En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents étudiant 14 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.25.POL

Cet ouvrage s'interroge sur la spécificité du système de communication à l'université et sur la manière d'y adapter les étudiants. Il aborde ainsi le problème de l'échec à l'université et souligne la nécessité d'une familiarisation des étudiants aux discours universitaires.
1- Quels dispositifs d'accompagnement à l'Université ?
2- Une autre manière d'aider les étudiants : l'acculturation aux discours universitaires
3- Le rapport des étudiants à l'écrit universitaire : observations d'activités
4- Les discours universitaires et l'explicatif : l'exemple des discours historiques
5- Pistes didactiques
Bibliographie
Cet ouvrage s'interroge sur la spécificité du système de communication à l'université et sur la manière d'y adapter les étudiants. Il aborde ainsi le problème de l'échec à l'université et souligne la nécessité d'une familiarisation des étudiants aux discours universitaires.
1- Quels dispositifs d'accompagnement à l'Université ?
2- Une autre manière d'aider les étudiants : l'acculturation aux discours universitaires
3- Le rapport des étudiants à ...

enseignement supérieur ; acculturation ; étudiant ; communauté scolaire et universitaire

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : EDU.313.FEL

1/ La condition étudiante en premier cycle
- Les étudiants et l'université
- La découverte d'une situation d'incertitude
- La découverte de la "raison universitaire"
- Tactique et stratégie
- La condition étudiante et les limites du modèle universitaire
2/ Un système dispersé
- Les délocalisations à l'épreuve de l'évaluation
- Etudier dans une antenne délocalisée : le choix d'un moratoire
- Les antennes délocalisées : un renouvellement du modèle universitaire?
3/ Vers un nouveau modèle universitaire
- De "l'héritier" à l'étudiant "sans qualités"
- Le métier d'universitaire et les cultures académiques
- De l'université à la diversité : l'émergence d'une "université moyenne"
- L'université dans le "marché" de l'enseignement supérieur
- Pour une "université moyenne"
1/ La condition étudiante en premier cycle
- Les étudiants et l'université
- La découverte d'une situation d'incertitude
- La découverte de la "raison universitaire"
- Tactique et stratégie
- La condition étudiante et les limites du modèle universitaire
2/ Un système dispersé
- Les délocalisations à l'épreuve de l'évaluation
- Etudier dans une antenne délocalisée : le choix d'un moratoire
- Les antennes délocalisées : un renouvellement du ...

étude sociologique ; université ; étudiant

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.25.ETU

Cet ouvrage permet de mieux comprendre qui est l'étudiant, comment il apprend, pourquoi il apprend de cette manière et ce qui améliore la qualité de ses apprentissages.
- Introduction : de l'élève à l'étudiant
1/ Entrer à l'université
- Les nouveaux étudiants
- La sélection en questions
2/ Apprendre et réussir à l'université
- Les finalités de la formation universitaire
- Les manières d'apprendre à l'université
- La volonté d'apprendre
- L'enseignement universitaire a les étudiants qu'il mérite...
3/ Enseigner à l'université
- Favoriser un apprentissage de qualité
- Accompagner les étudiants
- Changer la formation universitaire
Cet ouvrage permet de mieux comprendre qui est l'étudiant, comment il apprend, pourquoi il apprend de cette manière et ce qui améliore la qualité de ses apprentissages.
- Introduction : de l'élève à l'étudiant
1/ Entrer à l'université
- Les nouveaux étudiants
- La sélection en questions
2/ Apprendre et réussir à l'université
- Les finalités de la formation universitaire
- Les manières d'apprendre à l'université
- La volonté d'apprendre
- ...

enseignement supérieur ; étudiant ; qualité de l'enseignement

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n° 43
Cote : PED.232.REF

[...]
- Yves GERBIER, Henry SAUVAÎTRE - Une classification des tutorats (p.17)
- Isabelle FORNASIERI, Lucile LAFONT, Nicole POTEAUX, Marie-Geneviève SÉRÉ - La fréquentation du tutorat : des pratiques différenciées. Enquête au sein de huit universités françaises (p.29)
- Emmanuelle ANNOOT, Jean-François MARCHAT, Nicole POTEAUX- Regards de tuteurs (p.47)
- Lucile LAFONT, Thierry BÉDOURET, Yves PY, Luc RICORDEAU, Hugues GUILBEAU - Le tutorat en action : observation de séances de tutorat (p.65)
- Marie-Joëlle RAMAGE, Marie-Geneviève SÉRÉ - Le tutorat en DEUG Sciences: du tutorat d'accompagnement (1994-2000) au tutorat multimédia (depuis 2000). Une étude de cas au centre scientifique d'Orsay (Université Paris Sud XI) (p.83)
- Christophe MICHAUT - L'efficacité des dispositifs d'aide aux étudiants dans les universités (p.101)

- AUTOUR DES MOTS : « Tutorat », « monitorat» en éducation : mises au point terminologiques de Thierry BÉDOURET (p.115)

- Marc LOISON - Mutualisation des pratiques pédagogiques, pratique réflexive et formation des maîtres (p.127)
- Thérèse ROUX-PEREZ - Processus de construction de l'identité professionnelle des enseignants d'Education Physique et Sportive (EPS) (p.143)

Notes critiques (p.157)
Le comparatisme aujourd'hui (Régis Mallet) :
- Sirota Régine (Dir.) - Autour du comparatisme en éducation
- Laderrière Pierre, Vaniscotte Francine - L'éducation comparée : un outil pour l'Europe
Lemaître Denis - La formation humaine des ingénieurs (Marie-Laure Chaix)
[...]
- Yves GERBIER, Henry SAUVAÎTRE - Une classification des tutorats (p.17)
- Isabelle FORNASIERI, Lucile LAFONT, Nicole POTEAUX, Marie-Geneviève SÉRÉ - La fréquentation du tutorat : des pratiques différenciées. Enquête au sein de huit universités françaises (p.29)
- Emmanuelle ANNOOT, Jean-François MARCHAT, Nicole POTEAUX- Regards de tuteurs (p.47)
- Lucile LAFONT, Thierry BÉDOURET, Yves PY, Luc RICORDEAU, Hugues GUILBEAU - Le tutorat en ...

tutorat ; enseignement supérieur ; réussite ; étudiant

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : TRA.1.RUP

Apprendre à l'université n'est pas toujours une sinécure. Outre le volume de connaissances à acquérir, l'assimilation de nouveaux concepts et la complexité des procédures et des technologies propres à sa discipline, l'étudiant doit également prendre en compte tous les autres facteurs susceptibles d'influencer la qualité de ses apprentissages : les exigences des professeurs, les styles pédagogiques, les travaux en équipe, les caprices de son attention et de sa mémoire, sa propre motivation… Pour réussir, il doit devenir un stratège et dresser son plan de bataille.
Être stratégique dans ses études, être stratégique dans son apprentissage, c'est réfléchir avant, pendant et après l'activité elle-même de façon à maximiser son efficacité ; autrement dit, tirer le maximum des efforts investis pour réussir ses études et atteindre le niveau de compétence prévu par le programme de formation. Ce guide présente des connaissances essentielles pour mieux se comprendre et des principes pour agir dans ses études de façon plus efficiente afin d'aider l'étudiant à atteindre ses buts personnels. [Résumé éditeur]
Apprendre à l'université n'est pas toujours une sinécure. Outre le volume de connaissances à acquérir, l'assimilation de nouveaux concepts et la complexité des procédures et des technologies propres à sa discipline, l'étudiant doit également prendre en compte tous les autres facteurs susceptibles d'influencer la qualité de ses apprentissages : les exigences des professeurs, les styles pédagogiques, les travaux en équipe, les caprices de son ...

motivation ; stratégie d'apprentissage ; mémorisation : technique ; organisation du travail ; organisation du temps ; université ; étudiant ; stress

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° 106
Cote : EDU.313.END.web

[Ce dossier aborde l'évolution du profil des étudiants des années 90 à aujourd'hui]. La première partie examine les évolutions sociodémographiques, la deuxième appréhende la complexification des parcours d'études, la troisième s'intéresse aux environnements d'études et la quatrième interroge les décalages entre étudiants et enseignants. [Résumé éditeur]

étudiant ; enseignement supérieur ; France ; évolution

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Apprendre à l'université Paivandi (S.) | De Boeck 2015 - 255 p.

Ouvrage

Cote : PED.25.PAI

[…] Cet ouvrage rend compte des résultats d'une enquête qualitative sur les relations différenciées à l'acte d'apprendre des étudiants à l'université, en mobilisant pour cette analyse un nombre important de recherches internationales et françaises […].Il a cherché à saisir de l'intérieur le point de vue de l'étudiant. [...] [Résumé éditeur]

enseignement supérieur ; acquisition de connaissances ; étudiant ; recherche scientifique

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° e-307
Cote : PED.25.EEF.web

- Editorial : Evaluer les enseignements... avant qu'il ne soit trop tard, B. De Lièvre (p.5)
- Introduction : Pédagogie universitaire et Evaluation de l'enseignement par les étudiants, N. Younès, S. Paivandi, P. Detroz (p.7)
- Légitimité des experts-étudiants, A. Aubert-Lotarski, T. Zhang, P. Van den Eede (p.15)
- L'évaluation des enseignements au supérieur : attitudes des étudiants et contextualisation, W. El-Khatib, F. El-Hage (p.29)
- Signes de qualité d'une formation : analyse de l'expression du ressenti des étudiants, M. Weisser (p.45)
- Que nous apprennent les évaluations d'enseignants identiques par des étudiants de facultés différentes ? F. Artus, M. Bocquillon, M. Demeuse et al. (p.57)
- Impact émotionnel de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants chez les enseignants d'une Haute Ecole en Suisse, H. Barras (p.73)
- L'évaluation des enseignements par les étudiants peut-elle participer au développement professionnel pédagogique des enseignants de l'université française ? C. Perret (p.91)
- L'EEE et la régulation des pratiques pédagogiques à l'université en France, S. Paivandi, N. Younès (p.107)
- De l'évaluation des enseignements à la régulation des pratiques des enseignants : quelles possibilités et quelles conditions ? P. Detroz, D. Verpoorten (p.123)
- Vers un soutien ciblé au développement de la formation, T.-P. Schnoz-Schmied (p.145)
- Expérimentation d'un dispositif coopératif d'EEE, N. Younès, S. Paivandi (p.167)
- Editorial : Evaluer les enseignements... avant qu'il ne soit trop tard, B. De Lièvre (p.5)
- Introduction : Pédagogie universitaire et Evaluation de l'enseignement par les étudiants, N. Younès, S. Paivandi, P. Detroz (p.7)
- Légitimité des experts-étudiants, A. Aubert-Lotarski, T. Zhang, P. Van den Eede (p.15)
- L'évaluation des enseignements au supérieur : attitudes des étudiants et contextualisation, W. El-Khatib, F. El-Hage (p.29)
- Signes ...

enseignement supérieur ; évaluation de la formation ; étudiant ; analyse des pratiques professionnelles : formation ; Belgique ; France ; Liban ; Suisse

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Cote : PED.25.SCH

Un des points névralgiques d'une acculturation difficile au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l'écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation [...] Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions de ce livre cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes et facilement transférables dans d'autres contextes. [...]
[Résumé éditeur]
Un des points névralgiques d'une acculturation difficile au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l'écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation [...] Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions de ce livre cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, ...

enseignement supérieur ; pédagogie ; compréhension écrite ; expression écrite ; étudiant

Sélection Partager
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H

- n° Vol.18, n°3
Cote : ING.131.RIT.art

Il est souvent difficile pour les universités de fournir aux étudiants une vision efficace et holistique de leur programme et de ses résultats disciplinaires. Pour donner une visualisation transparente du programme, un outil multidimensionnel et interactif de la cartographie du curriculum, MyCourseMap, a été développé. [...]. Les étudiants et le personnel ont signalé une méconnaissance des résultats d'apprentissage des cours et des attributs des diplômés, ce qui augmente les difficultés des étudiants qui ne comprennent pas pleinement en quoi leur diplôme correspond aux attentes en matière d'emploi. L'outil MyCourseMap peut améliorer ces problèmes de cohérence et de visualisation.
[Résumé éditeur]
Il est souvent difficile pour les universités de fournir aux étudiants une vision efficace et holistique de leur programme et de ses résultats disciplinaires. Pour donner une visualisation transparente du programme, un outil multidimensionnel et interactif de la cartographie du curriculum, MyCourseMap, a été développé. [...]. Les étudiants et le personnel ont signalé une méconnaissance des résultats d'apprentissage des cours et des attributs des ...

enseignement supérieur ; programme d'enseignement ; document cartographique ; analyse des besoins ; étudiant ; personnel d'administration ; Australie

Sélection Partager

Dossiers