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Documents David (J.) 13 résultats

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Jacques David


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V

- n° 80
Cote : PER.LAN.17 - réserve

- Présentation de L. Sprenger-Charolles (p.3)
- Fonctionnement linguistique et apprentissage de la lecture de N. Catach (p.6)
- Lecture et production graphique chez les jeunes enfants : l'exemple du domaine extralphabétique de J.-P. Jaffré (p.20)
- L'opposition écrit / oral et les stratégies de lecture de B. Combettes (p.33)
- Stratégies syntaxiques et compréhension de la langue écrite de D. Dubois, J. Aubret (p.51)
- Le rôle du contexte dans la lecture : comparaisons entre lecteurs plus ou moins compétents de L. Sprenger-Charolles, A. Khomsi (p.63)
- Les conduites de définition chez des enfants non lecteurs d'A. Salazar Orvig, C. Prénéron, M. Kugler (p.83)
- Phénomènes de distanciation dans des narrations écrites produites par des enfants en diffciultés d'apprentissage de la lecture de J. David (p.98)
- Apprendre à lire à l'école en France : un siècle de recommandations officielles de J. Hébrard (p.111)
- Présentation de L. Sprenger-Charolles (p.3)
- Fonctionnement linguistique et apprentissage de la lecture de N. Catach (p.6)
- Lecture et production graphique chez les jeunes enfants : l'exemple du domaine extralphabétique de J.-P. Jaffré (p.20)
- L'opposition écrit / oral et les stratégies de lecture de B. Combettes (p.33)
- Stratégies syntaxiques et compréhension de la langue écrite de D. Dubois, J. Aubret (p.51)
- Le rôle du contexte dans la ...

lecture ; apprentissage cognitif

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V

- n° 101
Cote : DID.51.ELA

- Présentation par J. David et M. Fayol p.5
- L'étude en temps réel de la production du langage écrit, pourquoi et comment par P. Bonin et M. Fayol p.8
- Les protocoles verbaux comme méthode d'étude de la production écrite : approche critique par V. Gufoni p.20
- Intérêts et limites de l'étude assistée par ordinateur des processus rédactionnels par A. Piolat et J.-Y. Roussey p.33
- Pour une dynamique de l'apprentissage : Lecture / Ecriture / Réécritures par C. Fabre et P. Cappeau p.46
- Tâches d'écriture et processus rédactionnels : de l'observation aux implications didactiques ? par C. Garcia-Debanc p.60
- Apprendre à écrire ou comment étudier la construction de capacités langagières ? par J. Dolz et B. Schneuwly p.73
- Approches génétiques et productions graphiques par J.-P. Jaffré et D. Ducard p.87
- La genèse de l'écrit : constitution d'un objet de recherche et frontières disciplinaires par J.-L. Chiss et C. Puech p.99
- Acquisition de l'écriture, quelles convergences méthodologiques ? de J. David p.112
- Présentation par J. David et M. Fayol p.5
- L'étude en temps réel de la production du langage écrit, pourquoi et comment par P. Bonin et M. Fayol p.8
- Les protocoles verbaux comme méthode d'étude de la production écrite : approche critique par V. Gufoni p.20
- Intérêts et limites de l'étude assistée par ordinateur des processus rédactionnels par A. Piolat et J.-Y. Roussey p.33
- Pour une dynamique de l'apprentissage : Lecture / Ecriture / ...

expression écrite ; apprentissage de l'écriture

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V

- n° 91
Cote : PER.ENS.1 - réserve

Études de Linguistique Appliquée est une revue de didactologie des langues-cultures.
- Introduction par J.-P. Jaffré et J. David p.5
- Du pouvoir lire - écrire son prénom au savoir lire - écrire par J.-M. Besse, M. Madeleine de Gaulmyn et M.-H. Luis p.8
- Le découpage graphique dans des récits d'enfants entre 7 et 8 ans. Etude comparative espagnol-italien par E. Ferreiro et C. Pontecorvo p.22
- Les conceptualisations du système alphabétique chez les jeunes enfants anglophones par C. Kamii, R. Long, G. Manning et M. Manning p.34
- Segmentation phonologique et acquisition de l'écriture en castillan, catalan et hébreu par A. Teberosky, L. Tolchinsky-Landsmann et al p.48
- Evolution des conceptualisations d'un groupe d'enfants d'âge préscolaire sur l'écriture portugaise par M. Alves Martins p.60
- Procédures de traitement de l'information écrite par des lecteurs - scripteurs francophones en début d'apprentissage par L. Sprenger-Charolles p.70
- Evolution des stratégies d'écriture - copie et unités graphiques du français par M. Saada et L. Rieben p.84
- L'orthographe en allemand : biographie de l'acquisition à l'école élémentaire par M. Dehn p.97
- Genèse de l'écriture en allemand : une biographie de l'acquisition à l'école élémentaire par J.-F. Jaffré et J. David p.112
Études de Linguistique Appliquée est une revue de didactologie des langues-cultures.
- Introduction par J.-P. Jaffré et J. David p.5
- Du pouvoir lire - écrire son prénom au savoir lire - écrire par J.-M. Besse, M. Madeleine de Gaulmyn et M.-H. Luis p.8
- Le découpage graphique dans des récits d'enfants entre 7 et 8 ans. Etude comparative espagnol-italien par E. Ferreiro et C. Pontecorvo p.22
- Les conceptualisations du système alphabétique chez ...

écriture ; enfant

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V

- n° 143
Cote : PER.ENS.18 - réserve

- Présentation de M.-M. Bertucci et J. David (p.3)
1/ Les parlers jeunes, entre normes et variations
- Variations et usages linguistiques dans et hors l'école de M. Laparra (p.9)
- Pour une approche de la variation linguistique de J. Boutet et F. Gadet (p.17)
- Les parlers jeunes en classe de français de M.-M. Bertucci (p.25)
- Evolution du bilinguisme familial en France de C. Deprez (p.35)
2/ Prendre en compte la diversité des parlers et des écrits des élèves
- La prosodie du français populaire des jeunes : traits héréditaires et novateurs de Z. Fagyal (p.47)
- Normes et variations dans les écritures privées, à l'école et au lycée (p.57)
- Structurer l'écriture du français des élèves allophones de F. Rémy-Thomas (p.69)
- Plurilinguisme et acquisition de la norme scolaire. La situation du créole et du français à la Réunion (p.79)
- Les parlers jeunes dans deux romans littéraires de D. Delas (p.89)
- Présentation de M.-M. Bertucci et J. David (p.3)
1/ Les parlers jeunes, entre normes et variations
- Variations et usages linguistiques dans et hors l'école de M. Laparra (p.9)
- Pour une approche de la variation linguistique de J. Boutet et F. Gadet (p.17)
- Les parlers jeunes en classe de français de M.-M. Bertucci (p.25)
- Evolution du bilinguisme familial en France de C. Deprez (p.35)
2/ Prendre en compte la diversité des parlers et des ...

enseignement ; communication verbale ; jeunesse

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V

- n° 170
Cote : PER.ENS.18 - réserve

Présentation, J. David, M.-A. Paveau (p.3)
Ecritures : conceptions et pratiques
- Des supports pour écrire : d'Uruk à Internet, I. Klock-Fontanille (p.13)
- Pour une sémiologie de l'écrit, entre oralité et scripturalité, J. David (p.31)
- Approche cognitive de la prise de notes comme écriture de l'urgence et de la mémoire externe, A. Piolat (p.51)
Instabilités graphiques
- L'écriture entre corps et langage, M.-A. Pasquier (p.65)
- Les formes graphiques de l'insécurité. L'exemple de l'accent circonflexe, M.-A. Paveau (p.71)
- Orthographe compliquée ou orthographe fidèle ?, M. Silberztein (p.83)
Néographies au clavier
- Modifications et inventions graphiques dans les écritures électroniques, F. Mourlhon-Dallies (p.101)
- Les écritures et graphies inventives des SMS face aux graphies normées, C. Fairon, J.-R. Klein (p.113)
Postface : Comment parler d'articles qu'on a lus, C. Doquet (p.123)
Varia : Littératie et socialisation, M. Prodeau, M. L'Hermitte Matrand (p.127)
Chronique : Images d'inscriptions, mirages d'écriture, J. Roger (p.141)
Présentation, J. David, M.-A. Paveau (p.3)
Ecritures : conceptions et pratiques
- Des supports pour écrire : d'Uruk à Internet, I. Klock-Fontanille (p.13)
- Pour une sémiologie de l'écrit, entre oralité et scripturalité, J. David (p.31)
- Approche cognitive de la prise de notes comme écriture de l'urgence et de la mémoire externe, A. Piolat (p.51)
Instabilités graphiques
- L'écriture entre corps et langage, M.-A. Pasquier (p.65)
- Les formes ...

écriture ; sémiologie ; orthographe ; innovation technologique

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V

- n° 181
Cote : PER.ENS.18 - réserve

Présentation : Ecrits d'élèves, contraintes de la langue, J. David, B. Marin (p.3)

Point du vue des élèves
- La phrase selon les brouillons : un trajet entre l'oral et l'écrit, C. Boré, C. Bosredon (p.13)
- Et si on parlait pour écrire ?, A. Pegaz Paquet (p.25)
- Emprunts et empreintes textuel(le)s, A. Cautela, B. Marin (p.37)
- Etude du contrôle orthographique d'élèves de CM2 : Situations de planification collaborative, T. Geoffre (p.47)
- Faire l'expérience de la langue comme matériau artistique, à l'université, A.-M. Petitjean (p.59)

Point du vue des enseignants
- La phrase, segment textuel « de base » ? Choix d'écriture d'élèves de cycle 3 et jugements des enseignants, F. Rondelli (p.71)
- Evaluation et production d'écrits : Le poids du linguistique et de la créativité, B. Lavieu-Gwozdz (p.83)
- De futurs maîtres face aux copies des lycéens L'évaluation de la qualité de la langue dans la correction des travaux écrits, J. Van Beveren et al. (p.95)
- Entre coup de théâtre didactique et piège pédagogique : analyse d'une séance de préparation à l'épreuve écrite du baccalauréat, C. Descimon, V. Bigot (p.107)

Autres points de vue
- Dépasser l'impossible alliance : quelles interactions entre production écrite et maitrise de la langue ?, C. Doquet (p.119)
- Les « Dernières leçons » d'Émile Benveniste au Collège de France, I. Fenoglio (p.131)

Postface
- Du produit rédigé au processus rédactionnel : vers la nécessaire interdisciplinarité, D. Alamargot (p.145)
[…]
Présentation : Ecrits d'élèves, contraintes de la langue, J. David, B. Marin (p.3)

Point du vue des élèves
- La phrase selon les brouillons : un trajet entre l'oral et l'écrit, C. Boré, C. Bosredon (p.13)
- Et si on parlait pour écrire ?, A. Pegaz Paquet (p.25)
- Emprunts et empreintes textuel(le)s, A. Cautela, B. Marin (p.37)
- Etude du contrôle orthographique d'élèves de CM2 : Situations de planification collaborative, T. Geoffre (p.47)
- ...

expression écrite ; établissement du premier degré ; enseignement du français ; grammaire

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- n° 47
Cote : PER.ENS.12 - réserve

- Repères pour l'écriture au préscolaire, J. David, M.-F. Morin (p.7)

L'écriture : comment les jeunes élèves l'approchent-ils ?
- Ecrire en maternelle : comment approcher le système écrit ?, S. Fraquet, J. David (p.19)
- Interactions en classe de grande section de maternelle dans une activité d'orthographes approchées, L. Pulido, F. Lacroix, A. Lainé (p.41)
- Remédiations des difficultés d'apprentissage à partir d'orthographes approchées, D. Hannouz (p.59)
- Etude des procédures verbalisées en lecture et en écriture chez des forts et faibles orthographieurs au début du primaire, M.-F. Morin, P. Nootens (p.83)
- Comment des élèves de début de primaire approchent-ils la morphologie du français ?, J. David, L. Dappe (p.109)

L'écriture des jeunes élèves : comment les enseignants l'analysent-ils ?
- Les tâches de production écrite enseignées en deuxième année d'école enfantine. Tensions entre les notions de référence et les objets enseignés, P. Groothuis (p.131)
- Analyse d'épreuves pour évaluer les compétences de scripteur des élèves à l'entrée de l'école élémentaire, F. Mauroux, C. Garcia-Debanc (p.149)
- Analyser les débuts dans l'écriture quand on débute dans l'enseignement, S. Plane (p.171)
[...]
- Repères pour l'écriture au préscolaire, J. David, M.-F. Morin (p.7)

L'écriture : comment les jeunes élèves l'approchent-ils ?
- Ecrire en maternelle : comment approcher le système écrit ?, S. Fraquet, J. David (p.19)
- Interactions en classe de grande section de maternelle dans une activité d'orthographes approchées, L. Pulido, F. Lacroix, A. Lainé (p.41)
- Remédiations des difficultés d'apprentissage à partir d'orthographes approchées, D. ...

apprentissage de l'écriture ; école maternelle (établissement) ; établissement du premier degré

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V

- n° 185
Cote : PER.ENS.18 - réserve

[…]
Le français vecteur d'inégalités ?
- Culture écrite et inégalités. J. Bernardin (p.9)
- Langage oral et inégalités scolaires. E. Nonnon (p.17)

Lectures, littératures et inégalités
- Tous capables de faire de la grammaire, pourquoi, et comment. J. Dion (p.27)
- Lecture cursive et familles populaires. S. Kakpo (p.39)
- Les livres et les manières de lire à l'école et dans les familles : réflexions à l'occasion de la parution de la liste officielle maternelle. S. Bonnéry (p.47)
- Littérature pour la jeunesse et racisme social : de nouveaux corpus problématiques. P. Bruno (p.59)
- Les mots à bord. B. Etienne (p.71)

Nouvelles inégalités, nouveaux combats
- La crise de l'enseignement du français : qu'en dit la recherche ? M. Duru Bellat (p.85)
- Corpus, savoirs et choix de textes : à quand les fondamentaux réels ? A. Viala (p.89)
- Les écarts orthographiques à 'entrée de l'université. J. David (p.95)

[…]
[…]
Le français vecteur d'inégalités ?
- Culture écrite et inégalités. J. Bernardin (p.9)
- Langage oral et inégalités scolaires. E. Nonnon (p.17)

Lectures, littératures et inégalités
- Tous capables de faire de la grammaire, pourquoi, et comment. J. Dion (p.27)
- Lecture cursive et familles populaires. S. Kakpo (p.39)
- Les livres et les manières de lire à l'école et dans les familles : réflexions à l'occasion de la parution de la liste ...

sociologie de l'éducation ; inégalité scolaire ; inégalité sociale

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V

- n° 187
Cote : PER.ENS.18 - réserve

[…]
Ponctuation : approches linguistiques et cognitives
- La ponctuation : problématiques linguistiques, J. Rault (p.9)
- La notion de paragraphe en rédaction : narration vs dissertation, M. Arabyan (p.19)
- Enseigner la ponctuation : comment et avec quels effets ? M. Fayol, M. Carré, L. Simon-Thibult (p.31)

Apprendre à ponctuer
- Le savoir des élèves en ponctuation : analyse des interactions et propositions didactiques, S. Colognesi, C. Deschepper (p.43)
- Des signes de ponctuation en relief et en sourdine chez des élèves de CM1 normands, E. Delabarre, J. Gonac'h, M. Lenfant (p.57)
- A la recherche de styles de scription. Usages de la ponctuation : erreurs, normes, créativité, C. Vénérin-Guénez (p.67)

Enseigner la ponctuation
- Comment considérer la ponctuation au lycée ? B. Gerlaud (p.81)
- Enseigner le système de la ponctuation, M.-P. Dufour, S.-G. Chartrand (p.91)
- Un dispositif d'enseignement de la ponctuation pour apprendre à mieux écrire, G. Jarno-El Hilali (p.101)
- Ponctuation et écrits d'élèves : une conception différente de la phrase pour enseigner la ponctuation autrement, V. Paolacci, N. Rossi Gensane (p.115)
[…]
[…]
Ponctuation : approches linguistiques et cognitives
- La ponctuation : problématiques linguistiques, J. Rault (p.9)
- La notion de paragraphe en rédaction : narration vs dissertation, M. Arabyan (p.19)
- Enseigner la ponctuation : comment et avec quels effets ? M. Fayol, M. Carré, L. Simon-Thibult (p.31)

Apprendre à ponctuer
- Le savoir des élèves en ponctuation : analyse des interactions et propositions didactiques, S. Colognesi, C. ...

ponctuation ; linguistique : science ; pédagogie ; enseignement du français

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V

- n° 192
Cote : PER.ENS.18 - réserve

Ce numéro explique la difficulté d'enseigner la langue, spécialement la grammaire (FLM voire FLE), considérée comme le point noir par de nombreux enseignants. Les contributions proposent des études, propres à montrer qu'il existe quelques moyens de juguler le malaise (formation, finalités et modalités d'apprentissage etc.) :
1-Descriptions grammaticales : des points de vue sur la langue
2-Pratiques grammaticales en classe
3-Enjeux actuels de la formation à l'enseignement de la grammaire
- Constructions des savoirs grammaticaux et conceptualisation, D. Ulma (p.97)
- Activités métalinguistiques : pour une didactique intégrée des langues, M. Candelier (p.107) […] [Résumé éditeur]
Ce numéro explique la difficulté d'enseigner la langue, spécialement la grammaire (FLM voire FLE), considérée comme le point noir par de nombreux enseignants. Les contributions proposent des études, propres à montrer qu'il existe quelques moyens de juguler le malaise (formation, finalités et modalités d'apprentissage etc.) :
1-Descriptions grammaticales : des points de vue sur la langue
2-Pratiques grammaticales en classe
3-Enjeux actuels de la ...

enseignement du français langue étrangère ; grammaire ; pédagogie

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