En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents support numérique 11 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : DOC.NTE.DOC

- L'univers du document
- La gestion électronique de documents
- Les périphéries de la gestion électronique de documents
- Implanter une gestion électronique de documents

gestion documentaire ; numérisation de documents ; support numérique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 47-48
Cote : PER.ENS - réserve

Numéro double : Juin-Octobre 2004.

ENJEUX ET INITIATIVES
- Le numérique et l'imparfait (p.4)
- Images pour enseigner, images pour apprendre (p.13)
- L'expression personnelle de l'élève dans l'enseignement des arts plastiques (p.16)
- La place de l'image dans l'enseignement des SVT (p.19)

APPLICATIONS PÉDAGOGIQUES
- Déjouer les clichés, deux projets disciplinaires (p.22)
- De l'image mobile à l'image fixe, photographie et cinéma en cours d'histoire (p.28)
- Le numérique, une aubaine pour l'histoire des arts (p.30)
- L'image et les arts à l'école (p.32)
- Réalisation d'un film au cycle 3, du synopsis au montage (p.38)
- Des idées avec le DVD (p.40)
- Des images satellitales pour les disciplines scientifiques (p.43)
- Longueur d'onde et mouvement en physique (p.50)
- Recherche images désespérément, méthodologie de recherche (p.52)

S'ORGANISER, ÉCHANGER
- Numedia-edu, éducation aux nouveaux médias et à la culture numérique (p.58)
- L'exposition "Arts plastiques et Nouvelles technologies" (p.61)
- De l'autre côté de l'écran. Arapa.net, un site de création multimédia pour les élèves (p.62)
- Des professionnels de l'image au service des ateliers artistiques (p.65)
- Quatre sites pour découvrir et analyser l'image en classe (p.66)
- Manifestations (p.68)
- Animedu, une banque d'animations scientifiques (p.69)
- Les lithothèques régionales (p.70)

OUTILS ET RESSOURCES
- Retour sur quelques notions clés, une typologie et un guide pratique (p.72)
- Les mathématiques de l'image numérique (p.79)
- Des sites pour les Lettres (p.83)
- Des images plein le Net pour les arts et les sciences (p.88)
- Des outils pour les SVT (p.90)
- De nouvelles voies pour la formation (p.105)
- Images numériques en EPS : ressources et usages (p.110)

UN POINT D'ACTU : L'ART NUMÉRIQUE
- L'image numérique au-delà des paradoxes (p.112)
- Décryptage de l'œuvre : kit de survie à l'usage du visiteur (p.116)
- Gène d'artiste, spectateur-acteur et vie artificielle (p.120)
- La logique numérique contrariée par les artistes (p.126)
Numéro double : Juin-Octobre 2004.

ENJEUX ET INITIATIVES
- Le numérique et l'imparfait (p.4)
- Images pour enseigner, images pour apprendre (p.13)
- L'expression personnelle de l'élève dans l'enseignement des arts plastiques (p.16)
- La place de l'image dans l'enseignement des SVT (p.19)

APPLICATIONS PÉDAGOGIQUES
- Déjouer les clichés, deux projets disciplinaires (p.22)
- De l'image mobile à l'image fixe, photographie et cinéma en cours ...

support numérique ; numérique éducatif ; image ; formation des enseignants

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 50
Cote : PER.ENS - réserve

- Un bilan
Comment l'évolution des TICE est-elle analysée par ceux qui l'ont vécue, par ceux qui y ont contribué ? En quoi le devenir des usages pédagogiques dépend-il des outils, des dispositifs de communication, des grandes fictions à l'œuvre ? Dans quelle mesure les effets des dérives technicistes ont-ils été rattrapés ? Quelles innovations résultent des initiatives institutionnelles, associatives, personnelles ? Quel impact sur les pratiques non-TICE et sur les compétences des élèves ?
Ce numéro-bilan multiplie les points de vue et tente une recomposition de l'histoire des TICE.

- Des enjeux
Les contributions montrent que le thème proposé est considéré comme un enjeu majeur et qu'il est chargé de vraies valeurs. Elles posent des questions bien connues, comme celles des disciplines et des activités transversales ; plus délicates comme celles des effets et des résultats ; radicalement nouvelles parfois, par exemple, dans la manière dont les outils peuvent être les dépositaires d'une certaine forme de mémoire.
Illusions passées, détours de l'histoire et retournement des concepts surprennent aussi bien les critiques que les décideurs, dans un domaine dont la dénomination et les frontières ont changé plusieurs fois depuis son apparition. Tous les trois ou cinq ans, l'enseignant est confronté à une nouveauté significative, que celle-ci relève de l'instrumentation en réseau ou de l'invention des communautés d'internautes, de l'initiative politique ou de la nature des ressources proposées, ou simplement du discours qui accompagne, influence – rarement, détermine – l'extension des TICE et ses coups d'arrêt. Preuves que les TIC n'ont plus à se justifier dans la vie pédagogique et le système éducatif français.

- Amnésie partielle
Tout n'est pas dit pour autant. Que la rubrique « Outils » manque cette fois à l'appel peut être considéré comme l'indice d'autres disparitions. N'y a-t-il pas quelque amnésie à mentionner le seul Logo dans la colonne des oublis et des pertes ? Un beau sujet pour un prochain « Point d'actu ».

- Enjeux et Initiatives
Acteurs et observateurs ouvrent ensemble ce numéro. Il est heureux que ce soit souvent les mêmes, car, en matière de TICE plus qu'ailleurs, mieux vaut parfaitement connaître ce dont on parle. Les médias nous rappellent régulièrement que ce n'est pas toujours le cas…
On ne s'étonnera donc pas que le récit des initiatives et le discours de la critique partent des mêmes faits et partagent parfois les mêmes instruments d'analyse pour ne diverger qu'ensuite, comme dans les trois « Tribunes libres ».

- TIC et système éducatif : un peu d'histoire
Les grandes étapes, les grandes questions à reformuler avec le temps : quels rapports à l'informatique ? comment apprendre ? quelles compétences valider ?

- L'ordinateur n'est pas utile à l'éducation, il est nécessaire !
Depuis vingt ans, les responsables de l'éducation scolaire dans tous les pays du monde équipent les établissements d'enseignement en matériel informatique, le renouvellent de façon régulière et encouragent les usages pédagogiques de ces équipements. Pourquoi le font-ils ?

- De l'usage de la mémoire en TICE, contribution à l'analyse d'un champ de pratiques
« Dans le large spectre d'événements survenus depuis trente ans, deux faits me semblent particulièrement importants. L'un est la durabilité remarquable des idées pédagogiques, qui contraste avec la volatilité des caractéristiques et des normes techniques et l'impermanence des opérations politiques. L'autre est le renouvellement survenu dans la tension classique entre les registres du technique et du pédagogique, dans les manières de penser les usages des technologies. »

- Le multimédia rencontre l'École, l'École gagne, l'École y gagne
En 1993, Larry Cuban publiait le désormais célèbre « Computer meets classroom, classroom wins ». Cet essai en forme de brûlot fustigeait la réalité de l'introduction de l'ordinateur dans l'école nord-américaine, avec ses effets d'annonce, ses dérives et ses désillusions. Quelles leçons en tirer pour l'école française d'aujourd'hui ?

Tribune Libre
Toujours ce retard dans l'esprit et dans notre manière d'accepter les TIC
« Pourquoi, au cours des quarante dernières années, ce décalage continuel dans le temps et dans les esprits, pour intégrer les différentes techniques et leurs évolutions exponentielles ? »

- Petite histoire des techniques dans l'Éducation nationale
Ces notes témoignent évidemment du parcours de leur auteur ; elles présentent une autre originalité dans la mesure où elles intègrent l'audiovisuel dans l'histoire des TICE.

- Le système apprend-il ?
De mémoire, dans le domaine des TICE, il n'y en a pas ou peu. C'est le sens de cette Tribune libre lorsqu'elle revient sur les anciens discours et leur inscription dans la réalité, ou lorsqu'elle évoque le présent du système et ses progrès en TICE – assez lents.

- La mémoire des outils et médias éducatifs
Ou comment suggérer une réponse à la question de la mémoire en renversant celle-ci à la suite d'un raisonnement imparable…

- Applications pédagogiques
L'avancée bien connue des TICE qui part du plan IPT, passe par les premiers PC, intègre le multimédia et rencontre Internet est abordée ici selon des angles, des disciplines et des durées qui offrent autant d'approches différentes.

- Un professeur de langues anciennes, parmi les pionniers, propose un récit circonstancié.
Un professeur d'histoire-géographie, fondateur de plusieurs grands mouvements de mutualisation sur Internet, raconte dans une interview son expérience personnelle et professionnelle.
Une formatrice du Clemi fait le point sur la publication scolaire dont elle a vécu les évolutions.
Une documentaliste revient sur les leurres et les réussites des débuts de l'indexation dans les CDI.
Trois professeurs de mathématiques passent en revue les ressources et les usages qui leur sont liés.
Une experte en art numérique écrit une histoire subjective du multimédia éducatif et culturel.

- Résurrection des civilisations antiques
Les langues anciennes ont deux liens d'attirance avec les TICE : la régularité d'un système linguistique qui appelle les algorithmes informatiques, et la nécessité de faire revivre une civilisation. C'est par l'image que la pédagogie transcende finalement la technique et fait connaître à la discipline un tournant décisif qui s'inscrit jusque dans les programmes d'enseignement.
Sortir de mon univers personnel en histoire-géographie
Depuis les balbutiements de la programmation jusqu'au Café pédagogique en passant par le minitel et le BBS : entretien avec un professeur d'histoire-géographie orienté, dès l'origine, vers la communication.

- Au-delà des encadrés aux coins arrondis : la publication scolaire
La fascination exercée par la PAO, puis par le Web, a d'abord suscité une vague de projets fondés davantage sur les potentialités d'une technique et d'un public que sur de véritables projets pédagogiques. Mais on en revient…

- Mémolog, et après ?
1987-1992 : un intervalle de temps très court pendant lequel l'information d'intérêt scolaire, sous les formes variées qu'elle revêtait alors – texte majoritaire, images et sons – a pu paraître maîtrisable, canalisable, canalisée.

- Évolution des TICE en mathématiques
En mathématiques, les logiciels et les usages d'aujourd'hui étaient déjà en place il y a vingt ans ; l'évolution a surtout consisté en une amélioration des interfaces et des potentialités. Si Internet a apporté un souffle nouveau, la profusion des ressources et l'accroissement de l'équipement ne suffisent pourtant pas pour généraliser les usages.

- De « Cliquez pour le savoir » à la société de la connaissance
Il y a bientôt dix ans, une exposition d'envergure consacrée alors au CD-Rom culturel et éducatif, « Cliquez pour le savoir », collaboration entre la Cité des Sciences et le ministère de l'éducation nationale, marquait la reconnaissance de l'entrée d'Internet et du multimédia à l'école. Je me souviens…

- S'organiser, échanger
On a encore oublié les élèves ! Devoirs-fr, histoire d'un dispositif spontané d'aide aux devoirs en français sur Internet
Les élèves n'ont pas forcément suivi la progression tranquille des plans successifs d'informatisation de l'école. C'est avec l'arrivée d'Internet que sont apparus, pour eux, de nouveaux usages liés à leur scolarité, et notamment la recherche d'aide pour leur travail à la maison. Témoignage de quelques enseignants bénévoles du service d'aide aux devoirs de [LETTRES.NET], né de la demande des élèves.

- Promotion des usages TICE
La réflexion d'une enseignante-documentaliste, en charge, au sein du réseau SCÉRÉN, de la promotion des usages TICE.

- Démarches et Ressources
Des premiers pôles académiques à l'évaluation des capacités expérimentales au bac et au SCHENE
Histoire de la naissance de l'animation nationale et des groupes disciplinaires ; histoire, aussi, de la difficile propagation des usages et de l'information, malgré les efforts de communication.

- Ainsi naquit l'ExAO…
Deux expériences inaugurales pour les « sciences biologiques et géologiques ».
- Un bilan
Comment l'évolution des TICE est-elle analysée par ceux qui l'ont vécue, par ceux qui y ont contribué ? En quoi le devenir des usages pédagogiques dépend-il des outils, des dispositifs de communication, des grandes fictions à l'œuvre ? Dans quelle mesure les effets des dérives technicistes ont-ils été rattrapés ? Quelles innovations résultent des initiatives institutionnelles, associatives, personnelles ? Quel impact sur les ...

support numérique ; numérique éducatif ; classe d'accueil

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 53
Cote : PER.ENS - réserve

Éditorial : Convictions, instruments et chemins de la connaissance
Les enjeux environnementaux
Les enjeux éducatifs
Des réponses opérationnelles
Des outils en ligne pour l'EEDD
Enjeux et Initiatives
Les enjeux éducatifs de l'environnement
Biodiversité : de la recherche à l'éducation citoyenne
Climat : les experts entre science et diplomatie
Que disent des enseignants de collèges et de lycées ?
Quel accueil les enseignants réservent-ils à l'EEDD ?
Quelles représentations en construisent-ils ? Comment imaginent-ils la mettre en œuvre ?
Applications pédagogiques Comment interroger les faits quand ceux-ci, déjà réputés têtus, se révèlent peu loquaces ?
L'étude des biocarburants en France
La gestion des eaux souterraines avec EduTerre-Usage pédagogique
Joindre l'écologique à l'économique
Réchauffement de la planète : l'Homme est-il responsable ?
Projet interdisciplinaire au lycée et développement durable
Concevoir un outil pour l'enseignement du développement durable
Biodiversité et développement durable au Muséum national d'histoire naturelle. Ressources et formations pour les enseignants
Outils et Ressources Renouvellement des méthodes d'approche et adaptation incessante des instruments…
Modèles, scénarios, outils de modélisation et de simulation
1. Les modèles de circulation générale
2. Les scénarios d'émission
3. Vensim, un outil généraliste de modélisation dynamique
4. Java Climat Model, la simulation en ligne
5. Magicc et Scengen, un couple pour les prévisions climatiques
6. Image 2.2, une banque de données sur CD-Rom et ses outils de visualisation
Les systèmes d'information géographique
1. Faire face à la complexité
2. Worldwatcher, un SIG pédagogique
3. EduTerre SIG, données et matériel didactique

Éditorial : Convictions, instruments et chemins de la connaissance
Les enjeux environnementaux
Les enjeux éducatifs
Des réponses opérationnelles
Des outils en ligne pour l'EEDD
Enjeux et Initiatives
Les enjeux éducatifs de l'environnement
Biodiversité : de la recherche à l'éducation citoyenne
Climat : les experts entre science et diplomatie
Que disent des enseignants de collèges et de lycées ?
Quel accueil les enseignants réservent-ils ...

support numérique ; numérique éducatif ; environnement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.34.BAR

- Préface, P. Rabardel (p.15)
- Introduction, D. Guin et L. Trouche (p.19)
1/ Environnements et dispositifs pour l'apprentissage : modèles, conception et usages (p.35)
- Chap.1. L'intégration d'artefacts informatiques professionnels à l'enseignement dans une perspective instrumentale : le cas des tableurs, M. Haspekian et M. Artigue (p.37)
- Chap.2. Utilisation de calculatrices symboliques dans le cadre d'une méthode d'apprentissage collaboratif, de débat scientifique et d'autoréflexion, F. Hitt (p.65)
- Chap.3. Approfondir une question dans un débat médiatisé par ordinateurs : complexité d'une situation d'apprentissage collaboratif, M. Quignard et M. Baker (p.89)
- Chap.4. EIAH partenaires des acteurs de la situation d'apprentissage, P. Le roux et S. Jean-Daubas (p.107)
- Chap.5. Une modélisation du processus d'innovation s'articulant sur une dynamique de réseaux d'acteurs, C. Depover, A. Strebelle et B. de Lièvre (p.137)
- Chap.6. Mieux articuler activités pour l'apprentissage, artefacts logiciels et connaissances : vers un modèle d'ingénierie centré sur les scénarios, J.-P. Pernin (p.161)
2/ Ressources pédagogiques numériques : Conception, partage et réutilisation (p.195)
- Chap.7. Une approche multidimensionnelle pour la conception collaborative de ressources pédagogiques, D. Guin et L. Trouche (p.197)
- Chap.8. Pratique de design pédagogique et instrumentation du concepteur, F. Henri et M. Maina (p.229)
- Chap.9. Bonnes pratiques pour l'exploitation multi-usages de contenus pédagogiques : la raison du calcul est toujours la meilleure, S. Crozat (p.255)
- Chap.10. Communautés de pratique : auteures et utilisatrices des banques de ressources éducatives, R. Hotte et J. Contamines (p.289)
- Chap.11. Technologies, Web sémantique et éducation quelques défis et tendances, M. Baron et G. Paquette (p.315)
- Préface, P. Rabardel (p.15)
- Introduction, D. Guin et L. Trouche (p.19)
1/ Environnements et dispositifs pour l'apprentissage : modèles, conception et usages (p.35)
- Chap.1. L'intégration d'artefacts informatiques professionnels à l'enseignement dans une perspective instrumentale : le cas des tableurs, M. Haspekian et M. Artigue (p.37)
- Chap.2. Utilisation de calculatrices symboliques dans le cadre d'une méthode d'apprentissage col...

numérique éducatif ; internet ; support numérique ; enseignement ; conception de ressources pédagogiques

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol. 2, n°3
Cote : PED.34.RIT.web

[…]
- Usages des technologies par les élèves professeurs : analyse à partir de questionnaires, P. Le Borgne, J.-P. Fallot, J.-F. Lecas, A. Lenfant (p.7)
- Stratégies pédagogiques centrées sur l'apprenant dans un cours « e-learning », H. Lefebvre, D. Pelchat, M.-J. Levert (p.15)
- Trois défis inhérents à une démarche thématique intégrée d'enseignement – apprentissage médiatisé du français langue seconde à l'université, L. de Serres (p.24)
- Modélisation et automatisation des procédés d'écriture et de production de supports de formation numérisés, J. Martin (p.35)
- Un modèle cognitif computationnel de représentation de la connaissance
au sein des environnements virtuels d'apprentissage, M. Najjar, A. Mayers, Y. Bouchard (p.43)
[…]
[…]
- Usages des technologies par les élèves professeurs : analyse à partir de questionnaires, P. Le Borgne, J.-P. Fallot, J.-F. Lecas, A. Lenfant (p.7)
- Stratégies pédagogiques centrées sur l'apprenant dans un cours « e-learning », H. Lefebvre, D. Pelchat, M.-J. Levert (p.15)
- Trois défis inhérents à une démarche thématique intégrée d'enseignement – apprentissage médiatisé du français langue seconde à l'université, L. de Serres (p.24)
- ...

numérique éducatif ; formation des enseignants ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; pédagogie ; langue seconde ; pédagogie centrée sur l'apprenant ; support numérique ; apprentissage cognitif

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Histoire des arts CNDP | Ecole numérique (L');SCEREN 06/2012 - 65 p.

Revue

- n° 12
Cote : PER.ENS - réserve

Editorial, M. Chaumet (p.3)
3 questions à... Y. Jeanneret (p.6)

Classes numériques : Histoire des arts et numérique
- Images actives, I. Perucho et J. Dornbusch (p.14)
- Clés pour l'histoire, J.-P. Costill (p.16)
- Arts, états et pouvoir, C. Nonnenmacher (p.19)
- Paris 1900 de Nicole Vedrès, un film au croisement des arts, L. Véray (p.22)
- La Cité de la musique met ses ressources en ligne, M. Kaprielan (p.26)

Focus : Langue et numérique
- Les usages numériques bouleversent-ils notre rapport à la langue française ? X. North (p.30)
- La langue française dans la diffusion de la culture et de la création françaises dans le monde, J. Pécheur (p.32)
- Le langage SMS chez les adolescents, faut-il s'en inquiéter ? A. Goumi et J. Bernicot (p.34)
- Le numérique et l'évolution de notre langue, V. Petit (p.36)
- Ecritures plurielles et lectures multiples, tissus textuels sur Toile numérique, Y. Briswalter (p.38)
- Ecrits d'écrans, le paradigme de la Ferrari et de la tondeuse à gazon, J.-F. Cerisier (p.40)

CollecTicités : Languedoc-Roussillon
- Languedoc-Roussillon : LoRdi pour les classes de seconde, entretien avec Jacques Cresta (p.44)
- CRDP : au cœur du numérique pédagogique, entretien avec François Redal (p.46)
- Bédarieux : le numérique pour les « hauts cantons », M. Chaumet (p.47)
- Clermont-L'Hérault : heurs et malheurs de l'ENT, M. Chaumet (p.48)

Boîte à ouTices : Les exerciseurs
- Réaliser des livres interactifs avec Didapages, F. Debesson (p.52)
- Un questionnaire avec Google Docs, T. Roy (p.54)
- QCM/Quiz, quel apport du numérique ? J.-P. Louis (p.56)
- Osons les exerciseurs en classe de mathématiques à l'école ! C. Poisard, G. Gueudet, L. Bueno-Ravel (p.58)
- Les exerciseurs en classe de langues, par où commencer ? F. Darrigrand (p.61)

Regards sur… Afrique
- Clic Vert : un modèle de solidarité numérique en Afrique, M. Junter (p.64)
Editorial, M. Chaumet (p.3)
3 questions à... Y. Jeanneret (p.6)

Classes numériques : Histoire des arts et numérique
- Images actives, I. Perucho et J. Dornbusch (p.14)
- Clés pour l'histoire, J.-P. Costill (p.16)
- Arts, états et pouvoir, C. Nonnenmacher (p.19)
- Paris 1900 de Nicole Vedrès, un film au croisement des arts, L. Véray (p.22)
- La Cité de la musique met ses ressources en ligne, M. Kaprielan (p.26)

Focus : Langue et numérique
- Les ...

numérique éducatif ; étude historique ; art ; support numérique ; langue française ; ressource pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 29
Cote : DOC.NTE.BAR

Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité de plusieurs autres volumes de la collection afin de proposer aux bibliothécaires et documentalistes des clés pour aborder et gérer efficacement la documentation dématérialisée : une douzaine d'auteurs s'attachent à présenter les modalités de sélection, d'acquisition, de signalement, d'évaluation et de conservation propres à ces ressources en développant en filigrane un questionnement sur la fonction de la bibliothèque.

Prenant appui aussi bien sur des bibliothèques de lecture publique que des universités, le plan s'organise autour de quatre parties pragmatiques et opératoires : connaître le contexte ; sélectionner et acquérir ; intégrer et sélectionner et, enfin, évaluer et conserver. [Résumé éditeur]
Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité de plusieurs autres volumes de la collection afin de proposer aux bibliothécaires et documentalistes des clés pour aborder et gérer efficacement la documentation dématérialisée : une douzaine d'auteurs s'attachent à présenter les modalités de sélection, d'acquisition, de signalement, d'évaluation et de conservation propres à ces ressources en développant en filigrane un questionnement sur la fonction de ...

collection ; traitement documentaire de l'information ; support numérique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.34.AMA

[...] -On apprend mieux en jouant grâce au numérique-, -Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage-, -Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves-, -L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement-... [...]
Les auteurs passent au crible 14 des mythes les plus répandus à propos du numérique, pour l'apprentissage [...]
[Résumé éditeur]

pédagogie ; support numérique ; enseignement ; numérique éducatif ; outil pédagogique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.34.WES

Ce livre est destiné à tous les enseignants ou formateurs désirant utiliser Moodle pour proposer des cours et des activités en ligne à leurs étudiants, élèves ou stagiaires.
L'enseignant - moodleur - y apprendra à créer un cours, à le structurer et à le concevoir en tenant compte des particularités d'un cours en ligne. Il découvrira ensuite l'aspect modulaire de Moodle et les nombreuses briques qui le composent : ressources (textes, images, vidéos, fichiers) et activités (tests de type QCM, devoirs, glossaire, base de données, etc.). De nombreux exemples lui permettront d'imaginer ses propres applications et scénarios pédagogiques. [...]l'enseignant apprendra à maîtriser les outils lui permettant de faire vivre son cours Moodle : corrections et évaluations, calendrier, messagerie, etc.
[...]. Cet ouvrage décrit en détail les activités collaboratives disponibles dans Moodle : forums, wikis, chats, ateliers.
Enfin, plusieurs exemples de mise en oeuvre montreront à l'enseignant comment faire interagir les différents éléments de Moodle pour proposer des scénarios pédagogiques intéressants permettant aux étudiants de progresser efficacement dans leurs apprentissages.
[Résumé éditeur]
Ce livre est destiné à tous les enseignants ou formateurs désirant utiliser Moodle pour proposer des cours et des activités en ligne à leurs étudiants, élèves ou stagiaires.
L'enseignant - moodleur - y apprendra à créer un cours, à le structurer et à le concevoir en tenant compte des particularités d'un cours en ligne. Il découvrira ensuite l'aspect modulaire de Moodle et les nombreuses briques qui le composent : ressources (textes, images, ...

numérique éducatif ; scénarisation pédagogique ; plateforme d'apprentissage en ligne ; travail de groupe en éducation ; FOAD (formation et enseignement à distance) ; support numérique

Sélection Partager
Retour au masque de recherche

Filtrer

Référence

Dossiers