- n° 50
Cote : PER.ENS - réserve
- Un bilan
Comment l'évolution des TICE est-elle analysée par ceux qui l'ont vécue, par ceux qui y ont contribué ? En quoi le devenir des usages pédagogiques dépend-il des outils, des dispositifs de communication, des grandes fictions à l'œuvre ? Dans quelle mesure les effets des dérives technicistes ont-ils été rattrapés ? Quelles innovations résultent des initiatives institutionnelles, associatives, personnelles ? Quel impact sur les pratiques non-TICE et sur les compétences des élèves ?
Ce numéro-bilan multiplie les points de vue et tente une recomposition de l'histoire des TICE.
- Des enjeux
Les contributions montrent que le thème proposé est considéré comme un enjeu majeur et qu'il est chargé de vraies valeurs. Elles posent des questions bien connues, comme celles des disciplines et des activités transversales ; plus délicates comme celles des effets et des résultats ; radicalement nouvelles parfois, par exemple, dans la manière dont les outils peuvent être les dépositaires d'une certaine forme de mémoire.
Illusions passées, détours de l'histoire et retournement des concepts surprennent aussi bien les critiques que les décideurs, dans un domaine dont la dénomination et les frontières ont changé plusieurs fois depuis son apparition. Tous les trois ou cinq ans, l'enseignant est confronté à une nouveauté significative, que celle-ci relève de l'instrumentation en réseau ou de l'invention des communautés d'internautes, de l'initiative politique ou de la nature des ressources proposées, ou simplement du discours qui accompagne, influence – rarement, détermine – l'extension des TICE et ses coups d'arrêt. Preuves que les TIC n'ont plus à se justifier dans la vie pédagogique et le système éducatif français.
- Amnésie partielle
Tout n'est pas dit pour autant. Que la rubrique « Outils » manque cette fois à l'appel peut être considéré comme l'indice d'autres disparitions. N'y a-t-il pas quelque amnésie à mentionner le seul Logo dans la colonne des oublis et des pertes ? Un beau sujet pour un prochain « Point d'actu ».
- Enjeux et Initiatives
Acteurs et observateurs ouvrent ensemble ce numéro. Il est heureux que ce soit souvent les mêmes, car, en matière de TICE plus qu'ailleurs, mieux vaut parfaitement connaître ce dont on parle. Les médias nous rappellent régulièrement que ce n'est pas toujours le cas…
On ne s'étonnera donc pas que le récit des initiatives et le discours de la critique partent des mêmes faits et partagent parfois les mêmes instruments d'analyse pour ne diverger qu'ensuite, comme dans les trois « Tribunes libres ».
- TIC et système éducatif : un peu d'histoire
Les grandes étapes, les grandes questions à reformuler avec le temps : quels rapports à l'informatique ? comment apprendre ? quelles compétences valider ?
- L'ordinateur n'est pas utile à l'éducation, il est nécessaire !
Depuis vingt ans, les responsables de l'éducation scolaire dans tous les pays du monde équipent les établissements d'enseignement en matériel informatique, le renouvellent de façon régulière et encouragent les usages pédagogiques de ces équipements. Pourquoi le font-ils ?
- De l'usage de la mémoire en TICE, contribution à l'analyse d'un champ de pratiques
« Dans le large spectre d'événements survenus depuis trente ans, deux faits me semblent particulièrement importants. L'un est la durabilité remarquable des idées pédagogiques, qui contraste avec la volatilité des caractéristiques et des normes techniques et l'impermanence des opérations politiques. L'autre est le renouvellement survenu dans la tension classique entre les registres du technique et du pédagogique, dans les manières de penser les usages des technologies. »
- Le multimédia rencontre l'École, l'École gagne, l'École y gagne
En 1993, Larry Cuban publiait le désormais célèbre « Computer meets classroom, classroom wins ». Cet essai en forme de brûlot fustigeait la réalité de l'introduction de l'ordinateur dans l'école nord-américaine, avec ses effets d'annonce, ses dérives et ses désillusions. Quelles leçons en tirer pour l'école française d'aujourd'hui ?
Tribune Libre
Toujours ce retard dans l'esprit et dans notre manière d'accepter les TIC
« Pourquoi, au cours des quarante dernières années, ce décalage continuel dans le temps et dans les esprits, pour intégrer les différentes techniques et leurs évolutions exponentielles ? »
- Petite histoire des techniques dans l'Éducation nationale
Ces notes témoignent évidemment du parcours de leur auteur ; elles présentent une autre originalité dans la mesure où elles intègrent l'audiovisuel dans l'histoire des TICE.
- Le système apprend-il ?
De mémoire, dans le domaine des TICE, il n'y en a pas ou peu. C'est le sens de cette Tribune libre lorsqu'elle revient sur les anciens discours et leur inscription dans la réalité, ou lorsqu'elle évoque le présent du système et ses progrès en TICE – assez lents.
- La mémoire des outils et médias éducatifs
Ou comment suggérer une réponse à la question de la mémoire en renversant celle-ci à la suite d'un raisonnement imparable…
- Applications pédagogiques
L'avancée bien connue des TICE qui part du plan IPT, passe par les premiers PC, intègre le multimédia et rencontre Internet est abordée ici selon des angles, des disciplines et des durées qui offrent autant d'approches différentes.
- Un professeur de langues anciennes, parmi les pionniers, propose un récit circonstancié.
Un professeur d'histoire-géographie, fondateur de plusieurs grands mouvements de mutualisation sur Internet, raconte dans une interview son expérience personnelle et professionnelle.
Une formatrice du Clemi fait le point sur la publication scolaire dont elle a vécu les évolutions.
Une documentaliste revient sur les leurres et les réussites des débuts de l'indexation dans les CDI.
Trois professeurs de mathématiques passent en revue les ressources et les usages qui leur sont liés.
Une experte en art numérique écrit une histoire subjective du multimédia éducatif et culturel.
- Résurrection des civilisations antiques
Les langues anciennes ont deux liens d'attirance avec les TICE : la régularité d'un système linguistique qui appelle les algorithmes informatiques, et la nécessité de faire revivre une civilisation. C'est par l'image que la pédagogie transcende finalement la technique et fait connaître à la discipline un tournant décisif qui s'inscrit jusque dans les programmes d'enseignement.
Sortir de mon univers personnel en histoire-géographie
Depuis les balbutiements de la programmation jusqu'au Café pédagogique en passant par le minitel et le BBS : entretien avec un professeur d'histoire-géographie orienté, dès l'origine, vers la communication.
- Au-delà des encadrés aux coins arrondis : la publication scolaire
La fascination exercée par la PAO, puis par le Web, a d'abord suscité une vague de projets fondés davantage sur les potentialités d'une technique et d'un public que sur de véritables projets pédagogiques. Mais on en revient…
- Mémolog, et après ?
1987-1992 : un intervalle de temps très court pendant lequel l'information d'intérêt scolaire, sous les formes variées qu'elle revêtait alors – texte majoritaire, images et sons – a pu paraître maîtrisable, canalisable, canalisée.
- Évolution des TICE en mathématiques
En mathématiques, les logiciels et les usages d'aujourd'hui étaient déjà en place il y a vingt ans ; l'évolution a surtout consisté en une amélioration des interfaces et des potentialités. Si Internet a apporté un souffle nouveau, la profusion des ressources et l'accroissement de l'équipement ne suffisent pourtant pas pour généraliser les usages.
- De « Cliquez pour le savoir » à la société de la connaissance
Il y a bientôt dix ans, une exposition d'envergure consacrée alors au CD-Rom culturel et éducatif, « Cliquez pour le savoir », collaboration entre la Cité des Sciences et le ministère de l'éducation nationale, marquait la reconnaissance de l'entrée d'Internet et du multimédia à l'école. Je me souviens…
- S'organiser, échanger
On a encore oublié les élèves ! Devoirs-fr, histoire d'un dispositif spontané d'aide aux devoirs en français sur Internet
Les élèves n'ont pas forcément suivi la progression tranquille des plans successifs d'informatisation de l'école. C'est avec l'arrivée d'Internet que sont apparus, pour eux, de nouveaux usages liés à leur scolarité, et notamment la recherche d'aide pour leur travail à la maison. Témoignage de quelques enseignants bénévoles du service d'aide aux devoirs de [LETTRES.NET], né de la demande des élèves.
- Promotion des usages TICE
La réflexion d'une enseignante-documentaliste, en charge, au sein du réseau SCÉRÉN, de la promotion des usages TICE.
- Démarches et Ressources
Des premiers pôles académiques à l'évaluation des capacités expérimentales au bac et au SCHENE
Histoire de la naissance de l'animation nationale et des groupes disciplinaires ; histoire, aussi, de la difficile propagation des usages et de l'information, malgré les efforts de communication.
- Ainsi naquit l'ExAO…
Deux expériences inaugurales pour les « sciences biologiques et géologiques ».
- Un bilan
Comment l'évolution des TICE est-elle analysée par ceux qui l'ont vécue, par ceux qui y ont contribué ? En quoi le devenir des usages pédagogiques dépend-il des outils, des dispositifs de communication, des grandes fictions à l'œuvre ? Dans quelle mesure les effets des dérives technicistes ont-ils été rattrapés ? Quelles innovations résultent des initiatives institutionnelles, associatives, personnelles ? Quel impact sur les ...
support numérique ; numérique éducatif ; classe d'accueil