- n° 181
Cote : PER.ENS.18 - réserve
Présentation : Ecrits d'élèves, contraintes de la langue, J. David, B. Marin (p.3)
Point du vue des élèves
- La phrase selon les brouillons : un trajet entre l'oral et l'écrit, C. Boré, C. Bosredon (p.13)
- Et si on parlait pour écrire ?, A. Pegaz Paquet (p.25)
- Emprunts et empreintes textuel(le)s, A. Cautela, B. Marin (p.37)
- Etude du contrôle orthographique d'élèves de CM2 : Situations de planification collaborative, T. Geoffre (p.47)
- Faire l'expérience de la langue comme matériau artistique, à l'université, A.-M. Petitjean (p.59)
Point du vue des enseignants
- La phrase, segment textuel « de base » ? Choix d'écriture d'élèves de cycle 3 et jugements des enseignants, F. Rondelli (p.71)
- Evaluation et production d'écrits : Le poids du linguistique et de la créativité, B. Lavieu-Gwozdz (p.83)
- De futurs maîtres face aux copies des lycéens L'évaluation de la qualité de la langue dans la correction des travaux écrits, J. Van Beveren et al. (p.95)
- Entre coup de théâtre didactique et piège pédagogique : analyse d'une séance de préparation à l'épreuve écrite du baccalauréat, C. Descimon, V. Bigot (p.107)
Autres points de vue
- Dépasser l'impossible alliance : quelles interactions entre production écrite et maitrise de la langue ?, C. Doquet (p.119)
- Les « Dernières leçons » d'Émile Benveniste au Collège de France, I. Fenoglio (p.131)
Postface
- Du produit rédigé au processus rédactionnel : vers la nécessaire interdisciplinarité, D. Alamargot (p.145)
[…]
Présentation : Ecrits d'élèves, contraintes de la langue, J. David, B. Marin (p.3)
Point du vue des élèves
- La phrase selon les brouillons : un trajet entre l'oral et l'écrit, C. Boré, C. Bosredon (p.13)
- Et si on parlait pour écrire ?, A. Pegaz Paquet (p.25)
- Emprunts et empreintes textuel(le)s, A. Cautela, B. Marin (p.37)
- Etude du contrôle orthographique d'élèves de CM2 : Situations de planification collaborative, T. Geoffre (p.47)
- ...
expression écrite ; établissement du premier degré ; enseignement du français ; grammaire