori-motrice, relationnelle, réflexive, posturale, praxéologique). Ces deux notions, médiatisation et médiation, et plus particulièrement les relations qui les ...

numérique éducatif ; dispositif de formation ; médiatisation pédagogique ; médiation scolaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 12 / 2015
Cote : PED.242.DMS.web

[…]
- Médiation numérique en éducation, J.-L. Rinaudo
- La médiation numérique et ses effets sur la médiation humaine : le cas de classes virtuelles synchrones dans un dispositif de formation en ligne, H. Daguet
Médiation des savoirs : de la diffusion d'informations numériques à la construction de connaissances, le cas d'une « classe inversée », C. Gardiès, I. Fabre
- L'accessibilité web comme porte et enjeu de médiation des savoirs, V. Liquète
- Dispositif de médiation numérique des savoirs professionnels en situation de classe :
le cas d'enseignants novices en sciences et techniques des agroéquipements, L. Fauré, C. Gardiès, J.-F. Marcel
- Apprendre sur et de l'information pour les élèves : de la réception à la médiation de l'information numérique par les professeurs-documentalistes, S. Marciset-Sognos
- La médiation numérique du patrimoine : quels savoirs au musée ?, P. Fraysse

Débat-Discussion :
- Professionnalisation et développement des enseignants universitaires, trois nouvelles contributions en guise de clôture provisoire... , D. Peraya
- Professionnalisation et développement professionnel des enseignants universitaires : une question d'actualité : quel sens pour la formation des enseignant-e-s ?, B. Charlier
- Le chercheur-enseignant en professionnel face au numérique : pris entre pédagogisme et managérialisme ?, A. Derycke
[…]
[…]
- Médiation numérique en éducation, J.-L. Rinaudo
- La médiation numérique et ses effets sur la médiation humaine : le cas de classes virtuelles synchrones dans un dispositif de formation en ligne, H. Daguet
Médiation des savoirs : de la diffusion d'informations numériques à la construction de connaissances, le cas d'une « classe inversée », C. Gardiès, I. Fabre
- L'accessibilité web comme porte et enjeu de médiation des savoirs, V. ...

numérique éducatif ; pédagogie ; médiation scolaire ; enseignement ; innovation pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.14.MOR

Parce qu'il associe, dans ce livre, analyses de cas, évocation des contes de Grimm, données de la recherche, modélisations et propositions pour les praticiens, [l'auteur] livre un texte original. Contre tous les fatalismes, il plaide pour une pédagogie qui permette de passer du -non-apprendre- à -l'en-vie d'Ecole- ... une Ecole pour la vie. [Résumé éditeur]

psychologie de l'éducation ; réussite scolaire ; motivation ; médiation scolaire ; échec scolaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 1/2019
Cote : PED.332.LMO

- Des albums pluriculturels à l'école primaire pour appprendre à vivre ensemble, E. Gobbé-Mévellec (p.19)
- Les nouvelles aventures de Miss Mole : création d'un kamishibaï plurilingue numérique en maternelle, M.-F. Burgain (p.31)
- L'intermédialité en classe de chinois, une perspective interculturelle et transculturelle, Y. Zhang-Colin (p.39)
- Former à l'entre-deux : approche intermédiale d'un enseignement de surtitrage, B. Péran (p.45)
- La force intermédiare du film en classe de FLE au Japon, S. Harada (p.55)
- Langue et gastronomie : l'intermédialité pour penser les enseignements d'espagnol dans un master alimentation, A.-C. Yemsi-Paillissé (p.65)
- Des albums pluriculturels à l'école primaire pour appprendre à vivre ensemble, E. Gobbé-Mévellec (p.19)
- Les nouvelles aventures de Miss Mole : création d'un kamishibaï plurilingue numérique en maternelle, M.-F. Burgain (p.31)
- L'intermédialité en classe de chinois, une perspective interculturelle et transculturelle, Y. Zhang-Colin (p.39)
- Former à l'entre-deux : approche intermédiale d'un enseignement de surtitrage, B. Péran (p.45)
- La ...

démarche pédagogique ; pratique de classe ; médiatisation pédagogique ; film ; enseignement du français langue étrangère ; littérature de jeunesse ; enseignement d'une langue vivante sur objectif spécifique ; gastronomie ; espagnol : langue ; numérique éducatif ; médiation scolaire ; chinois : langue ; Japon ; France

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 68
Cote : DID.122.MOL

Introduction : Mobilités, médiations, transformations en didactique des langues, M. Molinié et D. Moore (p.11)

Langages de la mobilité et médiations plurilittératiées
- Le portrait de langues pour -marcher- et s'approprier la mobilité ? Feuilletés expérientiels d'étudiantes à l'université dans l'ouest du Canada, D. Moore, S. Marshall et M. Himeta (p.22)
- Dresser une cartographie d'événements informels d'apprentissage d'étudiants internationaux en séjour d'étude : une approche socio-spatiale de l'apprentissage des langue, J.-F. Grassin (p.35)
- Langages photographiques et mobilités en didactique des langues et des cultures, N. Borgé (p.55)

Des mobilités vues au prisme des histoires de langues
- Histoires langagières et dynamiques circulatoires à La Réunion. Comment penser la mobilité internationale à l'école aujourd'hui en Outre-mer ?, P. Prax-Dubois (p.68)
- Mobilité des enfants migrants et biographies langagières, C. Mendonça Dias et I. Rigoni (p.82)
- Migration : Quand la formation linguistique relève de la médiation, R. Fouillet (p.94)

Des dynamiques mobilitaires aux relations à l'altérité
- Du séminaire de didactique à la classe de langue. Dispositifs de formation mutualisés autour de l'étudiant mobile, A. Keller-Gerber, E. Reiser-Bello Zago et P. Morand (p.108)
- De l'expérience de la diversité comme condition de la professionnalisation : le cas de la RAF -Didactique de la mobilité-, J. Robin (p.123)
- Apprendre la langue de la société d'accueil pour participer à la culture de l'Autre : des immigrants chinois à la croisée des langues, au Québec, K. Cuko et V. Amireault (p.136)

Être didacticien au XXIe siècle : déconstruire les idéologies mobilitaires
- Mobilité ou altérité ? Quels projets pour la didactologie-didactique des langues ?, V. Castellotti, M. Debono et E. Huver (p.147)
- L'étudiant international : figure de l'individu mobile et connecté, N. Guichon (p.158)
- Quelles médiations didactiques pour quelles mobilités étudiantes ?, S. Jiao, M. Molinié et M. Ruet (p.170)

Varia
- Interroger les choix et les motivations d'apprentissage des étudiants de FLE à rejoindre Sorbonne Université Abu Dhabi, T. Béord, A. Kordoni (p.187)
Introduction : Mobilités, médiations, transformations en didactique des langues, M. Molinié et D. Moore (p.11)

Langages de la mobilité et médiations plurilittératiées
- Le portrait de langues pour -marcher- et s'approprier la mobilité ? Feuilletés expérientiels d'étudiantes à l'université dans l'ouest du Canada, D. Moore, S. Marshall et M. Himeta (p.22)
- Dresser une cartographie d'événements informels d'apprentissage d'étudiants internationaux ...

didactique des langues ; mobilité des étudiants ; médiation scolaire ; langue seconde ; relation interculturelle

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 438
Cote : PER.ENS

Epoque
- Portrait. A. Sureau, quand le français se fait nomade, C. Larmet (p.8)
[…]
- [1] Région. Dans les bras d'Alexandrie, F. Dupré (p.12)
[…]
- Hommage. Osez Joséphine, J. Pécheur (p.17)
[…]
Langue
- Entretien avec A. Abeillé : La GGF est une grammaire mondiale, C. Balta (p.18)
[...]
- Politique linguistique. Roumanie et Moldavie : si loin, si proche, L.-J. Calvet (p.22)
- Concours. Et le gagnant est…, J. Pécheur (p.24)
[…]
Métier
- Réseaux. C. Eid : Une priorité, aider les jeunes enseignants ! (p.28)
[…]
- FLE en France. Formation : un réseau social au service des pratiques professionnelles, S. Patois (p.32)
- Focus. Entretien avec G. Miras : de la phonétique corrective à la médiation de la prononciation, J. Pécheur (p.34)
- [1] Des lieux et des choses, P. Bertocchini et E. Costanzo (p.36)
- Expérience. Les enfants de la Zique : la musique pour ouvrir l'école, S. Nuyten (p.38)
- Innovation. Podcasts : pour se baladodiffuser en classe, J. Renaudin (p.40)
- Astuces de classe. Comment travailler la médiation en classe ? (p.42)
- Savoir-faire. L'essor des pédagogies coopératives, M. Rousset (p.44)
- Bilingue. Première classe bilingue en Indonésie, B. Benoit (p.46)
- Tribune didactique. Des étudiants prêts à prendre leur ENVOL (p.48)
- Ressources. Le point sur les plateformes d'apprentissage, F. Benard et N. Gourevitch (p.51)
[…]
Dossier. La médiation au quotidien des apprentissages (p.54)
- La médiation, il ne faut pas en parler mais la faire ! - Entretien avec J.-F. de Pietro (p.54)
- Un cadre pour la médiation, J. Girardet (p.58)
- La médiation au quotidien de la classe, M. Boiron (p.60)
- La médiation dans la communication professionnelle, A. Crendal, F. Renaud (p.62)
[…]
Outils
- Jeux. Doubles sens (p.74)
- [1] Mnémo. L'incroyable histoire des homonymes lexicaux (p.75)
- Quiz. Senghor, la poésie de l'Afrique (p.76)
- Test. Prêts pour les prépositions ? (p.77)
Fiches
- [1] Refugee Food Festival : rassembler autour de la table (p.79)
- Sempé à l'infini (p.81)

[1] Fiche pédagogique ou d'activité disponible sur demande à la médiathèque Armand Robin - CLA
Epoque
- Portrait. A. Sureau, quand le français se fait nomade, C. Larmet (p.8)
[…]
- [1] Région. Dans les bras d'Alexandrie, F. Dupré (p.12)
[…]
- Hommage. Osez Joséphine, J. Pécheur (p.17)
[…]
Langue
- Entretien avec A. Abeillé : La GGF est une grammaire mondiale, C. Balta (p.18)
[...]
- Politique linguistique. Roumanie et Moldavie : si loin, si proche, L.-J. Calvet (p.22)
- Concours. Et le gagnant est…, J. Pécheur (p.24)
[…]
Métier
- Réseaux. ...

enseignement du français langue étrangère ; didactique des langues ; médiation scolaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : DID.15.ABO.art

A noter auteure CLA : Myriam Abou-Samra.

Extrait de l'Abécédaire des gestes professionnels dans l'enseignement bi/plurilingue disponible sur le site de l'ADEB.
Les auteures ont observées le travail d'une l'enseignante de mathématique face aux élèves scolarisés dans une autre langue que leur L1 et qui peuvent se heurter aux obstacles de la langue de scolarisation. L'enseignante utilise un geste professionnel, celui de l'étayage. L'article en offre une définition et un éclairage du point de la recherche.
A noter auteure CLA : Myriam Abou-Samra.

Extrait de l'Abécédaire des gestes professionnels dans l'enseignement bi/plurilingue disponible sur le site de l'ADEB.
Les auteures ont observées le travail d'une l'enseignante de mathématique face aux élèves scolarisés dans une autre langue que leur L1 et qui peuvent se heurter aux obstacles de la langue de scolarisation. L'enseignante utilise un geste professionnel, celui de l'étayage. L'article en ...

langue de scolarisation ; médiation scolaire

Sélection Partager
Retour au masque de recherche

Filtrer

Référence

Dossiers